Europa Universalis IV - Carnet de développement du 21 Septembre 2021

Bonjour et bienvenue dans ce 3ème carnet de contenu dédié à l'Afrique Subsaharienne. Aujourd'hui nous allons jeter un œil du côté de la Corne de l'Afrique, à l'Ajuuraan et à l’Éthiopie pour être plus précis.

On commence avec l'Ajuuraan puisque leur arbre de missions est le plus petit. L'Ajuuraan est l'un des clans Somali de la corne, reconnu pour son impressionnant système d'irrigation, pour son statut unique de théocratie de clan, de nation commerçante dont les marchands œuvrent en Inde et en Asie, et ayant même résisté à l'agression portugaise. L'arbre des missions de l'Ajuuraan reflète ces caractéristiques en se concentrant à la fois sur la puissance militaire et commerciale qu'étaient les siennes.




La section la plus à gauche a pour objet l'aspect commercial du pays. L'un des thèmes de cet embranchement est l'importance de Mogadiscio en tant que centre de commerce et lieu de frappe de la monnaie. Après avoir annexé Mogadiscio, la mission "Obtenir un Accès à l'Or" sera disponible. Les conditions à remplir sont assez simples: disposer d'une province productrice d'or. La mission pourra également être remplie diplomatiquement en s'alliant et en ayant une opinion de 100 avec un pays ayant une province d'or.
Si vous terminez cette mission par voie diplomatique, votre allié recevra un événement lui demandant d'approvisionner l'Ajuuraan de son précieux métal. Il pourra refuser ce qui augmentera son mercantilisme, ou accepter l'offre, ce qui réduira sa puissance commerciale totale de 5% contre une augmentation de 5% sa production de biens et une réduction de l'inflation de 0,05 pendant 25 ans.
En échange, l'Ajuuraan recevra un événement d'acceptation ou de refus de la demande. Si la réponse est positive vous recevrez l'équivalent d'un quart des revenus annuels, en plus d'une augmentation de 10% de votre puissance commerciale totale, de 25% de votre puissance commerciale extérieure ainsi qu'une hausse de 0,05 de l'inflation pendant 25 ans.

Le bonus de puissance commerciale extérieure pourra vous sembler un peu décalé, mais il arrivera à point nommé pour la mission suivante "Commercer avec l'Inde", dans laquelle vous devrez disposer de 5% de la puissance commerciale de n'importe quel nœud de commerce en Inde. Mener à bien cette mission déclenchera l'événement "Les Marchands de l'Ajuuraan" pour tous les pays ayant leur capitale en Inde:

Remarque: l'IA expulsera systématiquement vos marchands si leur attitude à votre égard est hostile, outragée ou rivale.
De plus, l'Ajuuraan gagnera également dans chaque nœud indien dont il disposait d'au moins de 5% de la puissance totale, 10 points supplémentaires de puissance commerciale pour les 25 années suivantes.

Dès lors, votre arbre commercial se divise en trois directions dans lesquelles vous devrez: disposer d'un marchand actif à Pékin, entretenir de bonnes relations avec le Dai Viêt, et avoir 5% du commerce des Moluques. Mon favori étant l'événement destiné à l’Empereur de Chine une fois la mission "Commerce avec le Dragon" achevée:

Remarque: une image spécifique à cet événement est en cours d'élaboration par nos supers artistes. Celle que vous voyez pour le moment n'est là que pour combler le vide.
Toutes les missions de commerce interagissent avec les pays dans leurs nœuds respectifs tandis que les récompenses pour l'Ajuuraan seront plus modérées, comme une somme d'argent, du mercantilisme ou des points de puissance.

La partie droite de l'arbre des missions est axée sur le militaire et la conquête, avec pour objectif terminal d'unifier votre région. Elle sont assez explicites, donc je vais me contenter de vous montrer avec une carte le résultat final des missions de conquête si vous vous contentez de prendre les provinces revendiquées.


Tant que j'y suis: je profite de cette opportunité pour vous présenter l'un des pays formables que nous ajouterons dans ce patch:

Remarque: La couleur finale de la Somalie devrait changer puisque sa couleur bleue est trop proche de celle de l’Éthiopie.

Une dernière chose pour terminer: L'Ajuuraan est connu pour ses systèmes d'irrigation, qu'ils ont su mettre à profit afin de renforcer leur puissance provinciale. Pour représenter l'importance de ces puits et la qualité de l'Ajuuraan dans leur réalisation, la mission "Expertise Hydraulique" accordera au pays le privilège pour les ordres des "Droits Hydrauliques":



Ceci étant dit, continuons avec l’Éthiopie, l'Empire de la légendaire dynastie des Salomonides.


L'arbre des missions de l’Éthiopie comporte 3 parties principales: la libération des coptes du Moyen-Orient, l'héritage Aksoumite et le contact avec les européens.

Commençons par les bases: les missions les plus à droite portent sur l'Empire d'Aksoum en cherchant à aller au delà. Ces missions sont assez classiques puisqu'elles vous offriront des revendications permanentes sur toute la Corne de l'Afrique, et même quelques revendications permanentes sur des provinces d'Arabie faisant partie du nœud d'Aden.
La mission "Centraliser l’État" est néanmoins plus intéressante. Elle requiert que vous atteignez le niveau 6 des réformes gouvernementales ou que vous abandonniez votre réforme gouvernementale de départ.


Et je dois ici remercier quelqu'un. La mécanique de capitale itinérante et des régiments Ç̌äwa (Cawa dans le jeu puisqu'il n'aime pas trop les caractères spéciaux) sont largement inspirés des incroyables suggestions d'Ajsieg.
Vers le début de la partie, l’Éthiopie recevra l'événement ci-dessous, lequel explique leur situation de départ et les effets pervers de leur système de capitale itinérante:


Afin de combattre les problèmes causés par ce modificateur, la capitale itinérante dispose d'une mécanique propre lui étant rattachée: les provinces de l'état accueillant la capitale disposeront des modificateurs suivants.

Sans oublier de mentionner que durant les 5 années qui suivent le déplacement de la capitale, le coût du déplacement de celle-ci est augmenté de +1000%, assurez-vous donc de faire le meilleur choix.

Afin de vous débarrasser de ce modificateur désagréable, vous devrez compléter la mission "Centraliser l’État", qui déclenche cet événement:

Bien entendu vous pouvez toujours décider de conserver la réforme gouvernementale actuelle. Dans les deux cas le modificateur sera supprimé et vous pourrez plus tard choisir de changer de régime pour l'Empire Salomonide.

L'histoire éthiopienne a beaucoup à offrir, et en ce sens, nous ne pouvions pas oublier la guerre légendaire entre l’Éthiopie et l'Adal, qui aurait pu mener l’Éthiopie à sa perte sans l'aide des portugais. Nous avons donc essayé de retranscrire cela au travers d'événements uniques pour ces deux pays.
Cependant il faut faire face à une réalité: en général les Ottomans (alliés de l'Adal) se portent plutôt bien dans nos tests au moment où interviennent ces événements, tandis que du côté des alliés éthiopiens (à savoir le Portugal) la situation n'est pas la même, en témoignent les captures d'écran ci-dessous:
Spoiler:




En raison de cette limitation, en plus de la tendance qu'ont les ibériques de ne pas atteindre l'Afrique, nous avons décidé de recréer l'esprit de cette guerre grâce à des aides militaires sous la forme de compagnies de mercenaires.

Pour l'Adal, cela signifie qu'ils auront accès à cet événement s'ils sont en guerre contre l’Éthiopie alors que les Ottomans existent:


Dans un délai de 2 à 5 ans, l’Éthiopie recevra l'aide des Portugais s'ils sont toujours sur la carte:

Les Janissaires disposent d'un bonus de -10% de dommages de choc et de feu reçus, tandis que les Portugais auront +5% de discipline et +10% de combativité de l'infanterie. Ces deux compagnies de mercenaires sont un peu moins chères qu'en temps normal, il est donc conseillé d'en faire usage.

En parlant des unités: la deuxième mécanique de l’Éthiopie est son accès aux régiments Ç̌äwa (Ndt: possiblement Cawa, Shewa ou Choa en français). A l'heure où je vous parle ils sont levés depuis l'interface des états comme pour les Janissaires, mais sans cette limite de devoir être recrutés dans des provinces païennes. La quantité de Ç̌äwa disponible dépend du développement de vos provinces, comptez environ 0,125 régiments par point de développement (en plus d'autres modificateurs).
Recruter un régiment coûte 10 points de puissance militaire pour le moment (cette valeur pourrait changer).

L'apparence des Ç̌äwa et leurs bonus ne sont pas encore définitifs, nous attendons encore la mise en place de quelques modificateurs qui me donneront plus d'options pour les paramétrer correctement. Aussi, nous ne sommes pas encore tout à fait certains de la couleur que nous souhaitons leur attribuer, donc ils apparaissent vides pour le moment (à titre personnel j'envisage le jaune puisque faisant partie des couleurs du drapeau éthiopien, et cette teinte n'est pas encore utilisée). Si jamais, je suis ouvert aux suggestions.


Autres points forts de l'arbre de l’Éthiopie:

- Une courte chaîne d'événements est déclenchée par "Création d'une Marine Éthiopienne", dans laquelle une petite flotte descend le Nil et va à la rencontre du Pape.
- "Modernisation de l'Armée" vous permet de changer vos unités pour celles du groupe occidental.
- "Entraîner les Ç̌äwas" donne accès à un privilège des nobles qui réduit la quantité de régiments Ç̌äwa disponibles en échange d'un modificateur global. Actuellement il y a deux privilèges mutuellement exclusifs de ce type, qui réduisent de 50% de nombre de Ç̌äwas disponibles mais diminuant de 1 point l'agitation dans le pays et augmentant de 5% la capacité de siège.
- "Un Empire Béni" constitue l'unique modificateur permanent offert par l'arbre des missions du pays. Il donne -15% de coût de la stabilité et +3 de tolérance envers la vraie foi.

Avant d'en finir pour de bon avec de Carnet de Développement, portons de nouveau notre regard sur l'Afrique de l'Ouest: Après quelques recherches, nous avons décidé d'intégrer quelques suggestions faites après le dernier carnet. Nous avons donc retravaillé la configuration de départ (sans procéder à l'ajout de nouvelles provinces, comme vous le savez déjà).


Le royaume Mossi a été divisé en 3 entités : Yatenga, Fada N'gourma (également connu sous le nom de Gourma) et Ouagadougou. De plus, l’État anachronique du Macina a été annexé par le Mali, mais nous travaillons à un meilleur équilibrage de la zone puisque le Mali pourrait être un peu trop fort en raison de ces provinces supplémentaires. Aussi, le Ségou aura la légitimité sur chaque province de culture Bambara. L'événement "Émergence des Peuls" vous autorise maintenant a changer votre pays pour celui des Peuls, il en va de même pour les Ashantis et l'événement "Les Ashantis".
Notez que la décision du Songhaï "Privilégier une Armée Professionnelle" coûte à présent 75 points de puissance militaire au lieu de 200 à chaque changement de dirigeant. L'arbre des missions du Songhaï a vu quelques amélioration qualitatives:

En parcourant les déclencheurs et leurs effets, vous pourrez deviner ce que les deux branches optionnelles demanderaient de vous si vous veniez emprunter l'une d'elles.

C'est tout pour aujourd'hui, j'espère que vous aurez apprécié de Carnet de Développement.


Vous pouvez venir discuter de cet article ici