Fields of History: The Great War - Cabinets & Politiciens

Après des carnets sur la marine, Wolferos présente un tout autre sujet avec ce dix-septième carnet pour son jeu actuellement en développement Fields of History: The Great War, les cabinets et les politiciens.


Salut à tous ! Contrairement à nos derniers Devlogs qui étaient surtout dédiés à la Marine, nous allons cette fois aborder un point totalement différent en vous expliquant comment nous avons intégré les hommes politiques et les ministères au sein de Fields of History: The Great War.


Dans la plupart des jeux de stratégie, les hommes politiques sont rarement représentés. Pourtant, c'est bien au sein des cabinets et des hémicycles des sénats et des assemblées que furent prises la plupart des décisions qui bouleversèrent le monde. Que ce serait-il passé si le tsar Nicolas II avait écouté la Douma et était revenu du front afin d'établir un nouveau gouvernement ? Ou bien si l'archiduc François-Ferdinand s'était retrouvé à devoir seconder directement son Empereur ? Sa tendance à vouloir un pouvoir central fort aurait pu tout à la fois renforcer l'autorité de la couronne mais également provoquer l'ire des partisans de l'autonomie hongroise.

Conscients que FoH est avant tout un jeu de Stratégie Militaire et non un Simulateur Politique, il nous fallait trouver un compromis pour implémenter la politique sans pour autant que cette dernière ne prenne le pas sur le reste et bloque le joueur dans une voie à sens unique. Nous sommes donc arrivés à la conclusion qu'il fallait donner des Traits aux hommes politiques afin de laisser aux joueurs une plus grande marge de manœuvre.


Comme vous pouvez le voir ci-dessus, votre Cabinet est composé de plusieurs portefeuilles ministériels. Après avoir étudié les Ministères dans de nombreux pays, nous avons constaté qu'il n'existait pas vraiment d'uniformité en la matière. Certains pays possédant des postes qui leurs sont propres, par exemple chez les Britanniques, le Ministère des Finances et de l'Économie est appelé le Chancelier de l'Échiquier. De même, il n'est pas rare d'avoir un Ministère dédié aux Transports et un autre pour l'Industrie.

Néanmoins, il est important de penser les choses d'un point de vue ergonomique, bien que certains joueurs pourraient trouver intéressant d'avoir des dizaines de Ministères différents à gérer, nous avons préféré les homogénéiser. Le but étant de pouvoir affiner l'équilibrage du jeu en jouant sur les statistiques et les caractéristiques des politiciens et d'autre part de permettre aux joueurs de passer d'un pays à un autre sans devoir tout réapprendre.

Au final, nous sommes arrivés à la conclusion qu'un pays pouvait avoir jusqu'à 12 Ministères :
  • Head of Government: Il s'agit de la position centrale de votre Cabinet. Avec un Ministre compétent, cela pourrait avoir une grande influence sur votre population et pourrait faciliter votre gouvernance (réduire le temps pour adopter de nouvelles lois, limiter la dissension, réduire les coûts des décrets, etc.)
  • War Minister: En charge de la coordination des différentes branches armées de votre pays, il est un lien essentiel entre votre Quartier Général et vos Ministres et pourrait impacter le recrutement, les salaires, la promulgation de lois de conscription d'urgence, etc
  • Foreign Affairs: Poste clé pour les relations diplomatiques avec vos voisins, il pourra favoriser la signature d'Alliances et d'Accords Commerciaux
  • Interior & Justice: Chef de la Police et Chef du Renseignement, le Ministre en poste ne devra pas reculer face aux manifestants et devra être intransigeant avec les insurgés. Un personnage fort pourrait être le bienvenu
  • Economy & Finance: En charge de l'Économie et des Finances, vous aurez besoin d'un homme rigoureux et méthodique pour éviter la corruption et les dépenses inutiles. De plus, si vous avez contracté des Dettes, il pourra peut-être les renégocier dans des conditions plus favorables
  • Industry & Agriculture: Ce poste ne se limitera pas à la gestion de vos Usines et Dépôts, en effet, il devra aussi superviser la récolte des Ressources et devra prendre en charge le développement des Infrastructures
  • Research & Education: Ce Ministère devra promouvoir de nouvelles directions de recherche pour encourager la découverte de Technologies innovantes tout en tenant compte des coûts
  • Health & Family Welfare: Si la santé et le bien-être de votre peuple sont des priorités pour vous, il ne faudra pas lésiner sur les moyens. Bien que la santé puisse coûter chère aux premiers abords, une population en bonne santé, c'est d'autant plus d'hommes prêts à se battre pour vous. C'est aussi un bon moyen de rester populaire malgré la lassitude engendrée par la guerre
  • Overseas & Colonies: Très utile si vous possédez des Colonies ou des Subordonnés, il devra éviter tout soulèvement dans votre sphère d'influence et favoriser la bonne entente avec les dirigeants locaux
  • Army Command/Naval Command/Air Command: Ces postes là sont à la fois militaires et civils, en fonction de la situation il pourrait être plus intéressant de mettre un Politicien ou un militaire haut gradé. Ce sera à vous d'étudier la meilleure approche.
Un pays n'est pas forcément obligé de commencer avec 12 Ministères, par exemple un pays comme la Suisse ne démarrera pas avec un Ministère des Colonies (pour des raisons évidentes).

Nous ne savons pas encore si le Royaume-Uni démarrera ou non avec un Ministère de la Santé. En effet, il n'a été créé qu'en 1919. Auparavant c'était le Local Government Board qui, en plus d'autres missions, devait s'occuper de la santé. N'hésitez pas à nous faire part de votre point de vue sur la question en commentaire.


Vous pourrez donc, pour certains postes et en fonction de la situation et des lois du pays avec lequel vous débuterez, établir de nouveaux Ministères en utilisant vos Points Politiques.

Les compétences de vos Ministres dépendront de leurs Traits. Nous en avons implémenté plusieurs dizaines, chacun avec des effets différents. Contrairement à de nombreux jeux de stratégie, dans Fields of History, chaque Trait pourra avoir des effets différents en fonction de la position occupée.

Par exemple, si un Ministre a le Trait Polyglotte, il sera plus à l'aise aux affaires étrangères, alors qu'un Ministre en charge de l'industrie ne sera pas affecté par ce Trait.

Même si un Ministre assigné à un Ministère est loin d'être le meilleur, il vaut mieux que le poste soit pourvu plutôt que d'avoir un poste vacant car sans personne à sa tête, vous subirez des Malus.


Le Menu ci-dessus est celui qui vous permettra d'assigner un politicien ou un militaire (s'il possède le trait Politically Connected) à un Ministère.

Vous pourrez voir pour chacun, s'il occupe déjà un poste ou non (cela se voit en haut à droite, par exemple, comme ce fut le cas historiquement, Gaston Doumergue occupera au début de l'année 1914 le poste de Head of Government ainsi que celui du Foreign Affairs).

En l'occurrence, cela donne 2/2 mais si un Ministre a le Trait Organized, il pourra occuper jusqu'à trois postes en même temps sans aucun problème. Par contre, un Ministre possédant le Trait Disorganized sera limité à un seul poste. Vous devrez donc veiller à répartir les portefeuilles ministériels à plusieurs Ministres plutôt qu'à un seul très bon pour éviter ce genre de situation.


Les postes militaires hybrides comme ceux des Chefs d'État-Majors, sont particuliers, en effet ces Ministères n'ont pas nécessairement besoin d'un militaire. Par exemple, Winston Churchill fut à la tête de la Royal Navy après avoir été désigné First Lord of the Admiralty en 1911 et ce jusqu'en 1915.

Ce sera à vous de décider si vous préférez un homme politique (plus souvent apte à économiser des ressources) plutôt qu'un militaire favorisant les avantages stratégiques sur les champs de bataille.


Pour vous aider à repérer les Traits les plus intéressants pour chacun des postes, nous avons établi un code couleur qui vous permettra d'identifier en un instant les Ministres les plus à même d'occuper tel ou tel Ministère :
  • En Vert: Pour le poste en question, le Ministre n'aura que des Bonus
  • En Orange: Pour le poste en question, le Ministre aura à la fois des Bonus et des Malus, à vous d'étudier si cela vaut vraiment le coup
  • En Rouge: Pour le poste en question, le Ministre n'aura que des Malus, il sera donc fortement déconseillé de le mettre à ce poste
  • En Cyan: Un trait dans cette couleur est purement indicatif
  • En Gris: pour le poste en question, le Trait du Ministre n'a aucun effet
Si vous pensez à des Traits particuliers, ou à des hommes politiques marquants que vous aimeriez avoir dans le jeu, n'hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires afin que nous puissions les intégrer.

Ce Devlog touche à sa fin, nous espérons que vous apprécierez de pouvoir déterminer qui dirigera votre pays afin de bénéficier d'avantages non négligeables dans la quête de la victoire ! On se retrouve pour le prochain Devlog et en attendant, passez un excellent week-end !

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