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JDS 36 - Journal des Stratèges 36e édition - Mai 2022
Le journal des Stratèges n°36 : mai 2022
Bienvenue dans la 36e édition du Diarium Strategorum, le Journal des Stratèges consacré essentiellement aux jeux vidéos de stratégie, de tactique et d'histoire, publié en partenariat avec le site internet
Le Monde du Captain Sparke
et la chaine YouTube
Captain Sparke
, et consacré au mois de mai 2022. L'occasion pour nous de revenir sur l'actualité du site, de nos plateformes vidéos et du jeu vidéo dans son ensemble. On retrouvera d'abord l'
Actu Mundus
, puis l'
Actu JV du Captain.
Bonne lecture !
Première grande mise à jour sur Total War : Warhammer III avec l'ajout très notable des premiers régiments de renom gratuitement. Si la màj est la bienvenue pour insuffler un peu de renouveau, ça ne suffit pas encore pour faire revenir les joueurs, la plupart attendant de pied ferme Immortal Empire qui combinera la carte et les factions des 3 jeux. Phénomène amusant, les anciens Total War ont connu un pic d'activité avant cette màj et on pouvait voir Three Kingdoms gagner un regain de popularité sur les réseaux sociaux.
Crusader Kings 3
En l'espace d'un peu plus d'un mois, Paradox aura annoncé et sorti son nouveau dlc, si bien que beaucoup n'avait même pas réalisé qu'il était déjà disponible fin mai ! Après avoir parlé de la grande mécanique centrale en avril, les carnets de développements se sont un peu plus concentrés sur les détails avec les
saveurs de l'Ibérie
portant sur les nouvelles cultures et religion ainsi que plus d'interactions, les graphismes, qui ont commencé par
l'exposition de l'art 3D du Destin de l'Ibérie
et le
processus de création d'illustrations d'événement
, et les apports gratuits de la
mise à jour Château
qui vient succéder à celle de la fleur de Lys. Le
temps est venu de décider du Destin de l'Ibérie
. A noter qu'il s'agit du dernier DLC compris dans la Royal Edition.
Europa Universalis IV
Nouveau pack d'immersion en préparation pour Europa Universalis IV et il s'agit cette fois de s'attaquer à l'Europe du Nord. Pour les carnets, rien de plus simple : on prend un pays par semaine et on a le droit à tous les détails possibles et imaginables sur sa refonte. Vers la fin de chaque carnet, on parle des ajouts gratuits qui accompagne le pack d'immersion et on passe au suivant. On commence avec le très populaire
Ordre Teutonique
pour enchainer sur son petit cousin,
l'Ordre de Livonie
et tant qu'on est dans le coin, on a aussi le droit à un carnet spécial sur
Riga
. On prends une petite pause pour parler de l'éternel soucis de l'
équilibrage du système de bataille
et des solutions qui vont être apportées pour finir le mois avec un carnet sur un pays spécifique en finissant du côté de la Baltique avec
le Danemark
.
Stellaris
La mise à jour de
Stellaris 3.4 "Cepheus" et surtout le dlc Overlord
sont disponibles : le code promo "OVERLORD" est toujours valable sur
Gamesplanet
jusqu'au 19/06. La traduction des carnets sur Overlord continue avec le
n°249 : Des nouveaux amis
, on y parle de nouvelle faction à rencontrer, des enclaves et des possessions ainsi que tous un tas d'action qui y sont liés.
City-builder
Builders of Greece
Les développeurs de
Builders of Greece
poursuivent la série de devblogs concernant l’architecture en Grèce antique. Dans son deuxième volet, ils ont présenté deux autres bâtiments basiques :
le moulin à bois et le grenier
.
Celestial Empire
Concernant la Chine ancienne, le développement de
Celestial Empire
se poursuit par la présentation
des plantes et des arbres
qui seront d’une importance cruciale pour le développement de la cité et les besoins des habitants, en particulier pendant les hivers.
Chinese Empire
Toujours en Chine ancienne, les développeurs de
Chinese Empire
se sont concentrés sur
l’amélioration
de l’environnement naturel d’une cité, dans le cadre de la sortie de la démo pendant le festival de Steam de juin.
Kainga
Les développeurs de
Kainga
, à l’attention de leur public, ont défini ce jeu comme un city-builder avec des mécanismes du
roguelite
.
Kapital: Sparks of Revolution
Les développeurs du jeu
Kapital : Sparks of Revolution
ont mis à la disposition des joueurs un
guide
pour la campagne initiale. L’objectif de ce guide sera de mieux accompagner les joueurs dans la complexité des mécanismes du jeu.
Laysara: Summit Kingdom
Au niveau de la construction des villes en montagne,
Laysara: Summit Kingdom
présente les différentes
castes sociales
qui composent la population de la cité.
Nebuchadnezzar
En avant-première de la mise à jour 1.4, les développeurs font la présentation des
murs
, qui permettront la défense de la cité face aux attaques extérieures et amélioreront leur aspect esthétique en temps de paix.
Pharaoh : A New Era
La direction artistique de
Pharaoh : A New Era
est à l’honneur en mai, après un absence en avril. Le directeur artistique donne un entretien Question/Réponse consacré à la refonte graphique du remake du jeu original Pharaoh. Lire la
deuxième partie
.
Terra Nil
Les développeurs de Terra Nil ont
mis à jour
la région polaire et entament les prochaines étapes pour le développement du jeu.
Viking City Builder
Le développement du jeu
Viking City Builder
se poursuit. Ce jeu se focalise sur les
vêtements
portés par les Vikings.
Gestion
Chernobyl Liquidators Simulator
Les développeurs partagent un premier regard sur le deuxième niveau et d'explorer les
toits du CNPP
- dangereusement irradiés et remplis de petits et gros débris de l'explosion.
Monuments Flipper
Monuments Flipper – Prologue
est
sorti
le 18 mai 2022. Il s’agit d’une version démo gratuite du jeu, dans lequel le joueur doit rénover deux monuments français, un ancien village du 19
ème
siècle et le pont du Gard.
Project Wunderwaffe
Face à l’échéance du Festival de Steam de juin, il y a eu un
playtest
ouvert aux usagers du 11 au 23 mai 2022 pour le jeu
Project Wunderwaffe
, avant la sortie d’une démo pendant le même festival.
WW2 Rebuilder
Concernant la reconstruction des villes après la Seconde guerre mondiale, les développeurs de
WW2 Rebuilder
se focalisent sur une
base de la Royal Air Force
et le
chantier naval de Belfast
.
Stratégie
Age of Empires III : Definitive Edition – Knights of the Mediterranean
L’univers de
Age of Empires III : Definitive Edition
s’étend sur la
Méditerranée
avec la sortie du DLC
Knights of the Mediterranean
le 28 mai 2022. Ce DLC se caractérise par l’ajout de deux nouvelles civilisations, les Italiens et les Maltais.
Field of Glory
Mois chargé pour la série avec une sortie et une annonce. La première nouvelle c'est le DLC
Rise of the Swiss
avec ses piquiers et ses chariots des guerres hussites qui est maintenant disponible pour Field of Glory II : Medieval, un ajout d'une qualité similaire à celui de Storm of Arrows qui était déjà très bon. Selon une supposition basée sur les livres d'armées on s’attend maintenant à une futur extension sur les Balkans et le Moyen-Orient.
La seconde nouvelle c'est l'annonce de
Field of Glory : Kingdoms
, la partie grande stratégie au tour par tour de la série Field of Glory qui a commencé avec Field of Glory : Empires sur l'antiquité. Cette fois, on se tourne vers l'ère médiévale de 1054 à 1270. Si le jeu n'a pas encore de date annoncée on peut s'attendre à une sortie vers la fin de l'année ou début 2023.
Old World
Le 4X antique "Old World", jusqu'ici une exclusivité de l'Epic Game Store, arrive sur Steam. On vous donne ici un
aperçu du jeu et de son dlc
"Heroes of the Agean" qui sort en même temps et qui rajoute notamment 4 scénarios supplémentaires.
Autres jeux
Présenté le mois dernier le jeu de plateau
Révolutions - France 1820 - 1880
qui était en campagne de financement sur Ulule a atteint tous ses objectifs et même plus ! Place maintenant à la production.
Forum, Stream et chaîne youtube
Multijoueur
Sur
Crusaders Kings III
, la partie "
Tiens, voilà tes 30 dollars !
" s'est terminé un peu par lassitude de la part des joueurs et aussi à cause d'un système multijoueur peu pratique et de plus en plus lent.
Sur
Europa Universalis IV
, les parties durent longtemps : ainsi, Petit Pays Deviendra Grand II (ou PPDG II) continue tous les lundis tous comme la GPO Mundus - les GPO, ça continue (PPDG) tous les jeudis.
Sur
Hearts of Iron IV
, "
Mettez moi un peu de farine"
, a pris fin et c'est de nouveau l'Axe qui sort vainqueur avec maintenant deux victoires d'affilée, c'est plutôt rare. La prochaine devrait être
Mundus vs Strategium
qui est encore en train de se préparer, on penche vers un lundi ou un dimanche.
Sur
Barotrauma
, le
sous-marin du capitaine Vilcoyote
a connu quelques déboires mais il coule toujours aussi bien !
Sur
Seeds of War
, la partie continue avec de plus en plus la formation de deux blocs opposés et des coups de poignards dans le dos .
Sur
V-Rising
, un serveur s'est ouvert pour les communautés Mundus et Canard-PC, pour rejoindre
c'est par ici
. Plus d'infos sur les forums Canard-PC.
Stream Twitch
La plupart des parties prévues s'étant terminées et avec l'arrivée de l'été qui réduit considérablement ce genre de partie, le nombre de stream régulier de 21h à minuit a considérablement diminué. Pour le moment il reste le JDR gestion de pays Seeds of War animé par Aragox le vendredi et les aventures du pire équipage de sous marin le jeudi.
En début de mois, comme beaucoup de chaîne, on pu faire une courte découverte de
Warhammer 40K : Chaos Gate
testé par Aragox, R2sus ou même Benoit sur cet X-Com like. Mais ce n'est pas la seule découverte de ce mois ci, on a pu également voir le 4X antique
Old World
et ses premiers pas, une partie complète de
Revolutions
avec le créateur du jeu sur Tabletop Simulator et enfin
Songs of Conquest
présenté par Sinake.
En ce qui concerne les jeux Paradox, on a eu plusieurs parties présentation et expérimentation sur le DLC Overlord de
Stellaris
avec notamment R2sus et Vilcoyote qui ont fait le tour des nouvelles possibilités offertes par le jeu. Pas mal de
Hearts of Iron
aussi et à tous les niveaux avec pour commencer la traditionnelle GPO suivi d'un petit let's play redécouverte en solo par Aragox et enfin R2sus qui se met au modding, de quoi satisfaire tous les goûts.
Youtube
Après un mois d'avril plutôt paisible, la chaîne reprend de l'activité en mai. On continue comme tous les lundi avec les aventures de
la bande à Mundus
de Sinake, ça fait un peu partie du paysage à présent.
Le mois de mai, c'était l'occasion pour Diderlord de revenir avec 3 nouvelles vidéos sur un MMO qu'il apprécie particulièrement
Guilds Wars 2
qui a reçu cette année une extension supplémentaire "End of Dragons". On reste avec Diderlord qui revient sur les carnets de développement d'EU IV, et comme toujours avec lui, ça parle de
horde et de chevaux
même dans la Baltique.
Pour ceux intéressé par le développement de la partie
Seeds of War
, Aragox a préparé des résumés des actions de chaque semaine avec en bonus les grandes batailles.
Amateurs de jeu de plateaux, la rediffusion de la partie de
Révolutions
et disponible sur la chaine youtube, accrochez vous tout de même, elle dure 3 heures !
Et pour finir le Captain Sparke nous propose une rétrospective sur
Spore
et un test complet sur
Elden Ring
. Vous pouvez retrouver ses vidéos et même davantage sur
sa chaîne
(et même parfois l'actualité jeu vidéo en avance !);
Chaîne partenaire d'
E-Gaming Templars Strategy
Petit mois chez les templars avec seulement deux vidéos de Warno en 1v1
en classé
et dans le cadre du
tournoi Brocoli
, toujours avec les commentaires avisés de Templar Kagemusha. Passionnés de guerre napoléonienne rassurez vous, les batailles en ligne rangée reviennent bientôt !
Business
Les Japonais de
Square Enix
se séparent d’une partie de leurs studios au profit d’un certain
Embracer Group
, le groupe suédois ancienne connu sous le nom de
Nordic Games Publishing
(2008-2016) puis de
THQ Nordic AB
(2016-2019) pour avoir racheté de nombreux actifs auprès des Autrichiens de
JoWood Entertainment
pour leur démantèlement en 2011 et surtout des Américains de
THQ
pour leur démantèlement de 2013. Après une acquisition remarquée en 2021 avec le rachat de
Gearbox Software
, responsable entre autres de la série à succès
Borderlands
(2009-2019), dont nous parlons dans la dernière rétrospective, ils rachètent trois studios des mains de
Square Enix
pour 300 millions d’euros, à savoir
Crystal Dynamics
, connus pour leur reboot de
Tomb Raider
(2013) et du décevant
Marvel’s Avengers
(2020),
Eidos Montreal
, responsables du retour de Deus Ex avec
Human Revolution
(2011), de
Thief
(2014) et avec également le jeu Marvel plus apprécié
Marvel’s Guardians of the Galaxy
(octobre 2021), et de
Square Enix Montreal
et leurs jeux mobile avec leur série
Go
. Le deal rassemble ainsi près de 1100 employés. On peut ergoter sur le montant, qui semble plutôt faible, mais il est vrai que la plupart des softs cités n’ont pas eu le succès commercial escompté par la firme japonaise, pouvant peut-être en partie expliquer ce deal.
L’Arabie Saoudite investit dans le jeu vidéo. Son fonds d’investissement PIF pour
Public Investment Fund
, a ainsi acheté 5% des parts des Japonais de Nintendo, tout comme ils l’ont déjà fait pour
Capcom
et
Nexon
, mais aussi pour
Activision-Blizzard
,
Electronic Arts
et
Take-Two Interactive
. Le marché saoudien du jeu vidéo est en effet en plein boom, et cela fait plusieurs années que des investissements sont notamment faits dans le domaine de l’e-sport.
Valve
n’est pas encore sorti d’affaire pour ses problèmes judiciaires avec Steam qui ne respecterait pas le droit de la concurrence. Initialement, Valve était accusé en 2021 par
Wolfire Games
, un studio indépendant, d’abuser de sa position dominante avec Steam et ses 30% de commission pour influencer les prix du marché, particulièrement pour ceux voulant se passer d’une sortie sur la plateforme des Américains. L’affaire, après avoir été mis en suspens, vient de se réactive : les ennuis continuent donc pour
Valve
.
Ca tranche (Action)
Apparemment,
V Rising
est le nouveau jeu à la mode, et c’est un bien beau retour du studio
Stunlock Studios
. S’engouffrant dans la voie des MOBA, ils ont d’abord fait paraitre en 2011 le F2P
Bloodline Champions
, puis
Battlerite
(2017) avec une patte graphique plus colorée. Les deux softs proposent des combats d’arènes de deux équipes en vue de dessus, avec de multiples personnages avec leurs propres compétences, rappelant les combats acharnés de champions d’un
League of Legends
, le côté RPG en moins.
Battlerite Royale
(2018) décide de se battle-royaliser pour rajouter des niveaux et de l’équipement pour que votre équipe soit la dernière en vie. Ils changent cette fois leur inspiration, tout en conservant ce qui fait le sel de leur jeu, avec
V Rising
. Vous dirigez en vue de dessus un vampire, qui se retrouve sur une grande carte, dans laquelle il va récupérer des ressources et affronter divers monstres. L’objectif est d’utiliser ses ressources pour construire son château, avec tout un tas de bâtiments pour réaliser des chaines de productions que ne renieraient pas un
Valheim
(2021). Mais
V Rising
n’oublie pas sa filiation : il propose ainsi différentes armes à manier et pouvoir à employer pour triompher des monstres divers allant du squelette aux humains en passant par divers boss, et même à d’autres vampires sur des serveurs PVP où chacun peut établir sa petite bâtisse. On rajoute à ce cocktail sanguinolent différents types de sang à sucer pour s’octroyer divers bonus et des évolutions de personnage pour débloquer de nouvelles compétences. Le premier jeu payant du studio s’est ainsi vendu à un million d’exemplaires en une semaine. Cette synthèse de plusieurs genres a le mérite d’être assez originale : reste à voir comment gérer désormais ce succès pour ce jeu en early access.
Les habitués du FPS que sont les Polonais de
Flying Wild Hog
, après avoir développé
Hard Reset
(2011), ont ressuscité le FPS des années 90 japanisant
Shadow Warrior
avec une trilogie, parue entre 2013 et 2022. Souhaitant se diversifier, le studio compte aller cette année du côté du western fantastique avec
Evil West
, partir dans le top-down shooter avec
Space Punks
, tout en nous proposant une aventure de samurai inspirée des films d’Akira Kurosawa, avec
Trek to Yom
i. Le jeu de samurai en vue de côté nous voit écumer de magnifiques environnements en noir et blanc, au service d’une ambiance exceptionnelle, au milieu d’attaques sanglantes de bandits et de voyage dans le monde des morts. Les mouvements de combat sont stylés, mais l’action reste plutôt répétitive pour la poignée d’heures que compte l’aventure. Un habile pas de côté du studio.
Si vous vous rappelez de
Titan Quest
(2006), vous vous rappelez sûrement d’un hack’n’slash à la
Diablo
où il s’agit de tabasser divers ennemis, de récupérer des niveaux et de l’équipement, pour ensuite choisir son évolution de personnage pour débloquer toujours plus de pouvoirs. Si le genre de l’hack’n’slash n’est pas encore mort, la dernière preuve étant l’engouement pour le MMO sud-coréen
Lost Ark
(février 2022) qui passait 20 millions de joueurs en mars dernier, peu arrivent au niveau des tenants du genre. Dans cette brèche, on retrouve désormais
Achilles Legend Untold
, qui se rapproche certes d’un
Titan Quest
pour l’ambiance et les ennemis, mais est plus orienté action pure qu’action-RPG. On a de la prise de niveaux, des compétences à débloquer comme le jet de bouclier, et des ressources à trouver pour améliorer son équipement, mais ce n’est pas la recherche de trésors qui compte, et le combat en tant que tel s’inspire davantage d’un jeu à la Souls avec barre d’endurance, esquive, coups légers et coups lourds, et une place pour le positionnement. L’early access n’a pas encore d’assez intérêt à moyen terme pour justifier l’achat, mais les bases sont déjà là.
Viser la tête (Shooter)
Les Anglais de
Rebellion Developments
sont connus, outre leurs nombreux ports, pour avoir développé depuis 2005 la série de TPS
Sniper Elite
. On y dirige en pleine Seconde Guerre mondiale un tireur d’élite en vue troisième personne, qui doit silencieusement se positionner pour trouver un bon endroit d’où utiliser son arme principale en vue première personne cette fois pour réaliser diverses missions allant de l’assassinat au sabotage, en faisant attention au vent, à la respiration et à la balistique. A chaque balle bien placée, le joueur est récompensé par un petit ralenti.
Sniper Elite V2
(2012) a inauguré quant à lui la X-Ray Kill Cam, qui reprend le principe du ralenti mais en permettant de voir la trajectoire de la balle directement dans le corps adverse, perçant muscles et os.
Sniper Elite III
(2014) a inauguré l’obtention d’expérience à chaque élimination, et
Sniper Elite IV
(2017) profite d’environnements plus riches et de niveaux plus étendus. On note d’ailleurs au passage leur irruption dans le sniping de zombies avec des contenus additionnels réunis ensuite dans
Zombie Army Trilogy
(2015) et plus récemment
Zombie Army 4 : Dead War
(2020). Le cinquième opus,
Sniper Elite 5
, arrive donc ce mois-ci. On se retrouve cette fois en France, dans des environnements plus larges et plus beaux que jamais avec plein de points d’entrée, au service d’une histoire toujours à peu près absente, avec un zeste de customisation d’armes, des compétences à acquérir avec vos rangs, une bonne agilité et la possibilité d’envahir la partie d’un joueur pour essayer de le contrer, ce qui fait du soft une évolution plus qu’une révolution.
Les Tchèques de
Bohemia Interactive
préparent la nouvelle génération des shooters tactiques. Depuis
Operation Flashpoint : Cold War Crisis
(2001), renommé depuis
Arma : Cold War Assault
, le nom étant passé à
Codemasters
, ils sont réputés pour produire des FPS complexes sur de grandes cartes, avec la gestion de la balistique, de l’équipement contemporain, et tout un système permettant de simuler la guerre à partir de distances d’engagement bien plus réalistes que la concurrence avec les FPS arcade. Mais c’est surtout sa communauté de passionnés de la chose militaire qui fait encore à ce jour d’
Arma III
une référence, grâce à l’éditeur de missions qui permet à ceux-ci de simuler au plus juste des opérations militaires. Depuis 2013, Arma III reste donc plutôt joué, mais il est apparemment temps de changer de moteur de jeu et de passer à la suite. En attendant
Arma 4
, on retrouve donc
Arma : Reforger
, sorte de preview du moteur Enfusion, encore en early access et sans l’ensemble des features. On retourne sur l’île d’Everon issu du tout premier jeu de la série, en pleine Guerre Froide. Le soft permet à ce jour du multijoueur, et de la création de scénario, et c’est à peu près tout. On attendra de recevoir plus de fonctionnalités.
Si vous aimez l’horreur des films de Sam Raimi et notamment de la saga
Evil Dead
, vous serez aux anges en apprenant qu’
Evil Dead The Game
pointe le bout de son nez, avec les Américains de
Saber Interactive
. Ceux-ci sont davantage des habitués de ports, notamment de la saga
Halo
, sans oublier leurs jeux maison dont leur FPS
Timeshift
(2007) et leur TPS anti-zombie
World War Z
(2019). Ils reviennent donc avec un TPS d’horreur, mais cette fois il s’agira de combattre des sortes de zombies, squelettes et démons, en réunissant sur une grande carte des éléments permettant aux survivants de vaincre le mal une bonne fois pour toute, avec des personnages à incarner comme le roi Arthur. Le jeu ressemble à un
Left 4 Dead
qu’on aurait transformé en battle royale, avec une zone qui se rétrécit au fur et à mesure, et du loot à récupérer pour vous équiper d’épées comme de fusils à pompe. Si les animations sont un peu à la ramasse, on retrouve malgré tout une bonne prise en main, une bonne violence, le tout au service d’une montée de compétences pendant la courte aventure, et même de niveau avec les personnages entre les aventures. Mais c’est aussi un jeu multijoueur asymétrique : un des joueurs va ainsi se retrouver aux commandes du démon, pour ouvrir des portails, invoquer de terribles créatures, effrayer les joueurs pour les séparer, voire les posséder. Reste à voir si le jeu possédera aussi les foules.
Gestion d’invasion (Stratégie)
En 1998, quelques années après un certain
X-COM : Ufo Defense
,
Warhammer 40K : Chaos Gate
propose d’incarner des escouades de Space Marines dans leur lutte contre le Chaos. On y alterne gestion de l’escouade et de l’équipement, et batailles tactiques avec des points d’action pour bouger, tirer ou utiliser une grenade, l’utilisation de l’environnement pour fournir notamment des couverts, et un gameplay qui ressemble beaucoup à Ufo Defense, le tout avec une bande-son qui est encore à ce jour une des meilleures bande-son de Warhammer 40K, en particulier l’hymne chaotique des Word Bearers et la soupe des Ultramarines : pour la petite anecdote, les auditeurs russes ont comme hallucination auditive le mot soupe prononcé dans cet hymne. Plus de vingt ans plus tard, un successeur spirituel se présente donc avec
Warhammer 40K : Chaos Gate – Daemonhunters
des Canadiens de
Complex Games
. Aux commandes des Chevaliers Gris, il est temps d’apporter l’ordre dans la galaxie contre les suppôts décadents de Nurgle : sur la carte de campagne, vous voyagez de planètes en planètes pour gérer l’infestation et choisir votre mission, gérez votre vaisseau et vos recherches pour débloquer divers bonus, mais aussi l’équipement de vos soldats et leurs compétences physiques et psychiques. Au combat, on retrouve les points d’action, permettant de bouger, tirer, recharger, frapper au corps-à-corps, avec cette fois nulle présence de pourcentage de chance pour toucher, uniquement un pourcentage de chance de réaliser un coup critique, même s’il faudra tout de même gérer la distance d’engagement pour des dégâts maximaux. On détruit l’environnement, on utilise des compétences psychiques qui ont une chance d’attirer le warp sur notre petite bande avec divers malus comme une maladie ou des renforcements ennemis, et il y a également de quoi réaliser des exécutions à la
Gears Tactic
pour restaurer des points d’action aux membres de votre escouade. Le jeu est ainsi efficace et complet, tout ce qu’on attendait du successeur de Chaos Gate. La bande-son n’a malgré tout pas l’air aussi mythique que son aîné.
Cantata
d’
Afterschool Studio
est un jeu de stratégie au tour par tour assez original. Deux phases coexistent : d’un côté, vous avez la gestion de base, avec des bâtiments à poser en nombre limité dans chaque zone du jeu, qui produisent des ressources, ces ressources devant être transportées dans d’autres bâtiments pour aboutir à des choses comme l’essence et des matériaux plus intéressants pour construire des armées, le tout avec des points de construction. Dans le même temps, vous avez une réserve de points d’action pour bouger toutes vos unités militaires, toujours assez limitée. Il faut donc pour triompher de l’adversaire gérer au mieux ses chaines de production et leur placement, tout en s’occupant d’emmener les bonnes unités au bon endroit pour les faire agir au bon moment. La direction artistique est somptueuse, et on serait ravi d’en savoir plus au fil des mois de son early access.
Depuis
King’s Bounty
(1990) et
Heroes of Might & Magic
(1995), le genre de la stratégie-tactique à la sauce fantasy a trouvé ses maitres. La partie stratégique sert à recruter des héros, construire des bâtiments dans vos cités, recruter des unités, et monter de niveau pour apprendre de nouvelles compétences. La partie tactique nous met sur une carte en damier pour opposer les forces de votre héros et celles de votre adversaire, où il faut gérer le positionnement, la gestion de vos sorts et les compétences diverses de vos unités. Si le genre est un peu tombé dans l’oubli, reste que des softs continuent de paraitre : l’année dernière,
King’s Bounty II
(août 2021) et
Disciples : Liberation
(octobre 2021) ont voulu donné une suite à leurs séries respectives, tandis que des softs comme
Hero’s Hour
(mars 2022) essayent de proposer divers twists. Ce n’est pas le cas de
Song of Conquest
de
Lavapotion
, qui propose rien de moins que cela. Avec une campagne et un mode escarmouche, vous contrôlez une des quatre factions, deux d’humains, une de morts-vivants et une d’étranges créatures crapauds, et vous partez sur la carte. Vous capturez des bâtiments de ressources, vous trouvez des trésors, vous faites vos recherches et vos constructions en villes, qui se répartissent d’ailleurs sur la carte, vous recrutez automatiquement vos unités dans vos cités en fonction de vos bâtiments, que vous pouvez améliorer, et vous vous battez évidemment. Le système de magie dépend des unités que chaque héros ramène en jeu, avec différents types d’essence permettant de sortir différent type de sorts, et le tout est au service d’un pixel-art assez charmant. Reste à voir si le studio a prévu d’augmenter son nombre de races pour apporter plus de variété.
Line War
de
Studio Centurion
est un STR multijoueur très original, dans le sens où plutôt que de dire à chaque unité ce qu’elle doit faire, vous devez mettre en place des commandes visuelles comme une ligne de défense, un axe d’attaque ou de bombardement, que vos unités vont tâcher d’utiliser pour mener à bien leurs missions. Le concept est intéressant, mais pour l’instant le jeu ne se joue qu’en multijoueur, ce qui peut limiter très vite le nombre de joueurs.
Révolté (RPG)
Parmi les séries de jeux de rôle mythiques, on retrouve
Suikoden
(1995-2006) avec cinq opus parus sur les deux premières consoles de Sony. Inspiré du roman d’aventures classique de la littérature chinoise, Au bord de l’eau, qui aurait été compilée au XIVe siècle, on se focalise sur l’histoire de 108 bandits, révoltés contre le système politique en place, avec moult histoires et événements surnaturels. A ce titre, les jeux Suikoden suivant généralement cette trame, pour partir à la recherche des 108 étoiles de la destinée pour généralement sauver le monde, avec des batailles au tour par tour classiques des JRPG, mais aussi des duels et même des batailles entre armées, au service d’histoires complexes. Si la série s’est arrêtée, c’est essentiellement à cause des ventes toujours décevantes. A ce titre, un kickstarter a été lancé en 2020 pour réaliser le successeur de la saga, avec
Eiyduen Chronicle : Hundred Heroes
, qui devrait arriver en 2023, avec aux manettes d’anciens développeurs de la série. En guise de mise en bouche, on reçoit ce mois-ci
Eiyuden Chronicle : Rising
, qui doit arriver à faire patienter les joueurs avec un autre système de jeu et une autre histoire. On retrouve ici un RPG d’action en vue de côté avec trois personnages dont un guerrier, une mage et un mercenaire kangourou, qui vont explorer les environs, récupérer des ressources et combattre des monstres dans le but de construire une petite ville en une vingtaine d’heures. Le système de combat permet de changer à la volée de personnage pour réaliser des combos, les améliorations permettent de débloquer des mouvements et des compétences pour explorer davantage, mais l’expérience reste un peu répétitive, avec un peu trop de quêtes de récolte de ressources. L’expérience est sympathique, mais n’est pas encore ce qu’attend le fan de Suikoden, qui patientera pour avoir son RPG au tour par tour et ses 108 personnages à récupérer.
Brain Seal Ltd
réalise des RPG en tour par tour depuis leur
Dark Quest 1
et
2
de 2015 et 2018. Avec
Dark Quest Board Game
, il s’agit d’une version jeu de plateau : on a des figurines, chacune représentant une classe. Vous les équipez et les armez à l’aide de cartes de combat et de compétence. Puis vous tirez les cartes de votre aventure, résolvez les différents événements, avant de vous battre sur un damier au tour par tour avec diverses monstruosités en utilisant vos cartes.
Yaengard
de
Planeshift Interactive
est un RPG où il faut faire des choix, vous battre au tour par tour, s’équiper et monter de niveaux, avec un système de trait qui va impacter certaines compétences et choix dans l’aventure.
Autres
One More Island
de
Berg Games
est un city-builder coloré, vraisemblablement construit sur le moteur d’un certain Prison Architect. Vous y réaliser vos chaines de production pour équiper, habiller et nourrir vos colons, en gérant tout, que ce soit la pose des fondations, des murs, des portes, des coffres de stockage jusqu’au recrutement des travailleurs. Vous pouvez ensuite coloniser d’autres îles, et assouvir tous les besoins de vos colons.
Decision Red Daze
de
FlyAnvil
nous emmène dans un monde dévasté de zombies pour y diriger un survivant, qui va écumer ce monde, récupérer du stuff, recruter des survivants et construire sa petite base pour gérer ce petit monde, base qu’il va falloir défendre régulièrement pour se faire des zombies et des pilleurs. Le petit jeu reste encore bourré de défauts pour le moment, avec moult bugs et problèmes de pathfinding.
Il faut croire que
Total Mayhem
aime la coopération. Après
We Were Here
(2017),
We Were Here Too
(2018), on découvre
We Were Here Forever
. Comme d’habitude, on y joue à deux pour résoudre diverses énigmes, les deux joueurs étant souvent séparés et devant communiquer efficacement pour venir à bout de l’aventure d’une dizaine d’heures.
Liste des jeux :
Action
: Achilles Legend Untold, Decision Red Daze, Trek To Yomi, V Rising
Autres
: We Were Here Forever
City-builder
: One More Island
FPS
: Arma : Reforger
RPG
: Dark Quest Board Game, Eiyuden Chronicle : Rising, Yaengard
STR
: Line War
Stratégie
: Cantata
Stratégie-tactique
: Songs of Conquest
Tactique
: Warhammer 40K : Chaos Gate – Daemonhunters
TPS
: Evil Dead : The Game, Sniper Elite 5
Conclusion
Nous espérons que cette édition du Diarium Strategorum pour le mois de mai 2022 vous a plu. N'hésitez pas à nous faire part de vos retours sur le topic dédié. Pour plus d'actualité vidéoludique, vous pouvez continuer de jeter un oeil sur
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Le Monde du Captain Sparke
ou sur la chaine
Captain Sparke
. Rendez-vous le mois prochain pour le prochain numéro !
Rédacteurs :
Ancient Egypt Fan
Captain Sparke
Foeurdr
Mouchi
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