Battle Cry of Freedom
Après avoir passé 10 ans à développer leur prochain jeu, Flying Squirrel Entertainment, l'équipe derrière le dlc Napoleonic Wars pour Mount & Blade : Warband, sort enfin Battle Cry of Freedom. Le principe est similaire à leur premier titre mais cette fois on abandonne les champs de bataille napoléoniens pour ceux de la guerre de sécession et une simulation beaucoup plus poussée réalisé sur le moteur CryEngine. Pour ceux qui ne sont pas familier le principe est simple, vous incarnez un soldat de l'union ou un confédéré et vous tentez de battre l'équipe adverse sur une carte pouvant accueillir jusqu'à 500 joueurs. Au choix vous incarnerez un des nombreux possibles, celui du malheureux conscrit, de l'artilleur, du sapeur, ou encore de l'officier sur de lui sans oublier pour les plus courageux ou idiots d'entre nous le porte-étendard ou le tambour. Si vous vous sentez l'âme d'un commandant, il existe également un mode de jeu avec des régiments d'IA à votre disposition, pouvant monter jusqu'à 800 unités sur le champs de bataille. Le jeu est disponible sur Steam et bien qu'il s'agisse d'une sortie officielle des ajouts majeurs comme la cavalerie et la marine sont encore à venir.

Dans Battle Cry of Freedom le mode de jeu le plus courant est de loin la bataille en ligne entre deux équipes remplies de nombreux de joueur qui se finit par l'extermination du camp d'en face ou par la capture d'un objectif, si il existe. Si leur précédent jeu proposait des batailles opposant autour de 200 joueurs, c'est qui était déjà assez impressionnant, cette fois ci on monte jusqu'à 500 joueurs sur une même carte qui se constituent en des régiments plus ou moins organisés. Alors il a beau s'agir d'un jeu de tir à la 3ème ou 1ère personne selon les préférences, un certain roleplay du style de combat est respecté par les joueurs même si ce n'est probablement pas ce qu'il y a de plus optimal. Attendez vous à voir deux lignes d'infanterie se faire face en bon ordre et se tirer dessus par volée de plomb, voir à se charger à la baïonnette sur ordre de leurs officiers. Ceci dit la survie reste relativement élevée car on ne peut pas dire que la précision de base de votre fusil soit la meilleure au delà d'une certaine distance, rajoutez à cela des facteurs aggravants comme le vent ou le poids de votre baïonnette pendant que vous prenez le temps de viser, que vous n'avez pas de zoom et que l'arme prends du temps à recharger et on obtient un gameplay de tir assez original avec une tension toute particulière. Au corps à corps, le jeu reprends le système d'attaque et de parade directionnel très populaire et intuitif de Mount & Blade. Bon ça c'est si on sert dans l'infanterie, car il existe d'autres catégories, les artilleurs par exemple s'organisent à plusieurs pour faire fonctionner une pièce d'artillerie, il faut mettre en place le canon sur une position stratégique, le recharger, ajuster le tir et espérer toucher, les plus chanceux auront des jumelles, pour les autres il faudra faire a vu de nez. On a aussi les sapeurs qui peuvent construire des fortifications de terrain tel que les gabions, les chevaux de frise ou les tranchées et ils permettent également de se réapprovisionner, mais ce sont aussi les spécialistes de la destruction des défenses adversaires notamment grâce à leurs explosifs enfin derrière les boulets de canon quand même parce qu'il faut réussir à s'approcher, ils sont particulièrement pratique dans le traditionnel mode siège. On retrouve aussi les infirmiers qui tenteront de sauver à leur risque et péril les joueurs qui peuvent encore l'être. Enfin pour finir un certain nombre de rôle remplissent plus un objectif d'immersion qu'autre chose, il s'agit des porte-étendard et des musiciens, au moins ils distrairont l'ennemi.


Il existe également un mode commandant où vous contrôlez un régiment composé de soldats IA, infanterie ou artillerie. Vous et d'autres joueurs, chacun avec son régiment devez vous coordonner pour battre l'adversaire cette fois ci purement et simplement en éliminant toute l'équipe adverse. Vos soldats n'entreprendrons rien sans vos ordres, ils vous suivent et ne tirent que si vous leur en avez donné l'autorisation, ils ne prendront pas d'initiative seul comme attacher ou détacher leur baïonnette mais ils ne sont pas non plus si bête et se défendrons quand même comme ils le peuvent si ils sont attaqués et savent sauter par dessus les obstacles (et croyez moi c'est bien !). En tant qu'officier ne vous attendez pas à être d'une grande efficacité au combat, vous avez un sabre pratique pour se défendre au corps à corps, un pistolet mais qui ne touchera pas grand chose à distance et surtout des jumelles pour avoir une idée de la situation. Bref c'est bien par les ordres que vous allez parvenir à faire quelque chose dans ce mode de jeu. Même si il y a moins de joueurs sur la carte, le nombre d'agents peut monter jusqu'à 800 unités sur la carte.


C'est aussi un jeu qui cherche à simuler beaucoup d'éléments avec une immersion bien plus importante que ce qu'ils avaient fait précédemment avec Napoleonic Wars. On retrouve comme toujours des différences sur l'efficacité des armes avec leur caractéristique de portée, précision, temps de rechargement et on peut dire qu'il y a matière à faire avec 120 armes différentes de tir et de corps à corps, 70 types munitions et 20 pièces d'artillerie à savoir utiliser. Mais en plus de ça on doit jouer maintenant avec les effets atmosphérique, c'est à dire que le jeu à des valeurs tel que direction et force du vent, humidité, température ou encore la densité de l'air qui ont toutes une petite influence sur le comportement des projectiles, autant d'inattendu au moment d'appuyer sur la gâchette ou d'allumer la mèche. Plus visible quand même, la météo qui peut changer en court de bataille car tous les combats ne se font pas sous un soleil radieux, on peut se retrouver à subir la pluie, le brouillard ou même devoir combattre de nuit.
Niveau ambiance le jeu propose un degré de personnalisation de notre personnage du visage ou vêtement assez élevé tout en restant dans les limites de ce qui est vraisemblable pour tel ou tel régiment, c'est aussi ce qui définira votre armement disponible de base, mais il sera toujours possible au cours de la bataille d'en récupérer une meilleure sur le corps d'un camarade ou d'un ennemi.
Et alors comme toujours le plus important, les musiques (mention honorable pour les drapeaux ) ! Bon le jeu a une musique de fond dont on ne va pas parler et qu'on désactive bien vite pour ne pas finir avec une cacophonie avec les vrais musiciens de la partie, les flutistes, tambours, cornet, banjos voir même pianos dont on peut jouer dans le jeu et qu'on peut coordonner pour tous jouer en même temps et il y a du choix dans le répertoire, pour les malheureux qui n'ont pas d'instrument, ils peuvent chanter.



Pour finir voici la feuille de route du jeu, qui est un accès anticipé qui n'en a pas le nom. Les développeurs prévoient de faire une mise à jour par semaine tous les vendredi, les patch notes seront disponibles sur leur discord.

Pour commencer on a les habituels efforts sur l'optimisation du jeu, l'amélioration des animations notamment celle de mêlée pour les rendre plus précises dans leur retour au joueur. Il est également prévu d'améliorer la vue en 1ère personne pour la rendre plus réactive et agréable. Plus de travail sur l'IA et son comportement afin de l'ajouter à toutes les cartes et pas seulement à la bataille de commandant. les développeurs mentionnent également un mode conquête en bataille de commandant.

On nous promet également plus de cartes officielles (pour l'instant il y en a 14 sans compter le générateur carte aléatoire). Le jeu ayant ses propres outils de modding et d'éditeur de scène qui doivent s'améliorer aussi, on peut s'attendre à beaucoup de carte de la communauté, un des éléments qui a fait le succès de Napoleonic Wars (lui même un mod à l'origine). Plus d'armes et d'artilleries dans le jeu sur la base de celles utilisées pendant la guerre de sécession et visuellement plus de régiments et d'uniformes à venir pour la customisation de notre personnage (en pause, l'artiste étant ukrainien)

Dans les ajouts très attendus et demandés on a tout d'abord la cavalerie, il est évident que pour un jeu dont la communauté s'est forgé sur Mount & Blade, les unités de cavalerie sont incontournables et beaucoup de contenu a déjà été prévu à cet effet. Outre les unités de cavalerie classiques pour imiter le capitaine Stark des tuniques bleues, l'artillerie aura sa propre cavalerie pour déplacer les pièces. L'autre ajout majeur, c'est le contenu naval, ajoutant des barques et navires ainsi que les unités de marins et soldat de marine avec leurs pièces d'artillerie propres ainsi que la capacité de nager, ce qui devrait changer considérablement les stratégies disponibles sur certaines cartes.



Reste à savoir, quel succès aura Battle Cry of Freedom ? Après 10 ans la communauté de Napoleonic Wars c'est un peu essoufflée et même si une partie a répondu présent sur ce nouveau jeu, Battle Cry of Freedom fait maintenant face à deux sérieux concurrents pour cette communauté. Tout d'abord il y a War of Rights sorti fin 2018 en accès anticipé qui couvre le même conflit avec un gameplay similaire, mais encore plus orienté sur le jeu de rôle parmi les joueurs. Ensuite il y a Holdfast : Nations at War, celui ci est sorti en 2020 en se présentant comme un Napoleonic Wars mais avec un vrai combat naval et centré là dessus. Il cependant changé de fusil d'épaule pour finalement se concentrer sur les bataille de lignes et dernièrement le jeu a reçu une extension gratuit Holdfast : Frontlines WW1 qui change évidemment complètement l'ère du conflit mais sans changer fondamentalement le gameplay, cette extension continuera par ailleurs de recevoir du développement en parallèle du jeu base, Holdfast est aussi parti sur une vision beaucoup plus arcade. Je vous laisse partager vos avis sur les différents jeux dans leurs sujets respectifs.