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Le journal des Stratèges n°30 : novembre 2021
Bienvenue dans la 30e édition du Diarium Strategorum, le Journal des Stratèges consacré essentiellement aux jeux vidéos de stratégie, de tactique et d'histoire, publié en partenariat avec le site internet
Le Monde du Captain Sparke
et la chaine YouTube
Captain Sparke
, et consacré au mois de novembre 2021. L'occasion pour nous de revenir sur l'actualité du site, de nos plateformes vidéos et du jeu vidéo dans son ensemble. On retrouvera d'abord l'
Actu Mundus
, puis l'
Actu JV du Captain.
Bonne lecture !
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Nous sommes à cette époque de l’année où la série de FPS annuel grand spectacle
Call of Duty
sort un nouvel opus. Pour en savoir plus sur cette série, un dossier récapitulatif vous attend en description. L’essentiel à savoir est que Call of Duty est venu en 2003 mettre un coup de pied dans le FPS grand spectacle tenu à l’époque par la série
Medal of Honor
.
Infinity Ward
a ensuite enchainé avec
Call of Duty 2
(2005), la licence devenant à cette date une licence annuelle, avant de marquer le monde du jeu vidéo avec la sous-série
Modern Warfare
, dont la dernière itération est un reboot paru en 2019. Le studio n’est néanmoins pas seul sur la série. On retrouve ainsi
Treyarch
, notamment responsable à partir de 2010 de la sous-série
Black Ops
, et dont le dernier opus est paru en 2020 avec l’aide de
Raven Software
, mais également
Sledgehammer Games
, dont le premier jeu développé en propre pour la série est le moyen
Advanced Warfare
(2014) et le bien meilleur
WWII
(2017). C’est eux qu’on retrouve aux manettes du nouveau
Call of Duty : Vanguard
, avec l’aide de
Treyarch
pour le mode zombie, leur spécialité depuis
World at War
(2008). Le soft retourne à la Seconde Guerre mondiale, avec une campagne solo qui nous emmène en six heures dans des petites histoires à grand spectacle du Pacifique à l’URSS. Le multijoueur est toujours composé d’opérateurs avec de multiples armes et moyens de personnalisation, tandis que le mode zombie fait s’affronter des hordes dans une carte qui s’ouvre au fur et à mesure. Pour les fans de la série, le solo et le multi ne surprendront pas, mais les critiques se focalisent en partie sur le mode zombie moins complet qu’à l’accoutumée. Le soft est donc loin d’être une révolution, et les ventes sont en-deçà des derniers opus parus. Un signe que la recette annuelle commence à s’essouffler, ou bien le fait que les joueurs aient moins d’attente que pour un jeu estampillé
Infinity Ward
ou
Treyarch
.
Le deuxième concurrent au titre de FPS de l’année est bien évidemment issu de la série des Suédois de
DICE
,
Battlefield
. En 2002,
Battlefield 1942
proposait une expérience multijoueur avec une capture d’objectifs et surtout la conduite de véhicules.
Battlefield 2
(2005) a ensuite transposé l’expérience dans la guerre moderne, avant le futur avec
Battlefield 2142
(2006). La série
Bad Company
(2008-2010) a créé des champs de bataille entièrement destructibles et un gameplay plus nerveux avec cette fois un modo solo. La suite a été plus classique avec les troisième et quatrième opus dans la guerre moderne (2011 & 2013), l’arrivée dans la Première Guerre mondiale avec
Battlefield 1
(2016) et le retour dans la Seconde avec
Battlefield V
(2018). Désormais, place au futur avec
Battlefield 2042
, un siècle après 1942 et un siècle avant 2142. C’est l’occasion d’imaginer le combat moderne de demain, mais cette fois uniquement en multijoueur, jusqu’à 128 joueurs sur une même carte, avec un même niveau de destruction, des effets météorologiques et pleins de véhicules divers et de wing suit pour se balader horizontalement comme verticalement. On suivra également des profils d’opérateurs, tombant dans une des quatre classes du jeu, avec leurs spécificités. Malgré tout, le soft a pourtant fait l’objet d’un véritable bad buzz, avec des bugs en pagaille et l’absence de certaines composantes comme le mode solo, même s’il s’est vendu à près de 4 millions d’exemplaires la première semaine. L’équipe travaille désormais à la résolution de tout cela avec même un changement de management à la tête de la série avec rien de moins que Vince Zampella. Pour la petite histoire,
Call of Duty
, détenue par
Activision-Blizzard
, et
Battlefield
, tenue par
Electronic Arts
, se livrent depuis toujours une petite guerre du FPS. Vince Zampella a quitté la franchise Call of Duty pour fonder
Respawn Entertainment
, détenu par EA, et il se retrouve ainsi à la tête de l’ancienne série nemesis.
Cuisine génétique (gestion)
Les Britanniques de
Frontier Development
se cherchent dans le genre de la simulation : quand ils ne développent pas des bacs à sable spatiaux à l’image d’
Elite : Dangerous
(2014), ils s’occupent de jeux de gestions à succès, avec
Planet Coaster
(2016) pour monter vos grands huit et
Planet Zoo
(2019) pour monter votre zoo. Etonnamment, ils se sont également lancés dans l’adaptation du médiocre film
Jurassic World
(2014) avec J
urassic World Evolution
(2018), un zoo de dinosaures avec de la recherche scientifique, trois factions entre les scientifiques, les explorateurs et la sécurité, et des tas d’événements perturbateurs. Le tout avait été reçu sans grand enthousiasme, si ce n’est pour les magnifiques dinosaures.
Jurassic World Evolution 2
vient donc essayer d’améliorer la recette de son prédécesseur, avec plus de profondeur au niveau de la gestion, toujours davantage de beaux dinosaures avec leurs interactions entre eux. Il faut toujours mettre en place un parc avec des zones adaptées à vos espèces, avec des recherches scientifiques, des installations pour vos visiteurs et l’intervention de médecins voire de forces de sécurité quand il le faut, à coup de clics assez redondants. Le tout a meilleur mine mais pourrait faire mieux au niveau de la gestion.
Tavern Master
d’
Untitled Studio
vous fait gérer votre taverne médiévale. A vous de mettre vos grandes tables de bois, de gérer votre menu classique à base de bières et de ripailles, d’organiser vos équipes pour servir tout ce beau monde, de créer des étages supplémentaires, d’avoir des lits d’hôtel et j’en passe. Le soft est très efficace, surtout en considérant que le studio se compose d’une seule personne.
Recipe for Disaster
de
Dapper Penguin Studios
est un petit jeu de gestion de restaurants. Vous y gérez une équipe avec ses priorités, l’achat d’ingrédients, la mise en place d’une carte avec même des recettes personnalisables, l’aménagement de votre espace de travail ou de la salle du restaurant et enfin les va-et-vient de votre équipe pour servir tout le monde. Tout simplement.
Tout est possible dans un jeu de gestion. C’est pour cela que vous pouvez réaliser un tournoi médiéval dans
Tourney
de
Tusked Games
. On y établit nos lices et scènes pour que les chevaliers et archers puissent montrer leurs compétences, tandis que le reste des installations pourra servir à la satisfaction des spectateurs mais aussi au fait de gagner de l’argent. Malheureusement, le jeu est encore très peu complet.
Depuis au moins
Dwarf Fortress,
le jeu de gestion de colonie souterraine a la cote. Cinq ans après le lancement de l’early-access,
Hammerting
de
Warpzone Studios
entend renouveler l’expérience. A l’image de
Craft the World
, on y gère quatre petits nains qui vont creuser la terre, mettre en place diverses pièces, s’équiper, avant de combattre les créatures venant les défier. Il y a un système de craft de matériels et une évolution graduelle, sans pour autant transcender l’expérience.
Les hybrides (STR)
Dans le genre de
They Are Billions
qui mélange stratégie en temps réel, city-builder et tower-defense, après
Age of Darkness
en octobre 2021, on retrouve
Alien Marauder
de
Vexan Studio
qui cette fois quitte le steampunk et la fantasy pour le futur avec des hordes d’extraterrestres. Comme d’habitude, on développe sa base progressivement, en grapillant du terrain, en récupérant des ressources, en mettant des murs avant de recruter ses troupes pour défendre ses murs et continuer de progresser face à des centaines d’unités venant s’écraser contre vos défenses.
Si vous souhaitez jouer à un petit 4X à la sauce steampunk, vous trouverez
Punk Wars
de Strategy Forge SA. Optant davantage pour un gameplay à la
Warhammer 40K : Gladius - Relics of War
avec un focus sur le nombre d’unités sur le terrain et l’aspect militaire, on retrouve du classique : aux commandes des quatre camps punks spécifiques reposant sur un look particulier, une ressource unique et des unités particulières, vous allez explorer la terre dévastée, vous étendre à l’aide de nouvelles tours pour exploiter les hexagones de ressources, et enfin produire des soldats en masse pour anéantir l’adversaire. Si vous aimez les 4X agressifs, les guerres de punk vous attendent…
Présenté comme un city-builder,
Kainga : Seeds of Civilization
d’
Erik Rempen
fait plutôt penser au STR
Northgard
, qui mélange city-builder et stratégie en temps réel. Aux commandes d’une civilisation en papier au milieu d’un monde en trois dimensions, vous devrez monter votre petit village, domestiquer d’immenses créatures et protéger votre population. On commence ainsi avec une petite poignée d’humains, avec lesquels on pourra progresser en débloquant au fur et à mesure des bâtiments à l’aide de nombreuses recherches. Vous augmentez au fur et à mesure votre zone de construction et d’exploitation, exploitez de nouvelles ressources et devez vous défendre face aux agressions armées des autres villages de la carte mais aussi face aux intempéries. A vous également de dompter les créatures étranges de la carte, voire les titans, à moins de devoir périr et tout recommencer de zéro. Le style graphique est en tous les cas unique.
Le bon gros Riot (Action & RPG)
Les Américains de
Riot Games
ont révolutionné le MOBA et l’e-sport avec
League of Legends
(2009), qui tire encore aujourd’hui son épingle du jeu avec 180 millions de joueurs à travers le monde. Ce n’est pourtant qu’en 2019 qu’ils font paraitre un autre type de jeu, avec l’auto-battler
Teamfight Tactics
. En 2020, de nouveaux projets se sont profilés, avec une version mobile de LOL, le jeu de cartes
Legends of Runeterra
et le FPS
Valorant
, qui culmine à environ 14 millions de joueurs par mois. 2021 est l’année où
Riot Games
continue d’étendre son univers avec la série d’animation
Arcane
sur Netflix, extrêmement bien reçue, et des titres développés par d’autres studios. On retrouve ainsi deux softs formant l’ossature de la série « A League of Legends Story ». Le premier,
Ruined King : A League of Legends Story
, est développé par
Airship Syndicate
sur le modèle de leur RPG tactique au tour par tour
Battle Chasers : Nightwar
(2017). On y dirige une équipe de héros dans une histoire simple mais qui brasse l’univers créé sur une dizaine d’années, avec des combats au tour par tour aussi punchy que Battle Chasers, rendant l’expérience plutôt agréable pour les fans.
Le second,
Hextech Mayhem
, est plutôt un jeu de rythme endiablé et est développé par
Choice Provisions
, autrefois
Gaijin Games
, responsables des jeux de rythme
Bit.Runner
. Si vous aimez les couleurs et les écrans remplis à réaliser en rythme pendant une dizaine d’heures, ce sera votre soft, quoiqu’un peu moins prenant que son cousin.
Les Polonais de
Varsav Game Studios
nous proposent un jeu d’action aux commandes d’un géant qui devra écraser de multiples troupes et détruire de nombreux bâtiments dans un projet de révolte. Un peu archaïque et brouillon, le gameplay de
Giants Uprising
n’est pas très satisfaisant au milieu de graphismes un brin terne. Actuellement en early access, on attendra de voir les améliorations du soft.
Sur une note plus indépendante,
Flow Fire Games
propose la suite de son roguelite shooter en vue isométrique avec
Synthetik 2
. On garde ainsi les classes à choisir, les runs pour obtenir de meilleures armes et des compétences spéciales, des sensations intenses de tir avec rechargement manuel et de nombreuses armes aux sensations et bonus spécifiques, avec plus de choses à accrocher à vos armes.
Plus vite (Course & production)
Depuis 2005, la série
Forza Motorsport
écume les rangs du marché du jeu vidéo de course et de voitures, avec aux manettes les Américains de
Turn 10 Studios
. En 2012, la franchise accueille une nouvelle série,
Forza Horizon
, à la main des Britanniques de
Playground Games
pour proposer un bac à sable en monde ouvert. Les deux séries continuent en parallèle leur développement, avec
Forza Motorsport 7
(2017), qui a raflé plusieurs récompenses dont celle du meilleur jeu de course aux Game Awards 2017, et ce mois-ci avec
Forza Horizon 5
. Il nous emmène au Mexique avec des graphismes presque photoréalistes et des sensations arcade qui raviront petits et grands. On peut d’ailleurs le voir avec le chiffre impressionnant de 10 millions de joueurs la semaine de sa sortie, ainsi que ses récompenses dont une nouvelle fois le meilleur jeu de course.
Epic Chef
d’
Infinigon Games
est une sorte de
Stardew Valley
, où votre protagoniste a un petit lopin de terre à cultiver, dans un monde où il peut interagir avec divers habitants pour résoudre des petites quêtes, avec le twist de la cuisine. Vous devrez avec vos ingrédients satisfaire le palais de certains habitants en étant en compétition avec d’autres. A vous de faire des petits mini-jeux contextuels et de choisir vos ingrédients pour bien satisfaire votre interlocuteur, et continuer à développer votre petit lopin de terre.
Junkpunk
de
SCT
, c’est tout simplement un jeu à la
Satisfactory
, qui conserve les trois dimensions et la mise en place de chaines automatisées, inspiré du jeu en vue de dessus
Factorio
. Cette fois l’objectif sera de nettoyer une planète, en évacuant les déchets, en recréant un écosystème et en purifiant l’atmosphère, le tout avec ses chaines de production et ses automatisations qui raviront les plus maniaques d’entre-nous, mais aussi les plus écolos.
Liste des jeux :
4X
: Punk Wars
Action
: Giants Uprising, Synthetik 2
Autres
: Epic Chef, Junkpunk
Course
: Forza Horizon 5
FPS
: Battlefield 2042, Call of Duty : Vanguard,
Gestion
: Hammerting, Jurassic World Evolution 2, Recipe for Disaster, Tavern Master, Tourney
RPG
: Ruined King : A League of Legends Story
Rythme
: Hextech Mayhem : A League of Legends Story
STR
: Alien Marauder, Kainga : Seeds of Civilization
Conclusion
Nous espérons que cette édition du Diarium Strategorum pour le mois de novembre 2021 vous a plu. N'hésitez pas à nous faire part de vos retours sur le topic dédié. Pour plus d'actualité vidéoludique, vous pouvez continuer de jeter un oeil sur
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,
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ou sur la chaine
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. Rendez-vous le mois prochain pour le prochain numéro !
Rédacteurs :
Ancient Egypt Fan
Captain Sparke
Foeurdr
Dernière modification par
CptSparke
,
31-12-2021, 12h02
.
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