Europa Universalis IV - Carnet de développement du 2 Mars 2021

Bienvenue dans ce nouveau carnet de développement consacré à Europa Universalis IV. Tout se passe pour le mieux avec le développement de Leviathan, nous travaillons actuellement aux finitions de la partie contenu.

Nous avions évoqué dans les carnets précédents certaines nouveautés importantes visant à améliorer le gameplay vertical, avec par exemple la possibilité de cumuler les manufactures ou de concentrer le développement. Aujourd'hui, nous allons parler de quelque chose qui devrait compléter la synergie avec ces deux fonctionnalités.

Centraliser un état:

Cette ultime option pour ceux qui privilégient de jouer verticalement est la possibilité de centraliser un état. Cette action réduira le coût de gouvernance d'un état de 20.
Centraliser un état coûtera 100 points de réforme gouvernementale pour une durée de 5 ans. Il sera possible d'effectuer cette action via l'interface de l'état ou depuis le macrobuilder.



Ne jamais désarmer:

Un petit rien qui devait probablement être dans le top 3 des requêtes de certains joueurs, totalement ignoré pour les autres, est l'ajout d'un bouton individuel visant à ne jamais désarmer un fort.
Nous avons ajouté une case dans l'interface provinciale qui si elle est cochée, empêchera le fort en question d'être désarmé si vous décidez de désarmer toutes les forteresses de votre pays depuis l'onglet militaire.

C'est une fonctionnalité qui devrait vous être utile si vous souhaitez faire des économies sur de nombreuses forteresses, sans prendre le risque d'en désactiver certaines dont le placement est stratégique, comme ici en France.



Du changement pour les canaux:

Avec l'arrivée nouvelle d'une mécanique pour les monuments, nous avons décidé de modifier l'ancien système des grands projets afin qu'il utilise ce nouveau format. Ils vous offriront de nouveaux avantages du fait qu'ils seront eux aussi soumis à un système d'améliorations. Chaque niveau demandera 10 ans de travaux supplémentaires et 1000 ducats de votre trésor. Sachez aussi que les canaux seront à présent accessibles dès la technologie administrative 22 au lieu de 26 actuellement.

Auparavant les canaux, en plus d’ouvrir de nouvelles voies maritimes, donnaient un bonus de +20 en puissance commerciale à la province. Dorénavant, les bonus s’échelonneront suivant cette grille:

- Niveau 0 : Puissance commerciale locale +10, puissance commerciale totale du contrôleur +1%.
- Niveau 1 : Puissance commerciale locale +20, puissance commerciale totale du contrôleur +2%.
- Niveau 2 : Puissance commerciale locale +30, puissance commerciale totale du contrôleur +3%.
- Niveau 3 : Puissance commerciale locale +50, puissance commerciale totale du contrôleur +5%.

La semaine prochaine nous seront de retour pour discuter des nations coloniales. Bonne semaine à tous!
Vous pouvez venir discuter de cet article ICI