Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Inscription
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Inscription
S'identifier ou s'inscrire
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Articles
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
X
Réduire
Europa Universalis IV - Carnet de développement du 3 Mai 2022
Europa Universalis IV - Carnet de développement du 3 Mai 2022
Bonjour à tous!
Aujourd'hui, je souhaite vous présenter le contenu à venir pour notre DLC centré sur l'Europe du Nord. Oui, vous avez bien entendu, le prochain Pack d'Immersion concernera les pays Baltes et Scandinaves!
Désolé pour tous ceux qui espéraient un DLC sur l'Atlantide.
Mais avant de commencer, j'aimerais partager avec vous ce que nous avons appris du DLC Origins et du contenu gratuit qui l'a accompagné, afin que vous puissiez vous faire une idée plus globale de la conception de ce DLC et de la version 1.34:
- Les missions ramifiées ont rencontré un succès certain, et les joueurs apprécient la flexibilité de ce nouveau système. Pour cette raison, attendez-vous à ce que nous poursuivions sur cette philosophie pour les pays de la Mer Baltique.
- Le gain de développement grâce aux bâtiments était une expérience intéressante. Bien que cette mécanique ne soit pas aussi puissante que de nombreux joueurs ont pu l'affirmer, l'effet boule de neige en découlant n'est certainement pas quelque chose que nous souhaitons reconduire.
- Les unités spéciales sont un enfer d'équilibrage. Les régiments Cawa ont montré qu'ils avaient leur utilité, mais ils n'ont jamais vraiment réussi à constituer le cœur de vos armées. Bien que cela ne soit pas nécessairement tragique dans le cas Éthiopien, puisqu'au final les régiments Cawa remplissent correctement leur rôle, cela montre que nous devrions nous laisser aller à davantage d'expérimentation dans ce domaine.
- L'expérience de jeu malienne est probablement celle qui polarise le plus dans EU4. Soit vous adorez les coups de poing donnés par le jeu, soit vous détestez complètement l’afflux constant d'armées rebelles. En toute honnêteté, nous apprécions le fait d'avoir des pays plus difficiles à prendre en main que d'autres dans le jeu. Ceci étant dit, dans le DLC Baltique, nous comptons offrir une expérience tout aussi tendue à l'une des nations visitée, les rebelles en moins. La question de savoir comment y parvenir (si nous y parvenons) reste cependant ouverte.
- Les privilèges des ordres et les nouveaux pays formables associés au patch de contenu gratuit ont eux aussi été reçus très positivement, en particulier celui des Clercs Diplomates. Nous voulons donc continuer d'ajouter du contenu spécifique à chaque région dans ce DLC, tandis que les ajouts plus habituels (comme les privilèges ou les réformes gouvernementales) feront partie du patch gratuit.
En parlant du patch gratuit: Je sais que des gens ne se soucient pas trop du contenu du Pack Immersif. C'est pourquoi, à la fin de chaque "Carnet de Développement d'arbres de missions", il y aura également une section consacrée au contenu gratuit de la mise à jour ou aux modifications d'équilibrage concernant les pays en dehors du champ du DLC pour la version 1.34.
Cela étant dit, commençons la révélation du contenu! Mais avant tout, comme d'habitude, gardez à l'esprit que le contenu présenté est actuellement en cours de développement et n'est pas terminé, il y aura donc des illustrations manquantes, des fautes d'orthographe, des chiffres modifiés avant la version finale, etc...
"La Prusse n'est pas un État qui possède une armée, c'est une armée ayant conquis la nation."
- Mirabeau
"La Prusse est née d'un boulet de canon."
- Napoléon Bonaparte
"Je promets la chasteté de mon corps, et la pauvreté, et l'obéissance à Dieu, à Sainte Marie, et à vous, Maître de l'Ordre Teutonique, et à vos successeurs, selon les règles et pratiques de l'Ordre, l'obéissance jusqu'à la mort."
- Serment prêté lors de l'admission dans l'Ordre Teutonique
Comme vous l'aurez deviné, le premier Carnet de Développement concerne la nation de nos fantassins préférés, l'Ordre Teutonique, et dans une certaine mesure, la Prusse.
Sur requête du Duc Conrad de Mazovie en 1225, l'Ordre teutonique entreprend la conquête des terres des Anciens Prussiens, les convertissant au christianisme tandis que ces territoires devaient être germanisées au cours des deux siècles à venir. L'Ordre Teutonique ayant finalement été conquis et vassalisé par les Polonais, sécularisé en Prusse et hérité par les Hohenzollern, l'arbre des missions de l'Ordre consiste moins à recréer l'histoire qu'à se poser la question du:
"et si?"
.
Les nombreux points d'interrogation dans leur arbre de missions en témoignent:
L'arbre des missions Teutonique ne comporte que 6 missions pouvant être accomplies dès le départ et répondent aux besoins fondamentaux de l'Ordre : obtenir la protection de la Pologne, s'allier (et vassaliser) l'Ordre de Livonie, construire une armée jusqu'à la limite des forces, et bien sûr, s'occuper de la Confédération Prussienne, laquelle est devenue un désastre à part entière:
Note : son mode de fonctionnement reste le même qu'actuellement dans EU4. Seul le premier événement qui donne à vos Bourgeois une tonne de terres a été déplacé d'un événement aléatoire à un événement déclenché par ce désastre. Sans le DLC, vous devrez valider une décision qui permet de mettre fin à la catastrophe, tandis qu'avec le DLC, c'est la mission "Gérer la Confédération" qui y mettra un terme.
La mission
"Rechercher la Protection Impériale"
consiste à rejoindre le Saint-Empire. Étant cernés par la Pologne et la Lituanie, il est normal que vous cherchiez à trouver un moyen de vous protéger de ces deux pays.
Bien entendu, l'Empereur recevra de son côté un événement correspondant:
Note : L'Empereur recevra cet événement si vous rejoignez le SERG via son interface propre au lieu de l'événement, et il pourra vous en expulser si vous n'êtes pas de son côté.
L'Empereur fera très probablement le choix d'accepter l'Ordre Teutonique dans l'Empire, mais avec comme lourde restriction une interdiction des guerres internes à l'Empire. Bien entendu, vous pouvez choisir de rejeter cela...
De nombreux guides devront probablement être corrigés maintenant que le SERG n'est plus une voie d'expansion viable en début de partie.
La mission
"Vaincre la Pologne"
, qui peut être achevée soit en conquérant 4 provinces polonaises, soit en battant 3 armées polonaises au combat, débloquera le reste de votre arbre.
Vous avez le choix entre deux axes majeurs pour votre pays. Vous pouvez choisir la voie Prussienne, qui est le choix le plus historique (aussi historique que possible avec un Ordre Teutonique repoussant son destin), et la voie Croisée, qui permettra à votre Ordre de devenir plus zélé que jamais dans la foi Catholique, mais l'idée de "Prusse" ou de "Réforme" vous sera étrangère.
Commençons par la voie Prussienne. Choisir ce chemin modifiera considérablement votre arbre de missions:
La voie Prussienne se concentrera principalement sur le fait de devenir la Prusse, sur son rôle au sein du SERG, une armée améliorée, la philosophie des Lumières et finalement l'écrasement de la Révolution. Si vous choisissez cette option, attendez-vous à une campagne sur le long terme car vos missions refléteront celles de la Prusse du Brandebourg.
Vous aurez sans doute remarqué qu'il reste des missions ramifiées secondaires, même après avoir fait le choix initial d'un chemin. Ces missions constituent votre "voie d'expansion", car votre Prusse Teutonne n'a pas besoin d'avoir des objectifs d'expansion similaires à ceux de son homologue historique.
En accomplissant la mission
"L'Ordre et l'Empire"
, un nouveau choix de chemin vous sera proposé:
Si vous empruntez l'une des deux voies du SERG (Diplomatie du Saint-Empire Romain Germanique, ou Conquête Allemande) et que l'Empereur vous a interdit de déclarer des guerres aux membres du SERG jusqu'à ce que vous deveniez la Prusse, vous obtiendrez l'événement suivant:
Vous formerez une Prusse catholique au sein du SERG, devenant par la même un Évêché Teutonique, une nouvelle réforme gouvernementale unique pour une théocratie prussienne catholique.
À présent, passons rapidement en revue les trois chemins possibles:
La voie de la Conquête Allemande comporte des missions qui ont pour but la conquête pure et simple de l'Allemagne:
Pour être tout à fait franc, il n'y a pas grand-chose à dire sur ces missions, car ce sont des objectifs classiques dans le SERG de type "revendiquer et conquérir" que vous connaissez déjà tous.
"Un Empire de Fer et de Sang"
est, vous l'aurez deviné, la mission finale qui fondamentalement vous demande de conquérir l'Allemagne. Concrètement, il s'agit d'une version glorifiée de la décision "Former la Nation Allemande", mais dans laquelle vous obtenez un modificateur de capacité de gouvernance de +25% dans votre capitale si vous avez une Réforme Gouvernementale prussienne active comme type de gouvernement, en plus de former l'Allemagne (vous recevrez ce modificateur provincial comme récompense finale dans ces trois voies).
Le chemin de la Diplomatie du Saint-Empire Romain Germanique est quelque peu différent:
Contrairement aux missions de conquête, dans les missions diplomatiques, votre objectif sera de devenir vous-même l'Empereur du SERG et d'unifier l'Allemagne. Non pas par le fer et le sang, mais par des lettres et des mots. Pour y parvenir, vous devrez élever votre position au delà du simple évêché.
Heureusement, la mission
"Subjuguer le Brandebourg"
vous y aidera. En vassalisant le Brandebourg, vous obtiendrez en récompense de cette mission un Casus Belli contre l'Empereur ainsi que trois décisions, que vous pouvez utiliser pour transférer l'Électorat de votre sujet à vous-même.
Acheter l'Électorat requiert d'offrir 6000 ducats à l'Empereur, sans être en déficit, ni avoir d'emprunt.
La décision de Demander l'Électorat requiert quant à elle d'être le meilleur ami de l'Empereur, ce qui signifie avoir 190 d'opinion positive et 80 de confiance envers l'Empereur. L'Empereur gagnera au passage un nombre substantiel de faveurs avec vous, gardez cela à l'esprit.
Arracher l'Électorat par la guerre est une autre option comme vous pouvez le constater dans l'image ci-dessus.
Enfin, ce qui manque, c'est une décision que vous pouvez voir lorsque vous devenez Empereur et que vous avez un Électeur comme sujet, vous permettant alors d'usurper l'Électorat, le transférant de votre sujet à vous-même.
La mission
"Devenir Électeur"
vous élèvera instantanément au rang de Royaume, faisant de votre pays un Archevêché de Prusse.
Bien entendu, le fait d'être Électeur ne suffit pas à faire de vous un Empereur, et vous devrez donc séculariser votre pays. Si vous atteignez le niveau 4 des Réformes Gouvernementales, que vous avez 2 de stabilité, que vous avez atteint la technologie 10 et que le Protestantisme est apparu, vous pourrez terminer la mission
"Séculariser la Prusse"
, ce qui déclenchera l'événement suivant:
La mission désactivera également tous les rebelles quand vous vous emparerez des terres du Clergé.
Les missions finales de cette voie tournent autour de la Guerre des Ligues, du fait de devenir l'Empereur du SERG, et finalement de révoquer les privilèges du Saint-Empire.
Mais que faire si vous ne voulez pas vous occuper du Saint-Empire? Et que vous vous êtes toujours demandé: "
Que se serait-il passé si la Prusse n'avait pas été héritée par les Hohenzollern ou si elle était restée un sujet de la République des Deux Nations?"
.
Pour cela, nous avons la troisième et dernière voie, qui est celle du Royaume de Prusse:
Ces missions vous conduiront à conquérir la Pologne et la Lituanie, encore et encore. Bien qu'elles ressemblent à un paquet d'autres missions de ce type, elles ont tout de même leurs points forts. La mission
"Poussée en Ruthénie"
débloque deux Privilèges des Ordres qui s'opposent directement l'un à l'autre:
"Appliquer la Loi Antihérétique" est un simple privilège du Clergé qui augmente la puissance de vos missionnaires contre les hérétiques de 2%, tout en diminuant le point d'équilibre de loyauté des Bourgeois de 10%.
Le privilège des Bourgeois "Assurer l'Autonomie des Orthodoxes", est en revanche un peu plus intriguant.
Les Coptes ont été ajoutés ici car les religions Orthodoxe et Copte ont cette relation de "Tolérance de l'Hérésie" avec les autres dénominations chrétiennes. Dans le contexte de la mission, cela n'a peut-être pas beaucoup de sens, mais du point de vue jouabilité, j'ai pensé que le privilège devait se comporter de la même manière pour les deux.
L'autre point fort de ce cheminement est constitué par les missions
"Fortifier les Frontières"
et
"Fortifier le Dniepr"
, qui appliquent un modificateur à un nombre limité de forteresses dans les provinces en surbrillance, rendant l'entretien d'un fort pratiquement inexistant.
Vos missions vous donneront des revendications sur l'ensemble de la Pologne, la Moldavie et la Ruthénie. En d'autres termes, vous devenez l'équivalent Prussien de la RDN.
Mais assez parlé de la Prusse pour aujourd'hui. Parlons maintenant d'une partie du gameplay de l'Ordre Teutonique plus orienté vers le Catholicisme:
En choisissant la voie des Croisés, vous revenez à votre objectif initial, c'est à dire de christianiser les païens, mais aussi d'écraser toute forme d'hérésie rencontrée. Si vous souhaitez peindre la carte politique avec votre nom et la couleur de la carte religieuse en jaune, ce chemin sera parfait pour vous!
La partie la plus à gauche de votre arbre de missions se concentrera sur l'expansion en Russie, la fin de la Troisième Rome et la fin du schisme entre les religions Catholique et Orthodoxe. N'étant qu'un Ordre de chevaliers en croisade, et non pas l'autorité Papale en personne, votre version de "Mettre fin au Schisme" ne sera pas aussi convaincante que la leur.
La deuxième et la troisième colonne sont consacrées à la conquête effrénée de l'Est, à la pénétration du territoire des hordes et à la conversion des steppes. Le point culminant est constitué par la mission
"Les Plaines Ruthènes"
, qui débloque une nouvelle Réforme Gouvernementale unique pour votre pays!
Votre dirigeant gagnera également un nouveau Titre assez clinquant!
Alors que votre Ordre Saint conquiert l'Est et affronte des hordes de plus en plus nombreuses, votre quatrième colonne de missions fera évoluer et s'adapter progressivement votre armée à l'environnement des steppes. Chaque mission militaire consiste à réformer votre armée en atteignant un certain niveau de professionnalisme (ou de tradition), en gagnant des batailles et, plus tard, en recrutant davantage d'unités de cavalerie.
Les missions militaires donnent un modificateur permanent qui rend votre armée de plus en plus compétente dans l'utilisation de la cavalerie. Les missions militaires suivantes remplaceront successivement le modificateur permanent précédent par un autre plus fort, jusqu'à ce que vous accomplissiez la mission
"Établir une Grande Cavalerie"
offrant la version finale de ce modificateur:
Pour parler simplement: plus vous combattrez les hordes d'Asie Centrale et plus vous partirez en croisade dans les steppes, plus votre armée s'appuiera sur les chevaux. Ces missions militaires constituant essentiellement des "mises à niveau" de votre cavalerie.
À la longue, et grâce à la mission
"Croisés des Steppes"
, votre Ordre reflétera les mutations subies:
Une ultime remarque: raser les provinces fonctionne un peu différemment pour une "Horde Théocratique" telle que votre Sainte Horde Teutonique. Vous ne pourrez raser que les provinces païennes ou hérétiques, et vous gagnerez 1 de Dévotion par 3 points de développement rasés. De plus, comme vous obtenez cette réforme assez tardivement, le déclin des points de monarque gagnés ne commencera qu'à partir de la technologie 12 au lieu de 3 pour les hordes classiques.
C'était tout pour l'Arbre de Mission Teutonique!
Enfin, un petit mot sur un point que nous souhaitons aborder concernant la partie gratuite de la version 1.34: avec les améliorations apportées au Catholicisme, les religions Protestantes, Réformées et Anglicanes ont perdu un peu de leur attrait.
Pour cette raison, nous avons décidé de ne pas nécessairement améliorer ces religions, mais d'y ajouter des options plus attractives:
Premier point: les Procédures Religieuses de l'Anglicanisme ont été retravaillées. Le
"Monopole"
et la
"Dissolution des Monastères"
ont été fusionnés en une seule. Ensuite,
"Divorcer d'avec la consort"
vous accordera désormais 12 points ADM/DIP/MIL par point de statistique manquant (Plus votre consort est mauvaise, plus vous obtenez de points en divorçant. Donc une 6/6/6 donnera 0 points quand une 0/0/0 vous en donnera 72 dans chaque catégorie). Le
"Mariage avec une noble du pays"
augmentera vos chances d'avoir un nouvel héritier de 100% pendant 15 ans (je vous laisse imaginer comment cela fonctionne). La
"Parade du Gouverneur Suprême"
accorde désormais une certaine quantité de légitimité (ou son équivalent).
Parmi les nouvelles Procédures Religieuses l'on retrouve
"Encourager l'Innovation"
, qui augmente le gain d'innovation de 50% et le gain de points de réforme gouvernementale de 15% pendant 15 ans (survolez le bonus pour lire son infobulle, vous y trouverez les valeurs associées). La
"Déportation des Hérétiques"
est assez explicite. Il augmente également les chances de colonisation de 10% et l'unité religieuse de 10% pendant 15 ans. La
"Diplomatie de la Réforme"
est un genre de "Clercs Diplomates, mais pour la Réforme", tandis que
"Militariser les Icônes Religieuses"
donne une certaine qualité d'armée. Cependant,
"Militariser les Icônes Religieuses"
coûte 200 de puissance ecclésiastique au lieu de 100 pour les autres.
C'était tout pour aujourd'hui! Les modifications apportées au Protestantisme et aux fois Réformées seront abordées dans le prochain Carnet de Développement, ainsi que le contenu de l'Ordre de Livonie.
D'ici là, je vous souhaite à tous une bonne semaine!
Rejoignez-nous pour discuter de cet article
ici
!
Source
L'envoi de commentaires est désactivé.
Chargement...
Oui
Non
OK
OK
Annuler
X