Europa Universalis IV - Carnet de développement du 1er Septembre 2020


Bonjour! Ce carnet sera le dernier de cette série consacrée au nouveau contenu à venir en Asie du Sud-Est. Cette semaine, nous allons porter notre regard sur un autre groupe de pays, et plus particulièrement sur Lan Xang et Sunda.




Ci-dessus l'arbre de missions de Lan Xang, le pays au million d'éléphants. Lan Xang a été fondé en 1353, alors que l'empire Khmer était sur la voie de l’effondrement. Un prince laotien, Fa Ngum, reçut du roi khmer le commandement d'une armée ainsi que l'autorité d'établir un état tampon ami dans le Laos moderne. Le Laos était autrefois dirigé directement par les Khmers, mais l'empire n'était plus capable d'exercer son contrôle sur la région. Fa Ngum fut couronné de succès dans ses campagnes et dessina sans peine les contours du royaume de Lan Xang, lequel finit par devenir plus puissant que l'empire khmer en ruine.

Quelques points forts de cette arbre de missions:
- Venant faire écho à certaines missions vietnamiennes, l'arbre démarre avec le conflit pour le contrôle du pays mono-province de Muang Phuan. Posséder en propre la province ou faire de Muang Phuan une dépendance vous accordera un casus belli d'assujettissement contre le Dai Viet.
- La mission "Raid sur le Cambodge" accorde un casus belli d'assujettissement contre les Khmers.
- Vous devrez également "Vassaliser Lan Na" par vos propres moyens, une fois cela fait vous obtiendrez là encore un casus belli d'assujettissement, cette fois-ci contre l'Ayutthaya.
- La semaine dernière, nous avons parlé de la nouvelle fonctionnalité à laquelle donne accès le Bouddha d'émeraude. Lan Xang est l'une des nations qui doit acquérir le Bouddha dans le cadre de son arbre de missions. On s'occupe de la mission qui suit dans un instant.
- Je parlerai également de la mission "Éviter la Division" ci-après, mais sachez qu'elle nécessite pour l’essentiel de rester intact jusqu'en 1700.

Lan Xang a également reçu quelques modifications à ses idées nationales:
- De +10% de combativité de la cavalerie nous passons à +15%
- La puissance accrue des missionnaires de +1%, est elle remplacée par +15% de ratio cavalerie/infanterie.

Lan Xang également a la possibilité de former le Siam lui donnant accès à un arbre de missions plus étendu et à de nouvelles idées nationales.




Après cette petite parenthèse, revenons davantage sur les missions religieuses de Lan Xang. Ci-dessus, un nouveau privilège à accorder aux ordres monastiques, il est disponible pour les pays laotiens appartenant au groupe religieux oriental. Lan Xang commencera avec ce privilège en 1444. Il augmente considérablement votre tolérance au paganisme et annule la pénalité d'unité religieuse des provinces animistes, toutefois il augmente considérablement l'influence des ordres monastiques et annule entièrement la tolérance de +2 envers la vraie foi de vos idées nationales.

La mission "Convertir les Polythéistes" exige que vous révoquiez ce privilège, que vous convertissiez toutes les provinces animistes de votre pays et que vous atteigniez au moins 90% d'unité religieuse. Afin de vous aider à révoquer ce privilège, terminer la mission "Voler le Bouddha d'émeraude" conférera +20 de loyauté aux ordres monastiques.




Puisque nous en sommes à parler de religion, vous trouverez ci-dessus la carte de la situation religieuse en 1444. Vous noterez plus particulièrement les provinces animistes appartenant à Lan Xang, le bastion du bouddhisme mahayana dans l’intérieur du Pahang sur la péninsule malaise, et le fait que Tambralinga est maintenant une nation bouddhiste theravada.

Revenons maintenant sur la mission "Éviter la Division" du Lan Xang. Contrairement à plusieurs autres pays dans ce patch il ne s'agit pas d'un désastre à part entière, mais plutôt d'une série d'événements supplémentaires ajoutés au désastre de la guerre civile déjà existant si vous jouez le Lan Xang.




Si, alors que le désastre est en cours les prétendants parviennent à occuper Vientiane, Champassak ou Luang Prabang, un événement se déclenchera qui libérera ces pays leur accordant leurs états respectifs d'origine ainsi que l'état du Khorat pour Vientiane et Champassak si vous y possédez une province. Si lorsque l'un de ces événements se déclenche, vous ne possédez aucune des deux autres villes, votre pays sera remplacé par Vientiane, Champassak ou Luang Prabang selon la configuration. Les joueurs seront avertis de ces événements lorsque le désastre de la guerre civile commencera pour Lan Xang.
Vous pouvez empêcher cela de se produire de trois manières: en évitant le désastre de la guerre civile, en complétant la mission "Prévenir la Division" ou en formant un autre pays (au hasard le Siam).

Passons maintenant à une nation totalement différente:




Ci dessus l'arbre de missions de Sunda, les missions uniques du pays sont celles encadrées de rouge le reste étant l'arbre commun aux pays malais.
Sunda est un royaume ancien, ayant survécu à travers les âges à l'ascension et à la chute de grands empires voisins sans jamais avoir établi leur propre hégémonie. Pendant presque toute leur histoire commune, Sunda et le Majapahit ont eu d'excellentes relations et se sont reconnus comme égaux malgré la disparité des forces. Tout a changé lorsque le chef militaire du Majapahit Gajah Mada (ayant juré de rassembler toute la Malaisie sous l'autorité du Majapahit) s'est servi d'un mariage royal pour déclarer la suprématie du Majapahit sur Sunda. Les tensions menèrent les deux pays jusqu'à la bataille de Bubat en 1357, où Sunda subit une défaite décisive. Malgré la victoire le Majapahit ne continua pas sa conquête de Sunda. Au lieu de ça, la cour du Majapahit a puni Gajah Mada pour ses actions déshonorantes et l'a dépouillé de tous ses pouvoirs. Sunda avait survécu, mais les relations entre les deux pays étaient définitivement rompues.

Quelques points forts de l'arbre de missions de Sunda:
- La mission "Envisager l'Islam" nécessite la possession de quatre provinces sunnites et déclenche un événement vous donnant l'opportunité d'adopter l'islam sunnite comme nouvelle religion d'état, convertissant immédiatement plusieurs de vos provinces. Ou bien, vous pouvez obtenir +1% de puissance de conversion des missionnaires et +1 de tolérance de la vraie foi pour le reste de la partie en restant hindou.
- La mission suivante, "Développer de nouvelles villes", nécessite d'augmenter le niveau développement de Cirebon, Kalapa et Banten jusqu'à 20. Ceci déclenchera un événement vous invitant à déplacer votre capitale: choisir Banten ou Cirebon fera immédiatement changer le nom de votre pays pour Banten ou Cirebon. Quelle que soit la capitale que vous choisissez, elle gagnera +2 de développement dans chaque catégorie et Kalapa sera renommée Jayakarta.
- La mission "Reconstruire les Temples Candi" nécessite de posséder au moins 15 bâtiments de type temple et de vous trouver un allié suivant n'importe quelle religion bouddhiste. Terminer cette mission débloque la divinité personnelle de Bouddha évoquée dans un carnet précédent.
- La mission "Augmenter la production de riz" débloque le privilège des ordres "irrigation améliorée" lui aussi évoqué dans les carnets précédents, et qui réduit le coût de développement de vos provinces productrices de céréales de 10%.
- La mission "l'Héritage de Bubat" peut être accomplie de deux manières bien distinctes. L'une des méthodes nécessite que vous deveniez assez fort pour garantir l'indépendance du Majapahit (cela déclenche un événement décrivant un mariage royal entre la royauté sundanaise et le Majapahit) et dans un renversement de situation faisant référence à la bataille de Bubat, profitera de l'occasion pour faire du Majapahit un état vassal.
- La mission suivante "Dominer Java" nécessite de posséder en propre toute l'île de Java et offre comme récompense une politique administrative gratuite pour le reste de la partie.
- La mission "Conquérir Lampung" offre des casus belli d'assujettissement contre tous les pays dont la capitale est à Sumatra.




Ci-dessus les missions uniques des îles aux épices de Ternate et Tidore, elles ont également accès à l'arbre de missions des pays malais. Ces nations ont le potentiel de devenir très riches grâce à un monopole sur le commerce des clous de girofle, un nouveau bien commercial évoqué dans un carnet de développement précédent.

Les missions principales de Ternate et Tidore:
- Les missions commencent par vous charger de supprimer vos rivaux (eux aussi marchands d'épices) de la carte. Une fois cela accompli, un événement se déclenchera vous demandant de choisir un emplacement pour votre première colonie. Cela fera automatiquement naître une colonie à l'emplacement choisi. Les missions suivantes dans la branche gauche de l'arbre nécessitent l'achèvement de ces colonies et offrent des colonies supplémentaires à la fin.
- Terminer cette branche de missions vous récompense avec +1 colon et -50% de chance de soulèvement indigène pour le reste de la partie.
- "Exporter les clous de girofle" nécessite d'être la première puissance commerciale du nœud des Moluques, ainsi que de construire des bateaux jusqu'à atteindre votre limite navale. Il accorde des revendications permanentes sur l'île voisine de Sulawesi, dont la conquête vous est demandée dans la mission suivante "Conquérir Sulawesi".




Une dernière série de missions: Bali! Une fois encore, Bali a également accès à l'arbre de missions des pays malais.
- Bali commence en tant qu'état tributaire du Majapahit, et sa première mission nécessite de mettre fin à ce statut et que la trêve avec ce dernier soit finie. Mener à bien cette mission vous récompense avec une colonie gratuite sur l'île voisine de Lombok.
- Achever la colonisation de cette province vous permet de terminer la mission "S'étendre vers l'Est", qui récompense de nouveau le pays avec une colonie sur Sumbawa et +25% croissance coloniale générale pour le reste de la partie.
- La mission "Les réfugiés du Majapahit" exige que le Majapahit n'existe plus ou soit la dépendance d'une autre nation. Cela vous octroie une réduction massive du coût des conseillers de -80% pendant 20 ans, qui vient représenter la fuite de nombreux nobles du Majapahit vers Bali. Cette mission offre également des revendications permanentes sur l'est de Java.

Une dernière chose pour aujourd'hui: les nouvelles idées nationales des nations formables du Siam et de la Malaisie.

Idées nationales de la Malaisie:

Spoiler:
Traditions :
puissance commerciale globale +15%
moral terrestre +10%

Ambitions :
durabilité des navires +10%

Colonisation des îles :
croissance coloniale générale +20%

Tactique navale avancée des galères :
combativité des galères +25%

Experts du marchandage :
efficacité commerciale +15%

Cartographie des mers :
bonus de combat naval dans les eaux territoriales +1
moral naval +15%

Des malais dans tous les ports :
nombre de marchands +1
puissance commerciale des navires +20%

Navigateurs nomades :
attractivité commerciale +25%

Les Rois de l'épice :
modificateur de production +10%


Idées nationales du Siam:

Spoiler:
Traditions :
moral terrestre +10%
modification des réserves nationales +30%

Ambitions :
discipline +5%

Poètes royaux :
prestige annuel +1
coût d'adoption des doctrines -10%

Tactiques avancées des éléphants de guerre :
combativité de la cavalerie +15%
feu de la cavalerie +1

Ambassadeurs expérimentés :
réputation diplomatique +2

Encouragement de l'immigration :
coût du développement -10%

Intégration des domaines :
coût d'annexion diplomatique -20%

Réforme de l'éducation :
coût des technologies -10%

Absolutisme royal :
absolutisme annuel +1
légitimité annuelle +1


C'est tout pour aujourd'hui! Ceci vient conclure notre série de neuf carnets de développement consacrés au contenu apporté à l'Asie du Sud-Est. Certaines modifications n'ont pas été présentées dans les carnets et il est possible que davantage de contenu pour la région soit ajouté avant la sortie du patch, alors ne prenez pas ces carnets de développement comme une liste exhaustive de tous les changements.
Cette mise à jour de l'Asie du Sud-Est est une chose sur laquelle je travaillais depuis quelques années maintenant et je suis ravi de voir mes ambitions pour cette région se réaliser avant la fin de mon passage en tant que développeur sur Europa Universalis IV. J'espère que vous avez apprécié la lecture. Merci et au revoir!


Vous pouvez discuter de cet article ici