Europa Universalis IV - Carnet de développement du 14 Septembre 2021

Bonjour et bienvenue dans ce deuxième carnet de développement consacré au contenu apporté à l'Afrique Subsaharienne. Aujourd'hui nous continuerons avec l'Afrique de l'Ouest et porterons notre regard sur le Songhaï.

Le Songhaï constitue la puissance militaire principale, qui remplacera le Mali en tant que nation dominante d'Afrique de l'Ouest jusqu'à ce que les troubles internes pour le trône et l'invasion du Maroc par le nord n'en viennent à bout. C'est donc ainsi que l'arbre des missions du Songhaï se focalisera sur les avancées militaires, la conquête de l'Afrique occidentale et l'expansion dans le Maghreb (autrement-dit un renversement des rapports de force avec le Maroc).




La seconde et la troisième colonne contiennent des missions classiques de conquête. Bien que préférant éviter les missions de conquête pures, elle sont inévitables pour un pays rendu célèbre par son expansion militaire.
Ceci étant dit, la seconde colonne est axée sur la conquête des territoires occidentaux de l'Afrique de l'Ouest jusqu'aux portes du Mali. La mission "Prendre le Titre d'Empire" requiert d'être plus puissant que le Mali en ayant une plus grande armée, davantage de prestige, une plus grande stabilité et plus de démonstration de force que ce dernier. En récompense, vous gagnerez le rang d'Empire ainsi que des revendications permanentes sur les provinces possédées par le Mali et ses dépendances.
La troisième colonne cible des conquêtes plus périphériques comme la tribu de l'Aïr, le Maghreb au nord ou l'important centre de commerce de Djenné (je le nomme Djenné ici afin être plus en phase avec le jeu). En parlant de ça, si vous êtes en guerre avec le Djenné et assiégez sa capitale, un événement se déclenchera pour eux leur offrant le choix d'essayer d'obtenir une paix blanche via un mariage.

S'ils font ce choix, vous, joueur du Songhaï, obtiendrez cet événement:


Cet événement fait référence à la paix de Djenné obtenue grâce au mariage de Sonni Ali avec la veuve du dirigeant de Djenné. Le Songhaï devrait également disposer d'un consort si la réforme de l'Iqtâ n'est pas active.

Grâce à la mission "Contact avec le Maghreb" vous disposerez de vos premières revendication sur cette région. En poursuivant sur les deux prochaines missions, vous ferez la conquête du Maghreb.

À présent, certains ce demanderont pourquoi la quatrième colonne semble aussi vide, il existe une bonne raison à cela. Si vous menez à son terme la mission "Éliminer la Menace des Mossis", cet événement se produira:


Vous aurez le choix entre la conversion de votre peuple, ou faire preuve de tolérance pour ce qu'ils sont et même devenir leur protecteur. Chacun de ces choix débloquera une branche unique de missions que vous serez libres de compléter.

Les missions religieuses seront celles-ci:


Le point culminant des missions religieuses est "Inviter des Lettrés" puisqu'elle requiert que vous ayez invité des lettrés d'une école religieuse de votre choix. La récompense est que ces lettrés deviendront "résidents de votre pays", ce qui signifie que vous pourrez toujours les inviter sans avoir besoin d'établir des liens diplomatiques avec les nations qui prêchent cette école (c'était toute une histoire...).
"Convertir l'Afrique de l'Ouest" est une mission assez explicite qui vous amène à convertir les provinces des régions du Sahel, du Niger et de Guinée (convertir les provinces non colonisées ne fait pas partie de vos objectifs pour autant). La récompense est assez inhabituelle: chaque pays ayant le modificateur d'opinion "même religion" aura en plus un bonus relationnel permanent de +25 (la valeur pourrait changer) avec le Songhaï, aussi longtemps que le pays demeurera dans le groupe religieux musulman. Cette mission octroie également un bonus permanent de +1 de tolérance envers la vraie foi.

De son côté, la voie de la tolérance disposera de ces missions:


Alors que les missions religieuses sont assez explicites, celles de tolérance sont un peu différentes bien qu'en étant le miroir.
Avec "Garantir les Traditions Ancestrales" votre ordre des Dhimmis aura accès à un nouveau privilège à la place des anciens (Autonomie garantie des Dhimmis et Garantie des minorités religieuses), celui de "Garantie des Traditions", une combinaison plus forte de ces deux anciens privilèges:


Compléter les "Alliances Païennes" améliorera de façon permanente l'opinion de tous les pays Fétichistes à votre égard de +25 (valeur qui là aussi pourrait encore changer).
"Unifier les Tribus" est le point final des missions de tolérance. Vous devrez pour cela vous assurer qu'au moins 35 de vos provinces soient Fétichistes et que votre empire soit stable et tolérant (c'est à dire avoir une stabilité positive, pas de rebelles et +3 de tolérance envers les païens). Terminer cette mission vous donnera accès à cet événement:


Ainsi se terminent les missions alternatives.

Quelques informations supplémentaires sur l'arbre des missions du Songhaï:

- L'embranchement le plus à droite est axé sur l'économie du pays. Alors que le Songhaï remplace le Mali, il était normal qu'eux aussi aient accès à des missions liées au commerce et à l'or (les récompenses sont toutefois moins explosives que celle du Mali).
- La colonne la plus à gauche a pour objet la modernisation du Songhaï, avec une première mission qui permettra de propager le féodalisme dans votre capitale ainsi que dans une autre province aléatoire.
- "Embrasser la Gloire de la Bataille" débloque une décision qui en échange de 200 points de puissance militaire, entraînera une diminution de 15% de vos réserves militaires et de 10% votre recouvrement de celles-ci, mais qui en échange augmentera votre discipline de 2,5% et garantira un gain annuel de professionnalisme et de tradition des armées de +0,5 points. Ce modificateur restera actif aussi longtemps que votre dirigeant vivra et pourra être reconduit à chaque nouveau dirigeant.
- "Moderniser le Songhaï" désactive l'événement faisant apparaître les comètes alors que votre peuple entre dans des temps plus éclairés.


A présent, une dernière chose avant de mettre un terme à ce carnet de développement. Dans mon tout premier carnet (dans lequel j'ai fait beaucoup d'erreurs de débutant, je l'admets) j'ai présenté le contenu à venir pour le Mali. Durant la semaine qui s'est écoulée des choses ont été revues, vous devriez tous apprécier.

Spoiler:
1 - Le Mali commence avec la vue sur le Fezzan, les Mamelouks et le passage jusqu'à La Mecque (voir image ci-dessous).


2 - Le privilège "Exploitation Aurifère Contrôlée" a été rééquilibré (au passage, dans les lignes de code, le modificateur affecté était bien les Biens Produits et non la Productivité. Seule l'infobulle était incorrecte la semaine dernière et je n'y avais pas prêté attention... Donc oui, désolé pour le malentendu). Encore une fois, les valeurs sont loin d'être définitives mais s'en rapprocheront.


3 - Les missions maliennes à propos d'Abu Bakr ont été renommées, échangeant leur nom pour Ko Mamadi, l'équivalent Mandingue de Muhammad Ibn Qu (Abu Bakr était à l'origine employé pour être en adéquation avec le succès portant son nom. Avec le recul, c'était une mauvaise décision de ma part).


4 - La mission finale du Mali nécessitant 15000 ducats ainsi que ses récompenses ont été entièrement revues. A présent elle nécessite uniquement d'employer un conseiller de niveau 3 et 50 ducats de revenus. La récompense consistant en l'événement suivant:


J'aimerais en parler davantage dans ce carnet mais il est déjà bien assez fourni comme ça. Pour résumer, ce pèlerinage reconstitue celui effectué par Mansa Moussa un siècle auparavant à la différence près que vous aurez le choix d'emprunter un itinéraire alternatif traversant l'Europe. Le pèlerinage dure environ 5 ans, et tous les 100 jours environ votre caravane fait étape dans une région dont vous pourrez apprécier l'hospitalité. Vous aurez alors la possibilité de faire un don ou de poursuivre le pèlerinage sans donner quoi que ce soit. Si vous faites le choix de faire une grosse offrande, la plus grande nation de cette région recevra cet événement:


L'inflation infligée a été diminuée de manière significative et l'IA sera plus prompte à refuser votre offre si l'événement devait accroître son inflation au delà de 15 points. L'argent reçu équivaut actuellement à un an des revenus du Mali, l'inflation est elle étalonnée sur le pourcentage des revenus provenant du commerce comparé à votre revenu global (les valeurs sont toujours sujettes à changement). Par ailleurs, les fenêtres avertissant des banqueroutes de l'IA me manqueront, mais je dois admettre que cette mécanique dans son ensemble est bien plus saine pour le jeu, et que le crash financier d'un continent tout entier n'a rien à faire dans le jeu tel que conçu à la base.

C'est tout pour aujourd'hui. J'espère que vous aurez apprécié ce carnet de développement. La semaine prochaine nous explorerons la Corne de l'Afrique. En attendant je vous souhaite de passer du bon temps!


Vous pouvez venir discuter de cet article ici