Viking City Builder - Carnet de Développement #11


Salut les Vikings !

Voici le dernier devlog ! Cette fois, nous allons te parler des vêtements des Vikings et de la façon dont ils ont obtenu les matériaux nécessaires. Tu es curieux ? Nous t'invitons à le lire !

Contrairement à la croyance populaire, les Vikings n'étaient pas vêtus de cuir et de fourrures de la tête aux pieds. Cela dit, ce matériau était tout de même utilisé pour produire certaines parties de leur garde-robe - principalement des vêtements extérieurs comme des chaussures, des ceintures, des poaches, des bonnets et des capes. Cependant, ils utilisaient surtout le lin et la laine pour fabriquer leurs chemises, pantalons et robes.



Ces deux matériaux étaient obtenus par la transformation du lin et de la toison respectivement. Dans notre jeu, les joueurs peuvent choisir laquelle des deux matières ils vont utiliser pour filer du fil. Cette production interchangeable leur permet de tenir compte des conditions extérieures, comme un sol infertile, pour optimiser l'ensemble du processus de production, qui se déroule dans la filature. Après la récolte, le lin devait être roui puis battu pour obtenir la fibre. La toison, après la tonte des moutons, était bouillie et nettoyée. Ces deux opérations sentaient horriblement mauvais, il était donc sage de les éloigner de tout espace de vie. Ensuite, les fibres devaient être peignées avant d'être filées à l'aide d'un fuseau auquel était fixé un disque percé d'un trou. Tout ce dur labeur juste pour produire du fil.



C'est là que Tailor entre en jeu. Ici, le tissu était tissé sur un métier à tisser vertical allant du haut vers le bas. Les fils de chaîne étaient lestés par des pierres et pouvaient être réarrangés à l'aide de tiges de lisses pour créer une variété de motifs. La nouvelle trame était poussée vers le tissu du dessus à l'aide d'un battoir, généralement en bois. Bien que le travail soit à la fois exigeant et fastidieux, cette méthode leur permettait de tisser des tissus de la largeur requise (la taille typique des métiers à tisser de l'époque était d'environ 200x165 cm) afin de réduire le gaspillage de matière par la coupe. Les pièces étaient ensuite cousues ensemble à l'aide d'aiguilles en os ou en bois pour produire des vêtements et des voiles.



Le produit fini pouvait encore être amélioré. Soit par des broderies, soit par des teintures, qui pouvaient être appliquées à presque toutes les étapes de la production. Bien que limités en nombre, beaucoup d'entre eux étaient brillants, ce qui contraste une fois de plus avec l'image populaire des Vikings. De telles améliorations impliquaient évidemment des coûts et du temps supplémentaires. Il était donc facile de différencier le statut d'une personne en jugeant ses vêtements, même si la méthode utilisée pour les produire était la même pour un Karl et un Thrall. Ce dernier avait probablement des vêtements faits de tissus plus grossiers et non teints. Les Jarls riches se distinguaient davantage avec des vêtements brodés de métaux précieux comme l'argent ou l'or ou même avec des bordures en soie (souvent un bien funéraire pour les défunts de haut statut).



Merci d'avoir regardé ! Restez à l'écoute pour la suite et n'oubliez pas de consulter notre serveur Discord !

Vous pouvez discuter de cet article sur le forum en cliquant ici.

Auteur : Roslagen
Traducteur : Ancient Egypt Fan