Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Inscription
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Inscription
S'identifier ou s'inscrire
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Articles
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
X
Réduire
Europa Universalis IV - Carnet de développement du 5 Mai 2020
Europa Universalis IV - Carnet de développement du 5 Mai 2020
Bonjour ! Bienvenue dans ce nouveau carnet dédié à Europa Universalis IV : Emperor. Aujourd'hui nous allons vous dévoiler du nouveau contenu pour la Bourgogne, célèbre durant cette période pour sa crise de succession très confuse, ayant bouleversé l'équilibre des puissances en Europe et posé les bases de l'indépendance néerlandaise.
Nous commencerons avec le nouvel arbre de mission de la Bourgogne. Prise en étau entre la France et le Saint-Empire, la Bourgogne peut suivre un chemin difficile mais riche en récompense.
La branche la plus à gauche contient des missions familières, impliquant la conquête de la Savoie et de la Provence. Nous avons également introduit deux nouvelles missions : 'Envahir la Lombardie' et 'Royaume d'Italie' qui vous incitent à pousser encore plus au Sud. Achever cette dernière mission vous récompensera avec le modificateur
Rex Italiae
, procurant -5% de coût des doctrines et +10% de vitesse de propagation des institutions jusqu'à la fin du jeu.
La Bourgogne débute en étant un royaume divisé, avec ses riches possessions des Pays-Bas détenues par des unions personnelles. La Bourgogne doit apaiser ces sujets pour entamer une autre branche de son arbre. Après que la Bourgogne ait trouvé une façon d'unifier son royaume, en contrôlant notamment directement les Pays-Bas, elle devra sécuriser la région sur le long terme. Elle devra donc conserver la main sur ces territoires au cours des révoltes néerlandaises, ou trouver un moyen d'échapper à celles-ci (et il y aura des occasions d'y parvenir). Une fois les provinces néerlandaises sécurisées, la Bourgogne cherchera à dominer le commerce de la Manche, ce qui la récompensera d'un bonus permanent sur son efficacité commerciale et son efficacité de redirection du commerce.
EU IV commence durant la Guerre de Cent Ans, la France et l'Angleterre étant toutes deux à couteaux-tirés. La Bourgogne a joué un rôle majeur dans ce conflit, et peut continuer à le faire en début de partie. Vous êtes chargé d'établir une alliance avec l'Angleterre, ce qui débloque la Ligue du Bien Public. Elle nécessite d'avoir de très bonnes relations avec au moins 3 vassaux français, et en récompense augmente de 50% le désir d'indépendance de ces duchés, ce qui retire à la France leur soutien à un moment critique.
Cela vous aidera à devenir Roi des Francs : posséder Paris ainsi que 17 provinces dans la région française, tout en étant plus puissant que la France, vous procurera des revendications permanentes sur toute la France, et tous ses vassaux vous seront immédiatement transférés.
Après avoir amélioré vos relations avec le Pape, la Bourgogne peut organiser une nouvelle croisade contre les Ottomans avec le Banquet du Voeu du Faisan. Vous devez avoir soit deux alliés qui ont les Ottomans comme rivaux, ou bien un allié ayant l'Ottoman en rival et étant également une grande puissance. Quand vous achevez cette mission vous obtenez un bonus d'opinion chez toutes les nations catholiques et un malus chez les Ottomans, ainsi qu'un casus belli de Guerre Sainte sur ces derniers pour 5 ans.
Vous aurez certainement remarqué que le drapeau utilisé dans la capture d'écran au dessus n'est pas le drapeau de la Bourgogne. C'est parce que la Bourgogne obtient un arbre étendu en formant la Lotharingie (le royaume médiéval de Lothaire, descendant de Charlemagne). Avec l'extension Emperor cette transformation se fait en achevant la mission 'Couronne de Lothaire' ; mais sans l'extension il y aura une décision. En plus d'étendre votre arbre de mission, vous aurez la possibilité d'adopter les doctrines nationales de la Lotharingie.
Je passe maintenant la main à Meka66, qui a implanté le nouvel héritage bourguignon.
La chaîne d'événement de l'héritage bourguignon a été complètement revue pour Emperor, l'ancien système étant remplacé par quelque chose de bien plus dynamique et impliquant directement la France et l'Empereur.
Dans l'ancien système, seule l'IA bourguignonne avait son mot à dire, et à moins de creuser dans les scripts du jeu les joueurs ne pouvaient pas directement s'impliquer.
Dans le nouveau système en revanche, le joueur bourguignon prend le contrôle direct du successeur historique de Charles : Marie de Bourgogne. Il est ainsi en mesure de faire des choix quant à la nation qui va hériter de la Bourgogne via un mariage royal. Chacun de ses choix déclenchera son propre incident impérial pour l'Empereur.
Si Marie décide de s'intégrer à l'Empire, l'Empereur devra décider de la façon dont ses nouveaux territoires sont redistribués.
La première option est de céder des terres à la France, tout en conservant le reste de la Bourgogne sous union personnelle. Cela satisfera la France mais n'aura que peu d'intérêt pour l'Empereur.
La deuxième option est de conserver la Bourgogne dans son intégralité. Cela donnera à la France des cores sur toutes les provinces bourguignonnes dans la région française.
La troisième option (et ma préférée) est d'intégrer la Bourgogne dans l'Empire. En pratique cela signifie qu'elle sera balkanisée en de multiples principautés impériales indépendantes, ne laissant à la Bourgogne que son duché historique.
Mais si Marie décide de choisir un prétendant hors de l'Empire, cela déclenche un incident tout autre. La Bourgogne peut se lier de nouveau à la France, ou chercher le soutien d'un autre partenaire (et cela mettra le destin tout entier du royaume entre les mains du nouveau suzerain).
L'Empereur pourra exiger les Pays-Bas au nouveau suzerain de la Bourgogne. S'il accepte, les Flandres, la Hollande, etc seront libérées et retourneront dans l'Empire. S'il refuse l'Empereur obtiendra un casus belli.
L'Empereur peut également déclarer le mariage illégitime et forcer une union personnelle avec la Bourgogne.
Un Empereur particulièrement lâche se contentera d'accepter la situation et autorisera cette succession sans intervenir.
Quel que soit le pays avec lequel Marie se liera, il obtiendra une union personnelle sur la Bourgogne jusqu'à la mort de Marie. Une fois celle-ci survenue par un événement, la Bourgogne sera totalement intégrée comme dans l'ancien système.
Pour ceux qui aimaient jouer avec le script du précédent système, cela sera toujours possible avec une IA bourguignonne, les différentes options quant au choix du partenaire étant décidées selon divers facteurs par l'IA. Optimisez ces facteurs et il y a de fortes chances pour que la Bourgogne vous choisisse pour devenir son protecteur.
Mais Marie n'est pas obligée de chercher du soutien où que ce soit. Elle peut aussi décider de résister seule face à la France et l'Empire. Faire ce choix conduira probablement à une guerre contre le Royaume de France et l'Empereur, et constitue donc un sacré challenge ; mais il peut apporter des récompenses intéressantes.
C'est tout pour aujourd'hui ! La semaine prochaine nous parlerons d'arbres de missions que nous avons pas encore eu l'occasion de dévoiler. En attendant, passez une bonne semaine.
Vous pouvez discuter de cet article sur le forum en cliquant
ici
Source
L'envoi de commentaires est désactivé.
Chargement...
Oui
Non
OK
OK
Annuler
X