Le journal des Stratèges n°23 : avril 2021

Bienvenue dans la 23e édition du Diarium Strategorum, le Journal des Stratèges consacré essentiellement aux jeux vidéos de stratégie, de tactique et d'histoire, publié en partenariat avec le site internet Le Monde du Captain Sparke, et consacré au mois d'avril 2021. L'occasion pour nous de revenir sur l'actualité du site, de nos plateformes vidéos et du jeu vidéo dans son ensemble. On retrouvera d'abord l'Actu Mundus, puis l'Actu JV du Captain, avant de parler de l'Actu Forum avec notamment les mods qui ont été développés sur les Total War. Bonne lecture !


Le retour aux sources, j'ai nommé Total War : Rome Remastered, est maintenant disponible, et les possesseurs du titre originel peuvent bénéficier d'une ristourne de 50% sur Steam. On vous donne quelques précisions, et les développeurs aussi.



Total War : Warhammer II a fait paraitre une petite mise à jour corrective et A Total War Saga : Troy rééquilibre ses batailles.

Pour Medieval II : Total War, le mod Divid & Conquer sur l'univers du Seigneur des Anneaux améliore sa stabilité avec une mise à jour, le mod Faerûn sur l'univers de Donjons & Dragons prépare sa nouvelle version, le mod Silmarillion se prépare à l'adjonction d'une campagne, le mod Warcraft s'offre une nouvelle version, le mod Europa Barbarorum II évolue.





Stellaris a fait paraitre son extension Nemesis. L'occasion de revenir sur les nouvelles mécaniques permettant de parler d'une 3.0 pour le soft, mais aussi de revenir sur les mécaniques sorties et leurs futures adaptations.



Europa Universalis IV a fait paraitre Leviathan avec son patch dédié qui a posé son lot de problèmes de stabilité, après avoir décrit ses modèles de monument, les nouveautés en Amérique ou encore les canoë de guerre.



Crusader Kings III s'intéresse à l'enfance des monarques dans le 57e carnet de développement, prépare sa mise à jour Azure dans le 56e, et montre les coulisses de la création du contenu sonore du dernier DLC.



Imperator : Rome se présente avec son patch Marius dans l'épisode 2, 3, 4 et 5.





Mount & Blade II : Bannerlord se met à jour et répond aux inquiétudes des moddeurs. Le mod Bretwalda : Divided Kingdoms vous emmènera dans les îles britanniques vers le VIIe siècle. Bannerlord Online, dont nous vous parlions le mois dernier, se met également à jour, et nous vous le présentons en vidéo. The Old World continue son développement pour adapter le monde de Warhammer.



Pour les jeux de construction, vous aurez des nouvelles sur Stadium Renovator, Builder Simulator et Supermarket Manager.



Dans le monde des city-builder, Patron parle de ses ressources et prépare une future présentation en live, Going Medieval se met à jour pour rajouter des succès et des versions alternatives de bâtiments, Nebuchadnezzar se met à jour, Timberborn permet désormais le catapultage de castors et de ressources, et on retrouve quelques news sur Builders of China.



Chernobyl Liquidators Simulator a sorti son playtest au milieu d'autres nouvelles concernant son développement.



Petite surprise pour les fans d'Age of Empires : Online. Depuis la reprise du jeu sous le nom de Projet Céleste, les développeurs ont à coeur de proposer gratuitement l'expérience de jeu, et viennent de faire paraitre rien de moins qu'une nouvelle civilisation, qu'on vous présente en vidéo.



Le futur 4X d'Amplitude Studio, Humankind,se précise avec son opendév mais aussi la présentation des aspects diplomatiques du soft.



Slitherine repart dans l'univers de Warhammer 40K avec Warhammer 40000 : Battlesector, que nous vous présentons en vidéo.



En vrac. Le jeu de duelliste Hellish Quart s'intéresse à donner un peu d'histoire pour encadrer ces joutes mortelles, avec quelques événements à choisir dans une aventure textuelle. Field of Glory II : Medieval, le jeu de tactique de Byzantine Games et Slitherine, propose de s'intéresser à la Reconquista avec son nouveau contenu additionnel éponyme. Age of Empires IV vient enfin de faire paraitre son trailer d'annonce avec un zeste de gameplay et des informations que nous vous synthétisons. Enfin, vous retrouverez en vidéo le hack'n'slash Torchlight II et le FPS tactique Enlisted.



a) Stratégie

Les Ukrainiens de Game-Labs, avec dedans un certain Nick Thomadis responsable des DarthMod pour les jeux Total War, ont créé la surprise en 2014 avec un jeu de tactique en temps réel sur la Guerre de Sécession (1861-1865), Ultimate General : Gettysburg. L’avantage de ce soft est de permettre de gérer des formations et la transmission d’ordres de manière simple sur une carte claire, tout en gérant l’impact du commandement, du moral, de la fatigue ou des munitions. Ils ont par la suite continué avec Ultimate General : Civil War (2017) pour broder une campagne autour où vous pourrez entre les batailles recruter ou payer de l’équipement. Dans les deux cas, l’expérience plait par ses visuels et sa facilité d’accès. Aussi, les Ukrainiens décident désormais de conquérir les flots, en faisant paraitre Ultimate Admiral : Age of Sail. Vous y découvrirez un nouveau moteur, le besoin de gérer sa flotte en bataille, et même quelques débarquements.



Le 4X en temps réel de Paradox Interactive, Stellaris (2016), après avoir été refait de fond en comble à travers des mises à jour qui ont transformé la gestion des planètes et des combats , fait paraitre sa nouvelle extension payante, Nemesis. Dans celle-ci, vous pourrez à la manière d’un Star Wars III obtenir les pleins pouvoirs de la communauté galactique au Sénat pour résoudre une crise, et transformer ces pleins pouvoirs en la création d’un Empire qui verra naitre son lot de rebelles.



Relic Entertainment sort des ombres avec un trailer pour Age of Empires IV. Dans celui-ci, on note entre autres des unités militaires marchant en groupes, des graphismes plus cartoon, et des civilisations avec d’importants bonus particuliers, comme la possibilité de bouger des bâtiments pour les nomades. De manière plus générale, le soft n’a pas l’air de changer les bases de son aîné.



Comme nous le rappelions dans notre vidéo de présentation, Rome : Total War (2004) a fait entrer la série Total War dans une nouvelle ère peuplée de modèles en trois dimensions et d’une carte stratégique sympathique. En hommage à la nostalgie des joueurs, Creative Assembly a sorti Total War : Rome Remastered, avec des graphismes remaniés, quelques mécaniques de campagnes supplémentaires, et la possibilité pour les moddeurs de continuer leur travail de création de mods. On rappellera que leur créativité a même permis récemment d’investir l’univers du dessin animé Avatar : Le dernier maître de l’air.



b) Action

Si vous cherchez un amusement rapide en pixel-art, The Slormancer est le soft qu’il vous faut. Cet action-RPG en vue de dessus vous fera combattre des hordes d’ennemis avec trois classes, qui récupèrent des compétences et de l’équipement à améliorer au fil de l’aventure.



La série japonaise NieR se présente comme un mélange entre un Action-RPG, où vous combattez des ennemis et montez en compétences, mais qui s’est surtout fait connaitre par son ambiance noire, sa musique épique, son scénario tarabiscoté mais maitrisé, et ses multiples fins. Cette série se présente comme une sorte de spin-off à la trilogie Drakengard (2003-2013), qui se place elle dans un univers de fantasy, mais laisse une des fins du premier opus s’ouvrir vers le futur apocalyptique de NieR, sorti en 2010 sur consoles, en version Gestalt ou RepliCant, ce qui change entre autres la relation du héros avec un personnage. A la manette, on retrouve un certain Yoko Taro qui est responsable de l’ambiance et des scénarios de ces softs. En 2017, le studio Cavia cède sa place à PlatinumGames, les parents des jeux de combat Bayonetta (2009-2014), et NieR : Automata fait cette fois un carton commercial, sortant la série de sa niche, avec un système de combat bien plus dynamique. En 2021, NieR Replicant ver.1.22474487139 revient aux sources de l’épisode de 2010 avec une remasterisation qui revoit entre autre le système de combat, pour permettre à tous les fans qui ont pris le train en route en 2017 de renouer avec l’opus originel.



Les Américains d’Oddworld Inhabitants ont faire paraitre la série Oddworld (1997-2005), au départ des jeux de plateforme vus de côté dans un univers sombre et déjanté où vous devez sauver rien de moins que votre race extraterrestre. Après quelques tribulations, la série est revenue en version HD sur Steam en 2011 et 2012, ce qui a entrainé la sortie d’un remaster, Oddworld : New’n’Tasty! (2014). Oddworld : Soulstorm parait ainsi pour réadapter le deuxième opus, avec davantage de pouvoirs et de possibilités, comme contrôler à distance les ennemis, dans une ambiance soignée, mais avec quelques bugs au menu.



c) Autres jeux

L’étrange jeu de gestion Buildings Have Feelings Too nous fait contrôler un bâtiment qui se déplace et règle les problèmes de voisinages d’autres bâtiments. Chacun d’entre eux a un type, comme résidentiel ou industirel, avec son lot de bonus et de malus pour le voisinage, et c’est à vous de construire et déplacer les bâtiments pour arriver au bout des différents niveaux, tout en discutant avec eux pour en savoir plus.



Si vous vous rappelez des jeux flash de duel où chaque camp gagne de l’argent pour recruter des troupes qui vont aller tout droit attaquer les troupes adverses, et où il faut arriver à conjuguer les bonnes troupes pour arriver à détruire le camp adverse, vous ne serez pas dépaysés avec Warpips de Skirmish Mode Games. Vous recrutez des troupes, de l’infanterie aux avions, vous mettez en place des défenses sur le champ de bataille, et vous tâchez de faire en sorte d’avoir toujours le bon afflux de troupes à envoyer rencontrer celles de l’adversaire



TOTAL WAR : ATTILA - LES MODS :



Rise of Mordor

Medieval Kingdoms : Total War :

Anno Domini 1051 :

TOTAL WAR : ROME II - LES MODS :



Age of Bronze :
TOTAL WAR : SHOGUN 2 - LES MODS :



Last Alliance : Total War :
NAPOLEON : TOTAL WAR - LES MODS :



The Great War :
MEDIEVAL II : TOTAL WAR - LES MODS :



Divide and Conquer :
Silmarillion : Total War :
Dragon Age : Total War :
Princes, Kings & Heroes :
Game of Thrones : Fire and Blood :
Faerûn : Total War :
Bulat Steel :
Call of Warhammer : Beginning of the End Times :
Europa Barbarorum II :
ROME : TOTAL WAR - LES MODS :



The Last Airbender : Total War :
MOUNT & BLADE II : BANNERLORD - LES MODS :



In the Name of Jerusalem II :
Calradia Awakens - Eagle Rising :
Burning Empires :
Trial of the Seven Kingdoms :
Dell'arte della guerra :
Three Kingdoms :
MOUNT & BLADE : WARBAND - LES MODS :



Deeds of Arms and Chivalry :
Anno Domini 1257 AD :
SINS OF A SOLAR EMPIRE - LES MODS :



Star War : Interregnum :
Dawn of the Reapers :
Conclusion

Nous espérons que cette édition du Diarium Strategorum pour le mois d'avril 2021 vous a plu. N'hésitez pas à nous faire part de vos retours sur le topic dédié. Pour plus d'actualité vidéoludique, vous pouvez continuer de jeter un oeil sur nos articles, notre chaine YouTube, ou bien sur le site de notre partenaire Le Monde du Captain Sparke. Rendez-vous le mois prochain pour le prochain numéro !