Stellaris, carnet des développeurs n°194 : Les renseignements.

Bonjour à tous,
La semaine dernière nous avions parlé des changements concernant les mécaniques de contact entre les empires. Aujourd’hui nous continuons dans la même veine afin de répondre à la question : comment en apprendre plus sur ces empires?
Attention, tout ce que vous pourrez voir aujourd’hui est toujours à l’étude et les valeurs sont comme à l’habitude, c'est-à-dire non finale. Ceci dit, si vous avez de bonnes idées, nous sommes ouverts à la discussion.
Les raisons :

Nous pensons depuis un certain temps que le jeu perd de son potentiel avec les mécaniques de contact actuelles. En particulier du fait qu’il n’y a rien à découvrir des autres empires une fois la communication établie. Nous n’aimons pas vraiment comment toutes les informations sont instantanément transmises d’un empire à l’autre, comme leur frontière, leur régime politique, leurs civismes et éthiques, etc, soit par l’écran diplomatique, soit directement en regardant la carte.
Nous voulons que les civilisations aliens soient plus mystérieuses et inconnues. Rencontrer un nouvel empire doit être une expérience aussi importante et amusante que l’exploration de la galaxie pour découvrir les anomalies.

Le brouillard de guerre :

Comme montré brièvement la semaine dernière, le brouillard de guerre a changé, tout comme les différentes informations que vous pourrez obtenir des autres empires.
Vous ne verrez plus tous les systèmes ainsi que les frontières des empires récemment contactés. Selon votre renseignement, vous aurez à la place plus ou moins de connaissances de cet empire. Cela les rend vraiment plus énigmatiques et nous avons appris à affectionner cette nouvelle façon de jouer.


Les informations sur ces empires du quadrant sud-est sont vraiment limitées. Seule la capitale et les systèmes frontaliers explorés par notre vaisseau scientifique nous sont visibles.


La carte galactique du point de vue de l’empire jaune galaxie du point de vue de l’empire jaune en haut à droite. Ces connaissances sur les autres empires sont de plus en plus parcellaires à mesure que ces derniers sont plus lointains. Bien sûr, il reste encore d'autres entités à découvrir.

Le renseignement :

Comme déjà mentionné, notre objectif premier est de rendre les autres empires plus mystérieux et inconnus. De nombreuses informations seront dorénavant cachées et viendront au fur et à mesure que votre valeur de renseignement augmente. Ce dernier devrait devenir une branche importante de la phase d’exploration.


Un empire alien a récemment établi des communications avec nous. Amis?

Tout d’abord, il existe une valeur de renseignement oscillant entre 0 et 100. Selon différents facteurs que sont les traités diplomatique (recherche, commerce, migratoire, etc), la confiance entre les deux empires et CONFIDENTIEL (vous n’avez rien vu) elles sera plus ou moins haute. Il y aura différents paliers à cette valeur de renseignement qui débloqueront les informations désirées. Vos renseignements augmenteront au fur et à mesure du temps qui passe, cependant dans certaines situations, vous ne pourrez pas dépasser certaines valeurs palières qui vous bloqueront dans l’obtention des informations de l’empire.
Les catégories du renseignement :

Les informations que vous pourrez récolter sont séparées en différentes catégories qui sont le gouvernement, le militaire, la diplomatie, l’économie et la technologie. Ces catégories ont des échelles de renseignement séparés qui vont de “aucune information” à “information complète”. Les données ainsi récupérées sont déterminées en fonction des paliers dans chaque catégorie. Voici quelques exemples :

- Des renseignements gouvernementaux bas (inférieur ou égal à 10) révéleraient des informations de base comme le nom de l’empire, son régime politique, ses éthiques, sa capitale,
- Des renseignements militaires bas ( inférieur ou égal à 40) révéleraient les emplacement des stations stellaires et la puissance de flotte relative.
- Des renseignements gouvernementaux moyens ( entre 10 et 40) révéleraient les civismes et l’origine de l’empire.
- Des renseignements diplomatiques moyens (autour de 50) révéleraient les modificateurs de l’opinion et les traités de cet empire avec les autres.

Le renseignement que vous avez sur un empire influe lourdement sur les valeurs au sein de ces catégories mais ce n’est pas le seul facteur. Certains événements comme les Rapports du renseignement pourraient vous apporter plus d’informations que prévu. Naturellement certains détails ou vous seront inconnus à des degrés divers comme le poids diplomatique ou les actions de rivalité et de vassalisation si vous n’avez pas un certain niveau de renseignement sur l’empire cible (mais si vous trouvez des populations avec seulement l’habitabilité Gaïa, il y a de forte chance que vous puissiez en deviner l’origine). Nous travaillons toujours sur ces détails.

Les Rapports du renseignement :

Les Rapports vous permettent d’avoir plus d’informations que vous pourriez avoir normalement. Il serait possible d’avoir un événement durant 720 jours qui augmente votre valeur de renseignement militaire à Haut alors qu’en temps normal il vous faudrait une valeur de renseignement militaire à 80 mais qu’un plafond vous empêche d’aller au-dessus de 40.

La péremption du renseignement :

Il est dit que le savoir c’est le pouvoir et le renseignement est une forme de savoir. Le pouvoir se dissout cependant au cours du temps tout comme les renseignements deviennent périmés. Il est possible que vous perdiez l’accès aux informations précédemment connues. Elles seront alors montrées comme périmées.


Nos dernières données les montraient faibles, mais quand est-il maintenant? Ont-ils significativement dépensé dans leur flotte de guerre? Avoir des renseignements périmés d’un empire veut aussi dire que vous pourriez perdre la trace des frontières de ce dernier et ainsi ne pas savoir s’il contrôle plus de territoires ou non.

C’est tout pour cette semaine! J’espère que vous avez acquis plus de renseignements sur les changements de la prochaine extension!


Le voile se soulève pour révéler que le jeu va s'obscurcir. N'hésitez pas à passer sur le forum pour commenter et pour ne rien rater des dernières informations.