Crusader Kings 3 : Terrains et modes de carte


Voici la traduction réalisée du 25ème carnet de développement de CK3, le prochain jeu de Paradox Development Studio, consacré aux Terrains et modes de Cartes.
Salutations à tous !

Aujourd'hui, moi, Emil Tisander, je suis ici pour parler un peu de la carte. En plus de notre premier carnet de développement relatif à la carte (si vous ne l'avez pas encore lu, vous pouvez le faire ici), je vais élargir cette discussion en décrivant les caractéristiques supplémentaires, les nouvelles informations et la façon dont vous interagissez avec la carte elle-même !

Terrain
Commençons par le terrain, qui a un impact important sur plusieurs parties du jeu. Différents types de terrain permettent de construire différents bâtiments. Par exemple, les terres arables permettent de construire des bâtiments économiques de qualité supérieure, tandis que le terrain montagneux débloque des structures défensives plutôt impressionnantes. Ils ont également un effet sur le développement, en faisant évoluer plus ou moins vite le développement au fil du temps. Attendez-vous à ce que le développement du Sahara soit une entreprise de grande envergure, tandis que le développement des champs fertiles de l'Inde sera une tâche beaucoup plus facile.

En ce qui concerne le combat, l'un des effets les plus notables est celui de la largeur de combat. Lorsque vous affrontez une armée beaucoup plus nombreuse que votre adversaire, vous privilégierez une grande largeur de combat, vous voudrez donc chercher à engager l'ennemi dans les plaines ou les zones arides. D'autre part, les combats en terrain accidenté comme les montagnes ou les zones humides limiteront le nombre d'unités pouvant engager simultanément l'ennemi, ce qui permettra aux petites armées dotées de puissants Hommes d'Armes de vraiment exceller. Le terrain affecte également la vitesse de déplacement de l'armée, en plus du bonus défensif habituel que l'on peut attendre dans les types de terrain accidenté, qui est obtenu sous la forme d'un avantage accru au début d'une bataille.

Les types de terrain dont nous disposons sont les suivants :
Terres arables – Elles ont accès à de nombreux bâtiments différents et puissants, ce qui vous permet de personnaliser facilement votre exploitation comme vous le souhaitez. Associées à une vitesse de développement élevée, les provinces de terres arables sont hautement souhaitables à détenir dans votre domaine.
Plaines d’inondations – Un autre type de terrain souhaitable utilisé dans certaines régions, comme le long du Nil. Semblable en puissance aux terres arables, mais avec quelques différences mineures.
Plaines – L'un des types de terrain les plus courants, les plaines existent presque partout et offrent un large éventail de possibilités de construction.
Terres arides – Une variante des plaines avec des bâtiments légèrement différents disponibles.
Désert – Si les déserts n'offrent pas grand chose en termes de taxes, de limite d'approvisionnement ou de développement, ils ont accès à des levées et à une chaîne de construction unique qui augmente le nombre de Chevaliers disponibles.
Oasis – Celles-ci n'existent que dans certains domaines. Le terrain a accès à des bâtiments similaires à ceux du désert, mais sans les pénalités de la limitation de ravitaillement ou du développement.
Steppe – Principalement utilisé par les tribus dans la vaste steppe, c'est là que les Archers à cheval règnent en maître. La steppe commence avec un faible développement, et a une pénalité importante dans la croissance du développement.
Forêt – A une largeur de combat et une limite de ravitaillement inférieures, mais offre de grands bâtiments pour améliorer les archers et les tirailleurs.
Taïga – Une variante que l'on trouve dans les parties très septentrionales de la carte, avec une largeur de combat et une limite de ravitaillement légèrement inférieures à celles de la forêt.
Jungle – On la trouve principalement en Inde et elle offre encore moins de largeur de combat et de limite d'approvisionnement. Elle a cependant accès à une chaîne de construction unique pour améliorer vos Chevaliers et votre cavalerie lourde.
Collines – Les collines offrent un petit bonus Avantage au combat, et ont accès à la fois à des fortifications et à des bâtiments fiscaux décents.
Montagnes – Elles ont accès à de grandes fortifications et à des bâtiments défensifs, ce qui fait que le siège de ces domaines est une entreprise longue et risquée.
Montagnes désertiques – Semblable aux montagnes, mais pour les zones désertiques (évidemment), avec une limite d'approvisionnement plus basse, une croissance du développement, ainsi qu'un bonus qui permet aux armées en défense de prendre moins de pertes lors de leur retraite.
Marécages– Bien que les zones humides permettent encore la construction de quelques bâtiments décents, c'est un type de terrain sur lequel vous ne voulez pas vous battre si vous pouvez l'éviter. Surtout s'il y a un risque d'être du côté des perdants...







Sélection sensible au contexte
Nous voulons qu'il soit facile d'obtenir des informations directement à partir de la carte. Chaque fois que vous changez de mode de carte, ou que vous avez quelque chose de "sélectionné", nous mettons à jour la carte en conséquence et nous vous permettons d'interagir souvent avec la carte elle-même. En cliquant sur la carte d'un domaine donné, vous ouvrirez la vue du personnage de ce souverain. Cela vous permet de voir les souverains avec lesquels il est en guerre, ses alliés ou ses vassaux directs. Tout cela est directement affiché sur la carte et est sélectionnable, bien que vous n'ayez pas besoin de le trouver sur la carte ; nous affichons toujours les relations et tout dans l'interface également.



Cela s'applique à tout ce que nous montrons sur la carte. Quel que soit le mode de la carte, vous pouvez toujours cliquer pour sélectionner l'"entité" que vous regardez. Si le mode carte de la confession est actif, vous pouvez cliquer sur une confession pour ouvrir l'interface qui lui correspond, ainsi que pour voir où se trouvent ses lieux saints.



Mode de carte Royaume
Votre mode de carte du pain et du beurre est ce que nous appelons simplement le mode carte Royaume.
En zoomant, vous verrez ce que nous appelons le niveau de détail, et vous verrez la carte telle qu'elle est. Le terrain des baronnies individuelles, les rivières et les éléments graphiques des domaines sont tous clairement visibles.



Dézoomez un peu et vous passerez à la couche Royaumes, votre mode de carte politique typique. Les Royaumes sont clairement mis en évidence par leur couleur, ce qui vous permet de voir facilement tous les royaumes indépendants d'un seul coup d'œil, tout en affichant les armoiries de vos vassaux directs, afin de faciliter la gestion des royaumes.



Dézoomez encore et vous entrerez dans la carte papier. C'est l'endroit où aller pour un aperçu assez fantaisiste du monde (ou d'excellentes captures d'écran) ! Seuls les royaumes indépendants sont montrés, sans aucune rupture de vassalité. Pour l'instant, je vais vous taquiner avec une image partielle, car nous montrerons l'ensemble dans un prochain carnet de développement. Et oui, nous avons les monstres marins obligatoires !





Autres Modes de carte
Nos autres modes de cartes restent cohérents dans les informations qu'ils affichent lorsque vous effectuez un zoom avant ou arrière, et n'ont pas le niveau de dépendance des Royaumes. Si vous avez le mode Carte des religions ouvert, vous voudrez voir les religions quel que soit votre niveau de zoom. Vous obtiendrez toujours la spectaculaire carte papier lorsque vous effectuerez un zoom arrière, mais les informations affichées sur la carte resteront les mêmes.

De Jure – Comme vous vous en doutez, nous avons des modes cartographiques dédiés pour montrer les zones De Jure des duchés, royaumes et empires.

Confessions – Vous permet de voir facilement quelles sont les confessions répandues dans le monde.

Cultures – Pour cet aperçu de la culture.

Maisons – Comme c'est un jeu sur les personnages et les dynasties, nous voulons qu'il soit facile de voir quelle maison gouverne les différents royaumes.

Comtés – Met en évidence les différents comtés dans leur couleur respective.

Terrain – Affiche tous les types de terrain en différentes couleurs, pour une vue d'ensemble rapide et facile du terrain dominant dans une zone donnée. Très utile si vous avez plusieurs options d'Hommes d'armes disponibles avec différents bonus de terrain.

Gouvernements – Le mode carte pour visualiser le type de gouvernement en place.

Développement – Vous donne un aperçu du niveau de développement sur l'ensemble de la carte.



C'est tout pour aujourd'hui ! Je reviendrai la semaine prochaine avec une autre entrée liée à la carte. Où je compte simplement vous montrer, eh bien, tout ce qui concerne la portée de la carte et l'aspect des différentes parties du monde !

Vous pouvez discuter de ce nouveau jeu sur le forum

Carnet traduit avec l'aide de DeepL