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Diarium Strategorum - 24ème édition - Le Journal des Stratèges : mai 2021
Le journal des Stratèges n°24 : mai 2021
Bienvenue dans la 24e édition du Diarium Strategorum, le Journal des Stratèges consacré essentiellement aux jeux vidéos de stratégie, de tactique et d'histoire, publié en partenariat avec le site internet
Le Monde du Captain Sparke
, et consacré au mois de mai 2021. L'occasion pour nous de revenir sur l'actualité du site, de nos plateformes vidéos et du jeu vidéo dans son ensemble. On retrouvera d'abord l'
Actu Mundus
, puis l'
Actu JV du Captain
, avant de parler de l'
Actu Forum
avec notamment les mods qui ont été développés sur les
Total War.
Bonne lecture !
On vous présente pour le futur
Total War : Warhammer III
l'arsenal de guerre des Kislévites
, mais aussi les
premières mécaniques de bataille
, accompagnés du
trailer de Khorne
.
Total War : Rome Remastered
redevient aussi actif que son aîné pour les mods. Un des premiers à se profiler est
RTR : Imperium Surrectum
pour plus de réalisme.
Le suivi de
Total War : Three Kingdoms
s'arrête
, provoquant l'ire des fans du jeu qui s'attendaient à davantage de contenus.
L'univers de
Total War : Rome II
s'étend avec une nouvelle version du mod
Divide et Impera
.
Dans
Attila : Total War
, le mod Total War : Rise of Mordor avance avec le
Rohan
.
Pour
Shogun II : Total War
, la série de mod
Total FOTS
adapte cette fois les guerres carlistes et la conquête française de l'Algérie.
Napoleon : Total War
se lance dans la Première guerre mondiale avec une nouvelle version du mod
The Great War
.
Medieval II : Total War
a toujours son mod pour Warhammer,
Call of Warhammer
, qui continue ses mises à jour.
Pour
Stellaris
, le
carnet 213
revient sur la modélisation des vaisseaux, et les développeurs reviennent à l'issue de la PDXCon
sur leurs objectifs
.
Dans
Hearts of Iron IV
, des nouveautés sont prévues depuis la
PDXCon
. Des carnets de développement s'occupent des
Etats baltes
en amont de la mise à jour
Barbarossa
avec aussi un zeste de
Pologne
, et vous permettra également de construire des
variantes de char
, de revoir le
système de combat
ou encore
le ravitaillement par train
.
Dans
Europa Universalis IV
, nous vous parlons de
Leviathan
en vidéo.
Crusader Kings III
présente
sa future extension
qui parlera des relations sociales au sein des cours royales, présentées dans le
61e carnet
. Il revoit aussi
son coût de la guerre
, des
fonctions alternatives
, et les
traits pour le combat
.
Après avoir été réclamé à corps et à cris,
Victoria III
s'annonce enfin
pour nous faire vivre la Révolution industrielle, et le premier carnet parlera
des pops
.
Si vous voulez en savoir plus sur la
PDXCON
, nous l'avons décodé pour vous.
Wargame : Red Dragon
, le jeu de tactique des Français d'
Eugen Systems
, prépare sa prochaine extension sur
l'Afrique du Sud
en présentant son arsenal, avec
l'infanterie
, les
véhicules et l'aviation
,
les hélicoptères
.
Dans le monde des simulateurs, on retrouve
Chernobyl Liquidators
Simulator avec
l'interface
,
les lieux
, et
le feu
,
Espresso Tycoon
se présente et
Pizza Simulator
porte son nom.
Dans le monde des city-builder,
Builders of China
s'offre
un trailer
et parle
des animaux
,
Going Medieval
partage
sa feuille de route
,
Builders of Egypt
débute sa bêta,
Frozenheim
annonce son
accès anticipé
,
Nebuchadnezzar
se met aux
incendies
,
Distant Kingdoms
se rend disponible.
Dans
Mount & Blade II : Bannerlord
, le mod
Trial of the Seven Kingdoms
est le premier à développer a propre carte pour l'univers de Game of Thrones. On retrouve aussi des mises à jour pour
Shokuho
et
The Old World
.
En vrac, une nouvelle extension sort pour le jeu de tactique
Field of Glory II : Medieval
avec
Reconquista
, le jeu de guerre navale
Field of History : The Great War
parle
de ses classes de navire
et on retourne sur
Hellish Quart
avec le studio
Kubold
qui continue d'agrémenter son simulateur de combat avec de nouveaux personnages et de nouvelles animations. En vidéo, nous vous présentons un let's play sur le RPG Colony Ship en cinq épisodes.
I. Les grosses sorties
Comme nous en parlions en avril moment de la fin du suivi d’
Anthem
(2019),
Bioware
cherche une nouvelle dynamique depuis ses dernières sorties contrastées. Ce mois-ci, on retrouve la trilogie à succès
Mass Effect
avec une
Legendary Edition
qui apporte tout le contenu des trois actions-RPG de science-fiction qui ont marqué leur temps entre 2007 et 2012 pour leur sens narratif et leur univers. Cette édition apporte tous les contenus additionnels excepté un pour le premier opus, des graphismes remaniés notamment pour le premier opus, quelques changements d’interface et de gameplay, essentiellement pour le premier opus, et globalement de meilleures performances, malgré l’absence du multijoueur du troisième opus. Cette édition ne renouvelle donc en rien la série, mais est l’occasion pour ceux qui n’y ont jamais touché de découvrir un univers riche, une excellente immersion, un gameplay action agréable et des tas de dialogues. On espère que
Bioware
saura surfer sur ses acquis pour les prochains softs.
Les Suédois d’
Experiment 101
nous délivrent
Biomutant
, un étrange action-RPG où vous contrôlez un animal mutant, qui se balade dans les ruines d’un monde post-apocalyptique pour restaurer l’équilibre ou le détruire. Les graphismes cartoon, le style comics des combats, et les nombreuses options pour se battre au corps-à-corps, à distance ou en utilisant de la magie ou des mouvements de kung-fu rendent le jeu agréable, malgré un narrateur trop présent et des objectifs répétitifs au cours de l’aventure. Certains critiquent ses aspects dirigistes et son manque d’originalité dans son gameplay pour son prix, d’autres rappellent que l’équipe de développeurs est plutôt restreinte et a réussi à sortir un opus plutôt réussi, et que l’expérience de jeu reste agréable. A vous de voir dans quel camp vous serez.
Si vous aimez l’horreur, la série
Resident Evil
ou
Biohazard
est le produit des Japonais de
Capcom
depuis 1996, et a laissé sa marque sur le jeu vidéo, de la consommation de plantes à la gestion de l’inventaire, en passant par le design horrifique des adversaires. D’abord avec des plans fixes dans lesquels on évolue, la série est passée au format troisième personne en 2005 avec
Resident Evil 4
, plus tourné vers l’action, mais une action lente où viser, tirer, ou se retourner prend un certain temps.
Resident Evil 7
(2017) évolue encore vers la première personne, où l’horreur est encore plus prégnante qu’auparavant dans des lieux confinés. La série se redonne aussi en ce moment au goût du jour avec différents remakes, notamment ceux récents des deuxième et troisième opus qui reprennent l’aventure avec un format troisième personne en 2019 et 2020. Finalement,
Resident Evil : Village
est le dernier opus paru, qui conserve sa première personne, nous fait combattre une variété de monstres et de créatures étranges, dont la très grande vampire Lady Dimitrescu qui a fait chavirer le cœur des joueuses et joueurs, pour retrouver notre fille, dans un opus moins confiné et plus brutal que son aîné.
Tout comme
Horizon : Zero Dawn
paru en 2017 sur PlayStation et en 2020 sur PC,
Days Gone
, paru en 2019 sur PlayStation 4 arrive sur PC. Développé par
Bend Studio
, autrefois connu sous le nom d’
Eidetic
et ayant développé un des softs réputés les plus mauvais de l’histoire,
Bubsy 3D : Furbitten Planet
(1996), le soft nous envoie dans un monde post-apocalyptique peuplé de zombies, où il va s’agir d’améliorer son équipement et sa bécane, et survivre notamment aux moments où vous serez poursuivis par d’innombrables créatures et où vous devrez utiliser l’environnement, la course et votre équipement pour en abattre par dizaines. Le soft reste malheureusement aussi répétitif que sur PS4.
Tout comme
Valheim
,
Subnautica
(2014) est issu de la mouvance des jeux de survie qu’on peut au moins faire remonter à
Minecraft
(2011), où il s’agit de récupérer des ressources, de construire sa base, et d’avoir un arsenal et des options de plus en plus étoffées au fur et à mesure où vous continuez votre exploration. Le jeu d’
Unknown Worlds
se situe ainsi sous l’eau, à nous faire nous balader au milieu de la faune et flore locale, parfois terrifiante, écumer diverses épaves, et construire une vraie petite base sous-marine en allant au bout d’une aventure qui se révèle au bout de plusieurs heures. Après ce succès,
Subnautica : Below Zero
vient de sortir d’early access après deux années. Il reprend la formule de son aîné dans un monde polaire, avec plus d’exploration à pied, de nouvelles technologies, et en étant davantage scénarisé. Si vous avez aimé l’expérience originelle, n’hésitez pas.
II. Les jeux de gestion
Si vous aimez construire des stations spatiales dans lesquelles il faudra gérer vos petits astronautes, répondre à leurs besoins, et collecter diverses ressources pour progresser dans un arbre de recherche, vous aurez
Base One
, un petit jeu de
PixFroze
. Il faut ainsi créer différentes pièces avec différents types de fournitures pour assurer un confort minimum, un équilibre entre nourriture, boisson, oxygène, médicaments, et j’en passe, et aller au bout d’une petite campagne scénarisée faisant office de grand tutoriel, qui nous fera également repousser quelques adversaires gênants. Néanmoins, on arrive rapidement à la fin de l’aventure, en restant légèrement sur notre faim.
Sorti en early access en 2014,
Imagine Earth
vous demande de terraformer une planète pour répondre à des objectifs de rentabilité. Vous mettez en place vos structures d’habitations, vos industries, et devez trouver un équilibre entre les profits et la bonne santé de vos concitoyens : si vous abusez sur les gaz à effet de serre, vos calottes polaires pourront fondre et rendre vos industries côtières caduques. Il faudra ainsi gérer tout un tas de ressources, de paramètres comme les actions de votre colonie, et les relations avec les colonies rivales ou même des pirates. Malgré tout, chaque planète est un niveau à part entière, et recommencer du début à chaque nouvelle carte peut devenir répétitif.
Si vous rêvez de créer des écoles de magie, vous apprécierez peut-être
Spellcaster University
de
Sneak Yak Studio
. A l’aide de cartes et decks de magie, vous établissez une école avec ses conditions de recrutement, ses maisons, son infrastructure, ses différentes pièces pour le confort et la formation de vos étudiants. Vous faites appel à des bêtes magiques, mais devez également gérer les relations avec les autres habitants de votre petit monde qui n’apprécient pas tous d’avoir des sorciers comme voisins, et vous tâcher de délayer le moment où l’armée des ténèbbres viendra détruire votre école. A ce moment-là, vous aurez former des élèves à différentes postes magiques, de druide à nécromanciens, et bénéficierez de bonus et malus pour établir une nouvelle école dans un nouveau lieu. Le soft vient de sortir d’early access et est plutôt original.
III. Les city-builder
Distant Kingdom
ressemble fort à un ersatz fantasy de la série de city-builder
Anno
, de l’entrepôt à la création des routes en passant par les aires d’effet autour des bâtiments. Il faudra ainsi gérer votre royaume avec quatre races différentes, créer des équipes d’aventuriers pour aller explorer le monde, et rechercher diverses technologies pour améliorer votre cité. Le soft est pourtant assez simple dans son gameplay et manque encore de profondeur. Le soft d’
Orthrus Studios
a encore besoin de mises à jour pour sortir de son early access.
Les nordiques ont la côte en ce moment.
Frozenheim
de
Paranoid Interactive
nous envoie dans un jeu de stratégie en temps réel qui se présente comme un city-builder, où vous vous occupez de construire des maisons, des structures de défense, des entrepôts, des collecteurs de ressources où vous attribuez un certain nombre de villageois. Vos escouades d’explorateurs seront chargées de découvrir le terrain tandis que vous pourrez vous établir une petite armée pour vous défendre. Le soft reste plutôt simple avec une intelligence artificielle pas toujours très maligne malgré des graphismes sympathiques.
Le très atypique jeu en ASCII
Dwarf Fortress
(2006) a inspiré de nombreux titres, qui mêlent city-builder avec des bâtiments de production de ressources et la nécessité d’établir des chambres, des espaces communs, mais aussi un jeu de rôle, avec chaque personnage de votre cité ayant son nom, ses motivations, ses compétences, son équipement et sa vie qu’il peut malheureusement perdre face à une invasion adverse, une maladie ou tout simplement une mort de faim. Si
Dwarf Fortress
a beaucoup trop de systèmes, de types de ressources, et une interface excessivement complexe, d’autres jeux qui s’en inspirent ont pu améliorer ces différents points, à l’image de
RimWorld
(2016) pour la science-fiction.
Going Medieval
reprend donc ce système de jeu : vous commencez avec trois pégus ayant différentes compétences, vous récoltez des ressources de base, vous faites la cuisine, vous construisez des premiers bâtiments, mais le soft se révèle dans son architecture. Il est très facile de créer des maisons à plusieurs étages, des tours, des murailles tout en gérant vos champs de choux et vos carrières de calcaire. Quand on vous attaque, vous mobilisez vos différents citoyens, vous les équipez et vous les faites défendre votre fort. Développé par Foxy Voxel, le soft est plutôt propre pour le moment, on attend malgré tout davantage de contenu.
Le très sympathique
Before we leave
aux airs de 4X sort de l’
Epic Game Store
pour rejoindre
Steam
. L’occasion de revenir sur un soft qui impose de réfléchir au placement de ses bâtiments et routes, de relier divers continents, mais aussi différentes planètes, dans un développement pacifique.
TOTAL WAR : ATTILA - LES MODS
Total War - Rise of Mordor
Porteur de hache, archer & cavalier variags (Concept), nouveau logo du mod, vue d'ensemble de la campagne de Dale (vidéo)
Concept : Levée du Val
Olog-haï
Concept : Adûnakhôrî et Galadriel
Nouvelles cartes d'unités
Concepts : Orque des Montagnes, Infanterie du Rhudaur, Mahud
Liste d'unités du Rohan
Total War - Medieval Kingdoms
Ville médiévale européenne (occidentale)
Mise à jour du 25 mai 2021
Anno Domini 1051
Nouveau modèle de bouclier
Refonte de la campagne, des technologies et des listes d'unités
Nouvelles images
Ancient Empires
Mise à jour du 19 mai 2021
TOTAL WAR : ROME II - LES MODS
Divide et Impera
Nouvelles animations pour la formation hoplitique grecque
Version 1.2.8 annoncée
NAPOLEON : TOTAL WAR - LES MODS
The Great War
Insurrection de Pâques, scripts pour que les factions rejoignent et quittent le conflit à des dates historiques
Force expéditionnaire britannique
MEDIEVAL II : TOTAL WAR - LES MODS
Game of Thrones - Fire and Blood
Carte de bataille de Hautjardin, modèles de personnages uniques pour la Maison Bolton et Barathéon
Carte de bataille de Harrenhall
Carte de bataille de la Glandée
Carte de bataille de Fort-Terreur
Carte de bataille des Jumeaux
Carte de bataille de Ferboys
Carte de bataille de Castral Roc et des Météores
Dragon Age - Total War
Modèles du Temple des Cendres Sacrées et de la cité naine de Kal-Sharok (carte de campagne)
Communautés dalatiennes, d'Antiva et des Marches Libres
Third Age Reforged
Garde du Sceptre
Nouveaux bâtiments pour les villes des Hommes Mauvais
Call of Warhammer - Beginning of the End Times
Aigles géants, Côte Vampire, Ungors, Minotaures, Arachnides, Géants des Os
Divide & Conquer
Nouveaux modèles de communautés pour les Hommes du Nord
Faerûn - Total War
Unité de Sunshafts pour la faction Chondath
Orques sur la carte de campagne
Royaume de Thay
Tsardoms - Total War
Événements de la Principauté de Valachie
Lucium - Total War
Soldats royaux khalidi
Sengoku - Total War
Samouraï d'élite
Bulat Steel
Correctif n°
2
Correctif n°3
Silmarillion - Total War
Lanciers des Vanyar
Contingent de Belegost
Lucium - Total War
Nouveaux portraits orientaux
Europa Barbarorum
Infanterie moyenne ibère (Iltirsk Zaniak), Nouvel officier ibère
ROME : TOTAL WAR - LES MODS
Total War - 1942
Nouveaux navires japonais (sur Rome Remastered)
Nation, Empire, War
Nouvelle apparence des bâtiments romains
MOUNT & BLADE II : BANNERLORD - LES MODS
Bretwalda
Nouvelles images
Burning Empires
Ville gallo-romaine d'Aleth (moderne Saint-Malo)
Dell'arte della guerra
Casque de type « salade » et jaque
Casque de type « chapel de fer » et livrée
Three Kingdoms
Armes et équipement en jeu
Trial of the Seven Kingdoms
Nouvelles images de la carte du monde, et nouveau contenu pour les scènes et batailles
Test dans la nouvelle scène de Port-Réal (King's Landing)
Quelques images récentes
In the Name of Jerusalem II
Chevalier de Saint-Jean avec pennon
Chevaliers
Formation de chevaliers, Richard - roi d'Angleterre, Phillipe - roi de France, Frédéric - empereur du Saint-Empire
MOUNT & BLADE : WARBAND - LES MODS
Warsword Conquest
Possibilité de jouer un skink dans la prochaine version du mod
Diverses images des nouveautés
Les traductions de mods Warband en français par
@Daneel53
SINS OF A SOLAR EMPIRE - LES MODS
Star Wars - Interregnum
Droïde Shadow impérial (Concept et en jeu), Chasseur hapien Myi'Til (Concept), Rebel One (en jeu)
Dawn of the Reapers
Labo de Cerberus remasterisé
Conclusion
Nous espérons que cette édition du Diarium Strategorum pour le mois de mai 2021 vous a plu. N'hésitez pas à nous faire part de vos retours sur le topic dédié. Pour plus d'actualité vidéoludique, vous pouvez continuer de jeter un oeil sur
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. Rendez-vous le mois prochain pour le prochain numéro !
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