Europa Universalis IV - Carnet de développement du 14 Juillet 2020


Bonjour à tous! La dernière fois j'ai pu vous révéler que la région visée par le prochain patch était l'Asie du Sud-Est, et j'ai brièvement dévoilé quelles seraient les modifications apportées à la carte pour la partie continentale de la zone. Suivant une logique identique, nous allons aujourd'hui nous attarder sur la partie insulaire.




Le travail apporté à la carte est plus radical que ce que vous avez pu voir au nord, dont l'objectif premier était surtout l'ajout de quelques détails et d'approfondir l'aspect tactique de la configuration d'origine. Pour la partie méridionale je voulais offrir une expérience de campagne différente et bien plus attrayante qui mettrait en avant la diversité du monde malais et sa prospérité telle qu'elle fût historiquement.

La première chose à noter c'est que les cases d'océan entourant l'archipel sont maintenant considérées comme des mers intérieures, ce qui signifie que les galères y joueront un rôle prépondérant car elles disposeront d'un bonus de combat. La guerre maritime était très importante en Malaisie, et les flottes malaises étaient le plus souvent constituées de petits navires pas si éloignés que ça de leurs homologues employés en Méditerranée.

Examinons la carte de plus près:



Ci-dessus sont représentées la péninsule malaise et l'île de Sumatra. Pattani et Kedah ne sont plus des mineurs mono-provinces; Pattani reçoit la province intérieure de Gerik, dont les historiens pensent qu'elle a probablement vu la naissance du petit royaume, tandis que Kedah gagne Penang, qui pourrait faire l'objet de tensions entre le sultanat et la Compagnie Britannique des Indes Orientales.

Malacca reste la puissance dominante de la péninsule, mais elle n'a plus sous son contrôle la moitié Est de cette dernière. Le sultanat de Kelantan et le royaume de Pahang sont maintenant indépendants. Pahang constitue la dernière entité politique non musulmane de la péninsule, elle aurait été historiquement conquise par Malacca en 1454, devenant leur vassal. Son dernier maharaja, Dewa Sura, est assis sur un trône pour le moins précaire. Kelantan est une autre cité-état qui pourrait tomber rapidement entre les mains de Malacca, en 1444 ils partagent la même dynastie que la nation de Jambi sur l'île de Sumatra. Malacca a également gagné la province de Singapura, correspondant sans surprise au Singapour moderne. Singapura est le lieu de naissance du sultanat de Malacca, et d'après la légende de nombreuses autres dynasties malaises.

Beaucoup de choses ont changé à Sumatra. Outre les nombreuses nations et provinces supplémentaires, la partie intérieure de l'île est dorénavant impraticable. Le but recherché étant de mettre en avant l'importance de la marine dans la région et de refléter la difficulté de déplacer par voie terrestre des troupes dans ces contrées hostiles.

Il existe de nombreux témoignages sur les origines du sultanat d'Aceh, situé à la pointe nord de Sumatra. On considère généralement qu'il est né vers la fin du XVème siècle, précédé par le royaume de Lamuri dont nous ne savons pas grand chose. J'ai choisi d'emprunter un itinéraire légèrement ahistorique et de représenter Aceh en tant que sultanat dès 1444. Aceh est l'un des "gagnants" historiques de la région; le sultan Iskandar Muda a lancé une campagne victorieuse au XVIIème siècle qui a abouti à la conquête d'une grande partie de Sumatra et de la péninsule malaise. Ceci dit, Aceh était déjà la puissance dominante du Nord-Ouest de l'île. Aceh est également appelé le "Porche de la Mecque" en raison de son importance dans la propagation de l'Islam aux territoires insulaires d'Asie du Sud-Est.

La partie occidentale de Sumatra est gouvernée par les nations hindoues et bouddhistes de Barus, Pagaruyung et Indrapura. La côte orientale est quant à elle beaucoup plus islamisée, les sultanats de Deli, Siak et Jambi ayant embrassé la foi Sunnite laissant Palembang comme dernier état hindou de ce côté de l'île. A propos du Palembang, il reste sous domination des élites chinoises suite à l'expulsion des pirates par Zheng He, mais les joueurs possédant le DLC Golden Century conservent la possibilité de faire réhabiliter la piraterie. Le pays a reçu une province supplémentaire à la pointe sud de l'île. Cette région connue aujourd'hui sous le nom de Lampung produisait une immense quantité de poivre, elle s'est de fait vue attribuée un important modificateur de production.




En route pour Java! Les royaumes familiers du Majapahit (Mahajapit, Majahapit, Mapajahit, Mahapajit...???) et Sunda ont reçu quelques provinces supplémentaires. Java est un endroit historiquement très peuplé, tout comme aujourd'hui. Le royaume de Sunda est maintenant le foyer de la culture sundanaise, une nouvelle culture du groupe malais, distincte du javanais. Deux nouvelles nations apparaissent sur la carte en 1444: Blambangan et Bali. Ces derniers sont représentés comme des états tributaires du Majapahit. Le Majapahit en 1444 est en proie à la mort. Un empire qui jadis s'étendait à travers une bonne partie de l'archipel éprouve des difficultés à maintenir son autorité sur les restes de ses territoires javanais. Nous approfondirons la question de la chute (ou de la résurgence) du Majapahit dans un carnet de développement ultérieur.




Sur cette carte nous pouvons admirer Bornéo (à gauche), Sulawesi (au centre) et les Moluques (à droite). Ces nations plus isolées, à l’exception notable du Brunei, doivent encore embrasser l'Islam et continuent de suivre un mélange de croyances animistes et hindoues. Les royaumes hindous de Bornéo sont Sambas, Berau, Kutai et Banjar. Les royaumes animistes de Sulawesi sont Macassar, Bone, Luwu et Buton. Les côtes de Bornéo s'apprêtent à être bientôt dominées par l'empire Brunéien, l'arbre de missions du Brunei a été conçu pour refléter cette expansion à venir. L'intérieur de l'île demeure un terrain infranchissable, même aujourd'hui il reste extrêmement difficile à traverser excepté pour les populations indigènes locales, aucune nation moderne n'a tenté de faire des incursions à l'intérieur étant pleinement conscientes de l'impossibilité d'y maintenir son pouvoir.

Ternate et Tidore restent les seules nations des bien nommées îles aux épices. Les deux pays partagent un petit arbre de missions leur permettant de coloniser les îles environnantes. En 1444 ils ont le monopole d'un nouveau bien commercial: les clous de girofle. Les clous de girofle n'existent à l'origine que sur les îles de Ternate et Tidore elles-mêmes mais ont de fortes chances d'être découverts dans les provinces colonisables des îles à proximité. Avec un prix de base de 8 ducats, un modificateur de puissance commerciale locale de +20% et un bonus d'efficacité commerciale de +5%, les clous de girofle sont de loin le bien commercial le plus enviable avant l'apparition du charbon. Notez que comme toujours ces chiffres ne sont pas définitifs.




La Malaisie en tant que pays formable a subi plusieurs changements. Premièrement, les prérequis à sa formation ont changé puisqu'il faudra à présent posséder 40 provinces dans les régions de Malaisie ou d'Indonésie, ainsi que plusieurs provinces spécifiques en fonction de votre religion. Quand vous formerez la Malaisie vous déclencherez immédiatement un événement vous donnant la possibilité de renommer votre nouvelle nation. Vous aurez toujours le choix entre "Malaisie" et "Nusantara" (terme géographique malais désignant toute la région). Si vous avez la dynastie Srivijaya avec laquelle le Malacca commence, vous aurez la possibilité de nommer votre pays "Srivijaya", tandis que si vous formez le pays avec le Majapahit, vous pourrez tout simplement vous appeler "Empire du Mjapahit". Cet événement utilise la même fonctionnalité de changement cosmétique du nom que nous avons introduite dans le Patch 1.30 pour le Royaume de Dieu, la Ligue Hanséatique ou le Califat.

C'est tout pour cette semaine! Je n'ai pas encore décidé du sujet du prochain carnet de développement. Il s'agira très probablement de se concentrer sur un très grand pays d'Asie du Sud-Est. S'il y a une nation de la zone dont vous voudriez que je parle plus en détail, faites le moi savoir dans les commentaires et j'y réfléchirai. D'ici-là, passez une bonne semaine!



Vous pouvez discuter de cet article ici​​​​​​​