Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Inscription
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Inscription
S'identifier ou s'inscrire
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Articles
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
X
Réduire
Europa Universalis IV - Carnet de développement du 28 Juillet 2020
Europa Universalis IV - Carnet de développement du 28 Juillet 2020
Bonjour! Après le carnet précédent consacré à l'Ayutthaya, nous levons l'ancre aujourd'hui pour un voyage vers la mer de Java, qui abrite ce qu'il reste de l'Empire du Majapahit.
Le Majapahit occupait autrefois la quasi totalité de l'archipel indonésien, régnant sur d'innombrables vassaux et royaumes tributaires à travers les îles. L'Empire a atteint son âge d'or sous Gajah Mada, homme d'état et chef militaire de renom qui jura d'unir tout Nusantara sous la bannière du Majapahit.
Il s'est écoulé près d'un siècle depuis que Gajah Mada a quitté ses fonctions dans la disgrâce après avoir tenté d’assujettir le royaume de Sunda, allant contre la volonté des deux monarchies. Les sept expéditions de la Flotte des Trésors chinoise de Zheng He on fortement perturbé l'équilibre des pouvoirs dans la région, si bien que de nombreux royaumes ont saisi cette opportunité pour prendre leur liberté, les chinois soutenant également le sultanat rival de Malacca à l'ouest. En 1444 l'Empire du Majapahit est dans un état de délabrement sévère. Seuls quelques-uns de ses tributaires lui restent fidèles tandis qu'une série de luttes sanglantes pour la succession s’apprêtent à éclater, et que les tensions religieuses s'exacerbent. Les derniers états tributaires du Majapahit sont Blambangan, Bali, Banjar et Palembang. Pour les possesseurs du DLC Mandate of Heaven, toutes les nations du groupe technologique chinois peuvent désormais avoir des tributaires qu'importe leur religion.
Dès le lancement de la partie un désastre unique se lance pour le Majapahit, les mettant sur la voie de l’effondrement total si celui-ci n'est pas géré avec précaution. C'est à dessein l'un des désastres les plus compliqués du jeu, réduisant immédiatement la stabilité et la légitimité dans votre pays, tout en ajoutant un modificateur qui augmente les coût de toutes les puissances de 15%, réduisant l’espérance de vie du roi de 50% et augmentant le désir de liberté de vos dépendances de 15% (Comme toujours ces chiffres ne sont pas définitifs et nous allons devoir jouer avec ces paramètres pour trouver le bon niveau de difficulté. Passer au travers de cette catastrophe doit être un défi sans être insurmontable pour autant). De plus, chaque succession sera contestée par un prétendant et des événements viendront encore augmenter le désir de liberté de vos sujets qui prendront leur indépendance s'il finit par être trop élevé. Après avoir subi les effets de ce désastre pendant une certaine période, vous serez contacté afin de percevoir l'aide financière d'un groupe de marchands musulmans qui souhaitent nouer des relations commerciales avec le Majapahit. Accepter leur offre fournira une quantité de liquidités indispensables mais entraînera également la conversion épisodique de vos provinces à l'islam sunnite. Le rejet de cette offre isolera diplomatiquement et économiquement le Majapahit, infligeant des pénalités à votre réputation diplomatique et à votre puissance commerciale.
Ci-dessus, le scénario du pire.. Les Etats successeurs de Demak et Mataram se disputent la domination de Java tandis que les restes de la cour du Majapahit regardent bien impuissants leur nation s'effondrer. Ces pays musulmans apparaissent par événement si un nombre important de vos provinces se convertissent à l'islam et que vous être dans l'incapacité d'asseoir votre légitimité.
Mais tout n'est pas encore perdu! A travers son nouvel arbre de missions, le Majapahit aura les moyens de mettre un terme à ce désastre et de restaurer l'âge d'or de son empire:
L'arbre de missions du Majapahit diffère un peu de l'arborescence traditionnelle par sa structure. Il débute par 4 missions qui vous guident à travers le désastre et en atténuent les effets. Mettre fin aux crises de succession, limiter la propagation de l'islam, désactiver les événements qui augmentent le désir de liberté de vos dépendances, et enfin empêcher l’émergence de nations séparatistes. Valider la mission "Prévenir l’Effondrement" mettra fin au désastre et donnera le droit à une relation diplomatique supplémentaire pour le reste de la partie.
Cet arbre de missions n'offre pas de revendications permanentes (à une exception près) ni même de casus belli d'assujettissement contre des pays spécifiques. Au lieu de cela, la mission "Imposer la Loyauté" débloque le casus belli unique des "Campagnes du Majapahit" qui fonctionne de la même manière que celui d'assujettissement mais sans limite de temps, une réduction de coût en score de guerre de seulement 25% (au lieu des -50% habituels), et pouvant être utilisé contre n'importe quelle nation connue du groupe culturel malaisien. Ceci permet d'éviter d'être bloqué dans les missions en n'attribuant pas de casus belli ou de revendications spécifiques pour les valider ultérieurement, comme pour les missions "Régner au Malacca" ou "Assujettir Macassar". Le casus belli est amélioré une fois le "Serment de Gajah Mada" mené à bien (qui nécessite pour cela de former la Malaisie), en vous permettant d'utiliser votre casus belli contre toutes les nations du groupe culturel chinois. Terminer la mission "Assujettir le Continent" l'améliore une dernière fois, vous permettant de l'utiliser sans restrictions.
Quelques points forts supplémentaires:
- Terminer la mission "Imposer la Loyauté" convertit l'ensemble de vos tributaires actuels en vassaux.
- La mission Chakravarti, sans surprise, débloque la réforme gouvernementale de niveau 1 "Chakravarti" décrite dans le carnet précédent. Elle a tous les avantages de la réforme du Mandala (non révélés) sans ses pénalités, en plus d'un bonus d'absolutisme et d'un point de monarque administratif mensuel.
- La mission des Sanctuaires de Candi donne accès à une nouvelle divinité personnelle hindoue, le Bouddha. Le syncrétisme hindou-bouddhiste était extrêmement courant en Asie du sud-est, en particulier à Java. Cette divinité personnelle augmentera votre tolérance du paganisme de +2 et diminuera le coût des conseillers de 10%.
- La mission "Porche de la Mecque" nécessite de contrôler l'état d'Aceh et d'y répandre votre religion. En guise de récompense vous débloquez la politique commerciale "propager la religion" immunisant vos provinces hindoues de ses effets.
- Les "Campagnes Orientales" et les missions qui suivent ajoutent chacune un modificateur permanent à diverses provinces non colonisées de l'archipel indonésien, vous aidant grandement dans leur colonisation. La dernière mission de cette branche, "Dominer les Moluques", vous récompense d'un bonus permanent de portée coloniale et d'efficacité commerciale.
- "Restaurer la flotte" marque le début d'une chaîne de missions qui vous mènera jusqu'au conflit avec la dynastie Ming, laquelle avait brisé l'hégémonie du Majapahit au cours des années passées. "Perturber le commerce chinois" ajoute un bonus permanent qui accroît le moral naval, l'efficacité du blocus et l'impact du blocus sur les sièges. Vous en aurez grand besoin car la mission du "Grand Blocus" nécessite de bloquer toute la côte de la Chine des Ming, vous accordant alors une revendication permanente sur toutes les côtes chinoises.
- Les missions les plus à droite font partie d'un ensemble de missions disponibles pour tous les pays insulaires d'Asie du sud-est, elles se concentrent sur les provinces renommées pour leur production de biens commerciaux spécifiques tels que le fer de Palopo.
Étonnamment, le Majapahit n'avait toujours pas d'idées nationales propres en 1.30 et partageait les idées Javanaises avec le royaume de Sunda et d'autre pays plus rares comme Banten ou Mataram. Cela sera corrigé dans cette mise à jour consacrée à l'Asie du sud-est. Vous trouverez ci-dessous les nouvelles idées nationales du Majapahit.
Spoiler:
Traditions:
Impact de l'expansion agressive: -15%
Légitimité annuelle: +1
Ambitions:
Coût d'annexion diplomatique: -15%
Tributaires du Nusantara:
Limite terrestre des vassaux: +1
Réduction du désir de liberté: +10
Restauration de Candi:
Puissance des missionnaires: +2%
Route de la soie maritime:
Efficacité commerciale: +10%
Nusa Tenggara:
Nombre de colons: +1
Serment de Gajah Mada:
Moral terrestre: +10%
L'Armada du Majapahit:
Combativité des vaisseaux lourds: +10%
Tradition navale annuelle: +1
Bhattara Saptaprabhu réformé:
Coût des conseillers: -15%
Et c'est tout pour aujourd'hui. La semaine prochaine nous reviendrons sur le continent et nous porterons notre regard sur un autre empire en ruine, celui des Khmers.
Vous pouvez discuter de cet article
ici
SOURCE
L'envoi de commentaires est désactivé.
Chargement...
Oui
Non
OK
OK
Annuler
X