Crusader Kings 3 : Stress

Voici la traduction du 31ème carnet de développement de CK3, le prochain jeu de Paradox Development Studio, consacré au stress.


Bonjour à tous ! Moi, Sean Hughes, je viens vous présenter aujourd'hui le tant attendu carnet de développement sur le fonctionnement du stress dans Crusader Kings III ! Bien que le système soit relativement simple, il a des ramifications assez importantes sur la façon dont les personnages choisissent de se comporter, alors plongeons dans le vif du sujet !

Stress

Le stress est une représentation du bien-être mental d'un personnage. Au fur et à mesure que les personnages accumulent du stress, ils augmentent leur niveau de stress, chaque niveau entraînant des pénalités croissantes pour leurs valeurs de santé et de fertilité. Les pénalités du niveau de stress 1 sont assez mineures, mais celles du niveau de stress 3 peuvent conduire votre personnage à une mort précoce !



[Une capture d'écran montrant le personnage du joueur avec un stress presque maximum]

Le principal moyen pour les personnages de gagner du stress est lorsque les exigences du royaume les obligent à prendre des mesures qui vont à l'encontre de leur nature. Par exemple, un personnage compatissant gagnera en stress pour avoir exécuté des prisonniers dans le donjon, même si ces prisonniers étaient des rebelles traîtres ou, ahem... mal placés dans la ligne de succession.



[Une capture d'écran montrant un personnage compatissant gagnant 42 Stress pour l'exécution d'un prisonnier]

Mais il y a aussi d'autres sources de stress. Être enfermé dans le donjon d'un autre personnage augmentera progressivement le stress au fil du temps, car l'isolement et la négligence ont des conséquences sur votre psyché ; d'autres causes sont le surmenage ou la mort d'un être cher.

Quelle que soit la source, lorsqu'un personnage accumule suffisamment de stress pour dépasser un certain seuil et atteindre un niveau de stress, il souffre d'une rupture mentale.

Ruptures mentales

Les ruptures mentales sont un type d'événement particulier qui se produit lorsque le stress submerge un personnage et l'oblige à faire quelque chose - n'importe quoi - pour être soulagé. Le type exact de rupture mentale d'un personnage dépend fortement de ses traits de personnalité, et chacun d'entre eux donne au personnage plusieurs options pour faire face à la situation dans laquelle il s'est trouvé.



[Une capture d'écran montrant le personnage du joueur souffrant d'une culpabilité et d'une honte écrasantes dans le cadre d'une rupture mentale]

Toutes les ruptures mentales ne sont pas égales, et la gravité de la rupture mentale dépendra de votre niveau de stress au moment où l'événement se produit. Une rupture mentale de niveau 1 peut amener un personnage courroucé à crier sur un de ses vassaux devant toute la cour, l'insultant et blessant sa fierté... mais une rupture mentale de niveau 3 peut au contraire pousser ce même personnage à assassiner l'héritier qu'il a choisi dans un accès de rage !

En plus de varier en fonction du niveau de stress, certaines ruptures mentales sont influencées par la situation dans laquelle vous vous trouvez. Par exemple, les personnages qui se retrouvent enfermés dans une cellule finissent par souffrir de ruptures mentales complètement différentes (souvent plus graves), dont certaines peuvent changer radicalement leur personnalité.



[Une capture d'écran montrant le personnage du joueur jurant de se venger de ses ennemis depuis la prison.]

Quel que soit le résultat, la plupart des ruptures mentales donneront au personnage la chance d'acquérir un mécanisme d'adaptation, ce qui aidera à soulager le stress et donc à réduire la probabilité d'avoir d'autres ruptures mentales à l'avenir.

Mécanismes d'adaptation

Les mécanismes d'adaptation sont des traits qui représentent les méthodes à long terme que les personnages ont développées pour faire face au stress de leur vie. La plupart d'entre eux imposent une forme de sanction mineure aux compétences d'un personnage, mais en échange, ils renforcent la puissance de toutes les formes de perte de stress.



[Une capture d'écran montrant une sélection de 4 traits du mécanisme d'adaptation : Débauché, ivrogne, flagorneur et mangeur de confort]

En plus des effets passifs de chaque trait, chacun d'eux permet également une décision unique que les personnages peuvent prendre pour se livrer à leur vice et soulager une partie de leur stress accumulé.



[Une capture d'écran montrant la décision de visiter un bordel et de perdre son stress]

Quelle que soit la forme qu'ils prennent, tous les mécanismes d'adaptation sont utiles sous une forme ou une autre. Avoir la capacité de prendre des décisions stressantes à volonté est souvent bien plus utile qu'un point supplémentaire de diplomatie ou d'intendance, et chaque mécanisme d'adaptation qu'un personnage acquiert lui permet de gérer progressivement son stress plus facilement. On s'attend à ce que la plupart des dirigeants acquièrent un ou deux mécanismes d'adaptation au cours de leur vie, bien que dans de rares cas, un personnage puisse en acquérir davantage.

Considérations stratégiques

En tant que développeurs, notre objectif avec le système de Stress n'est pas d'interdire ou de punir les joueurs pour avoir pris certaines mesures, mais plutôt de les faire réfléchir à deux fois avant de prendre des décisions qui, autrement, ne seraient pas judicieuses. Cela vaut-il vraiment la peine d'exécuter ce demandeur d'asile étranger alors que cela vous donnera 42 Stress ? Peut-être, mais peut-être pas ! C'est une décision que vous devrez prendre le moment venu.

De cette façon, le stress nous donne aussi un autre outil que nous pouvons utiliser pour équilibrer les différents traits de personnalité les uns par rapport aux autres. Certains traits de caractère comme Ambitieux et Compatissant peuvent avoir des bonus numériques plus élevés, mais ils vous font acquérir du Stress plus fréquemment ou en plus grande quantité. D'autres, comme les sadiques, peuvent faire en sorte que vos vassaux vous détestent, mais votre personnage ne sera pas gêné par des préoccupations fâcheuses comme la moralité lorsqu'ils doivent faire ce qui doit être fait. Qui sait... ils pourraient même l'apprécier !



[Une capture d'écran montrant les différences de compétences et de stress entre les traits de personnalité paresseux et diligent]

Quels que soient les traits de personnalité de votre personnage, la stratégie optimale en matière de stress n'est souvent pas d'éviter à tout prix d'acquérir du stress, mais plutôt d'acquérir stratégiquement certains mécanismes d'adaptation et de les exploiter intelligemment pour maintenir le stress de votre personnage à un niveau idéal. Bien gérer le stress de votre personnage vous permettra de toujours profiter des opportunités qui se présenteront à vous, tandis qu'un comportement imprudent pourrait vous laisser stressé au point de devenir fou à un moment crucial de votre règne...



Quoi qu'il en soit, c'est tout ce que j'ai pour vous cette semaine. J'espère que cela vous a donné un aperçu du fonctionnement du système de stress dans Crusader Kings III, et que cela a inspiré tout le monde à penser à des moyens nouveaux et créatifs de tirer le meilleur parti du système !

Vous pouvez discuter de ce nouveau jeu sur le forum

Carnet traduit avec l'aide de DeepL