Invasio Barbarorum : RESTITUTOR ORBIS

Il aura fallu plus de 10 ans de développement de la part des moddeurs, mais le mod Invasio Barbarorum : Restitutor Orbis est désormais disponible. C'est un mod de Rome : Total War qui fait partie de la série des Invasio Barbarorum, une saga de mod se centrant principalement sur l'époque historique de la fin de l'Empire romain d'Occident., mais toujours centré sur un conflit régional ou une période relativement courte de la fin de l'Antitquité.

Restitutor Orbis (le « Restaurateur du Monde » en latin) se propose de vous faire revivre ce qu'on appelle la Crise du troisième siècle de l'Empire romain (235 - 284 ap. J.-C). Cette crise est une période pendant laquelle l'Empire romain s'est pratiquement effondré sous la pression combinée des invasions barbares et des migrations en territoire romain, des rébellions paysannes, de l'instabilité politique (de nombreux usurpateurs prétendant au pouvoir), la dépendance de Rome aux mercenaires barbares (et de leur influence grandissante) connus sous le nom de feoderati et aux commandants obéissant à Rome (mais de plus en plus indépendants), de la peste, de la dévaluation de la monnaie et de la dépression économique.
Cette crise débuta avec l'assassinat de l'empereur Sévère Alexandre par ses propres troupes en 235. Ce meurtre enclencha une période de 50 ans pendant laquelle apparu au moins 26 prétendants au titre d'empereur, la plupart du temps des généraux de l'armée qui contrôlaient le pouvoir impérial sur une partie ou l'Empire entier. Le même nombre furent acceptés par le Sénat impérial durant cette période et ainsi devinrent empereurs légitimes.

En 268, l'Empire s'était fracturé en trois états concurrents : l'Empire des Gaules (composé des provinces de Gaule, Britannie et brièvement Hispanie), l'Empire palmyrénien (les provinces orientales de Syrie-Palestine et d'Égypte) et entre les deux, l'Empire romain indépendant centré sur l'Italie.
Plus tard, Aurélien (270 - 275) réunifiera l'Empire. La crise se termina avec l'accession au trône de Dioclétien et ses réformes en 284.

Cette crise entraîna tant de profonds changements au sein des institutions de l'empire, sur la société, la vie économique et la religion qu'elle est de plus en plus considérée par les historiens comme définissant la transition entre l'Antiquité classique et l'Antiquité tardive.

Les campagnes sont des guerres civiles romaines avec un certain degré d'incursions barbares. Sans ignorer le rôle que ces dernières jouèrent sur l'Empire, le gameplay est plutôt orienté vers les rivalités internes que les menaces externes. Le but de chaque campagne est de s'assurer la maîtrise de l'Empire romain, peut importe la faction que vous jouez.
RETROUVEZ PLUS D'INFOS ET TÉLCHARGEZ LE MOD ICI.