Stellaris, carnet des développeurs n°177 : Le remodelage des Édits.

Bienvenue ! Aujourd’hui nous allons parler d’un sujet qui est chère aux cœurs de beaucoup de dirigeants galactiques : les Édits!

Un peu d’histoire :

Les Édits sont une façon pour les empires de se concentrer sur certains problèmes sans pour autant que cette concentration soit définitive. Des solutions plus permanentes sont ainsi couvertes par les Lois.
Cependant nous sentions que ce rôle donné aux Édits ne fonctionnait pas totalement et que certaines choses pouvaient être améliorées. Ces derniers devaient souligner un choix que vous pourriez prendre puis abandonner en faveur d’un autre. De plus, comme les Édits expirent au bout d’un certain temps, c’est une surcouche de micro-gestion que nous souhaitions supprimer.


Un vieil ami qui a reçu quelques changements, certains Édits sont maintenant activés de façon permanente, d’autre sont toujours lié à un temps.

Le potentiel d’Édit :

Vient alors le potentiel d’Édit, une nouvelle mécanique qui instaure une limite non contraignante au nombre d’Édit que vous pourrez utiliser en même temps. De façon similaire à la capacité des stations stellaires, vous subirez des pénalités si vous dépassez cette limite à hauteur de +25% de capacité administrative pour chaque Édit excédant la limite.
Par défaut, chaque empire à une limite de deux qui est modifiée par le type de gouvernement, les civismes et les ascensions. Ces valeurs sont toujours susceptibles de changer suite à des retours de nos testeurs à des fins d’équilibre.


Les autorités impériale et dictatoriale augmentent maintenant le potentiel d’Édit de +1.



Seul l'Empereur Dieu saura nous mener.



Vous pourrez aussi vigoureusement promulguer plus d’Édits.

Tous les Édits n’utilisent pas du potentiel d’Édit. Seul ceux qui ne sont pas limité par le temps le sont. L’activation ou la désactivation de ces derniers coûtera une ressources la plupart du temps de l’influence. Ainsi ces coûts vous seront répercuter que lorsque vous changerez les priorités et non à tout moment.
Les icônes ont aussi été retravaillées afin de voir quels Édits durent dans le temps et lesquels peuvent expirer (Les campagnes suivent les mêmes règles d’icônes).


Dans cet exemple, l’Édit entouré en rouge est un édit sans limite de temps tandis que celui en bleu va durer dix ans mais ne prendra pas de place dans le potentiel d’Édit.

Les Édits :

Naturellement une partie des Édits a été retravaillée et de nouveaux ont été ajoutés afin de mieux s’accorder avec le nouveau potentiel d’Édit.


Si jamais vous devez stimuler un certain pan de votre économie, les subventions sont LA solution. Il existera des subvention pour l’agriculture, les mines, l’énergie et l’industrie.



Un voisin est soudainement hostile? Vous faut-il renforcer vos frontières? Promulger cet Édit afin de concentrer vos efforts!



La galaxie vous est semble dangereuse ? Avez vous besoin d’une flotte puissante? Promulger la suprematie de la flotte pour la rendre plus forte et imposante.

Les lois sur la croissance de la population était un problème ainsi nous avons réalisé quelques changements qui réduisent cette croissance à tous les niveaux du jeu (plus d’informations sur ce sujet dans un autre carnet). Les lois sur la consommation de nourriture ne sont plus et la plénitude nutritionnelle est maintenant un Édit.

Naturellement des versions spécifiques pour les ruches et les serviteurs sont prévues.

Les Édits de ressources, les campagnes et les ambitions culturelles :
Le nouveau modèle du potentiel d’Édit ne correspondait pas à une partie d’entre eux. Ainsi les Édits concernant les ressources rares, les campagnes et les ambitions culturelles restent inchangés pour le moment. La moddabilité a elle aussi été revue et il sera plus facile de les changer.

Une dernière pensée :

Au globale, nous pensons que ce nouveau système permet de mieux structurer les outils des joueurs afin de répondre à certains problèmes temporaires rencontrés par leur empires. Par ailleurs, plus souple, ce système nous permet de mieux ajouter de nouvelles mécaniques.

C’est tout pour cette semaine, la semaine prochaine nous parlerons plutôt des fédérations !


Les vrais nouvelles sont apparemment toujours à venir, en attendant n'hésitez pas à passer sur le forum.