Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Inscription
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Inscription
S'identifier ou s'inscrire
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Articles
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
X
Réduire
Europa Universalis IV - Carnet de développement du 25 Août 2020
Europa Universalis IV - Carnet de développement du 25 Août 2020
Bonjour! Le carnet de développement d’aujourd’hui se concentrera sur le Pégou mais abordera également une variété de nations d'Asie du Sud-Est sur le continent, à savoir Lan Na, le Sukhothaï, les nations Shans, Birmanes et les tribus des collines.
Restaurez l'hégémonie Môn dans le nouveau patch
Le Pégou est le dernier royaume Môn indépendant en début de partie. Hormis une courte période de restauration durant le 18ème siècle, ce sera le dernier État souverain Môn à exister. Le peuple et la culture Môn incarnaient autrefois la puissance dominante dans l'actuel Myanmar et la Thaïlande, mais les migrations thaïlandaises et la fondation ultérieure des royaumes de Sukhothaï, Lan Na et Ayutthaya ainsi que l'ascension de royaumes Bamas (Birmans) comme le Pagan et Ava ont forcé les Môns à se retirer en Basse-Birmanie. En 1444, le royaume de Pégou est dirigé par Binnya Ran, lui ainsi que ses successeurs (la célèbre reine Shin Sawbu comprise) accompagneront le pays dans un âge d’or et de paix.
Binnya Ran et son héritier Binnya Waru ont vu leurs statistiques considérablement augmentées. Elles sont maintenant respectivement établies à 3/5/4 et 4/2/3, faisant du Pégou l'un des concurrents les plus forts de la zone en début de partie.
Voici un résumé des nouvelles missions pégouannes:
- La mission "Reconstruire Sadhuim" nécessite 20 de développement dans les provinces de Pégou et Martaban. Vous serez récompensé par l'amélioration du centre de commerce de Pégou, tandis que Martaban sera renommée Sahuin et bénéficiera d'une diminution permanente du coût de développement.
- Les autres missions de cette branche se concentrent sur la domination du commerce dans les nœuds de Birmanie et de Malacca, récompensant le joueur avec des gains de tradition navale et de mercantilisme.
- "Résister aux Birmans" exige que vous possédiez ou vassalisiez Taungû et Prome tout en ayant une armée plus importante que celle de l'Ava. Une fois cela fait, vous gagnerez des revendications permanentes sur l'Ava ainsi qu'un cassus belli d'assujettissement contre Lan Na.
- La mission "Restaurer Hariphunchai", c'est précisément le moment où vous devrez utiliser votre casus belli contre Lan Na. Vous devez posséder en propre ou avoir une dépendance possédant tout l'état du Chiang Mai. Si vous terminez cette mission en vassalisant Lan Na, sa culture principale changera pour celle des Môns et le pays sera renommé Hariphunchai, un ancien royaume Môn situé dans le Lamphun moderne. Vous recevrez également un casus belli d’assujettissement contre l'Ayutthaya.
- Tout comme pour la mission précédente, "Reconquérir le Dvaravati" vous charge de conquérir ou de vassaliser l'Ayutthaya. Si vous remplissez l'objectif en vassalisant l'Ayutthaya, sa culture principale deviendra elle aussi Môn et son nom changera pour le Dvaravati, une ancienne civilisation qui parlait la langue Môn. Vous bénéficierez également d'un modificateur permanent de coût de conversion culturelle de -25% qui vous aidera dans la prochaine mission de cette branche.
- La mission "Réinstallation des Môns" nécessite d'imposer la culture Môn dans un minimum de 30 provinces possédées, venant restaurer l'ancienne hégémonie culturelle Môn dans la région. Vous serez récompensé par +50 de prestige et -10% de coût des technologies pendant 50 ans.
- Cet arbre de missions dispose d'une variété d'exigences et d'effets dont je ne peux pas encore parler ici car ils impliquent des fonctionnalités non révélées et des éléments de codage dont on ne sait pas encore si ils pourront ou non être intégrées au jeu.
- Terminer la mission finale "Les Terres Dorées" vous offre la possibilité d'adopter la réforme Chakravarti présentée dans les carnets de développement précédents, vous fera passer du rang de royaume à celui d'empire et vous récompensera avec 100 points de chaque puissance. Votre pays sera également renommé Ramannadesa (littéralement le Pays des Ramans, ancien nom donné aux Môns), ce qui symbolisera la transition d'un système de Mandala vers celui d'un véritable État-nation.
Outre son nouvel arbre de missions, le Pégou reçoit également de nouveaux événements, je laisserai les images ci-dessous parler à ma place:
Et puisque nous parlons du Pégou, le succès Sailor Mon devrait être un peu plus facile maintenant: j'ai ajouté une nouvelle réforme gouvernementale de niveau 3 disponible pour tous les pays appartenant aux groupes culturels thaïlandais, birmans ou cambodgiens appelée "Système de Corvées". Cette réforme ajoute +10% de réserves militaires, -10% de coût de construction, et modifie également vos bâtiments de quais et de casernes afin qu'ils accordent immédiatement 1000 hommes ou 200 marins dès que leur construction est achevée.
Un autre point relevant d'une certaine manière du Pégou est celui-ci:
J’ai indiqué précédemment que j’avais l’intention d'effectuer une refonte des routes commerciales du nœud du Siam, et la voici. Désormais, les nœuds de Canton et de la Birmanie alimentent celui du Siam, tandis que le nœud birman s'est vu considérablement amélioré avec l'ajout de la Basse-Birmanie. Le Pégou aura désormais beaucoup plus de facilité à dominer son nœud commercial, de même que les pays situés dans le nœud siamois pourront enfin détourner le commerce de la Chine et de la Birmanie vers leur propre nœud.
Pays suivant, le Lan Na:
Dans cette mise à jour consacrée à l'Asie du Sud-Est, le Lan Na recevra un petit arbre de mission destiné principalement à former le Siam, qui nécessite de posséder Chiang Mai, Sukhothaï et Ayutthaya.
"Un Million de Rizières" débloque comme pour les Khmers le privilège des ordres "Irrigation Avancée", leur donnant droit à un coût de développement de -10% sur les provinces productrices de céréales. "Protéger les Temples" débloque une fonctionnalité mineure mais à mon avis plutôt cool appelée "Le Bouddha d’Émeraude" :
Le Bouddha d’Émeraude est un modificateur de province permanent initialement présent dans la capitale du Lan Na, Chiang Mai. Ce modificateur fournit à votre pays +0,1 de Karma mensuel, et une décision est disponible pour rénover le sanctuaire moyennant une certaine somme qui vient inverser son effet afin qu'il fournisse à la place -0,1 de Karma mensuel. Une fonctionnalité à utiliser suivant vos besoins du moment. Vous pouvez changer ce bonus indéfiniment tant que vous en avez les moyens.
Historiquement, le Bouddha d'Émeraude a changé de mains plusieurs fois au cours de notre période, d'abord accaparé par le Lan Xang avant d'échoir entre les mains de l'Ayutthaya. Dans EU4, n'importe quel pays du groupe religieux oriental peut s'emparer du Bouddha d'Émeraude en occupant militairement son emplacement actuel. Perdre le contrôle du Bouddha vous sanctionne immédiatement avec -20 de prestige et -10 de légitimité, vous devrez donc veiller sur cette relique sacrée de très près. Cela donne aux joueurs bouddhistes une nouvelle façon de contrôler leur karma et encourage la compétition pour le contrôle du Bouddha d’Émeraude.
Pays suivant, le Sukhothaï:
Le Sukhothaï ne reçoit qu'un nombre restreint de missions, et comme celles du Lan Na, elles sont essentiellement axées sur l'acquisition des provinces dont vous aurez besoin pour former le Siam (et ainsi accéder à un arbre de mission beaucoup plus grand). Mais ce n’est pas tout en ce qui concerne le Sukhothaï:
En 1444, le souverain du Sukhothaï est Trailok, un prince venu d'Ayyuthaya et nommé gouverneur du royaume autrefois indépendant. Trailok deviendra un jour roi d'Ayutthaya, ce qui est maintenant géré via un événement dans EU4. Quand l'Ayutthaya obtient Trailok comme dirigeant, l'événement ci-dessus se déclenche et généralement le pays héritera tout simplement du Sukhothaï. Cependant, si le Sukhothaï est entre les mains d'un joueur, l'événement fonctionnera différemment. Le joueur pourra choisir de faire de l'Ayutthaya son vassal, de se séparer complètement de ce dernier, ou bien (la meilleure option) de faire de l'Ayutthaya un vassal mais en prenant le contrôle en propre de la partie ouest de son territoire.
Faisons maintenant un tour du côté des nations Shans:
Un collègue qualifiait affectueusement l'arbre de missions des Shans de "bâton de missions". Bien qu'il ne se compose que de 2 missions, elles sont assez fortes et peuvent vous permettre de vous étendre d'une manière unique:
- La première mission exige que tous les pays de culture principale Shan soient soit vos alliés, soit vos vassaux. De plus, un total de 15 provinces doivent appartenir aux pays de culture principale Shan et vous devez posséder la plus grande armée de tous les pays de ce groupe culturel. Lorsque vous terminez cette mission, vous intégrez immédiatement tous les autres pays Shans et obtenez des revendications permanentes sur toutes les provinces de culture Shan que vous ne possédez pas après intégration. Vous formerez également le pays "Shan" en lui même et gagnerez un casus belli d’assujettissement contre le royaume d'Ava. Cette mission cherche à retranscrire la création de la Confédération des États Shans, dirigée par le Mong Yang, qui s'est regroupée pour vaincre l'Ava en 1527.
- La mission "Domination Shan" nécessite d'assujettir ou de conquérir l'Ava, et récompensera le joueur par des revendications permanentes sur toute la région de Birmanie. De plus, si l'Ava est votre vassal au moment de valider la mission, il changera de culture principale pour celle des Shans et son dirigeant actuel sera remplacé par un prince de votre dynastie. Les États Shans peuvent former le Siam pour accéder à leur arbre de missions.
L'arbre de missions du Taungû a été légèrement retravaillé pour qu'il soit désormais accessible à l'Ava et à Prome. Cet arbre reste accessible uniquement aux possesseurs du DLC Dharma.
La mission "Chakravarti" de cet arbre s'est vue étoffée de quelques récompenses supplémentaires notables. Il vous donne maintenant la possibilité de passer la nouvelle réforme gouvernementale du Chakravarti déjà évoquée dans les carnets de développement précédents, ainsi que de changer le nom de votre nation pour celui de "Birmanie" (là encore sans changer de TAG).
Très bien, une dernière chose pour aujourd'hui. J'espère que vous êtes prêt pour un défi de l'extrême:
Les tribus des collines de Rhade, Jarai et Koho (les nouveaux pays situés sur les hauteurs du Champa) commencent avec la réforme gouvernementale de "Société sans État". Cela leur donne une pénalité massive de 99% à leur capacité de gouvernance, les rendant presque impossible à jouer si vous cherchez à vous développer ou à vous étendre. Pour ne rien arranger, ce sont toutes des tribus animistes qui n'ont pas embrassé le féodalisme et ne sont pas non plus tributaires du Ming. Leur seul avantage est un moral terrestre de départ élevé et des capitales facilement défendables. Jouez l'un de ces pays si vous ne craignez rien et aimez la douleur.. Les "Société sans État" se réformeront toujours en républiques paysannes.
C'est tout pour aujourd'hui! La semaine prochaine verra certainement la publication du dernier carnet de développement de contenu pour l'Asie du Sud-Est. J'essaierai donc d'y inclure autant de choses dont je n'ai pas encore pu vous parler jusqu'à présent. Cela comprendra un aperçu du Lan Xang ainsi qu'un passage en revue des pays insulaires de la région tels que Sunda et Ternate. En attendant, passez une bonne semaine!
Vous pouvez venir discuter de cet article
ici
SOURCE
L'envoi de commentaires est désactivé.
Chargement...
Oui
Non
OK
OK
Annuler
X