Imperator : Rome - Retours, corrections et avenir

Bonjour et bienvenue pour un nouveau carnet de développement sur Imperator : Rome !

Pour nombre d’entre nous ces deux dernières semaines ont été occupées à lire et réagir aux divers retours sur le patch « Ménandre ». Pour d’autres le travail a commencé sur la prochaine mise à jour du jeu. Ce fut particulièrement intéressant de voir ce que les joueurs ont pu faire avec les nouvelles fonctionnalités – à la fois sous la forme d’histoires sur les parties jouées ainsi que les retours écris que plusieurs d’entre vous nous ont envoyés.
Les forums « Suggestions » et le nouveau « Senatus Populusque » ont vu passé de nombreuses bonnes idées sur comment les nouveaux systèmes peuvent être améliorés ainsi que de nouvelles idées pour le jeu. Ces suggestions sont le bienvenu pour moi et le reste de l’équipe qui passe ainsi pas mal de temps à les passer régulièrement en revue.

D’une certaine façon, le patch « Ménandre » fut une mise à jour qui autorisa le joueur à interagir davantage avec ses pops et les parties internes de sa nation. Il est clair que cette focale fut grandement appréciée.

En se fondant sur les contributions des joueurs, nous avons procédé à un certain nombre de changement avec les mises à jour mineures 1.5.1 et 1.5.2 de la semaine dernière. Ce dernier patch inclus aussi nombre de corrections sur lesquelles nous avons travaillé (bogues et soucis d’ergonomie) depuis longtemps mais que nous n’avons pas pu intégrer au patch 1.5.0. Ainsi, c’est pour cela que la version 1.5.2 vit le jour pour inclure la réponse à cet ancien inconvénient qui faisait que vous ne pouviez prendre des terres et des sujets au sein du même traité de paix.

Avant tout, le patch 1.5.2 fut une mise à jour qui chercha à modifier l’équilibre de nombreux nouveaux changements et ajouts du patch « Ménandre ». En effet, les changements se sont surtout concentrés sur :

La stabilité
Outre les nouveaux systèmes qui ont été introduits comme l’intégration culturelle, le nouveau sénat, le patch « Ménandre » se concentra aussi sur comment l’expansion agressive, la tyrannie et la stabilité interagissaient entre eux.


La nouvelle manière façon dont fonctionne tout cela représenta un changement assez radical par rapport aux habitudes dont il a fallu se débarrasser assez difficilement pour nombre d’entre nous. Il devint aussi clair que cela nécessita plus d’ajustements. Ainsi en 1.5.2 nous avons diminué l’impact de la stabilité mais aussi accru l’impact de la tyrannie sur l’expansion agressive.

De même, cela nous offrit l’opportunité de faire en sorte que les personnage occupant des postes au gouvernement aient plus d’impact et que les traits d’un dirigeant ainsi que les charges aient une importance accrue pour ceux qui veulent préserver la stabilité de leur nation en réduisant l’expansion agressive ou la tyrannie.

Intégrer des cultures
L’un des plus gros changements apporté par le patch « Ménandre » fut ce nouveau système d’intégration de cultures mais aussi assumer la distribution de droits et de privilèges aux cultures non-intégrées. C’est un changement qui semble avoir été bien reçu par la communauté bien que plusieurs joueurs aient exprimé leurs doutes sur les bénéfices à intégrer des cultures au regard des effets drastiques que cela pouvait avoir sur son état ou sur le bonheur des autres cultures intégrées. Afin de répondre à ces préoccupations, nous avons ajouté de nouvelles manière d’accroître le bonheur partagé par vos cultures intégrées alors que votre nation s’étend et élève son statut tout en réduisant l’impact négatif de ces intégrations.


Les bogues
Nous avons aussi passé pas mal de temps à corriger certains bogues qui ont été signalés à la suite de la publication de la nouvelle mise à jour.

Un problème en particulier sur lequel nous avons dû passer un certain temps impliquait la mort soudaine, apparemment aléatoire mais assez fréquente, de tous les personnages d'une nation après avoir gagné une guerre civile - il s'avère que cela se produit chaque fois que le chef de la révolte se trouvait sur un navire au moment de la reddition ! – ce bogue put être traqué grâce aux sauvegardes postées sur nos forums.

C'est tout ce que j'avais à dire aujourd'hui sur ce que nous avons fait ces deux dernières semaines !

Nous avons commencé à travailler sur le patch 1.6. Une mise à jour sur laquelle nous nous étendrons davantage à l’avenir. Bien que nous ne pouvons rien promettre pour l’instant, nous continuons à garder un œil sur les problèmes majeurs ou déséquilibres liées au patch « Ménandre » - nous nous pencherons surtout sur les problèmes que vous avez soulevés par rapport aux importations de nourritures et la fonctionnement de l’IA chargé des constructions navales.

- Partie d’Arheo –


Ici Arheo ! Il y a une chose que je voulais souligner ces dernières semaines, c'est que le dialogue entre la communauté et l'équipe de développement est toujours très apprécié, et j'ai été particulièrement impressionné par le niveau de débat significatif sur de nombreux sujets que j'ai vus ici et ailleurs.

Un sujet de débat qui revint sans cesse est celui que j’aimerai aborder ici.
On parle beaucoup des « étendues historiques de la République romaine et de l'Empire ». Cela reste une épine constante dans le pied de l'équilibre et du jeu. C'est un exercice d'équilibre assez délicat pour permettre à ceux qui souhaitent jouer le rôle de la nation titulaire de Rome et maintenir un taux de conquête relativement historique, ainsi qu'à ceux qui apprécient un rythme de jeu plus lent qui pourrait être plus approprié pour d'autres nations.

La difficulté ou la facilité d'un tel exploit a beaucoup fluctué au cours des dernières mises à jour, mais je crois que c'est maintenant quelque chose dont je suis relativement satisfait. Recréer la République romaine dans ses dimensions historiques devrait, à mon avis, être un défi très difficile à relever. Cela devrait vous obliger à utiliser tous les outils disponibles. En contrepartie, cela rend le concept de cette conquête du monde toujours insaisissable presque totalement inaccessible. C'est quelque chose qui me convient. Ce sera toujours le cas, comme l’a montré le succès « Les Trois Montagnes » de Europa Universalis IV, mais je n'ai pas l'intention de m'y opposer activement et je pense qu'il est juste de le préciser.

Cela étant dit, c’est un sujet dont je suis enclin à en savoir plus de ceux intéressés à s’étendre sur ce point. Alors n’hésiter pas à vous faire entendre.


Dans un tout autre ordre d'idées, si certains d'entre vous sont naturellement impatients de mettre la main sur de plus amples informations concernant la prochaine mise à jour d'Imperator, vous devrez néanmoins attendre davantage.

Mais comme d'habitude, je vais vous taquiner en vous annonçant deux choses. Premièrement, alors que nous travaillons sur la saison de la guerre, celle-ci n'a pas encore tout à fait commencé. Deuxièmement, la prochaine mise à jour s’intitulera « Vitruve », et nous vous présenterons de nouveaux visages dans les semaines à venir afin d’en parler…

Vous pouvez discuter de cet article sur le forum en cliquant ici

Auteur : Trin Tragula ; Arheo
Traducteur : Limse