Isle of Giants, une nouvelle extension pour Hegemony III


Hegemony III : Clash of the Ancient est un jeu de stratégie en temps réel dont l'action se déroule dans l'Italie ancienne avant que Rome n'ait vraiment pris de l'importance. Mélange de gestion d'un réseau de cités et de combat tactique sur une grande carte stratégique de l'Italie, Hegemony III propose de prendre le contrôle d'une des nombreuses factions dans la lutte pour la suprématie de l'Italie. Et des factions il y en a beaucoup et pour tous les goûts, plus d'une trentaine sur la campagne de base reparties en 7 grands groupes culturels; les Latins, les Étrusques, les Gaulois, les Sabelliques, les Grecs, les Illyriens ou encore les Siciliens, toutes avec leurs variétés d'unités.


Mais avant de parler de la nouvelle extension revenons un peu sur la précédente. Sorti en 2015, Hegemony III recevait deux ans plus tard sa grande extension The Eagle King, appelée ainsi car le personnage central n'est autre que le roi Pyrrhus, l'aigle d’Épire, dans une toute nouvelle campagne scénarisée et taillée sur mesure. C'est d'ailleurs la seule campagne qualifiée d'historique par les développeurs, le studio Longbow Games, les autres campagnes étant des bac-à-sable plus libres. Dialogues, batailles scriptées, notes historiques et de nombreux objectifs à remplir, il s'agit de vivre l'épopée de Pyrrhus tandis qu'il tente de se tailler un nouvel empire tel Alexandre en se confrontant notamment à Rome et à Carthage.

Alors précisons tout de même que bien qu'on soit amené à jouer Pyrrhus, un roi grec d’Épire, Hegemony III est un jeu qui pour le moment est centré sur l'Italie. Bien que l'extension se soit également accompagné d'un important rework naval, ne vous attendez pas à traverser l'adriatique pour vous battre en Grèce, la carte s'arrête tout simplement avant. En revanche The Eagle King a permis de rajouter toute la Sicile au jeu ainsi que de nouvelles factions et cités.

Deux autres campagnes, cette fois-ci des bac-à-sable accompagne cette extension. La première se concentre sur l'expansion de la carte que l'on a mentionné un peu plus tôt, une carte détaillée de la Sicile, cette fois sans le reste de l'Italie. Il s'agit d'une campagne relativement courte mais qui permet de jouer notamment les factions du groupe sicilien, leurs unités sont un mélange de troupes sabelliques comme les samnites et d'unités combattant à la grecque.

La deuxième campagne bac-à-sable est nettement plus ambitieuse et est inspirée par les invasions celtiques ou encore épirotes de l'Italie. Elle permet de commencer la campagne d'une toute nouvelle façon, sans aucune cité de départ mais en choisissant son armée. Il faudra migrer avec des ressources et des unités limitées vers un emplacement propice pour s'établir en traversant des territoires qui ne seront pas toujours accueillant. La campagne fait intervenir des personnages de différentes époques pour servir de chef de faction, ainsi Brennus pourra croiser Pyrrhus ou encore Philippe II de Macédoine.



Après la sortie de The Eagle King et quelques patch plus tard,Longbow games mentionne ses futurs projets pour le jeu. La prochaine grande extension concernera les sièges, baptisée provisoirement Taker of Cities elle mettra en avant Démétrios Ier Poliorcète et le siège de Rhodes sur une nouvelle carte qui serait d'une taille similaire à celle de la campagne Sicilienne. Mais avant ça le studio doit finir un autre jeu sur lequel il travaille, Golem, puis ce sont les 20 ans de DX ball un de leur premier jeu et durant tout ce temps on n'entend quasiment pas parler de la future extension d'Hegemony III.

Finalement c'est fin juin 2020 que le studio annonce la sortie pour la fin de l'année de la prochaine extension Isle of Giants. Giants ? Une référence au colosse de Rhodes ? Et bien non, surprise, il ne s'agit pas de Rhodes, finalement ce sera la Sardaigne et la Corse qui seront à l'honneur avec la peu connue culture nuragique. Le projet initial sur Rhodes n'est pas abandonné mais il ne sera pas pour tout de suite.

La présentation de cette extension parle donc des tribus nuragiques, énigmatique culture bien spécifique à la Sardaigne et qui des siècles avant la fondation même de Rome avaient érigées des forteresses monumentales, des tombes somptueuses et des statues à travers toute la Sardaigne. Nouvelles factions, Nouvelles unités à déployer, architecture spécifique que l'on peut d'ores et déjà admirer sur les captures d'écran et ajout d'améliorations et de technologies mais sans plus de détails pour le moment. La sortie de cette extension sera accompagnée par une mise-à-jour du gameplay dont une amélioration des sièges.

Alors pourquoi vous avoir parler de la première extension juste avant ? Eh bien outre le fait que c'est sympa de faire le tour d'horizon du jeu, il faut tout de même savoir que cette extension nécessitera non seulement le jeu de base mais également de The Eagle King pour fonctionner. Pour ceux que le jeu intéresse sachez qu'on le trouve avec son extension pour une dizaine d'euro lors de promotions sur Steam ou GoG.



Envie de partager vos avis sur Hegemony sur le forum ? C'est par ici !
Hegemony III : Clash of the Ancients sur Steam ou sur GoG