Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Inscription
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Inscription
S'identifier ou s'inscrire
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Articles
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
X
Réduire
Crusader Kings 3 : Prendre une Langue de Cour
Crusader Kings 3 : Prendre une Langue de Cour
Voici la traduction du
78ème carnet de développement
de CK3, le jeu de Grande Stratégie Médiévale de Paradox Development Studio,présentant les Langues de Cour.
Bonjour à tous et bienvenue au 78ème carnet de développement de CK3 !
Je suis Mrop, l'un des concepteurs de l'expérience utilisateur de CK3. Dans
le dernier carnet
, nous avons jeté un coup d'œil aux langues que votre personnage peut apprendre par lui-même. Aujourd'hui, nous allons voir comment la langue est liée à votre cour royale : la langue de votre cour.
Langue de Cour dans l'Histoire
Historiquement, les nobles n'ont pas toujours parlé la même langue que les roturiers. Au contraire, il était considéré comme plus prestigieux de parler la langue d'un autre pays pour montrer que l'on était assez cultivé pour faire de la lèche à ses supérieurs.
L'un des exemples les plus connus de ce phénomène est la façon dont le français était parlé dans de nombreuses cours d'Europe sous le règne de Louis XIV. Cette époque se situe en dehors de celle de Crusader Kings, mais il existe des exemples plus anciens : les nobles normands qui ont envahi l'Angleterre avec Guillaume le Conquérant ont continué à parler français, influençant ainsi le développement de la langue anglaise telle que nous la connaissons aujourd'hui.
Langue de Cour et Grandeur
Chaque souverain possédant une Cour Royale a une langue choisie comme Langue de Cour. Au début du jeu, cette langue est déterminée par ce qui a été utilisé historiquement. Si vous obtenez une Cour Royale plus tard, sa Langue de Cour sera simplement votre langue maternelle. Vous pouvez, bien sûr, choisir de la changer !
Chaque langue que vous pouvez choisir comme Langue de Cour modifie la base de Grandeur de la Cour. Vous vous souvenez peut-être que la Grandeur et cette ligne de base ont été expliquées dans le
carnet de développement 61
. Pour rappel, la Grandeur de votre cour mesure l'importance de votre Cour Royale. Chaque mois, elle se rapproche lentement de la valeur de base. Il faudra donc un certain temps pour que la modification de votre Langue de Cour ait un effet sur sa Grandeur.
Quel degré de grandeur peut-on obtenir d'une Langue de Cour donnée ?
La plus grande partie de la Grandeur de Cour provient de la hiérarchie de toutes les Cours Royales qui parlent cette langue.
La Cour Royale ayant le plus haut degré de Grandeur de Cour est considérée comme le "leader" de cette langue et gagne en Grandeur de Cour en fonction du nombre de Cours Royales parlant cette langue. Donc, si vous êtes le leader d'une langue, vous voulez que le plus grand nombre possible de Cours l'adoptent ! Naturellement, vous ne gagnez cette Grandeur que si vous pouvez parler cette langue !
D'autre part, si vous n'êtes pas la plus grande Cour de la langue, vous gagnez une Grandeur de Cour basée sur la différence entre votre Grandeur et celle de la Cour leader. Il n'est pas nécessaire de parler la langue pour bénéficier de ce bonus, donc même si vos voisins parlent une langue que vous ne pouvez pas parler, vous pouvez tenter de les impressionner en suivant leur exemple.
En plus de cette hiérarchie, vous gagnez également de la Grandeur pour chaque Comté de votre Royaume qui parle la langue de votre cour, mais seulement si vous connaissez personnellement cette langue. Enfin, si votre Langue de Cour est également votre langue maternelle, vous bénéficiez d'un bonus supplémentaire de 25 % pour tous les impacts de votre Langue de Cour sur votre Grandeur de Cour.
Voici un exemple de calcul pour avoir votre Langue Maternelle comme Langue de Cour (les valeurs réelles sont très temporaires) :
Puisque vous gagnez une Grandeur supplémentaire en faisant correspondre votre Langue de Cour à votre langue maternelle, vous pouvez créer une nouvelle Culture Hybride ou Divergente (comme décrit dans le carnet de développement 65) pour vous adapter à la langue préférée de votre Royaume ou de votre Cour.
Dans l'ensemble, cela signifie que les Cours Royales plus faibles et moins importantes auront tendance à choisir la Langue de Cour d'une Cour Royale locale plus importante. L'IA est également plus limitée que les joueurs, par exemple en prenant en compte la foi des locuteurs de la Langue de Cour.
Une fois que votre Cour Royale est suffisamment importante, il est généralement temps de choisir une langue propre comme Langue de Cour et d'inciter les Cours moins importantes à l'adopter.
Trouver la Langue de Cour dans le Jeu
Vous pouvez, comme indiqué ci-dessus, sélectionner la Langue de votre Cour à l'intérieur de votre Cour Royale, ce qui vous amène à un mode carte spécial de toutes les Langues de Cour dans le monde.
Vous pouvez également adopter directement la langue d'une certaine Culture en cliquant sur le bouton situé à côté de la langue dans la Vue propre à cette Culture.
Attention toutefois, tout le monde ne parle pas forcément très bien votre Langue de Cour (y compris vous-même), la menace d'embarras est donc toujours présente. Tout comme dans la vie réelle.
Propagation de Langue de Cour
Voir la propagation de votre Langue de Cour est un moyen important de comprendre l'influence de votre cour au fil des ans.
Pour voir la propagation des Langues de Cour, jetons un coup d'œil au jeu ! Ici, chaque Cour Royale qui parle la même langue de cour est représentée sur la carte.
Voici la carte au début du jeu, en 867. Vous pouvez voir que des langues comme l'arabe sont utilisées dans le sultanat Habbari (à peu près dans l'actuel Pakistan), et que le roi de Bulgarie a choisi le grec en raison de l'influence de Byzance.
Cent ans plus tard, le magadhan gagne peu à peu en popularité en Inde, et le royaume d'Italie a adopté le français comme langue de cour.
En 1067, un siècle plus tard, le grec se répand dans les royaumes nouvellement formés dans l'Empire de Khazarie. De nouvelles langues comme le Berbère font également leur apparition.
Enfin, en 1167, nous voyons quatre langues dominer les cours du monde. Le Grec s'est répandu dans l'Empire de Khazarie, aujourd'hui en ruines, et se fraye un chemin jusqu'en Afrique. Dans le même temps, il y a encore de la place pour de plus petites Langues de Cour comme le Turc Shaz pour prospérer.
C'est tout pour le moment ; merci de nous avoir lu !
Vous pouvez discuter de CK3 sur le forum
Carnet traduit avec l'aide de
DeepL
L'envoi de commentaires est désactivé.
Chargement...
Oui
Non
OK
OK
Annuler
X