Stellaris, carnet des développeurs n°248 : Les Prospecteurs.

De retour !
La semaine dernière nous discutions des bases du contrat de subjugation puis nous vous avons montré quelques-uns des bâtiments rattachés aux seigneuries. Cette semaine nous vous présenterons les spécialisations des vassaux et plus particulièrement le Prospectorium. Les bâtiments de seigneurie ne seront pas en reste et enfin nous vous révélerons les nouvelles origines à venir avec l’extension Overlord.
Comme d’habitude, les chiffres restent modifiables à tout moment.

Gardez un oeil sur les contrats :

Un écran pour centraliser tous vos vassaux et contrats a été ajouté au jeu, afin que vous puissiez facilement suivre ces derniers. L’onglet “accords” montre tous vos vassaux (ou ceux de votre suzerain si vous êtes vous-même vassal) et vous permet d’analyser les termes de tous les contrats. Il résume aussi le taux d’occupation de vos seigneuries chez les vassaux et vous donne aussi des informations sur les taxes et subventions grâce à plusieurs info-bulles. Un lien est aussi prévu pour renégocier les différents contrats montrés la semaine dernière.


Le travail est toujours en cours et il y a des esquisses sur cette image.

Les empires spécialistes :

Les empires spécialistes sont une forme avancée du contrat passé entre vous et un vassal. Ces vassaux gagneront des bonus dans certains domaines au détriment des autres. Trois types de vassaux spécialisés sont disponibles :

- Le Rempart : Un vassal spécialisé dans la défense et qui laisse la collecte des ressources à d’autres.
- Le Prospectorium : Excellent dans la collecte des ressources mais mauvais en recherche.
- Le Scholarium : Spécialiste dans la recherche, ce type de vassal à cependant besoin d’aide pour se défendre.

De façon similaire aux mécaniques de cohésion des fédérations, les vassaux spécialistes peuvent, à mesure qu’augmente leur loyauté, gagner divers avantages et inconvénients en relation avec leur spécialisation. Ces bonus-malus s’étalent sur trois niveaux. Le niveau 1 est atteint quelques temps après la spécialisation choisie en fonction de l’affinité entre l’empire vassal et son maître (éthiques principalement) et de la taille du vassal.
Choisir une spécialité amène aussi quelques contraintes et ainsi certaines valeurs de taxes et subventions sont bloquées ou ont des valeurs minimums. Faire de votte vassal un rempart vous obligera à subventionner ses ressources de bases et forcera un pacte défensif entre vos deux empires. Le Prospectorium doit à l’inverse vous fournir des ressources en échange d’une subvention à la recherche. Ces minimums sont là pour compenser les malus associés à leurs spécialités afin qu’ils puissent se développer tout en rendant service à leur suzerain.

Le Prospectorium​ dans le détail :

Ci-dessous, le pacte citoyen de Norillga, un vassal de type Prospectorium de niveau trois.


Les Prospectoria ont pour focus la collecte des ressources de bases et ceci est reflété dans leur traits de spécialité :

Ainsi dès le début, une pénalité de recherche leur est appliquée et cette dernière augmente à mesure que le vassal avance sur cette voie.

Cependant, les Prospectoria ont des chances de découvrir des caches de ressources et même de dépôts spatiaux chaque année. Celà ne se limite pas aux ressources de base comme vous pouvez le voir ci- dessous. Un projet spécial nécessitant un vaisseau de construction doit être complété avant de pouvoir profiter des nouvelles ressources. Comme vous le pensez, il est intéressant de leur donner un large espace à posséder afin d’augmenter leur taux de découverte.

Le suzerain gagne aussi un bonus de ses vassaux prospecteurs mais ce dernier est fixe quel que soit leur nombre. Il est donc plus intéressant d’avoir plusieurs types de vassaux spécialisés.
Un dernier bonus est lié au réseau d’hyper relay mais nous reviendrons sur ce dernier plus tard.

Au niveau 2 et 3, les Prospectoria gagnent de façon permanente des options de recherches qui leur sont particulièrement intéressantes.


Leurs dirigeants incluant ceux déjà en place profitent aussi d’un nouveau traits spécial en plus de ceux qu’ils ont déjà. Ils peuvent être envoyés chez le suzerain via le menu diplomatique. Le prix étant fonction de leur compétences.

Enfin le niveau 3 leur permet d’échanger les quartiers agricoles en quartiers de mines, aidant ainsi à la croissance industrielle.

En interne, nous pensons que les empires spécialisés favoriseront les coopérations entres les empires qui pourront travailler à combler leurs faiblesses.

Les seigneurie, partie 2 :

Une question récurrente de la semaine dernière, non, il n’est pas possible de déprioriser les activités offertes par les seigneuries, à la manière des criminels. Les valeurs sont, on le rappelle, toujours sujet à débat.
Cette semaine, nous présenterons plutôt les seigneuries qui ont un impact positif :


Une présence militaire ne peut qu’accroître la loyauté de ses sujets. Mais la populace est inquiète de cette menace. La criminalité est cependant réduite. De son côté, le campus orbital produit de la recherche pour le vassal et le suzerain mais seul le vassal paie. Dans le cas d’empires de consciences collectives, la ressource consommée est adaptée (minerais ou énergie plutôt que biens de consommations).

À droite, pas de coût, pas d’entretien, de la science gratuite !

Rattaché au civisme du Service Civique, le centre de recrutement permet de diffuser plus largement le message patriotique du suzerain vers ses sujets. Le cratère expérimentale vient, pour sa part avec l’origine “née du désastre” et permet aux empires lithoïdes de tester de nouveaux designs de vaisseaux de colonisations. Habituellement, ils ne ratent pas leur cible.

Sauf quand ça arrive.


Les cultes de la mort peuvent quant-à eux diffuser leur besoin de sacrifier leur sujets. Les avantages d’un sacrifice sont partagés entre maître et vassal. Enfin comme promis la semaine dernière, une seigneurie pour les empires mécaniques produisant de la recherche pour le suzerain même si les cerveaux organiques ne sont guère optimisés.

Un métier d’avenir ?


Enfin pour les serviteurs fanatiques, le paradis organiques permet de faire la promotion du mode de vie des populations organiques au sein de leurs empires. Les populations de ruche ne comprennent pas forcément pourquoi mais l’expérience ne leur est pas inintéressante.

De nouveaux départs :

Les icônes des nouvelles origines ont été révélées dans le carnet de l’annonce de l’extension Overlord et il est maintenant temps d’y attacher un nom :


Fief impérial




Maître du voile




Catapulté dans les étoiles




Souterrain




Ruche originelle



Conclusion :

Le semaine prochaine nous visiterons les nouvelles enclaves venant avec l’extension Overlord puis nous nous pencherons sur la spécialisation du Rempart. Enfin nous introduirons peut-être une nouvelle ascension.
À très bientôt !

C'est un peu le carnet destructuré et les suivants sont dans la même veine, plein de sujets, plein d'images et pas vraiment de textes intéressants. En tout cas les origines sortent petit à petit en vidéo et vous en retrouverez les commentaires très bientôt sur le forum.