Europa Universalis IV - Carnet de développement du 10 Novembre 2020

Bonjour tout le monde! Lorsque nous vous avons présenté les nouvelles mécaniques des tribus amérindiennes, plusieurs d’entre vous se sont demandés pourquoi nous n’avions pas également procédé à une refonte du totémisme. Depuis, alors que je travaillais sur les gourous sikhs et le zoroastrisme, je me suis dit que je me devais d'essayer de leur apporter quelque chose comme beaucoup d'entre vous le soulignaient. Étant l'une des religions les plus représentées en début de partie, elle méritait un minimum d'attention. Mais prudence, beaucoup de ce qui va suivre reste du travail en cours, en particulier la partie artistique!

L'Amérique du Nord est particulièrement vaste, et la façon dont nous utilisons le totémisme dans Europa Universalis est un grand fourre-tout rassemblant des mythologies pourtant bien différenciées, d'où le défi de trouver une approche suffisamment diversifiée afin qu'elle puisse convenir à tous. Le meilleur candidat que j'ai pu trouver, qui répondait autant aux critères d'une fonctionnalité divertissante qu'au besoin de refléter la diversité culturelle de la région, c'est celle des personnages légendaires issus de la tradition orale. Comme Gluskab chez les Abénaquis ou Esa le loup, divinité créatrice chez les Shoshones.



Dorénavant, au fur et à mesure que vous avancerez dans la partie, vous aurez la possibilité d'ajouter l'un de vos anciens dirigeants à vos mythes. Vous pourrez accumuler en tout jusqu'à 10 récits. Pour le moment, cette action coûtera 100 points de puissance diplomatique. Ils pourront également être supprimés plus tard mais au prix d'une baisse importante de la stabilité de votre pays. L'objectif initial n'était pas d'en faire quelque chose que vous puissiez changer souvent, pour autant je ne souhaitais pas non plus vous enfermer complètement.



Ajouter le récit d’un ancêtre à votre religion vous permettra de convertir sous la forme d'un bonus permanent le trait de personnalité dont il disposait de son vivant, moyennant quelques modifications que nous aborderons peu après. Il s'agira d'une version plus faible que ce qu'ils pouvaient offrir en étant au pouvoir mais ils continueront de vous faire profiter d'un joli bonus même s'ils sont morts.



Par souci d'équilibrage les dirigeants totémistes n'auront qu'une seule personnalité, car elle sera déjà combinée avec les avantages qu'ils tirent de leur religion. En revanche ces dernières seront spécifiques et alignées sur la compétence globale de vos dirigeants. En pratique, cela signifie que vous pouvez très bien avoir un dirigeant disposant d'un bonus de discipline de 7,5% au lieu de 5% habituellement. C'est aussi là dans le but d'alimenter les récits des ancêtres où tous les dirigeants ne seront pas forcément utiles d'un point de vue religieux après leur mort.
Ces changements impliquent que le totémisme aura besoin de sa propre liste de personnalités, le but étant d'essayer de les faire correspondre aux personnalités de base des autres nations.

L'objectif puisque vous disposerez de 10 emplacements de récits libres, est que chacun d'entre eux ne constitue au final qu'une partie d'un ensemble plus complexe. C'est une religion que vous construirez au fil du temps en vous reconnectant spirituellement à vos anciens dirigeants.

Petit aparté concernant le sikhisme, voici une liste préliminaire des gourous et de leurs enseignements. Le bonus à côté de son nom est appliqué par le gourou de son vivant. Les valeurs qui apparaissent en dessous correspondent à leurs enseignements, lesquels peuvent être choisis par le joueur ultérieurement. Ces valeurs sont encore sujettes à modification, mais je sais que les gens demandaient à avoir une liste complète.

Spoiler:
Nanak: +1 point de puissance administrative par mois
Partager et consommer: agitation -1
Travailler honnêtement: productivité +5%
Réciter son nom: coût des régiments -2,5%

Angad: +1 point de puissance militaire par mois
alphabet Gurmukhi: coût des technologies -5%
Temple Langar: loyauté du clergé +10%
entraînement Akhara: professionnalisme annuel de l'armée +0,1

Amar Das: +1 point de puissance diplomatique par mois
Collection Dasvnandh: impôts +5%
Anand Karaj: réputation diplomatique +1
Égalité Sanghat: loyauté des nobles +10%

Ram Das: +1 point de puissance administrative par mois
Légitimer l'héritage: légitimité +0,25 (ou tradition républicaine, etc..)
Hymnes bibliques: prestige +0,5
Système Masand: réserves terrestres +10%

Arjan: +1 point de puissance diplomatique par mois
Adi Granth: propagation des institutions +10%
La demeure de Dieu: unité religieuse +10%
Martyre: moral terrestre +5%

Hargobind: +1 point de puissance militaire par mois
Trône de l'intemporel: légitimité +0,25 (ou tradition républicaine, etc..)
Protection des pauvres: lassitude de guerre -0,025
Miri et Piri: discipline +2,5%

Har Rai: +1 point de puissance diplomatique par mois
Manjis impartiaux: corruption -0,05
Le parfum d'une fleur: amélioration des relations +10%
Gourou unique: loyauté des nobles +5%

Har Krishan: +1 point de puissance diplomatique par mois
Traiter les malades: compétence administrative du monarque +1
Un analphabète récite des saloks: compétence diplomatique du monarque +1
Jeune humilité: compétence militaire du monarque +1

Tegh Bahadur: +1 point de puissance administrative par mois
La parole d'un Sikh: missionnaires +1
Tous les rois doivent réussir: tolérance des hérétiques +2
Résister à la persécution: attrition des ennemis +1

Gobind Singh: +1 point de puissance administrative par mois
Pluralisme: coût des conseillers -10%
Dharam Yudh: coût des impôts de guerre -50%
Le Khalsa Sikh: professionnalisme annuel de l'armée +0,1

Granth Sahib: coût de maintenance des états -50% / perte d'entraînement des régiments -25%
Vie éternelle : coût du développement -10%
Justice divine: efficacité commerciale +10%
Écriture immuable: gain d'entraînement +50%



C'est tout pour aujourd'hui! Merci d'avoir lu et à la semaine prochaine!

Vous pouvez venir discuter de cet article ICI