Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Inscription
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Inscription
S'identifier ou s'inscrire
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Articles
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
X
Réduire
Europa Universalis IV - Carnet de développement du 10 Mai 2022
Europa Universalis IV - Carnet de développement du 10 Mai 2022
Bonjour à tous! Bienvenue dans ce nouveau Carnet de Développement consacré au prochain DLC. La semaine dernière, nous avons passé en revue l'Ordre Teutonique, et aujourd'hui nous allons visiter son voisin monastique du Nord: l'Ordre de Livonie.
L'Ordre des Chevaliers Porte-Glaive a été fondé à Riga en 1202 dans le but de christianiser la Livonie. Malgré ses premiers succès, la Confrérie fut vaincue lors d'une lourde défaite contre les Lituaniens en 1237. Les membres restants de la Confédération de Livonie ont alors été incorporés à l'Ordre Teutonique, devenant par la suite l'Ordre de Livonie que nous connaissons tous dans EU4.
L'Ordre de Livonie a survécu à son frère Teuton, mais finira par être conquis par ses voisins. Ainsi, son arbre de missions est similaire à celui de l'Ordre Teutonique: de type "et si ?", bien que dans son cas, il soit un peu plus fondé car l'Ordre de Livonie a subsisté en tant qu'État vassal de la Pologne, la Courlande, et ce jusqu'au troisième partage de la Pologne.
Tout comme l'Ordre Teutonique, l'Ordre de Livonie dispose de tout un tas de missions qui se ramifient en fonction du chemin que vous choisissez. Cependant, vous devez d'abord terminer les trois colonnes centrales afin de débloquer vos missions.
La plupart des missions ont des titres plutôt explicites (
"Protéger Riga"
et
"Les Chevaliers Teutoniques"
vous demandent par exemple de vous allier ou de conquérir Riga et l'Ordre Teutonique).
La plus intéressante toutefois, est la mission
"La Confédération de Livonie"
. En 1444, l'Ordre de Livonie n'était pas aussi unifié que suggéré dans EU4. Il comptait quatre Évêchés en plus de l'Archevêché de Riga, qui étaient plus des alliés de l'Ordre de Livonie que des sujets.
En raison du gel de la carte et de l'introduction de nouveaux pays dans le jeu, nous avons décidé d'adopter une approche plus abstraite de la Confédération de Livonie:
Chaque Évêché, de même que les terres de Riga sont représentés par des Privilèges du Clergé. Et vous avez bien vu oui, nous augmentons le nombre maximum de Privilèges possibles de 4 à 6! Vous en saurez davantage dans la section du patch gratuit.
Chacun de ces Privilèges a sa propre pénalité rendant ces Évêchés horribles à conserver. Heureusement, vous n'aurez pas à attendre indéfiniment la loyauté du Clergé pour les révoquer (bien que ce soit la façon la plus simple de s'en débarrasser). Tant qu'un Évêché restera actif sur votre territoire, vous aurez accès à ces deux décisions:
Chacune de ces décisions est un moyen de se débarrasser de l'un de ces Évêchés. L'option "Acheter un Évêché" exige que vous n'ayez ni dette, ni déficit, et que vous disposiez de 100 Ducats dans vos coffres (c'est qui est en fait le prix à payer pour ne serait-ce que commencer à parlementer avec l'un de ces Évêques), et déclenche l'événement suivant:
Le coût de ces Évêchés est proportionnel aux terres qu'ils possédaient historiquement. Par exemple, l'évêché de Réval était plutôt petit et ne couvrait que ladite ville, alors que celui de Dorpat couvrait toute la province. En général, le schéma est le suivant: plus l'option à choisir dans l'événement est en haut de la liste, plus elle est coûteuse.
Si vous n'avez pas les moyens de jeter de l'argent pour évacuer le problème, alors la décision "Dissoudre l'Évêché" pourrait être la meilleure option. Contre un petit prix de 2 points de stabilité (ça pique), vous pourrez déclencher l'événement suivant:
Cette décision ne peut être promulguée s'il y a déjà des rebelles dans votre pays ou si vous êtes en guerre.
Remarque: vous devez posséder les provinces où se trouvent ces évêchés pour pouvoir révoquer leurs privilèges par le biais des décisions ou manuellement. Cependant, la perte de territoires ne supprimera PAS le privilège (principalement pour des raisons de jouabilité, car vous ne devriez pas être incités à donner toutes vos terres à la Lituanie pour vous débarrasser de ces privilèges).
Après vous être débarrassé de tous les petits Évêchés et avoir terminé la mission
"Protéger Riga"
, vous pourrez enfin vous emparer des terres de l'Archevêché de Riga, la mission
"La Confédération de Livonie"
sera alors terminée et vous récupérerez 10% des terres de l'État auprès du Clergé.
Ensuite, avec la mission
"Renforcer notre Autorité"
, vous obtiendrez cet événement:
Commençons par l'arbre des missions de la voie Livonienne:
Vous noterez la présence de missions coloniales, ce qui semble un peu bizarre pour une nation Balte dont l'unique lien commercial avec le Nouveau Monde se trouve dans le nœud de Lübeck. La raison étant que la voie Livonienne de l'arbre de missions est partagé avec la Courlande (nous y reviendrons dans la section sur la partie gratuite du patch).
Les missions coloniales sont assez évidentes: découvrir le Nouveau Monde, coloniser l'Amérique du Nord, coloniser les ports clés d'Afrique et atteindre l'Inde. Les points forts de ces deux colonnes de missions sont deux bonus commerciaux permanents assez puissants comme +10% d'efficacité commerciale en dominant le commerce colonial, et +10% de puissance commerciale globale en colonisant l'Inde.
Remarque: si vous avez fait le choix d'un Nouveau Monde aléatoire, les missions d'Amérique du Nord sont remplacées par d'autres ci-dessous.
En progressant dans l'arbre des missions, la colonne du milieu traite le problème mentionné précédemment de l'absence de retombées commerciales du Nouveau Monde. Grâce à la mission
"Traiter avec la Hanse"
, qui vous demande de vaincre Lübeck, vous obtenez la récompense suivante:
D'une certaine façon, vous serrez en mesure de tirer profit de vos colonies même sans conquérir le nœud de Lübeck.
Dans une autre branche de la colonne centrale, vous trouverez la mission
"Séculariser l'Ordre"
qui déclenche l'événement suivant pour vous:
La Livonie a fait l'objet de gros changements, plus à ce sujet dans la section 1.34.
Avec la mission
"Une Alliance Prussienne"
, vous pouvez soit vous concentrer sur la conquête et le développement de la Prusse, soit conclure une alliance robuste avec la Prusse. Si vous accomplissez cette mission par la diplomatie, la Prusse et vous devenez des amis historiques.
Je dois également souligner que les arbres de missions de l'Ordre Teutonique et de l'Ordre de Livonie ont été conçus dans l'optique d'une approche coopérative en multijoueur: les missions dont les régions d'intérêt se chevauchent peuvent être accomplies si l'un ou l'autre des pays détient les provinces concernées.
Avec la mission
"Réformer le Gouvernement"
, vous lancerez un processus de création d'une Réforme Gouvernementale adaptée à vos besoins. Il s'agira d'une chaîne de 6 événements, chacun d'entre eux intervenant dans un laps de temps moyen de 5 ans. Voici l'un de ces événements en guise d'exemple:
Note: Le travail est encore en cours, les événements dans leur version finale pourront différer.
Vous aurez toujours le choix entre trois options: la première vous permet de vous concentrer sur un gouvernement plus centralisé et ciblé qui convient à un style de jeu vertical, tandis que la dernière option est destinée aux expansionnistes, ces Réformes Gouvernementales ont toutes leurs propres inconvénients.
L'option du milieu est la plus équilibrée des deux, ce qui se reflétera également dans votre Réforme Gouvernementale.
Actuellement, il existe 10 Gouvernements finaux que vous pouvez obtenir: une "Monarchie Livonienne" par défaut et neufs réformes spécifiques basées sur vos décisions lors des 6 événements. Voici un bref aperçu de ces réformes:
Remarque: les modificateurs ne sont pas encore gravés dans la marbre.
La dernière phase de l'arbre des missions tourne autour du développement de votre pays. Le point culminant est une réduction permanente de -5% du coût des technologies dans votre province capitale après la construction de 10 universités.
C'est tout ce qu'il y avait à dire à propos de la voie Livonienne, à présent passons à celle des Croisés de l'Ordre de Livonie:
Ceux qui ont lu le Carnet de Développement de la semaine dernière savent en quoi consistait l'arbre des missions Teutonique. Attendez-vous donc à retrouver ici certains thèmes récurrents, comme la construction d'églises et la fin du schisme entre Catholiques et Orthodoxes.
Cependant, les missions des Croisés Livoniens sont davantage ciblées sur le développement des territoires Baltes et Russes, en faisant concrètement un "État Croisé vertical". La partie gauche consiste principalement à maintenir la stabilité religieuse de votre pays et à construire des églises et des cathédrales, choses auxquelles l'on s'attend de la part d'un Ordre fidèle à la foi Catholique. Les missions les plus importantes sont
"Construire des Cathédrales"
et
"Défenseur de la Foi"
. Avec
"Construire des Cathédrales"
, vous débloquerez un Privilège des Ordres unique qui rendra ces bâtiments fiscaux un peu plus utiles:
De son côté, la mission
"Défenseur de la Foi"
exige que vous soyez le défenseur de la foi Catholique pendant 25 années consécutives. Suite à quoi, vous obtenez le modificateur suivant:
La deuxième colonne se concentre sur la gestion de la Réforme tandis que celle du milieu vous permet de réformer vos chevaliers et de les militariser davantage. La récompense de la mission finale débloque la Réforme Gouvernementale suivante:
Note: les modificateurs ne sont pas définitifs.
La dernière partie de l'arbre des missions concerne la conquête et la conversion de la Ruthénie et de la Russie, ainsi que le développement de ces terres.
"Soutenir nos Frères"
est une mission où vous devez soutenir d'autres nations catholiques qui ont pour frontière un puissant pays païen ou hérétique (dans la plupart des cas, il s'agira probablement des Ottomans...).
C'était tout pour l'arbre de missions des Croisés de Livonie!
À présent, jetons un coup d'œil à ce que le patch gratuit vous réserve.
Le Protestantisme est une religion très polyvalente mais qui a un peu perdu de sa popularité depuis que le Catholicisme a obtenu des améliorations. Nous ne pensons pas que le Protestantisme soit beaucoup plus faible que le Catholicisme. Cependant, afin de le rendre plus attrayant, nous avons décidé de lui ajouter trois nouveaux bonus:
Aussi, nous expérimentons un moyen de rendre l'interversion des bonus sélectionnés plus valorisante. Chaque fois que vous choisissez un nouveau bonus d'Église, vous gagnez un modificateur passif pendant 10 ans augmentant la productivité.
Je tiens à préciser qu'il s'agit d'une amélioration expérimentale et non définitive. Il y a de fortes chances que cela soit modifié durant le développement du patch.
Viennent ensuite les Réformés, qui ont reçu une amélioration moins incroyable mais directe de leurs Intérêts, car ils étaient rarement (voire jamais) choisis par une nation, et ce même avant les améliorations apportées au Catholicisme.
C'est ainsi que les améliorations suivantes ont été apportées:
- L'Intérêt "Commercial": Donne désormais +10% d'attractivité commerciale en plus des autres modificateurs.
- L'Intérêt de la "Guerre": Donne désormais +20% de vitesse de recouvrement des réserves en plus des autres modificateurs.
- L'Intérêt pour la "Stabilité": Donne maintenant -10% de coût de développement en plus des autres modificateurs.
Passons maintenant à la suite du contenu gratuit. Comme certains le savent peut-être, les pays de la Baltique manquaient d'Idées Nationales. Grâce aux contributions de la communauté (
Ici
,
là
, ou encore
là
), nous avons pu intégrer quelques Idées Nationales uniques, et nous souhaitons vous remercier pour l'inspiration que vous nous avez donnée! Et les voici pour les pays suivants:
L'Ordre de Livonie:
Spoiler:
Traditions: Cultures acceptées +2 / Missionnaires +1
Ambitions: Réserves militaires dans les province de la vraie Foi +20%
Chevaliers de Livonie: Discipline +5%
Marchands Hanséatiques: Puissance commerciale globale +10%
Châteaux Livoniens: Maintenance des forteresses -15%
Baptiseurs de la Terra Mariana: Puissance des missionnaires +2% / Influence sur le Pape +1 / Puissance cléricale +0.05
Serfs Locaux: Productivité +10%
Promotion d'Évêques Locaux: Tolérance de la vraie foi +2
La Nouvelle Infanterie: Combativité de l'infanterie +10%
La Livonie:
Spoiler:
Traditions: Discipline +5% / Culture acceptées +2
Ambitions: Valeur des biens commerciaux +10%
Héritage des Chevaliers: Combativité de l'infanterie +15%
Frontière entre l'Est et l'Ouest: Moral terrestre +10% / Coût du développement -5%
Villes Hanséatiques Livoniennes: Puissance commerciale extérieure +25%
Livlandischer Landtag: Coût de la stabilité -5% / Point d'équilibre des ordres +10%
Colonisation Livonienne: Portée coloniale +25% / Croissance coloniale globale +10
Professionnalisme Naval: Moral de la flotte +20%
Tolérance Religieuse: Capacité de tolérance des hérésies +1 / Tolérance des hérétiques +1
La Latgale:
Spoiler:
Traditions: Recouvrement des réserves +15% / Agitation dans le pays -1
Ambitions: Dommages de feu subis -10%
Commerce sur la Daugava: Efficacité commerciale +10%
Ouvertures Diplomatiques: Amélioration des relations +30%
Flexibilité Religieuse: Capacité de tolérance des hérésies +2
Peuple Letton: Cultures acceptées +1 / Coût de l'acceptation culturelle -25%
Modernisation des Châteaux Lettons: Capacité défensive +20%
Daina: Déclin du prestige -1
Réduction des Terres des Nobles: Évolution globale de l'autonomie -0.05 / Influence des nobles -10%
La Carélie
(avant que vous ne le demandiez: non, ils ne recevront pas de contenu, mais je voulais les mentionner ici aussi):
Spoiler:
Traditions: Coût des régiments -10% / Attrition -10%
Ambitions: Recouvrement des réserves +15%
Industrie de la Pêche sur le Ladoga: Réserves militaires +15%
Entre Deux Mers: Coût des navires -10%
La Rivière Sestra: Attractivité commerciale +10%
Les Deux Royaumes Caréliens: Années de séparatisme -5
Chantiers Navals de la Baltique: Limite de force navale +33%
Monastère de Valaam: Puissance des missionnaires +1 / Autorité patriarcale annuelle +0.005
Des Varègues aux Grecs: Puissance commerciale globale +10%
En parlant de la Livonie: Il s'agit à présent d'un pays formable pour les nations Allemandes de la Baltique (qui est aussi une nouvelle culture dans la Baltique, adoptée par Riga et l'Ordre de Livonie).
Note: Oui, nous sommes conscients de l'ironie de leur attribuer une couleur bleue alors que la Prusse est juste à côté d'eux.
Sachez aussi qu'un nouveau pays a été ajouté, représentant les Lettons natifs de la Baltique, ils reprennent l'ancienne couleur de la Livonie pour ceux qui le souhaitent:
Pour terminer, un dernier mot: la décision permettant la confiscation de l'Électorat d'un vassal a été très bien accueillie, et les gens ont demandé que cela devienne une fonctionnalité standard. Ces décisions font désormais partie du jeu de base et ne sont plus débloquées que via l'arbre des missions Teuton. De plus, le Privilège des ordres "Assurer l'Autonomie des Orthodoxes" pourra maintenant être débloqué par les premières missions de la Pologne, de la Lituanie et de Venise.
C'était tout pour aujourd'hui ! La semaine prochaine, nous nous pencherons sur le contenu de notre OPM préféré, Riga, ainsi que sur certaines Réformes Gouvernementales supplémentaires que nous prévoyons d'ajouter au jeu de base.
D'ici là, je vous souhaite à tous une bonne semaine!
Rejoignez-nous pour discuter de cet article
ici
!
Source
L'envoi de commentaires est désactivé.
Chargement...
Oui
Non
OK
OK
Annuler
X