Stellaris, carnet des développeurs n°183 : Allocation de mémoire.

L’unité W3, Drone chroniqueur, balaya la place comme il le fait une fois tous les dix jours depuis sa création. Auparavant, c’est l’unité V3 qui s’en occupait avant qu’un morceau d’une maçonnerie croulante l’enterre sous des tonnes de gravats. La première mission de l’Unité W3 fut d’ailleurs de nettoyer ces débris.
Le Commonwealth Mollarnock fut hier un puissant empire de douzaine de planètes, dirigé depuis les brillantes spires de leur oecumenopole capitale, Azure Chalice. Le scientifique *Chardin a créé Directeur, une intelligence artificielle évoluée, capable de diriger tous les serviteurs mécaniques des Mollarnock. Elles péneirent afin que leur maîtres Mollarnock puissent passer leur temps sur l’art, les sciences ou la philosophie.


(NdT: Remarquez la nouvelle ville en fond.)

Mais tout à une fin!

Les colonies furent détruites lors des Guerres de la Découverte, réduites à de vagues ruines radioactives par un adversaire implacable. Afin de dérober la victoire à leur ennemi, The colonies had been destroyed during the Discovery War, reduced to radioactive rubble by an unforgiving foe. Pour refuser à leur ennemi la victoire dont ils rêvaient et pour prévenir la chute du joyau de leur empire, le chancelier Rhosen suivit de tous les Mollarnock choisirent de terminer la guerre à leurs propres conditions et relâchèrent une terrible arme biologique, rendant Azure Chalice inhabitable pour des siècles et des siècles.
Ces siècles passèrent.
Les mécanique de Chardin collectèrent alors les cadavres et les inhumèrent au sein du Sanctuaire du Repos. Leur lutte pour maintenir la planète fut admirable mais condamnée d’avance sans un constant flux de ressources provenant des colonies à jamais détruites. Ils perdaient la bataille contre la dégénérescence de la planète mais aussi de leur propre décrépitude.
Un programme spatial fut alors lancé pour prendre la contrôle des anciennes colonies.


Les Mollarnocks se sont surement détruit il y a 487 ans mais ils ne seront pas oubliés.

Stellaris est rempli d’histoire, certaines racontées par nous mais la plupart émergent d’elles même au fur et à mesure de vos parties.
Un nouveau civisme, Mémorialiste, est prévu pour la prochaine mise à jour de Stellaris. À la différence de nombreux autres déjà en jeu, ce dernier sera disponible pour les empires “classique”, les consciences collectives et les mégacorporations (il fut dit que les corporations essayèrent de résister en oubliant tout sauf le dernier reporting trimestriel).


Les 3 versions des civismes pour respectivement les machines, organiques et ruches respectivement.

Dédiés aux souvenirs des déchus et des oubliés et étudiant l'inéluctabilité de la mort, le civisme Mémorialiste remplace le monument autochtone par une nouvelle série de bâtiment : le Sanctuaire du repos, les Piliers de la tranquillité et le Mémorial galactique. Ces derniers créent de la stabilité et des emplois de Chroniqueur. Des bonus s’ajouteront sur les planètes tombeaux ou reliques (de l’attraction gouvernementale pour les non collectifs et de la réduction de la déviance pour les autres).
Les mémorialistes de conscience de gestalt ont un point de vue légèrement différent et plus philosophique de la mort, cherchant alors la vrai nature d’un concept qu’elles ne peuvent vraiment comprendre.


Sanctuaire du repos dans ses deux versions ("classique" et gestalt),


Idem pour les Pilliers de la tranquilité,


Et pour le Mémorial Galactique.

De tel bonus de stabilité sont très rare dans le jeu, tout particulièrement pour les consciences collectives. Les bonus supplémentaires dû au mondes reliques ou tombeaux fournissent plus de contexte.

Un Drone chroniqueur (ceux des ruches remplacent l'entretient en minerais par de la nourriture, et un chroniqueur de la mort.

Les Mémorialistes (incluant ceux des consciences collectives) auront aussi de façon occasionnelle accès à des réponses plus solennelles (comme celles seulement disponibles aux empires spiritualistes) à différents événements qui peuvent arriver tout au long de la partie, réponses recommander à ceux qui choisissent un jeu plus gentils (mais pas nécessairement plus doux) pour des ruches. Je recommande par ailleurs de combiner empathique avec mémorialiste pour un maximum d’effet.
La semaine prochaine nous verrons jusqu'où peut aller une mégacorporation peut aller afin de maximiser ses profits ainsi qu’un aperçu de la Cabal Mishar.

*Chardin est le nom du scientifique qui commença les recherche lors de ma partie avec le Commonwealth Mollarnock et qui eu tous les félicitations pour son processus, le processus Chardin.


Stellaris continue son développement et ce carnet signe le retour du teasing du contenu à venir assurement très bientôt si l'on interprète le dernier teaser pour un futur DLC. Pour retrouver toutes les dernières informations, faite un tour sur notre forum.