Europa Universalis IV - Carnet de développement du 26 Janvier 2021

Bonjour tout le monde! Aujourd'hui, nous sommes de retour en Amérique du Nord pour examiner certaines nations intéressantes restantes en terme de missions ou d'événements.

Pour commencer nous avons les tribus Pueblo, situées dans la région actuelle du Nouveau-Mexique. Les pays concernés sont Isleta, Acoma, Zuni, Zia et Ohkay Owingeh. Ils vivaient dans des villages façonnés d'argile ou de pierre et leurs activités s'organisaient principalement autour de l'agriculture, en particulier de celle du maïs. Ils constituaient l'un des groupes descendants des cultures Mogollon et Hohokam, ainsi que du peuple Pueblo ancestral, qui habitaient entre autres le village de Mesa Verde, un complexe archéologique à flanc de falaise peut encore y être vu de nos jours. Voici leur arbre de missions:



Missions Pueblo:
- Les missions "Le lieu qui a toujours été" et "Restaurer Mesa Verde" font référence au village du même non, vous donnant un bonus de prestige et diplomatique une fois la province en votre possession et développée.
- Les "Routes du Chaco" et les "Canaux d'irrigation" sont des références à l'importance de l'agriculture dans la région. La première mission accroît l'efficacité et à la portée commerciale dans les provinces qui auront construit des grands chemins, ainsi que quelques légers modificateurs locaux sur les réserves militaires. La seconde mission récompense la construction de canaux d'irrigation par une amélioration de la productivité locale, tant que vous parvenez à maintenir un faible niveau de dévastation.
- La mission "Les anciens Pueblos", vous permettra de changer le nom actuel de votre nation pour celui de "Pueblo" si vous avez conquis toutes les autres provinces de même culture, ou en ayant une Fédération Tribale d'une taille supérieure à 5. Vos efforts seront récompensés avec un bonus permanent vous faisant bénéficier de +5% de moral terrestre et +1 de réputation diplomatique.


Concernant les événements, les tribus Pueblo recevront entre autres celui de la "Rébellion de Popé", qui a eu lieu en 1680. C'était une révolte organisée par le peuple autochtone Pueblo contre les colonisateurs espagnols, elle fut couronnée de succès puisqu'ils parvinrent à les expulser de leurs terres pendant plus de dix ans. Quand l'événement commencera, vous obtiendrez un général nommé Popé (Po'pay) et un moral terrestre accru de +10% pour combattre les colonisateurs.



Nous passons maintenant aux nations Dakota et Lakota, représentées dans le jeu par les Sioux, les Wichiyenas et Lakota, lesquelles vivaient alors dans la région du Lac Supérieur. Ils formaient une société bien plus axée sur la chasse et la cueillette, traquant les animaux à travers les bois, récoltant du riz sauvage et pêchant à bord de canoës en bois. Leurs villages étaient organisés en cercles, composés de grandes familles dirigées par un chef nommé par un conseil d'anciens. Ces liens de parenté étaient une composante centrale de leur vie, sur un plan personnel bien entendu, mais également pour des sujets plus pragmatiques tels que la guerre, les alliances, le travail ou les mariages.



Missions Dakota et Lakota:
- La mission "Campement en Cercles" met l'accent sur cette forme d'organisation sociale. Elle peut être validée lorsque votre capitale compte au moins 10 de développement, que votre stabilité est positive, et que vous disposez d'une réserve d'au moins 200 points diplomatiques. En récompense, vous obtiendrez +25 points de progrès de réforme gouvernementale ainsi qu'un bonus de puissance diplomatique.
- La mission du "Conseil des Sept Feux", est une référence à ce que chaque feu représentait l'un des sept villages Dakota qui se rassemblaient lors de négociations de paix ou de guerre. Posséder ces sept provinces fera bénéficier votre nation d'un bonus de puissance militaire.
- "Ennemis héréditaires" et "Combattre les Iroquois" traitent de vieilles rivalités entre les Dakota et les Lakota d'une part et d'autres tribus. La première mission concerne des différends avec le peuple Ojibwé. Ainsi, avoir une opinion d'eux de -100 et réciproquement sera récompensé par des bonus de prestige et de moral, ainsi que par des revendications sur leurs provinces. La deuxième concerne la lutte pour les ressources sur les rives des Grands Lacs avec l'une des tribus iroquoises, et offre une fois la mission accomplie un modificateur sur les réserves militaires terrestres.


L'un des nouveaux événements pour ces nations concerne le "Commerce avec l'étranger", en effet, quelques explorateurs et missionnaires européens ont vécu parmi ces tribus, essayant de gagner leur respect en suivant leurs traditions. L'une des alliances les plus importantes fut celle que les tribus Dakota conclurent avec les marchands français à la fin du XVIIe siècle, grâce à laquelle ils échangèrent des fourrures contre des produits européens. Avec cet événement, vous obtiendrez un bonus de puissance commerciale et de productivité dans votre capitale. Mais il faudra au préalable conclure une alliance avec la France et que cette dernière possède simultanément une province qui appartient à la super-région d'Amérique du Nord.



Vient ensuite la nation Powhatan, qui habitait l'actuelle Virginie. L'un des principaux centres d'intérêt de ce peuple était l'utilisation de canoës faits d'écorce de bouleau pour la guerre et la pêche. Ils avaient également de bons atouts à faire valoir en agriculture, en particulier pour le maïs, ainsi que pour la chasse forestière. Ils ont été parmi les premiers autochtones à avoir eu des contacts avec les Européens, et certains des événements propres à cette nation traitent de cette question. Voici leur arbre de missions:



Missions Powhatan:
- "Au détour de la rivière", "A la pointe de la navigation" et "Flotte Powhatan" sont toutes axées sur la puissance navale de la tribu Powhatan. Construire une flotte jusqu'à atteindre votre limite navale, avoir suffisamment de transports ainsi qu'un vaisseau amiral vous récompensera par une durabilité accrue de vos navires, plus de moral naval, un modificateur de vos réserves de marins, et un peu de tradition marine. Sans oublier l'apparition d'un amiral de 80 de tradition pour la dernière mission.
- "Yehakins" est une référence au type de bâtiments qui leur servaient d'habitations, faits de jeunes pousses d'arbres, de nattes tissées ou d'écorces. Avoir une maison longue dans l'une de vos provinces et une maison fortifiée dans la capitale réduira le coût de développement de ces provinces, y augmentera les impôts perçus et vous donnera quelques points de réforme gouvernementale.
- "Le Roi Riant" était le surnom du chef Debedeavon, à la tête de la nation autochtone Accawmacke, et tributaire de la chefferie Powhatan lors de la venue des premiers Européens en 1608. Un monarque légendaire sera disponible pour vous servir en tant que général (1/4/3/2) si vous avez construit une armée et une flotte jusqu'à la limite des forces.


Parmi les nouveaux événements pour la tribu Powhatan l'on retrouvera notamment le "Commerce Tribal" et le "Commerce Européen", qui se concentrent tous deux sur le changement du type de ressources produites sur vos terres. Le premier concerne le commerce du cuivre et de la teinture rouge en tant qu'objets de luxe et chéris des Powhatan, tandis que le second se déclenche lorsqu'un pays européen prend possession d'une province voisine, vous permettant alors d'échanger vos céréales contre du fer ou de la laine provenant du Vieux Continent.




Enfin, nous terminons ce tour d'horizon par le peuple Cherokee qui vivait principalement dans des villages installés le long des vallées fluviales des régions actuelles des Carolines, du Tennessee, de la Géorgie et de l'Alabama. L'agriculture ainsi que la cueillette faisaient toutes deux partie de leur mode de vie, et, comme la plupart des sociétés autochtones à cette époque, récoltaient du maïs. Ils se livraient également à la chasse, leur artisanat était précieux aux yeux des nations européennes tant les peaux de cerfs qu'ils collectaient sur leurs terrains de chasse montagneux étaient d'une qualité exquise.



Missions Cherokee:
- Les missions "Gouvernement blanc" et "Gouvernement rouge" font référence aux deux types de gouvernements que possédaient les Cherokees, l'un employé en temps de paix et l'autre en temps de guerre. Le premier nécessite une stabilité d'au moins 1, 200 ducats dans les caisses et l'emploi d'un conseiller diplomatique. Le joueur sera récompensé par l'apparition d'un nouveau conseiller au coût d'entretien moins élevé et des points de puissance diplomatique. Le second requiert un général et une armée construite jusqu'à la limite des forces. La récompense consiste en l'apparition d'un nouveau général et de points de puissance militaire.
- La mission "Exportations botaniques" aborde les connaissances ethnobotaniques du peuple Cherokee, tant dans les propriétés curatives que nocives des plantes qui entouraient leur territoire. Mener à bien cette mission récompensera le joueur avec deux modificateurs, l'un augmentant l'efficacité commerciale et l'autre augmentant la vitesse de recouvrement des réserves militaires, ainsi ce savoir pourra aider le joueur à se remettre des batailles menées.


Parmi les nouveaux événements des Cherokees, l'on trouvera le "Conseil National Cherokee", institution créée en 1794 et qui a servi de base pour gouverner la tribu de façon légale et autonome jusqu'en 1907. L'événement sera déclenché soit par la réforme du Conseil de Clan, soit par celle de la République Autochtone, des points de stabilité et des points de puissance diplomatique seront ajoutés à votre pays.



Sachez qu'en plus de ceux là nous avons également ajouté 18 événements pour le totémisme, dont deux petites chaînes d'événements. L'une d'elles porte sur un mythe autochtone qui présente des similitudes avec la célèbre histoire d'Orphée et d'Eurydice, la seconde concerne la découverte d'une grotte sacrée dans votre pays et suivra cette trame:

Là où la légende commence (8):
Se déclenche si vous possédez une province qui n'est pas votre capitale.
- Option A: envoyer des explorateurs (-5 ducats, réserves militaires -0,05 , ajoute le modificateur de province "lieu légendaire" qui donne: autonomie locale +0,1 , agitation locale -2 et prestige +0,25 jusqu'à la fin de la partie).
- Option B: ne rien faire.

Explorer les grottes (9):
Se déclenche si vous avez au préalable choisi l'Option A.
- Option A: Renforce la loyauté du clergé si vous avez accès à cet ordre, ajoute un temple à la province sacrée si la nation est réformée, ajoute un feu de cérémonie si la province n'en a pas, ajoute une maison longue si la province n'en a pas, ou ajoute 10 de prestige si aucune de ces options n'est applicable.

Entretien des grottes (10):
Se déclenche si vous avez choisi l'Option A (8) et que l'événement (9) a eu lieu.
- Option A: Envoyer votre conseiller d'administratif ou diplomatique pour s'en occuper, ajoute le modificateur de province "entretien du lieu légendaire", donnant agitation locale -3, déclin du prestige -0.01.
- Option B: Envoyer votre héritier (déclenchera l'événement (12) et 50% de chances d'avoir +1 point administratif), ajoute le modificateur de province "entretien du lieu légendaire", donnant agitation locale -3, déclin du prestige -0.01.
- Option C: Donner de l'argent, trésor -10 ducats, ajoute le modificateur de province "entretien du lieu légendaire", donnant agitation locale -3, déclin du prestige -0.01.
- Option D: Ne rien faire.

Où la légende prend fin (11):
Se déclenche si le pays ne suit plus le totémisme.
- Option A: Vous abandonnez les grottes. Supprime tous les modificateurs de la province, ajoute le modificateur suivant au pays "légendes du totémisme abandonnées", donnant unité religieuse = -25%.

Un glissement de terrain bienvenu (12):
Se déclenche si vous avez choisi l'option (10.B).
- Option A: Il y a 30% de chances pour que votre héritier meure dans l'incident.



Merci d'avoir lu et à la semaine prochaine pour la présentation de nouvelles mécaniques de jeu!

Vous pouvez venir discuter de ce carnet ICI