Europa Universalis IV - Carnet de développement du 11 Août 2020


Bonjour! Dans ce carnet de développement nous nous penchons cette fois-ci sur trois nations insulaires d'Asie du Sud-Est: les sultanat de Brunei, Aceh et Malacca. Chacune de ces nations a fondé un empire prospère dans la période qui nous concerne, et toutes hériteront dans le prochain patch d'arbres de missions et d'idées nationales uniques.




Les arbres de missions pour les pays de culture malaise autres que le Majapahit sont divisés en quatre sections. En rouge, les missions propres à ce pays, dans le cas ci-dessus Malacca. Les missions en vert et en bleu sont disponibles pour toutes les nations malaises, les missions violettes ne seront accessibles qu'après avoir formé la Malaisie.
Le sultanat de Malacca est l'un des descendant du royaume de Srivijaya qui dominait autrefois les îles de Java, Sumatra ainsi que le sud de la péninsule malaise avant l'émergence du Majapahit. Malacca gagna les faveurs de la dynastie Ming suite aux voyages de Zheng He, ce qui fit de la jeune cité-état une concurrente sérieuse à l’hégémonie du Majapahit. En 1444, Malacca est la cité-état la plus riche du monde malais en raison de son contrôle maritime des détroits. Profitant de sa position dominante, elle va continuer d'étendre son emprise sur la péninsule malaise et même sur Sumatra, avant de finalement succomber lors de l'invasion Portugaise dès 1511.

Les missions de Malacca viennent refléter le chemin historique de leur expansion ainsi que les relations diplomatiques qu'ils ont pu entretenir. Quelques points intéressants:
- Bien plus appropriés, les casus belli d'assujettissement seront privilégiés aux revendications permanentes.
- Si vous menez à bien la mission "Assujettir Pahang" en les vassalisant, un dirigeant de votre dynastie accédera à leur trône, leur désir de liberté sera diminué, et ils adopteront votre religion.
- Malacca n'est plus tributaire du Ming en 1444. Bien qu'en théorie il déclaraient maintenir leurs relations, les Ming avaient en réalité assez largement abandonné leurs intérêts dans la région. La mission "Émissaire à l'Empereur" vous permettra de retisser des liens étroits avec la Chine des Ming.
- "L'amitié avec Champa" est liée à une mission de ces derniers. Le royaume Champa doit améliorer ses relations avec une nation sunnite de Malaisie ce qui leur offre de se convertir à cette religion. Terminer cette mission confère un casus belli d'assujettissement contre le plus grand ennemi du Champa: le Dai Viet.
- La mission "Faire démonstration de notre force" nécessite d'avoir une plus grande armée que celles du Majapahit et du Siak. En démontrant votre supériorité à vos anciens maîtres, le Siak deviendra volontiers votre vassal.
- "Développer Malacca" fera grimper le centre de commerce de cette dernière au niveau 3. Pour cela il faudra avoir augmenté le développement de la province et y avoir construit des bâtiments, notamment un fort afin de repousser ces gêneurs de portugais.
- "Dépendances Loyales" diminue le désir de liberté de toutes vos dépendances de 10 points jusqu'à la fin de la partie.
- "Détruire le Majapahit" comme vous pouvez l'imaginer, nécessite que ce dernier soit rayé de la carte et que vous posiez le pied sur l'île de Java. Mener à bien cette mission vous offrira l'équivalent du casus belli spécifique d’assujettissement du Majapahit: "les campagnes de Malacca". Ce casus belli pourra être utilisé contre n'importe quel pays appartenant au groupe culturel malais et réduira de 25% le score de guerre nécessaire à la vassalisation.

Les nouvelles idées nationales de Malacca lui permettront de dominer le commerce des épices et de tirer meilleur parti de leurs vassaux:

Spoiler:
Traditions:
- puissance commerciale totale: +10%
- limite de force navale: +33%

Ambitions:
- nombre de marchands: +1

Princes vassaux:
- réduction du désir de liberté des vassaux: 10
- revenus versés par les vassaux: +25%

Lois maritimes:
- Puissance commerciale de la marine: +20%

Nouvelle hégémonie:
- réputation diplomatique: +1

Sultanat islamique:
- Tolérance de la vraie foi: +1

Maîtres des ports:
- attractivité commerciale: +20%
- nombre maximal de cultures acceptées: +1

Daulat de Malacca:
- légitimité annuelle: +1

L'écriture Jawi:
- Coût des doctrines: -10%




Le sultanat d'Aceh n'atteindra pas son apogée avant le règne d'Iskandar Muda en 1583, mais il sera possible d'en prendre le chemin dès 1444. Les missions et les idées nationales d'Aceh seront partagées avec le royaume voisin de Pasai, qui était plus riche et dominant à la date de départ du jeu. Les conquêtes d'Iskandar Muda ont permis à Aceh de se tailler un empire couvrant la majeure partie des côtes de Sumatra allant jusqu'à déborder sur la péninsule malaise. La contribution la plus importante d'Aceh dans l'histoire est probablement son statut de "Porche de la Mecque", épicentre de l'islam dans l'archipel malaisien.

L'arbre de missions d'Aceh suit leur conquête historique de Sumatra et de la péninsule malaise, mais de manière plus intéressante il encouragera aussi le joueur à répandre l'islam dans la région. Quelques points fort du nouvel arbre de missions d'Aceh et Pasai:
- Terminer la mission "Porche de la Mecque" vous permet d'utiliser la politique commerciale de propagation de la religion en ne disposant que de 35% de puissance commerciale dans le nœud (au lieu de 50% habituellement). Cette mission débloque également le casus belli "Épée de l'Islam" qui permet de forcer la religion sur les pays de culture principale sumatréenne. Ce casus belli évoluera au fur et à mesure que vous continuerez de répandre votre religion dans les îles, acquérant la capacité de cibler les cultures javanaises, sundanaises, moluques et suwalesies. Compléter cette branche de l'arbre de missions vous permettra d'utiliser le casus belli "Épée de l'Islam" contre n'importe quel pays païen voisin.
- Les hindous et les bouddhistes du groupe culturel malais ont maintenant la possibilité de se convertir à l'islam sunnite via une décision s'il devient la religion dominante du pays. Cela donne à Aceh la possibilité de répandre sa foi pacifiquement grâce au commerce, ou en prenant les armes. Le choix vous appartient.

Les idées nationales d'Aceh reflètent l'accent mis sur le commerce, l'appui de la marine dans ses conquêtes et la conversion religieuse:

Spoiler:
Traditions:
- Coût des navires: -10%
- Puissance globale des missionnaires: +2%

Ambitions:
- Efficacité de la production: +10%

Economie d'exportation:
- puissance commerciale globale: +10%

Islamisation de Sumatra:
- coût de maintenance des missionnaires: -25%

L’Ascension d'Aceh:
- coût en score de guerre de la province: -10%

Aventures militaires:
- moral naval: +15%

Porche de la Mecque:
- coût des technologies: -10%

Crédits d'Aceh:
- intérêts: -1

Colonisation des îles:
- croissance coloniale générale: +20%




Le Brunei est un sultanat renégat, ayant coupé les ponts avec la puissance dominante du Majapahit tout en évitant de tisser des liens trop étroits avec la dynastie Ming. Historiquement, l'empire brunéien s'étendra jusqu'à englober toutes les côtes de Bornéo ainsi que certaines parties des Philippines, il se révélera également capable de résister aux tentatives répétées de domination européenne longtemps après la chute de bon nombre de ses voisins.

Les missions du Brunei les conduisent à unir Bornéo sous leur couronne, ainsi qu'à mener une campagne de conquête dans les Philippines. Les missions "Impressionner Manille" et "Impressionner Sulu" vassaliseront ces nations si vous parvenez à maintenir de bonnes relations avec elles, qu'elles l'acceptent ou non normalement. Bon nombre de missions du Brunei ajoutent un modificateur aux provinces non-colonisées vous permettant de les civiliser plus rapidement et donc d'accélérer l'unification des îles.

Les idées nationales du Brunei se focalisent sur leurs prouesses navales et diplomatiques:

Spoiler:
Traditions:
- moral terrestre: +10%
- coût des navires: -10%

Ambitions:
- durabilité des navires: +10%

Les galères du Brunei:
- combativité des galères: +20%

Nomades des mers:
- effectif totaux des marins: +20%

Diplomatie du Brunei:
- réputation diplomatique: +1

Vassaux du Brunei:
- réduction du désir de liberté des vassaux: 10

Colonisation des îles:
- croissance coloniale générale: +20%

Prouesses navales:
- moral naval: +15%

Commerce du Brunei:
- efficacité commerciale: +10%




Une dernière chose pour aujourd'hui: la semaine dernière nous vous avons dévoilé de nouveaux privilèges des ordres, mais il y en a un que nous ne vous avions pas montré et qui est exclusif aux pays dont la capitale se trouve dans la région de Malaisie. Les Orang Laut (les "Gens de la Mer" en malais) étaient et restent encore aujourd'hui des groupes de nomades maritimes qui se livraient de manière intensive au commerce avec les royaumes de la région. Ils étaient souvent employés pour acheminer le commerce vers certains ports ou dissuader les pirates, et accordaient à leurs alliés des terres et des titres sur les îles appartenant à leur domaine. C'est en fait de cette manière que Malacca a fait ses débuts dans l'histoire. Seri Teri Buana, un prince srivijayan, a obtenu le petit royaume de Singapura (le Singapour moderne) de part ses relations avec les Orang Laut, régime qui allait devenir le sultanat de Malacca. Ce dernier commence d'ailleurs avec ce privilège activé.

Et c'est tout pour aujourd'hui! Le carnet de la semaine prochaine sera consacré au Dai Viet, ce sera l'occasion d'étudier son nouvel arbre de missions ainsi que celui du Champa.


Vous pouvez parler de cet article ici