Stellaris, carnet des développeurs n°198 : Opérations en eaux troubles.

Rebonjour !

Maintenant que nous avons vu ce que peuvent donner les opérations de base, concentrons-nous cette semaine sur les Provocations.
Les risques et les conséquences des opérations peuvent varier. Les plus simples comme la collecte d’information ou l’acquisition d’atouts ne causeront que peu de problèmes entre les deux empires impliqués alors que le vol de technologies ou le sabotage de stations stellaires sont déjà plus sérieux et peuvent engendrer des ruptures diplomatiques.
Les Provocations sont encore d’un autre niveau et c’est l’ensemble de la galaxie qui pourrait vous regarder de travers en cas d’échec catastrophique, pouvant même vous accuser de criminel de guerre. Attendez-vous à de sérieux retours de flamme même si l’opération est réussie.
Ils disent que pour échapper à une bête affamée nul n'a besoin d'aller plus vite qu'elle, il suffit juste courir plus vite que le voisin.
- Diuuret, Maître espion de la Nation Anathurian.


Une partie de ses répercussions inévitables sont la perte d’une partie de votre réseau, qu’il soit compromis pour réaliser l’opération et qu’il faille fermer les failles dans la sécurité ou que vos soutiens vous lâchent en raison de la nature de l’opération. Plus l’opération sera visible et avec de nombreux impactes pour l’empire cible, plus votre réseau sera impacté. La perte sensible du réseau à cause de ces opérations rendra la reprise des opérations difficile voir impossible pendant quelques temps.

La première provocation que nous avons prévu est l’armement de pirates ou marchands indépendants. C’est une opération assez avancée qui requiert un niveau d’infiltration de 60 et qui vise à déstabiliser l’empire cible en armant et en finançant les éléments les plus instables et les plus violents de son empire.


Tout se passera bien assurément. Ces armes sont intraçables de toute façon.


Ce sont des gens de confiance c’est ça? Notre maître espion a peut être raison pour le coup.


L’étape dangereuse est passée.


Des indépendantistes ou des pirates?

Ces flottes s'accapareront du trafic local suite à la désactivation de la station stellaire. Puis il y construiront leur propre base à la place. La valeur de leur flotte est relative à celle de l’empire cible, ils seront donc une nuisance temporaire mais si l’opération est lancée au bon moment, elle sera une sacrée épine dans le pied de cet empire. Comme noté dans l'événement, ces flottes sont hostiles à tous y compris leur mécènes originaux.

Comme l’assassinat, le sabotage des mégastructures n’a pas été retenu pour la raison que ça serait très déplaisant pour le joueur si tous les empires autour de lui l’enchaînaient via des opérations indépendantes.

La pire des opérations possible est cependant la balise de crise.


Ça va bien se passé, comme d'habitude quoi.

La balise de crise est une opération très difficile à lancer mais si elle réussit, elle rendra la capitale de l’empire cible prioritaire pour la crise de fin de jeu. Actuellement cette opération est la plus chère de toute mais aussi la plus difficile à lancer avec un niveau d’infiltration nécessaire de 80. Il vous faudra donc un réseau très développé mais aussi de nombreux atouts.
Si jamais vous réussissiez, la crise de fin de jeu enverra une flotte pour enquêter de la plus gentille des manières, un peu comme d'habitude lorsqu'elle passe à travers un système.


Adieu, vous nous manquerez!

Comme bien des opérations, les péripéties se feront différemment en fonction des événements.

Ce fut le dernier contact.


C’est comme une drogue pour ces bestioles.

Le sacrifice de nos agents (et du reste de notre réseau au sein de la nation Anathurian) nous a fait gagner du temps alors qu’une flotte de Prethoryn s’éloigne de notre territoire. L’essaim a choisi d’aller faire ses affaires ailleurs.

Maintenant il est évident que cette opération peut être assimilée à un acte de guerre et nous discutons actuellement à modéliser les impacts et conséquences diplomatiques si jamais vous vous faites attraper. À défaut, l’empire cible sera très en colère contre vous (ainsi que votre faction xénophile si jamais vous en avez une).
C’est tout pour le rapport de cette semaine, nous continuerons à vous parler de la crise la semaine prochaine.


Hâte de voir ce que ça pourrait donner en multijoueur (en plus de la campagne de salissage précédemment décrite) et vous? N'hésitez pas à passer sur le forum pour le raconter. Par ailleurs un multi se lance lundi prochain sur le mod star wars, si vous êtes intéressé rdv ici.