Europa Universalis IV - Carnet de développement du 17 Mai 2022

Bonjour et bienvenue dans notre nouveau Carnet de Développement pour Europa Universalis IV! Cette semaine, nous allons nous plonger dans l'arbre des missions de Riga et dans les ajouts au jeu de base via la mise à jour gratuite. Alors, commençons!

Située dans une position commercialement avantageuse, Riga a connu prospérité et richesse entre les XIIIe et le XVe siècles, période durant laquelle elle a fait partie de la célèbre Ligue Hanséatique. Malgré sa taille, la ville a survécu pendant de nombreux siècles, jusqu'à devenir un centre manufacturier et mercantile incontournable pour toute puissance pouvant avoir une influence sur les territoires alentours.

Concernant son arbre de missions, il tente de répondre à la question: "Est-il possible de rendre agréable le fait de jouer (et de rester) un pays mono-provincial?".
L'arbre de missions Rigois est relativement petit, mais il conduira votre petite province de Riga à adopter un style de jeu unique:


L'arbre est divisé en trois branches, chacune se concentrant sur des tâches différentes à accomplir pour votre pays. À commencer par la plus petite des trois, les missions "La Ville contre l'État" et "Développer notre Ville" se concentrent sur l'établissement de l'autorité de l'Archevêque sur la cité de Riga, car historiquement cette dernière était très autonome de son dirigeant.
Ce qui rend ces missions spéciales, c'est la nature des modificateurs qu'elles accordent dans leurs récompenses. Contrairement aux modificateurs permanents habituels, c'est votre capitale qui recevra les modificateurs déclenchés:


La branche la plus à droite de l'arbre est constituée de missions militaires. Bien que le style de jeu recherché soit de rester aussi petit que possible, il est évident qu'une aussi belle ville que Riga nécessite la présence d'un état tampon pour la protéger de Novgorod et des dents de l'Union Polono-Lituanienne. C'est pour cela que la mission "Renforcer les Défenses de Riga" vous donnera un Casus Belli de vassalisation contre l'Ordre de Livonie. Vous gagnerez également +10% de Moral pour une durée limitée, mais c'est tout ce dont vous disposerez, alors bonne chance pour votre première guerre.

"Soumettre les Livoniens" vous offrira votre ultime Casus Belli de vassalisation contre l'Ordre Teutonique et débloquera les décisions vous permettant de gérer les privilèges de votre sujet Livonien.
Suite à la mission "Punir l'Ordre Teutonique", vous obtenez l'événement suivant:


Pour finir, la mission "Les Chevaliers de Riga" pourra être accomplie si vous parvenez à conserver la loyauté des Ordres Teutoniques et Livoniens, donnant accès à la récompense suivante:


Le reste de l'arbre des missions se concentre sur le commerce, la religion et le Saint-Empire. Grâce à la mission "Contacter l'Empereur", vous pouvez rejoindre le SERG via l'événement suivant:


Avec la mission "Ambassade Papale", vous obtenez un autre événement faisant de votre capitale le siège d'un Cardinal.
Enfin, si vous accomplissez les missions "Concurrencer les Suédois", "Présence Commerciale à Lübeck" et "Ambassade Papale", l'événement suivant se déclenche:

La Ploutocratie Catholique est une version théocratique de la République Marchande, mais avec un bonus supplémentaire: celui de pouvoir vendre des Indulgences à d'autres pays catholiques!*

*Il est impossible de vendre des indulgences à des pays qui sont en guerre avec vous, ou qui sont des sujets. Vous devez disposer d'au moins 75 d'Influence Papale. Vous ne pouvez pas vendre d'Indulgences au Pape lui-même.

Remarque: L'acceptation des indulgences par l'IA dépend de leur trésorerie actuelle, d'un possible déficit et d'un manque de stabilité. Les pays avec une stabilité de +1 par exemple ont -50 raisons d'accepter alors que les pays avec une stabilité négative auront +50 raisons d’accepter par point de stabilité manquant.


Bien entendu, la vente d'indulgences n'est pas sans conséquences. Chaque fois que vous en vendez une à un pays catholique, vous augmentez le désir de réforme de 0,25 %. À terme, vous pourriez de ce fait manquer de clients, car la Réforme les convertira au Protestantisme.

Si vous embrassez la Réforme (et vous repentez pour vos péchés de vente d'indulgences), vous obtiendrez l'événement suivant:

Remarque: Le nom de cette Réforme Gouvernementale est un nom de remplissage, nous apprécierions vos suggestions pour un nom qui sonne mieux.


Alors que la Ploutocratie Catholique consiste à vous faire gagner de l'argent en vendant des indulgences, la Ploutocratie Théocratique s'intéresse davantage à la diffusion de la Réforme. Ainsi, la politique commerciale de "Propagation de la Religion" vous permettra de convertir les provinces Catholiques à votre religion d'État, à condition d'être Hussite, Protestant, Réformé ou Anglican.
En outre, vous aurez accès à l'offre de paix suivante:

C'est la première fois que nous expérimentons une option de paix obligeant le pays perdant à détruire un bâtiment dans l'une de ses provinces. Dans le cas présent, il s'agit du bâtiment qui génère des impôts. La province cible est sélectionnée selon l'ordre de priorité suivant: la capitale, puis la province métropolitaine la plus développée, puis la province la plus développée.

Pour en revenir à l'arbre des missions Rigois, la mission "Vendre des Indulgences!" vous propose soit de vendre des Indulgences 5 fois, soit de mener un total de 5 raids sur des églises hérétiques. À partir de là, votre arbre de missions se divise en quatre branches plus petites dont les temps forts sont les suivants:
- La mission "Contrats de Mercenaires" réduit de moitié le coût en professionnalisme de toutes les compagnies de mercenaires recrutées.
- La mission "S'occuper de la Réforme" réduit la puissance commerciale nécessaire pour pouvoir Propager la Religion de 50% à 15%. Elle débloque également un nouveau Casus Belli contre tous les pays hérétiques, avec pour seul objectif de les convertir de force à votre foi (vous ne pourrez cependant PAS conquérir de provinces en utilisant ce CB).
- La mission "Briser la Hanse" peut être accomplie en améliorant l'opinion de tous les membres de la ligue commerciale de Lübeck. Une fois cette mission accomplie, Lübeck obtiendra un événement lui obligeant soit à accorder des privilèges temporaires aux membres de sa ligue (les rendant pratiquement inutiles pour Lübeck), soit à laisser ses membres choisir s'ils veulent rester avec Lübeck ou rejoindre la ligue commerciale de Riga.



En parlant de la Hanse: nous avons de bonnes nouvelles pour tous les amateurs de Républiques Marchandes!
Grâce à la mise à jour gratuite, les Républiques Marchandes auront un accès complet à la fois à leurs factions, mais aussi aux Ordres. Bien qu'il y ait eu des arguments pour qu'ils n'aient que l'un ou l'autre, nous pensions qu'il était juste que les Républiques Marchandes aient accès aux deux systèmes. Les factions sont totalement obsolètes et nécessiteraient trop de travail pour être remise à niveau dans le patch 1.34, c'est pourquoi nous avons pris cette décision.

Nous avons également ajouté une nouvelle Réforme Gouvernementale pour Novgorod s'ils forment la Russie:


Tant que nous sommes sur les Réformes Gouvernementales : Dharma a remanié le système des Réformes Gouvernementales pour EU4, et a permis aux joueurs de personnaliser leur expérience de jeu au fur et à mesure qu'ils progressaient dans leur campagne. Bien que nous aimions beaucoup le concept, la quantité de choix offerts a toujours été un peu faible.
C'est pourquoi nous avons décidé d'ajouter de nouvelles Réformes Gouvernementales au-delà du Niveau 1, et de rééquilibrer les réformes existantes (qui ne sont pas de Niveau 1) afin que vous ayez plus de latitude quant au choix de vos Réformes Gouvernementales. Voici un aperçu des réformes les plus intéressantes que nous allons ajouter pour les Républiques:


L'idée générale de leur conception étant que ces réformes ne devraient pas nécessairement être une source de bonus supplémentaires à accumuler (bien qu'elles ne disparaîtront jamais vraiment non plus), mais plutôt des changements et des ajouts de mécaniques à votre pays.
Par exemple: la fonctionnalité "Peut forcer la Réélection" vous permet d'utiliser une simple décision au prix de 5 points de Tradition Républicaine tous les 20 ans pour déclencher l'événement "Élections!". Bien qu'il ne s'agisse que d'une simple décision liée à une Réforme Gouvernementale, elle pourra avoir un impact significatif sur votre génération de points de monarque.

Avec l'ajout de ces nouvelles réformes, nous avons pour objectif d'avoir environ 4 à 5 Réformes Gouvernementales par tiers entre lesquelles choisir au delà du premier niveau.

Avec l'aide de notre dernier collègue, nous avons également commencé à ajouter de nouvelles réformes pour les Monarchies. Vous pouvez voir ici deux de ces nouvelles réformes:


Bien entendu, nous avons également retravaillé certaines des anciennes réformes:


C'était tout pour aujourd'hui!

En attendant, je vous souhaite à tous une bonne semaine!


Rejoignez-nous pour discuter de cet article ici!