Europa Universalis IV - Carnet de développement du 23 Février 2021

Bonjour et bienvenue dans ce nouveau Carnet de Développement consacré à Europa Universalis IV! Puisque c'est moi qui rédige celui-ci (NDT: Johan, directeur du studio Paradox Tinto), il sera probablement plus bref que ce que vous auriez souhaité. J'espère néanmoins que vous trouverez ces quelques informations suffisamment intéressantes. Parmi les choses que nous souhaitions mettre en avant avec Leviathan, venait la possibilité d'avoir plus d'outils afin de jouer verticalement. En d'autres termes, devenir plus fort sans pour autant être dans l'obligation d'étendre son territoire en permanence. Nous avions évoqué plus tôt dans un autre carnet l'une des trois nouvelles fonctionnalités adressant cette question, à savoir "Étendre les Infrastructures", laquelle vous permet entre autres de cumuler plusieurs manufactures dans une seule et même province.

Aujourd'hui nous vous présentons la deuxième de ces trois fonctionnalités: "Concentrer le Développement".

La concentration du développement est une action pouvant être effectuée sur vos territoires, ou sur les états et territoires de vos dépendances. Elle entraînera une réduction du développement dans ces zones d'un montant comparable à celui des hordes lorsqu'elles rasent une province, lequel sera ensuite redistribué dans votre pays.
50% de ce développement ira gonfler votre capitale, tandis que 30% seront distribués aléatoirement parmi les provinces de vos états légitimes, les 20% restants seront perdus. Il faudra attendre 50 ans avant de pouvoir renouveler l'opération dans le même état. Sachez que cette action détériorera vos relations avec vos dépendances tout en augmentant leur désir de liberté, c'est donc un outil à manier avec précaution.

Deux réformes gouvernementales réduiront l'impact négatif de cette action. A savoir que les 20% de développement normalement perdus iront à la capitale. Les réformes en question sont les suivantes:
Le Système de Mandala, disponible pour les pays appartenant au groupe technologique chinois, de religion dharmique, orientale ou musulmane.
L'Absolutisme Siamois, débloqué via certaines missions.



En parlant du Mandala, cette réforme appartient au premier tiers, qui en plus de diminuer les pertes lors de la concentration du développement offre également:
Revenus versés par les vassaux = +15%
Limite des forces par les vassaux = +100%
Capacité de gouvernance = -33%




Et en lien avec tout ceci, l'arrivée d'un nouveau terme de paix nommé «Pillage de la Capitale»!
Vous aurez parfois envie de renforcer votre pouvoir au dépens de vos ennemis, sans pour autant prendre davantage de territoires. Dans ce cas de figure, vous aurez la possibilité d'utiliser cette nouvelle condition de paix, qui viendra appliquer une concentration du développement sur l'état de leur capitale à votre bénéfice!

Restez aux aguets, la semaine prochaine nous en dirons plus à propos du gameplay vertical, et possiblement des canaux.

Vous pouvez venir discuter de cet article ICI