Crusader Kings 3 : Concepteur d’Armoirie
Voici la traduction du 71ème carnet de développement de CK3, le jeu de Grande Stratégie Médiévale de Paradox Development Studio, décrivant le Concepteur d’Armoirie.
Bonjour à tous et bienvenue dans le 71ème carnet de développement de CK3 !
Je suis Matthew, l'un des programmeurs de l'équipe CK3, et aujourd'hui je vais vous parler de l'une des fonctionnalités gratuites du prochain patch 1.5 : le très demandé Concepteur d'armoiries !
Je ne pense pas que l'idée nécessite beaucoup d'explications, cette fonctionnalité vous permet de modifier les armoiries utilisées pour vos titres, dynasties et maisons dans le jeu et à partir du ruler designer pour créer votre propre blason médiéval étonnant.
Je pense que le plus simple est de vous le montrer, cela devrait aller sans dire maintenant, mais tout est encore en cours de développement et l'interface est un travail en cours qui peut être modifié, la mise en page et les tailles changées par l'équipe artistique.
Mais pour l'instant, voici ce qui vous attend si vous entrez dans la fenêtre de personnalisation du Saint Empire Romain :
Au centre, vous obtenez l'écran de prévisualisation du blason pendant que vous le modifiez et, à droite, quelques options sur ce qu'il faut faire.
Je vais commencer par les options en bas à droite :
- La randomisation s'inscrit dans le cadre des règles que nous utilisons pour générer normalement des armoiries, ce qui est idéal si vous voulez reconstituer cette douleur.
- Comme pour l'ADN du Ruler Designer, nous vous permettons de copier et coller vos armoiries pour les partager.
- Abandonnez toutes les modifications que vous avez apportées à votre chef-d'œuvre en cours.
- Si vous avez déjà modifié et sauvegardé vos nouvelles armoiries, le bouton d'abandon sera complété par un bouton permettant de rétablir les armoiries historiques, le cas échéant.
Le cœur du système se présente sous la forme de la personnalisation de votre blason à partir de zéro ou de l'ajustement d'un blason existant. Les deux partagent leurs composants de base, mais le mode ajusté est plus limité si vous voulez prendre un blason préexistant et le modifier un peu.
La raison pour laquelle le mode ajusté est distinct est que certains blasons historiques sont composés de nombreux blasons dans un ordre qui, bien que joli dans le jeu, est plutôt maudit si vous essayez de voir la disposition complète et l'utilisation du fond.
C'est pourquoi, pour l'essentiel, j'utiliserai le mode personnalisé comme exemple pour voir comment vous pouvez créer votre propre héraldique à partir de rien et souligner les différences en mode ajusté le cas échéant.
Le concepteur d'armoiries comporte trois panneaux principaux : fond, disposition et emblèmes.
En commençant par le panneau de l'arrière-plan, vous pouvez choisir n'importe quel motif d'arrière-plan ainsi que les couleurs à utiliser. Pour toutes les options de coloration dans le concepteur d'armoiries, nous avons fourni une palette avec certaines couleurs présélectionnées qui sont utilisées dans l'héraldique en général et sont celles que nous utilisons dans la randomisation des armoiries, mais nous vous donnons également un sélecteur de couleurs pour vous permettre de choisir n'importe quelle couleur néon horrible que vous voulez.
En mode ajusté, vous ne pouvez pas choisir un motif d'arrière-plan, mais vous pouvez modifier les couleurs.
Ensuite, nous avons le panneau des dispositions, qui dicte la quantité globale et le positionnement des emblèmes dans votre blason. Ce panneau est entièrement désactivé dans le mode ajusté.
Pour répondre à cette question, oui, il n'y a que quelques modèles dans l'image (certains sont même des doublons) et c'est parce que les autres modèles prédéfinis sont en cours d'élaboration, il y en aura donc plus dans la version finale.
Mais si vous avez des idées de mises en page, n'hésitez pas à nous en faire part ! C'est le moment idéal pour nous donner quelques idées pendant que les mises en page prédéfinies sont en cours de réalisation.
La majeure partie du temps que vous passerez sera probablement consacrée au panneau des emblèmes finaux, qui vous permet de choisir parmi les plus de mille textures d'emblèmes que vous souhaitez utiliser, ainsi que la façon dont vous les colorez.
Vous pouvez sélectionner l'instance d'emblème que vous souhaitez modifier ou en sélectionner plusieurs en cliquant sur la touche Maj. Il existe également un bouton permettant de les sélectionner tous ou de réinitialiser votre sélection, ce qui vous permet d'effectuer des modifications en masse plus facilement.
Étant donné que certains blasons historiques peuvent comporter un grand nombre d'emblèmes, nous les présentons par pages de 10 à la fois pour faciliter l'édition.
J'ai beaucoup utilisé la France dans mes tests, car elle en possède tellement, pour m'assurer que les choses fonctionnent toujours sur un grand nombre d'entre eux, ce qui a maintenant ancré dans mon cerveau que nos armoiries françaises comportent 33 fleurs de lys.
Pour essayer d'améliorer le contraste des emblèmes, nous avons fait en sorte que les aperçus aient un fond blanc/noir pour que les choses ressortent mieux.
Nous disposons également d'un mode d'édition détaillé qui vous permet d'aller plus loin et de modifier la position exacte, l'échelle et la rotation de tous vos emblèmes, ainsi que de modifier le calque sur lequel ils se trouvent et même d'en ajouter ou d'en supprimer à votre guise ! Ainsi, vous pouvez vraiment vous retrouver avec un blason personnalisé pour représenter la majesté de votre dynastie, ou comme je suis sûr que certains d'entre vous le feront, essayer de trouver un moyen de lui donner un aspect phallique aussi rapidement que possible.
Toutes ces modifications prennent également en charge un système d'annulation/rétablissement pour faciliter les changements progressifs.
Les maisons de cadets ont également une option supplémentaire pour activer ou non l'écartement de leurs armoiries, au cas où vous voudriez montrer à votre père qui est le patron.
Cela fait beaucoup de mots pour expliquer cela, mais soyons honnêtes, vous voulez tous le voir en action, alors c'est parti :
VIDEO
Un petit mot de condoléances à l'utilisateur "Lajos Tueur" qui a publié samedi un mod pour essayer d'implémenter un créateur d'armoiries et qui a dû se battre contre le fait de faire tout cela très manuellement dans le script avec une interface bidon, pour que je vienne quelques jours plus tard publier ce carnet de développement.
C'est tout pour cette semaine, merci de nous avoir suivis et j'espère que vous êtes impatients de créer des armoiries majestueuses (ou maudites) pour vos souverains dans la version 1.5 !
Vous pouvez discuter de CK3 sur le forum
Carnet traduit avec l'aide de DeepL