Stellaris, carnet des développeurs n°215 : Nouvelles mécaniques d'espèces et pensées équilibrées.

Bonjour à tous,

Tout d’abord je voulais vous remercier pour l'accueil que vous avez réservé à notre annonce de l’initiative Custodes. Ce fut très sympathique et encourageant de recevoir une telle quantité de réponses. En même temps, je dois aussi admettre que cela me fait un peu peur. En effet la barre a été placée très haut et il nous faut maintenant être à la hauteur de vos espérances. Apprécions tout de même ce moment et tirons en le meilleur .

Nouvelles mécaniques des espèces additionnelles :

La semaine dernière, nous vous avons parlé des focus de la mise à jour Lem (d’après l’auteur Stanislaw Lem). Nous vous avons mentionné que nous allons ajouter des mécaniques inédites aux espèces Humanoïdes et Plantoïdes. Pas vraiment de détails aujourd’hui mais plutôt comment nous avons imaginé ces nouveautés.
Pour Plantoïdes ce fut assez facile. En effet il existe déjà de nombreux clichés de science fictions afin d’inspirer les nouveaux traits, civismes et origines que nous pouvons ajouter. Par ailleurs, ces derniers seront aussi disponibles au Fungoïdes (NdT : les espèces “champignons”).

Pour Humanoïdes, ce fut plus flou, en raison de la rareté des clichés associés. À la place nous nous sommes donc tournés vers les thèmes de la littérature fantastique et ses nains, elfes, orcs et humains. Le civisme présenté la semaine dernière faisait d’ailleurs référence au cliché traditionnel des nains, grands artisans.
N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez ! Plus de détails arriveront lorsque la mise à jour approchera courant Août.


Équilibrage du jeu :

Nous allons aussi travailler quelques problèmes d'équilibrage.

Le premier exemple dont je voulais parler est l’explosion technologique, où rattraper un empire qui s’est concentré sur la recherche n’est pas possible. Ce qui permet cela est tout d’abord les quartiers qui fournissent des emplois de chercheurs. L’accès à ces derniers étant particulièrement aisé avec les origines “Nés dans le vide” (origine moins forte maintenant) et “Anneau brisé”. Ainsi pour la seconde, nous allons changer cet origine. La section sur laquelle vous démarrez ne sera plus complète comme lorsque vous terminez l’anneau monde de façon classique. Il vous faudra donc passer plus de temps et dépenser plus de ressources afin de dégager de nouvelles zones de votre section restante. L’origine s’en trouvera enrichie avec quelques événements liés aux travaux de reconstruction jusqu’à ce que vous rendiez à votre section toute sa gloire passée. Cependant tous les détails ne sont pas encore fixés en particulier les 3 autres sections que vous pourriez éventuellement réparer une fois la technologie de méga-ingénierie débloquée.

Unité et étalement de l’empire :

Au-delà de Lem, nous allons aussi revoir les mécaniques d’étalement de l’empire et d’unité. Le design de la capacité administrative n'est jamais arrivé là ou nous voulons (en partie car l’ensemble du design originel n’a pas été totalement implémenté en jeu). Par ailleurs continuer d’utiliser la capacité administrative se solde par un cul de sac de notre côté (tant pour des raisons de design que techniques) et ainsi nous avons cherché une autre solution.
L’unité pourrait prendre une importance nouvelle ici et se retrouver au centre de la gestion interne des empires. Ceci voudrait aussi dire la suppression de la capacité administrative et avec le seul moyen actuellement à disposition pour éviter les malus d’étalement. Le but étant aussi qu’il vous faille jouer avec et non plus l’éliminer comme c’est le cas actuellement. Les grands empires souffriront ainsi de pénalités constantes et devront se concentrer sur la production d’unité afin de mitiger une partie de ces pénalités. Cela pourrait passer par des édits qui auront un coût en unité mensuel et qui pourrait potentiellement réduire la pénalité de recherche. Les populations en colère pourraient quant-à elles consommer de l’unité afin de représenter les efforts de votre société pour les conserver.

Notez que ces idées sont encore à leur début et qu’elles peuvent encore changer à l’avenir. Nous en parlerons sûrement plus longuement une fois que la mise à jour Lem sera sortie, mais je souhaitais partager mes idées avec vous et savoir ce que vous en pensiez.

C’est tout pour cette semaine, j’essaye encore de caler 2 carnets avant la coupure estivale. Je vous tiendrai au courant.


Un carnet court, qui n'annonce rien de plus de ce qui a déjà été cité dans le précédent, pour ceux qui sont intéressés par le format vidéo, cette dernière est aussi disponible. Par ailleurs n'hésitez pas à passer sur le forum pour ne rien manquer des dernières nouvelles.