Victoria 3 – La colonisation

Bien le bonjour (ou le bonsoir) et bienvenu pour ce présent carnet dont le sujet portera sur la colonisation dans Victoria 3 – et qui consiste à décrire le processus dans lesquelles il est possible d’établir et accroître des états coloniaux dans les régions autrement occupées par des nations dites décentralisées.


Ce casque colonial que vous pouvez observer ci-dessus est devenue particulièrement populaire au sein des armées britanniques à la suite des guerres Anglo-sikh. Il fut adopté massivement dans les régions tropicales et est devenu une sorte d’image d’Epinal pour illustrer les conquêtes et expéditions coloniales du XIXe et XXe siècles.


Pour permettre l’établissement d’une colonie, il faut en premier lieu avoir fait la recherche de la technologie « Colonisation ». Cette technologie de premier niveau est souvent présente parmi de nombreuses puissances reconnues au début du jeu. Elle permet entre autres de débloquer des lois coloniales permettant l’établissement de l’institution « Affaires coloniales » qui influe sur la vitesse de croissance de vos colonies.


Au terme de la Conférence de Berlin en 1884, le partage de l’Afrique fut lancé. Avare en nouvelles ressources et à la recherche d’une domination globale, les grandes puissances divisèrent le continent entre eux et débutèrent une série acharnée de conquêtes et colonisation, établissant des gouvernements coloniaux pour superviser ces nouveaux domaines


Vous pouvez établir des colonies dans les régions stratégiques auxquelles vous avez déclaré votre intérêt. Au sein de ces régions stratégiques, vous pouvez coloniser un état-région dans lequel au moins un état est contrôlé par une nation décentralisée. Une fois que vous avez sélectionner le lieu, une des provinces dans cet état-région deviendra le point de départ de votre colonie. Avoir une colonie dans un état-région ne vous en donne pas le monopole : d’autres puissances coloniales peuvent aussi entrer en compétition en établissant leur propre colonie conduisant à la division de ces états-régions. Ce sont de potentielles frontières problématiques assurées de contribuer à générer de la tension diplomatique à l’avenir.

Les états-régions coloniaux sont un type d’état-région particulier, crées par l’établissement d’une colonie dans une nation décentralisée ou bien par la conquête d’un territoire appartenant à une puissance non-reconnue. Un état-région colonial avoisinant un état-région non-colonial appartenant à la même nation perdra son statut colonial afin de devenir un état-région non intégré. Les états-régions coloniaux ont aussi un bonus d’attraction migratoire et sont affectés par un certain nombre de modificateurs issues des lois coloniales et de l’institution « Affaires coloniales ». Puisque les états-régions coloniaux ne peuvent être intégrés, vos autres institutions ne peuvent s’appliquer ici, et les pops vivant dans ces états-régions ne peuvent être imposés et n’auront que très peu de pouvoir politique à contribuer aux groupes d’intérêts.

Mais pourquoi vouloir une colonie ? En premier lieu, avoir des colonies vous permet de gagner l’accès à davantage de ressources naturelles pouvant manquer à la métropole, en particulier des biens nécessaires pour des méthodes production avancées comme le caoutchouc ou des teintures. Une fois qu’une colonie s’étend suffisamment pour qu’elle devienne l’état le plus important dans son état-région, elle fera désormais partie de votre marché national, vous offrant un accès direct aux ressources qu’elle produit – en partant du principe que vous êtes capable de fournir un accès au marché convenable. Nombre de puissances européennes n’ont que peu d’opportunités pour entreprendre une expansion agressive de leur patrie - étant donné que la guerre peut être rapidement dévastatrice et imprévisible dans son issue. Et bien entendu, tout territoire que vous ne colonisez pas vous-même peut très bien tomber dans les mains de vos rivaux !




Cette barre de progression particulièrement utile vous permet de savoir quand Est-ce que votre colonie va s’accroître, avec l’infobulle correspondant et les autres infobulles imbriquées vous détaillant progressivement les dessous de cette croissance au taux actuel – ou l’inverse aussi.


Le taux de croissance coloniale est déterminé par votre population intégrée ainsi que par le modificateur « Vitesse de génération de croissance coloniale » lui-même influencé essentiellement par vos investissements dans les « Affaires coloniales », mais aussi par les conditions locales de l’état-région. Plus vous avez de colonies à faire croître en une seule fois, moins vite chaque colonie se développera - bien que vous puissiez aussi mettre en pause individuellement cette croissance ou la faire reprendre dans un état-région colonial précis. Une fois qu’une colonie commence à se développer, elle commencera à s’étendre sur les provinces voisines des nations décentralisées au sein de l’état-région.

Au début du jeu, la colonisation de la plupart des régions sera un processus long et difficile en raison de la prépondérance de la malaria et autres conditions hostiles. La technologie de l’époque ne permettait pas aux puissances coloniales européennes de pénétrer davantage à l’intérieur des terres africaines. Les recherches sur le quinquina et le développement autres techniques de prévention de la malaria permirent de mettre fin à l’obstacle que cette maladie posait aux puissances coloniales. Dans Victoria 3, vous aurez besoin de développer vos technologies médicales et d’investir dans vos institutions afin de dépasser les rudes pénalités à la croissance coloniale dans les régions les plus inhospitalières.

Bien entendu, vous ne pourrez pas prétendre et exploiter de vastes étendues de terres sans vous attendre à de la résistance de la part des habitants de ces régions. La croissance d’une colonie a la possibilité de générer de la tension avec les nations décentralisées voisines. Si cette tension s’élèvre trop, les nations décentralisées initieront un soulèvement autochtone : un jeu diplomatique particulier contre vous afin de reprendre leurs terres et de vous y en chasser. La tension décroît lentement, mais de manière générale vous devriez vous attendre à ce que les causes contribuant à l’augmentation de la tension soient plus nombreuses que son taux de diminution. S’il est certain que les natifs soient technologiquement dépassés par une puissance coloniale, plusieurs facteurs leur donnent une chance d’en découdre. En premier lieu, la puissance coloniale doit s’occuper de la logistique et du transport d’une armée vers la région tandis que la nation décentralisée a l’avantage d’être chez elle. Ensuite, d’autres nations avec un intérêt dans la région peuvent rejoindre le jeu diplomatique du côté qui leur sied. Par exemple, si la France a ses propres projets de domination en Afrique de l’Ouest, ils pourraient décider de soutenir le Kaabu dans leur lutte contre l’empiétement anglais.


Les lois coloniales sont souvent soutenues par les forces armées en raison de leur idéologie belliciste, ce qui conduit à leur promotion d’une politique offensive et expansionniste. Les industrialistes, toujours à la recherche du profit, favorisent grandement l’exploitation coloniale, tandis que les ruraux craignent pour leurs moyens de subsistance si leurs emplois agricoles sont remplacés par une main-d'œuvre coloniale bon marché.

L’un des facteurs les plus important influençant la baisse de la tension est votre politique coloniale. Les puissances coloniales peuvent choisir entre l’« Implantation coloniale » qui encourage l’émigration vers les colonies et l’« Exploitation coloniale » qui améliore la production des bâtiments dans les états-régions coloniaux aux dépens d’une réduction de la baisse de la tension et du niveau de vie des pops de ces états-régions.

En conclusion : une fois que vous disposez de la technologie et des lois appropriées, vous pouvez créer une colonie sur les terres d’une nation décentralisée et elle s'agrandira lentement au fil du temps. Le taux de croissance est déterminé en grande partie par votre niveau d'investissement dans les « Affaires coloniales » et par la population de vos états-régions intégrés. Au fur et à mesure que vos colonies se développent, elles génèrent des tensions avec les nations décentralisées voisines, ce qui peut éventuellement conduire à un soulèvement autochtone.

Pour le prochain carnet, Ofaloaf des vidéos mensuelles prendra la plume pour expliquer en détail ce que sont les nations décentralisées sur le carte de Victoria 3.


Avant de nous quitter pour cet article, voici les derniers teasers partagés sur les comptes Twitter de Victoria et Martin Anward. On y apprend notamment que depuis le dernier carnet sur les rangs et le prestige, des changements ont été apportés pour marquer la différence entre les différentes nations non-reconnues de différente puissance - pour que la Chine et le Japon soient par exemple traitées différent d'autres nations de moindre envergure. Ce changement aura une influence sur le processus de reconnaissance.



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Auteur : neondt
Traducteur/Rédacteur : Limse