Toutes les informations sur les Peaux-Vertes dans The Warden & The Paunch

Cette semaine, Creative Assembly a lâché un court extrait de campagne commentée concernant Grom la Panse. Court certes, mais rempli d’informations intéressantes sur le gameplay de notre gobelin obèse favori !


TOUT SUR LES NOUVELLES UNITES

Les Idoles Sauvages sont réellement immenses. On peut les voir au combat dominer de très loin un Sphinx de guerre de Khemri, ce qui est déjà une belle performance. Est-ce que l’on a là l’unité la plus titanesque du jeu ?
Idole Sauvage contre Sphinx de guerre


Ses unités de départ incluent une Sorcière Troll d’Eau géante, ainsi que des Trolls de rivière, des Trolls de pierre et une volée de Chariots à pompe snotlings avec rouleaux à pointes.

Nous avons aussi un aperçu des caractéristiques de la Sorcière Troll d’Eau géante, qui est unique en tant que monstre capable de lancer des sorts. Elle ouvre l’accès au Domaine de la Mort pour les Peaux-Vertes. Mais en tant que Troll, elle a aussi le cuir plus solide que la plupart des jeteurs de sorts, la Régénération et des capacités de défense plus élevées grâce à ses attaques empoisonnées. Elle possède aussi une attaque de souffle (enfin, de vomi) corrosif. Cela dit, attention, le moral des Trolls reste notoirement bas, et c’est une faiblesse même chez leurs héros. Son rôle, en particulier en multijoueur, risque de souffrir de cette faille.
Arbre de compétences de la Sorcière Troll


Cliquez sur l'image pour la voir en haute résolution

Les variétés de rôles couverts par les Chariots à pompe ont également été précisés. Les rouleaux à pointes sont une classe dédiée au corps-à-corps prolongé, avec une meilleure force de frappe et bénéficieront d’animations éjectant les combattants adverses dans les airs. Les Flaps-Flap, quant à eux, couvriront davantage un rôle mobile, avec une capacité de rebond ridicule surprenante. Enfin, le régiment de renom muni de champignons hautement explosifs explosera lors de chaque contact avec un ennemi, mais qui sait s’il sera plus un mème ou une unité véritablement utile.

Le régiment de renom de l’Idole Sauvage, Le Kosto, a accès à des projectiles de pierre à distance en plus de ses capacités de mêlée. Toutes les Idoles Sauvages partagent les mêmes capacités de bataille, à savoir une grande pénétration d’armure et un boost de moral sur toute la carte (elles sont tout de même l’incarnation de Gork ou Mork, aussi intelligentes et dures qu’un caillou !). Plus elles subissent de dégâts, plus elles sont à même d’en rendre, puisqu’elles convertissent leurs dommages en puissance d’attaque.
LES MISSIONS ANNEXES

L'emblème de faction de Grom


En campagne, les missions de Grom seront distribuées à la fois par sa mascotte Niblet et la tête coupée de son ancien shaman Eul’Vieux Chicot. Pourquoi sa mascotte ? Eh bien, Niblet est devenu le porte-chance officiel de son gargantuesque tyran lorsqu’il survécut par miracle après que ce dernier se soit assis sur lui de tout son poids. On a les miracles qu’on mérite !

Une série de missions spéciales sera aussi données par la Sorcière Marchande ambulante. Elles permettront entre autres d’améliorer les recettes du Chaudron de Grom assez tôt dans la partie, via des dilemmes.
Chaque rencontre débouche sur trois choix :
  • Dérober la sorcière de ses biens donne accès à un léger butin de Débris et d’or, mais rien de plus (ce serait dommage !)
  • Cuisiner pour la sorcière ouvre l’accès à une quête dont l’objectif est de réaliser un plat à offrir à la sorcière, avec pour récompense une amélioration du Chaudron. Cette quête est légèrement cryptique et a des demandes ouvertes, si bien que le joueur a de nombreux choix pour la résoudre.
  • Un troisième choix, la « surprise de la sorcière », n’est pas explicité.

TOUT SUR LE CHAUDRON DE GROM

Le Chaudron de Grom


Cliquez sur l'image pour la voir en haute résolution

Les aliments du Chaudron de Grom sont extrêmement variés. Je pensais initialement qu’ils ne couvriraient que la quinzaine de ressources commerciales que l’on peut échanger dans le jeu, mais il semblerait qu’il y en ait bien davantage. La totalité n’a pas été révélée, mais il semblerait qu’ils soient divisés en cinq catégories : champignons, aquatiques, viandes, liquides, volants. Chacune de ces catégories apporte sa contribution vers une classe bien spécifique de l’armée (ainsi les éléments volants améliorent les performances des archers). Voici ceux qui ont pu être rapidement aperçus : viande de Troll, bière naine, griffe de phénix, cuir ailé, serres d’aigle, tête de harpie, queue de dragon, spores vertes, pieds de champignon indigo, tentacules, poisson-globe, champis lumineux, champis poivrés infernaux, champis puants, poissons rouges, carapace de crabe, phlegme de monstre, jaune d’œuf d’araignée, lait de centigor (sachant qu’ils sont tous mâles…)

Le plus intéressant, néanmoins, ce sont les conditions de trouvaille de ces différentes (et certainement indigestes) ressources. Chacune de ces victuailles n’est pas disponible dès le début de la campagne, et doit être obtenue via un système dynamique. Voici la liste des éléments volants par exemple :
  • Afin d’obtenir des queues de dragon, le joueur doit remporter une bataille contre une armée adverse comprenant des Dragons, des Wyvernes ou des Wyrms de givre (y compris des montures). Ce qui est intéressant, c’est que ce sont toutes des unités de fin de jeu, et qu’afin de débloquer les effets surpuissants du plat assez tôt, le joueur devra chercher (et vaincre !) les rares Seigneurs légendaires qui débutent avec (un type en Norsca a une Wyrm de givre, Azhag a accès à des Wyvernes en Waaagh!, et Imrik de Caledor débutera avec un Dragon solaire). L’effet « Souffle de dragon » rend tous les projectiles de Gobelins explosifs. Prenez une unité médiocre de 120 archers gobelins, et transformez-les en destructeurs de mondes !
  • Les griffes de phénix s’obtiennent en lançant une Waaagh! avec succès sur une faction d’Elfes (sylvains, noirs, hauts) et récompensent le joueur par l’effet « Feu du Phénix » qui accorde des munitions enflammées aux gobelins.
  • Le cuir ailé est plus spécifique et demande de livrer une bataille contre des créatures volantes de Lustrie, ou une armée comportant de la machinerie ailée (a priori, surtout des Chariots à pompe snotlings avec Flaps-Flap). Il augmente la portée des archers gobelins et leur accorde des munitions anti-large.
  • Les serres d’aigle s’obtiennent tout simplement en remportant la bataille légendaire pour débloquer la Hache de Grom. Cela donne au passage un indice sur ladite bataille, et via la capacité « Œil d’aigle » augmente la pénétration d’armure des munitions gobelines.
  • Quant aux têtes de harpies, elles se cueillent (entre guillemets !) après avoir rasé une cité d’Elfes noirs. Elles augmentent essentiellement la réserve de flèches d’archers gobelins.
D’autres ingrédients voient leurs effets dans la vidéo de gameplay révélés, mais la liste est longue et un brin fastidieuse. La mise en œuvre des recettes se fait en suivant un livre, dont rien n’est encore dévoilé.
Il est possible de mélanger jusqu’à quatre ingrédients dans le Chaudron pour des plats extrêmement puissants, mais la campagne commence seulement avec deux de ces emplacements disponibles. Il semblerait d’ailleurs que la création des divers repas coûte en plus des Débris, afin de brider la quantité de délicats festins (le mot est à prendre au sens large…).

Les effets des plats sont naturellement l’addition des effets individuels des ingrédients. La bière naine, par exemple, réduit le coût de recrutement des Trolls et leur donne la capacité « Sens engourdis » qui les rend Indémoralisables. Combinée à la viande de Troll, elle crée un plat spécial, la Pizza Magnum, qui confère des bonus de statistiques à Grom, la Régénération aux gobelins de son armée et les améliorations vues précédemment aux Trolls ; le tout durant 15 tours. C’est assez puissant pour une mécanique accessible dès le premier tour !

Il y a un côté Pokémon indubitablement charmant dans cette chasse aux victuailles, qui promet de renouveler considérablement la boucle de gameplay de Grom. En tout cas, c’est un des systèmes les plus innovants développés ces dernières années pour une faction dans quelque Total War que ce soit. Le lien avec certaines des dernières mécaniques pour Three Kingdoms (comme la chasse aux généraux célèbres de Lü Bu) confirme le goût que Creative Assembly a pris à ce genre de systèmes légers, mais intriqués dans toutes les mécaniques de campagne et de bataille à la fois. On peut aussi y voir un champ d’expérimentation pour la future implantation des Royaumes Ogres dans Warhammer III. Bilan : de la bonne soupe.
GROM

Sur cette page du site officiel de Total War sont listées (en anglais) les caractéristiques uniques de la campagne de Grom.

Effets de faction
  • -80 de relations avec les Hauts-Elfes (logique !)
  • -1 tour de recrutement global pour les Gobelins (sympathique !)
  • Peut coloniser les climats d’Îles tempérées sans pénalités (donc, Ulthuan)
  • Sa Waaagh! a des chances contenir des Chariots à Pompe Snotlings
  • Le Chaudron de Grom
Monture : son chariot à loups unique est toujours avec lui (c’est un peu son scooter de mobilité)

Effets de Seigneur
  • +10 de moral contre toutes sortes d’Elfes
  • La Waaagh! de Grom remplace la Waaagh! générique
  • +10% de résistance physique pour les diverses unités de Gobelins
  • -50% de coût d’entretien pour les Chariots et Chariots à Pompe gobelins
Artéfacts uniques
Hache de Grom & Bannière chanceuse

Positions de départ (cliquez sur les images pour les avoir en haute résolution, et notez les changements sur la carte)
Empire Mortels


L'Oeil du Vortex


Capacités uniques
Pas mal de bonus pour les Gobelins, et en particulier les Chariots et les Chars, quelques capacités de bataille uniques, et de quoi terrifier les Elfes.

Pour finir, les pouvoirs de combattant de Grom se multiplient à mesure que sa panse grossit (et graissit). Suivant une progression linéaire représentant le bien-être du gloutonnesque gobelin, il acquiert de nouveaux outils pour survivre un combat. Cette barre se remplit au rythme des expériences culinaires de Grom et de la quantité d’utilisations du Chaudon. C’est un système très léger (à l’inverse du peau-verte lui-même), mais sympathique. La vidéo de présentation de Grom se termine sur un siège d’Yvresse, qui semble malheureusement aussi plat que les implémentations de sièges actuels.
Et voiiilà ! C'était riche en contenu, et ce n'est que la moitié du DLC !

Pour plus d'informations, on se retrouve sur le forum. Pour des infos de première main, suivez notre avant-première du DLC sur Twitch !

Le DLC est toujours disponible en précommande en réduction sur Gamesplanet.