Europa Universalis IV - Carnet de développement du 24 Novembre 2020


Bonjour et bienvenue dans ce carnet de développement pour Europa Universalis IV! Celui-ci vous est proposé par Aldaron, nouveau créateur de contenu pour Paradox Tinto. Aujourd'hui il va approfondir un peu plus les informations partagées mardi dernier par Skingrado.


Suite au dernier carnet de développement, deux questions ont été posées avec insistance et j'espère pouvoir y répondre aujourd'hui:

Qu'en est-il de l'Amérique occidentale?
Il se trouve que nous ne pouvons tout simplement pas évoquer l'ensemble du travail effectué dans un seul et même carnet de développement, mais pas de panique, aujourd'hui nous comptons vous montrer un peu plus de ce que la région en question aura a offrir.

Faut-il s'attendre à un travail supplémentaire effectué sur le reste des Amériques?
L'objet de cette expansion n'est pas le reste de l'Amérique, mais dans les faits nous avons ajouté une mission pour ces nations en lien avec la réforme de la religion.

A présent, sans trop tergiverser et avant d'entrer dans le vif du sujet, je voudrais rappeler à tout le monde une dernière petite chose. Comme Skingrado l'a dit mardi dernier, nous avons divisé les autochtones d'Amérique du Nord en 6 aires culturelles (sur les 9 existantes) habituellement utilisées en anthropologie pour étudier ces sociétés. Les diviser en zones culturelles nous a permis de regrouper plusieurs nations au sein d'ensembles plus vastes tout en ajoutant de la diversité à la région.


Les missions:

Comme vous le savez peut-être, l'une des choses les moins attrayantes quand il s'agit de jouer les premières nations d'Amérique c'est leur arbre de missions. Vous disposiez d'un arbre de missions générique mais vous ne pouviez souvent pas le remplir à cause du caractère même de votre pays! Et bien, ce n'est plus le cas maintenant. Dans le cadre de la refonte des peuples autochtones, nous avons créé un nouvel arbre de missions génériques adapté à ces nations, comprenant quelques interrelations entre certaines des missions et l'ajout de missions toutes neuves pour les rendre plus engageantes. Cet arbre de missions est disponible pour toutes les nations autochtones, du passage du Nord-Ouest jusqu'à la Terre de Feu.



(Notez que toutes les icônes montrées ici sont là en attendant que les nouvelles soient prêtes)


De plus, comme vous pouvez le constater sur l'image ci-dessus, nous avons ajouté une petite mission (Réformer notre religion) pour les trois groupes autochtones les plus avancés (Les Aztèques, les Incas et les Maya) et qui vient s'accorder avec leur mécaniques propres, bien qu'ils ne constituent pas le centre d'intérêt principal de cette expansion.




Pour continuer sur ce qui avait été commencé la semaine dernière, vous est présenté ci-dessus l’arbre de missions régional des autochtones des grandes plaines d’Amérique du Nord. Ce groupe comprend les différentes tribus Sioux, les Shoshones ou les Wichitas. Pour ce groupe, l’accent est mis sur la chasse au bison, évoluant vers la pratique de l’équitation après un contact avec les Européens. Sans aucun doute l'une des sociétés amérindiennes des plus emblématiques.

Les points forts de cet arbre comprennent:
- Rassembler l'ensemble de la nourriture disponible dans la nature afin d'améliorer votre économie (lien avec la terre).
- Se lier d'amitié avec les tribus environnantes vous aidera dans le développement de votre fédération.
- Capturer des chevaux aux européens améliorera considérablement votre capacité à les combattre.




Si les natifs des Grandes Plaines étaient des peuples relativement pacifiques avant leur contact avec les colons, ceux du Nord-Ouest étaient à peu près leur contraire. Les raids étaient une constante dans la vie de ces gens et ils employaient leurs canoës pour capturer des esclaves aussi loin au sud que la Californie. Mais la guerre et l'esclavage n'étaient pas les seules choses sur lesquelles les autochtones du Nord-Ouest se concentraient. Leur société était complexe et impliquait souvent de faire preuve de sa richesse auprès de leur propre peuple ou des étrangers afin de célébrer leur puissance (par exemple via la cérémonie du Potlatch, ou du don), de montrer du respect aux ancêtres, ou de faire honte aux ennemis avec leurs totems élaborés.

Quelques points forts de leur arbre:
- Se souvenir des ancêtres et de leurs œuvre pour unir votre peuple sous votre règne.
- Vanter la richesse de votre peuple pour tisser des liens plus étroits avec vos alliés.
- Montrer votre force et utiliser cette peur contre vos ennemis.


Les idées nationales:

Un peu comme pour les arbres de missions, nous avons divisé les idées nationales en idées régionales qui seront associées aux nations appartenant à certaines régions. Dans ce carnet de développement, je présenterai deux des six ensembles régionaux d'idées à venir. Puisque la Californie avait été laissée de côté les fois précédentes, je vais commencer par elle.

La Californie constitue la plus petite région culturelle d'Amérique du Nord mais dispose d'une personnalité très prononcée. Bien que la plupart aient été sédentaires, vivant dans une région très riche, les autochtones californiens ne dépendaient pas beaucoup de l'agriculture malgré leur densité de population (on estime que c'était la plus élevée d'Amérique du Nord), ils n'étaient pas très portés sur la guerre. Leurs idées nationales reflètent donc leur niveau de développement et leur diplomatie.

Idées des natifs de Californie:

Spoiler:
Traditions:
temps entre les changement d'autonomie = -25%
coût des conseillers de culture similaire = -50%

Ambitions:
années de séparatisme = -5

La division comme une force:
nombre de cultures acceptées = +1
coût de conversion culturelle = -25%

Vannerie:
productivité = +5%

Petites tribus:
nombre de relations diplomatiques = +1
coût de la stabilité = -10%

Jardinage forestier:
coût du développement = -10%

Culte de Kuksu:
unité religieuse = +50%

Art rupestre:
déclin du prestige = -0.01
agitation dans le pays = -2

Sorciers:
attrition terrestre = -10%


De retour dans le Nord-Ouest, ces peuples observaient la vie sous un angle différent et leurs idées nationales sont plus portées sur la guerre et l'expansion.

Idées des natifs du Nord-Ouest:

Spoiler:
Traditions:
coût du développement = -10%
chance d'avoir un héritier = +50%

Ambitions:
déclin de la tradition terrestre = -0.01

Guerre de raid:
dommages de choc de l'infanterie = +0.5
coût de changement de rival = -20%

Frère saumon:
tolérance envers la vraie foi = +1

Potlatch:
amélioration des relations = +20%
agitation dans le pays = -2

Mère et Père:
chance de conseillère = +10%

Mâts totémiques:
déclin du prestige = -0.01
coût de la stabilité = -10%

Peuple du canoë:
manœuvre des généraux = +1

La division comme une force:
nombre de cultures acceptées = +1
coût de conversion culturelle = -25%



Les événements:

Les différentes régions auront accès à différents événements ainsi qu'à certains événements communs. Cette semaine, nous ne montrerons que quelques-uns de ces événements régionaux mais nous reviendrons dessus plus tard.




Les amérindiens de Californie avaient leurs propres croyances secrètes qui, si vous en payiez le prix, vous apporteraient un peu de bien-être.





La diplomatie dans les Grandes Plaines n'est pas toujours chose aisée.





Le Potlach était une cérémonie particulièrement importante pour les natifs du Nord-Ouest. Choisir de le célébrer ou non pourra avoir des conséquences.


Vous aurez peut-être remarqué que mon collègue et moi n'avons montré qu'une petite sélection de missions pour vous. Après la sortie de l'expansion, vous aurez la chance de découvrir les deux autres arbres de missions régionaux (ceux du Sud-Est et des californiens), et d'autres plus spécifiques à certains pays ou cultures, mais aussi la possibilité de tomber sur un Easter Egg ici ou là et plusieurs autres petites choses. Restez à l'écoute et à la semaine prochaine!


Vous pouvez venir discuter de cet article ICI