Le journal des Stratèges n°36 : mai 2022

Bienvenue dans la 36e édition du Diarium Strategorum, le Journal des Stratèges consacré essentiellement aux jeux vidéos de stratégie, de tactique et d'histoire, publié en partenariat avec le site internet Le Monde du Captain Sparke et la chaine YouTube Captain Sparke, et consacré au mois de mai 2022. L'occasion pour nous de revenir sur l'actualité du site, de nos plateformes vidéos et du jeu vidéo dans son ensemble. On retrouvera d'abord l'Actu Mundus, puis l'Actu JV du Captain. Bonne lecture !




Première grande mise à jour sur Total War : Warhammer III avec l'ajout très notable des premiers régiments de renom gratuitement. Si la màj est la bienvenue pour insuffler un peu de renouveau, ça ne suffit pas encore pour faire revenir les joueurs, la plupart attendant de pied ferme Immortal Empire qui combinera la carte et les factions des 3 jeux. Phénomène amusant, les anciens Total War ont connu un pic d'activité avant cette màj et on pouvait voir Three Kingdoms gagner un regain de popularité sur les réseaux sociaux.
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Crusader Kings 3

En l'espace d'un peu plus d'un mois, Paradox aura annoncé et sorti son nouveau dlc, si bien que beaucoup n'avait même pas réalisé qu'il était déjà disponible fin mai ! Après avoir parlé de la grande mécanique centrale en avril, les carnets de développements se sont un peu plus concentrés sur les détails avec les saveurs de l'Ibérie portant sur les nouvelles cultures et religion ainsi que plus d'interactions, les graphismes, qui ont commencé par l'exposition de l'art 3D du Destin de l'Ibérie et le processus de création d'illustrations d'événement, et les apports gratuits de la mise à jour Château qui vient succéder à celle de la fleur de Lys. Le temps est venu de décider du Destin de l'Ibérie. A noter qu'il s'agit du dernier DLC compris dans la Royal Edition.

Europa Universalis IV

Nouveau pack d'immersion en préparation pour Europa Universalis IV et il s'agit cette fois de s'attaquer à l'Europe du Nord. Pour les carnets, rien de plus simple : on prend un pays par semaine et on a le droit à tous les détails possibles et imaginables sur sa refonte. Vers la fin de chaque carnet, on parle des ajouts gratuits qui accompagne le pack d'immersion et on passe au suivant. On commence avec le très populaire Ordre Teutonique pour enchainer sur son petit cousin, l'Ordre de Livonie et tant qu'on est dans le coin, on a aussi le droit à un carnet spécial sur Riga. On prends une petite pause pour parler de l'éternel soucis de l'équilibrage du système de bataille et des solutions qui vont être apportées pour finir le mois avec un carnet sur un pays spécifique en finissant du côté de la Baltique avec le Danemark.

Stellaris

La mise à jour de Stellaris 3.4 "Cepheus" et surtout le dlc Overlord sont disponibles : le code promo "OVERLORD" est toujours valable sur Gamesplanet jusqu'au 19/06. La traduction des carnets sur Overlord continue avec le n°249 : Des nouveaux amis, on y parle de nouvelle faction à rencontrer, des enclaves et des possessions ainsi que tous un tas d'action qui y sont liés.



City-builder

Builders of Greece

Les développeurs de Builders of Greece poursuivent la série de devblogs concernant l’architecture en Grèce antique. Dans son deuxième volet, ils ont présenté deux autres bâtiments basiques : le moulin à bois et le grenier.



Celestial Empire

Concernant la Chine ancienne, le développement de Celestial Empire se poursuit par la présentation des plantes et des arbres qui seront d’une importance cruciale pour le développement de la cité et les besoins des habitants, en particulier pendant les hivers.



Chinese Empire

Toujours en Chine ancienne, les développeurs de Chinese Empire se sont concentrés sur l’amélioration de l’environnement naturel d’une cité, dans le cadre de la sortie de la démo pendant le festival de Steam de juin.



Kainga

Les développeurs de Kainga, à l’attention de leur public, ont défini ce jeu comme un city-builder avec des mécanismes du roguelite.



Kapital: Sparks of Revolution

Les développeurs du jeu Kapital : Sparks of Revolution ont mis à la disposition des joueurs un guide pour la campagne initiale. L’objectif de ce guide sera de mieux accompagner les joueurs dans la complexité des mécanismes du jeu.



Laysara: Summit Kingdom

Au niveau de la construction des villes en montagne, Laysara: Summit Kingdom présente les différentes castes sociales qui composent la population de la cité.



Nebuchadnezzar

En avant-première de la mise à jour 1.4, les développeurs font la présentation des murs, qui permettront la défense de la cité face aux attaques extérieures et amélioreront leur aspect esthétique en temps de paix.



Pharaoh : A New Era

La direction artistique de Pharaoh : A New Era est à l’honneur en mai, après un absence en avril. Le directeur artistique donne un entretien Question/Réponse consacré à la refonte graphique du remake du jeu original Pharaoh. Lire la deuxième partie.



Terra Nil

Les développeurs de Terra Nil ont mis à jour la région polaire et entament les prochaines étapes pour le développement du jeu.



Viking City Builder

Le développement du jeu Viking City Builder se poursuit. Ce jeu se focalise sur les vêtements portés par les Vikings.



Gestion

Chernobyl Liquidators Simulator

Les développeurs partagent un premier regard sur le deuxième niveau et d'explorer les toits du CNPP - dangereusement irradiés et remplis de petits et gros débris de l'explosion.



Monuments Flipper

Monuments Flipper – Prologue est sorti le 18 mai 2022. Il s’agit d’une version démo gratuite du jeu, dans lequel le joueur doit rénover deux monuments français, un ancien village du 19ème siècle et le pont du Gard.



Project Wunderwaffe

Face à l’échéance du Festival de Steam de juin, il y a eu un playtest ouvert aux usagers du 11 au 23 mai 2022 pour le jeu Project Wunderwaffe, avant la sortie d’une démo pendant le même festival.



WW2 Rebuilder

Concernant la reconstruction des villes après la Seconde guerre mondiale, les développeurs de WW2 Rebuilder se focalisent sur une base de la Royal Air Force et le chantier naval de Belfast.



Stratégie

Age of Empires III : Definitive Edition – Knights of the Mediterranean

L’univers de Age of Empires III : Definitive Edition s’étend sur la Méditerranée avec la sortie du DLC Knights of the Mediterranean le 28 mai 2022. Ce DLC se caractérise par l’ajout de deux nouvelles civilisations, les Italiens et les Maltais.



Field of Glory

Mois chargé pour la série avec une sortie et une annonce. La première nouvelle c'est le DLC Rise of the Swiss avec ses piquiers et ses chariots des guerres hussites qui est maintenant disponible pour Field of Glory II : Medieval, un ajout d'une qualité similaire à celui de Storm of Arrows qui était déjà très bon. Selon une supposition basée sur les livres d'armées on s’attend maintenant à une futur extension sur les Balkans et le Moyen-Orient.

La seconde nouvelle c'est l'annonce de Field of Glory : Kingdoms, la partie grande stratégie au tour par tour de la série Field of Glory qui a commencé avec Field of Glory : Empires sur l'antiquité. Cette fois, on se tourne vers l'ère médiévale de 1054 à 1270. Si le jeu n'a pas encore de date annoncée on peut s'attendre à une sortie vers la fin de l'année ou début 2023.

Old World

Le 4X antique "Old World", jusqu'ici une exclusivité de l'Epic Game Store, arrive sur Steam. On vous donne ici un aperçu du jeu et de son dlc "Heroes of the Agean" qui sort en même temps et qui rajoute notamment 4 scénarios supplémentaires.

Autres jeux

Présenté le mois dernier le jeu de plateau Révolutions - France 1820 - 1880 qui était en campagne de financement sur Ulule a atteint tous ses objectifs et même plus ! Place maintenant à la production.

Forum, Stream et chaîne youtube

Multijoueur

Sur Crusaders Kings III, la partie "Tiens, voilà tes 30 dollars !" s'est terminé un peu par lassitude de la part des joueurs et aussi à cause d'un système multijoueur peu pratique et de plus en plus lent.

Sur Europa Universalis IV, les parties durent longtemps : ainsi, Petit Pays Deviendra Grand II (ou PPDG II) continue tous les lundis tous comme la GPO Mundus - les GPO, ça continue (PPDG) tous les jeudis.

Sur Hearts of Iron IV, "Mettez moi un peu de farine", a pris fin et c'est de nouveau l'Axe qui sort vainqueur avec maintenant deux victoires d'affilée, c'est plutôt rare. La prochaine devrait être Mundus vs Strategium qui est encore en train de se préparer, on penche vers un lundi ou un dimanche.

Sur Barotrauma, le sous-marin du capitaine Vilcoyote a connu quelques déboires mais il coule toujours aussi bien !

Sur Seeds of War, la partie continue avec de plus en plus la formation de deux blocs opposés et des coups de poignards dans le dos .

Sur V-Rising, un serveur s'est ouvert pour les communautés Mundus et Canard-PC, pour rejoindre c'est par ici. Plus d'infos sur les forums Canard-PC.

Stream Twitch

La plupart des parties prévues s'étant terminées et avec l'arrivée de l'été qui réduit considérablement ce genre de partie, le nombre de stream régulier de 21h à minuit a considérablement diminué. Pour le moment il reste le JDR gestion de pays Seeds of War animé par Aragox le vendredi et les aventures du pire équipage de sous marin le jeudi.

En début de mois, comme beaucoup de chaîne, on pu faire une courte découverte de Warhammer 40K : Chaos Gate testé par Aragox, R2sus ou même Benoit sur cet X-Com like. Mais ce n'est pas la seule découverte de ce mois ci, on a pu également voir le 4X antique Old World et ses premiers pas, une partie complète de Revolutions avec le créateur du jeu sur Tabletop Simulator et enfin Songs of Conquest présenté par Sinake.

En ce qui concerne les jeux Paradox, on a eu plusieurs parties présentation et expérimentation sur le DLC Overlord de Stellaris avec notamment R2sus et Vilcoyote qui ont fait le tour des nouvelles possibilités offertes par le jeu. Pas mal de Hearts of Iron aussi et à tous les niveaux avec pour commencer la traditionnelle GPO suivi d'un petit let's play redécouverte en solo par Aragox et enfin R2sus qui se met au modding, de quoi satisfaire tous les goûts.

Youtube

Après un mois d'avril plutôt paisible, la chaîne reprend de l'activité en mai. On continue comme tous les lundi avec les aventures de la bande à Mundus de Sinake, ça fait un peu partie du paysage à présent.

Le mois de mai, c'était l'occasion pour Diderlord de revenir avec 3 nouvelles vidéos sur un MMO qu'il apprécie particulièrement Guilds Wars 2 qui a reçu cette année une extension supplémentaire "End of Dragons". On reste avec Diderlord qui revient sur les carnets de développement d'EU IV, et comme toujours avec lui, ça parle de horde et de chevaux même dans la Baltique.

Pour ceux intéressé par le développement de la partie Seeds of War, Aragox a préparé des résumés des actions de chaque semaine avec en bonus les grandes batailles.

Amateurs de jeu de plateaux, la rediffusion de la partie de Révolutions et disponible sur la chaine youtube, accrochez vous tout de même, elle dure 3 heures !

Et pour finir le Captain Sparke nous propose une rétrospective sur Spore et un test complet sur Elden Ring. Vous pouvez retrouver ses vidéos et même davantage sur sa chaîne (et même parfois l'actualité jeu vidéo en avance !);

Chaîne partenaire d'E-Gaming Templars Strategy

Petit mois chez les templars avec seulement deux vidéos de Warno en 1v1 en classé et dans le cadre du tournoi Brocoli, toujours avec les commentaires avisés de Templar Kagemusha. Passionnés de guerre napoléonienne rassurez vous, les batailles en ligne rangée reviennent bientôt !





Business

Les Japonais de Square Enix se séparent d’une partie de leurs studios au profit d’un certain Embracer Group, le groupe suédois ancienne connu sous le nom de Nordic Games Publishing (2008-2016) puis de THQ Nordic AB (2016-2019) pour avoir racheté de nombreux actifs auprès des Autrichiens de JoWood Entertainment pour leur démantèlement en 2011 et surtout des Américains de THQ pour leur démantèlement de 2013. Après une acquisition remarquée en 2021 avec le rachat de Gearbox Software, responsable entre autres de la série à succès Borderlands (2009-2019), dont nous parlons dans la dernière rétrospective, ils rachètent trois studios des mains de Square Enix pour 300 millions d’euros, à savoir Crystal Dynamics, connus pour leur reboot de Tomb Raider (2013) et du décevant Marvel’s Avengers (2020), Eidos Montreal, responsables du retour de Deus Ex avec Human Revolution (2011), de Thief (2014) et avec également le jeu Marvel plus apprécié Marvel’s Guardians of the Galaxy (octobre 2021), et de Square Enix Montreal et leurs jeux mobile avec leur série Go. Le deal rassemble ainsi près de 1100 employés. On peut ergoter sur le montant, qui semble plutôt faible, mais il est vrai que la plupart des softs cités n’ont pas eu le succès commercial escompté par la firme japonaise, pouvant peut-être en partie expliquer ce deal.



L’Arabie Saoudite investit dans le jeu vidéo. Son fonds d’investissement PIF pour Public Investment Fund, a ainsi acheté 5% des parts des Japonais de Nintendo, tout comme ils l’ont déjà fait pour Capcom et Nexon, mais aussi pour Activision-Blizzard, Electronic Arts et Take-Two Interactive. Le marché saoudien du jeu vidéo est en effet en plein boom, et cela fait plusieurs années que des investissements sont notamment faits dans le domaine de l’e-sport.



Valve n’est pas encore sorti d’affaire pour ses problèmes judiciaires avec Steam qui ne respecterait pas le droit de la concurrence. Initialement, Valve était accusé en 2021 par Wolfire Games, un studio indépendant, d’abuser de sa position dominante avec Steam et ses 30% de commission pour influencer les prix du marché, particulièrement pour ceux voulant se passer d’une sortie sur la plateforme des Américains. L’affaire, après avoir été mis en suspens, vient de se réactive : les ennuis continuent donc pour Valve.



Ca tranche (Action)

Apparemment, V Rising est le nouveau jeu à la mode, et c’est un bien beau retour du studio Stunlock Studios. S’engouffrant dans la voie des MOBA, ils ont d’abord fait paraitre en 2011 le F2P Bloodline Champions, puis Battlerite (2017) avec une patte graphique plus colorée. Les deux softs proposent des combats d’arènes de deux équipes en vue de dessus, avec de multiples personnages avec leurs propres compétences, rappelant les combats acharnés de champions d’un League of Legends, le côté RPG en moins. Battlerite Royale (2018) décide de se battle-royaliser pour rajouter des niveaux et de l’équipement pour que votre équipe soit la dernière en vie. Ils changent cette fois leur inspiration, tout en conservant ce qui fait le sel de leur jeu, avec V Rising. Vous dirigez en vue de dessus un vampire, qui se retrouve sur une grande carte, dans laquelle il va récupérer des ressources et affronter divers monstres. L’objectif est d’utiliser ses ressources pour construire son château, avec tout un tas de bâtiments pour réaliser des chaines de productions que ne renieraient pas un Valheim (2021). Mais V Rising n’oublie pas sa filiation : il propose ainsi différentes armes à manier et pouvoir à employer pour triompher des monstres divers allant du squelette aux humains en passant par divers boss, et même à d’autres vampires sur des serveurs PVP où chacun peut établir sa petite bâtisse. On rajoute à ce cocktail sanguinolent différents types de sang à sucer pour s’octroyer divers bonus et des évolutions de personnage pour débloquer de nouvelles compétences. Le premier jeu payant du studio s’est ainsi vendu à un million d’exemplaires en une semaine. Cette synthèse de plusieurs genres a le mérite d’être assez originale : reste à voir comment gérer désormais ce succès pour ce jeu en early access.



Les habitués du FPS que sont les Polonais de Flying Wild Hog, après avoir développé Hard Reset (2011), ont ressuscité le FPS des années 90 japanisant Shadow Warrior avec une trilogie, parue entre 2013 et 2022. Souhaitant se diversifier, le studio compte aller cette année du côté du western fantastique avec Evil West, partir dans le top-down shooter avec Space Punks, tout en nous proposant une aventure de samurai inspirée des films d’Akira Kurosawa, avec Trek to Yomi. Le jeu de samurai en vue de côté nous voit écumer de magnifiques environnements en noir et blanc, au service d’une ambiance exceptionnelle, au milieu d’attaques sanglantes de bandits et de voyage dans le monde des morts. Les mouvements de combat sont stylés, mais l’action reste plutôt répétitive pour la poignée d’heures que compte l’aventure. Un habile pas de côté du studio.



Si vous vous rappelez de Titan Quest (2006), vous vous rappelez sûrement d’un hack’n’slash à la Diablo où il s’agit de tabasser divers ennemis, de récupérer des niveaux et de l’équipement, pour ensuite choisir son évolution de personnage pour débloquer toujours plus de pouvoirs. Si le genre de l’hack’n’slash n’est pas encore mort, la dernière preuve étant l’engouement pour le MMO sud-coréen Lost Ark (février 2022) qui passait 20 millions de joueurs en mars dernier, peu arrivent au niveau des tenants du genre. Dans cette brèche, on retrouve désormais Achilles Legend Untold, qui se rapproche certes d’un Titan Quest pour l’ambiance et les ennemis, mais est plus orienté action pure qu’action-RPG. On a de la prise de niveaux, des compétences à débloquer comme le jet de bouclier, et des ressources à trouver pour améliorer son équipement, mais ce n’est pas la recherche de trésors qui compte, et le combat en tant que tel s’inspire davantage d’un jeu à la Souls avec barre d’endurance, esquive, coups légers et coups lourds, et une place pour le positionnement. L’early access n’a pas encore d’assez intérêt à moyen terme pour justifier l’achat, mais les bases sont déjà là.



Viser la tête (Shooter)

Les Anglais de Rebellion Developments sont connus, outre leurs nombreux ports, pour avoir développé depuis 2005 la série de TPS Sniper Elite. On y dirige en pleine Seconde Guerre mondiale un tireur d’élite en vue troisième personne, qui doit silencieusement se positionner pour trouver un bon endroit d’où utiliser son arme principale en vue première personne cette fois pour réaliser diverses missions allant de l’assassinat au sabotage, en faisant attention au vent, à la respiration et à la balistique. A chaque balle bien placée, le joueur est récompensé par un petit ralenti. Sniper Elite V2 (2012) a inauguré quant à lui la X-Ray Kill Cam, qui reprend le principe du ralenti mais en permettant de voir la trajectoire de la balle directement dans le corps adverse, perçant muscles et os. Sniper Elite III (2014) a inauguré l’obtention d’expérience à chaque élimination, et Sniper Elite IV (2017) profite d’environnements plus riches et de niveaux plus étendus. On note d’ailleurs au passage leur irruption dans le sniping de zombies avec des contenus additionnels réunis ensuite dans Zombie Army Trilogy (2015) et plus récemment Zombie Army 4 : Dead War (2020). Le cinquième opus, Sniper Elite 5, arrive donc ce mois-ci. On se retrouve cette fois en France, dans des environnements plus larges et plus beaux que jamais avec plein de points d’entrée, au service d’une histoire toujours à peu près absente, avec un zeste de customisation d’armes, des compétences à acquérir avec vos rangs, une bonne agilité et la possibilité d’envahir la partie d’un joueur pour essayer de le contrer, ce qui fait du soft une évolution plus qu’une révolution.



Les Tchèques de Bohemia Interactive préparent la nouvelle génération des shooters tactiques. Depuis Operation Flashpoint : Cold War Crisis (2001), renommé depuis Arma : Cold War Assault, le nom étant passé à Codemasters, ils sont réputés pour produire des FPS complexes sur de grandes cartes, avec la gestion de la balistique, de l’équipement contemporain, et tout un système permettant de simuler la guerre à partir de distances d’engagement bien plus réalistes que la concurrence avec les FPS arcade. Mais c’est surtout sa communauté de passionnés de la chose militaire qui fait encore à ce jour d’Arma III une référence, grâce à l’éditeur de missions qui permet à ceux-ci de simuler au plus juste des opérations militaires. Depuis 2013, Arma III reste donc plutôt joué, mais il est apparemment temps de changer de moteur de jeu et de passer à la suite. En attendant Arma 4, on retrouve donc Arma : Reforger, sorte de preview du moteur Enfusion, encore en early access et sans l’ensemble des features. On retourne sur l’île d’Everon issu du tout premier jeu de la série, en pleine Guerre Froide. Le soft permet à ce jour du multijoueur, et de la création de scénario, et c’est à peu près tout. On attendra de recevoir plus de fonctionnalités.



Si vous aimez l’horreur des films de Sam Raimi et notamment de la saga Evil Dead, vous serez aux anges en apprenant qu’Evil Dead The Game pointe le bout de son nez, avec les Américains de Saber Interactive. Ceux-ci sont davantage des habitués de ports, notamment de la saga Halo, sans oublier leurs jeux maison dont leur FPS Timeshift (2007) et leur TPS anti-zombie World War Z (2019). Ils reviennent donc avec un TPS d’horreur, mais cette fois il s’agira de combattre des sortes de zombies, squelettes et démons, en réunissant sur une grande carte des éléments permettant aux survivants de vaincre le mal une bonne fois pour toute, avec des personnages à incarner comme le roi Arthur. Le jeu ressemble à un Left 4 Dead qu’on aurait transformé en battle royale, avec une zone qui se rétrécit au fur et à mesure, et du loot à récupérer pour vous équiper d’épées comme de fusils à pompe. Si les animations sont un peu à la ramasse, on retrouve malgré tout une bonne prise en main, une bonne violence, le tout au service d’une montée de compétences pendant la courte aventure, et même de niveau avec les personnages entre les aventures. Mais c’est aussi un jeu multijoueur asymétrique : un des joueurs va ainsi se retrouver aux commandes du démon, pour ouvrir des portails, invoquer de terribles créatures, effrayer les joueurs pour les séparer, voire les posséder. Reste à voir si le jeu possédera aussi les foules.



Gestion d’invasion (Stratégie)

En 1998, quelques années après un certain X-COM : Ufo Defense, Warhammer 40K : Chaos Gate propose d’incarner des escouades de Space Marines dans leur lutte contre le Chaos. On y alterne gestion de l’escouade et de l’équipement, et batailles tactiques avec des points d’action pour bouger, tirer ou utiliser une grenade, l’utilisation de l’environnement pour fournir notamment des couverts, et un gameplay qui ressemble beaucoup à Ufo Defense, le tout avec une bande-son qui est encore à ce jour une des meilleures bande-son de Warhammer 40K, en particulier l’hymne chaotique des Word Bearers et la soupe des Ultramarines : pour la petite anecdote, les auditeurs russes ont comme hallucination auditive le mot soupe prononcé dans cet hymne. Plus de vingt ans plus tard, un successeur spirituel se présente donc avec Warhammer 40K : Chaos Gate – Daemonhunters des Canadiens de Complex Games. Aux commandes des Chevaliers Gris, il est temps d’apporter l’ordre dans la galaxie contre les suppôts décadents de Nurgle : sur la carte de campagne, vous voyagez de planètes en planètes pour gérer l’infestation et choisir votre mission, gérez votre vaisseau et vos recherches pour débloquer divers bonus, mais aussi l’équipement de vos soldats et leurs compétences physiques et psychiques. Au combat, on retrouve les points d’action, permettant de bouger, tirer, recharger, frapper au corps-à-corps, avec cette fois nulle présence de pourcentage de chance pour toucher, uniquement un pourcentage de chance de réaliser un coup critique, même s’il faudra tout de même gérer la distance d’engagement pour des dégâts maximaux. On détruit l’environnement, on utilise des compétences psychiques qui ont une chance d’attirer le warp sur notre petite bande avec divers malus comme une maladie ou des renforcements ennemis, et il y a également de quoi réaliser des exécutions à la Gears Tactic pour restaurer des points d’action aux membres de votre escouade. Le jeu est ainsi efficace et complet, tout ce qu’on attendait du successeur de Chaos Gate. La bande-son n’a malgré tout pas l’air aussi mythique que son aîné.



Cantata d’Afterschool Studio est un jeu de stratégie au tour par tour assez original. Deux phases coexistent : d’un côté, vous avez la gestion de base, avec des bâtiments à poser en nombre limité dans chaque zone du jeu, qui produisent des ressources, ces ressources devant être transportées dans d’autres bâtiments pour aboutir à des choses comme l’essence et des matériaux plus intéressants pour construire des armées, le tout avec des points de construction. Dans le même temps, vous avez une réserve de points d’action pour bouger toutes vos unités militaires, toujours assez limitée. Il faut donc pour triompher de l’adversaire gérer au mieux ses chaines de production et leur placement, tout en s’occupant d’emmener les bonnes unités au bon endroit pour les faire agir au bon moment. La direction artistique est somptueuse, et on serait ravi d’en savoir plus au fil des mois de son early access.



Depuis King’s Bounty (1990) et Heroes of Might & Magic (1995), le genre de la stratégie-tactique à la sauce fantasy a trouvé ses maitres. La partie stratégique sert à recruter des héros, construire des bâtiments dans vos cités, recruter des unités, et monter de niveau pour apprendre de nouvelles compétences. La partie tactique nous met sur une carte en damier pour opposer les forces de votre héros et celles de votre adversaire, où il faut gérer le positionnement, la gestion de vos sorts et les compétences diverses de vos unités. Si le genre est un peu tombé dans l’oubli, reste que des softs continuent de paraitre : l’année dernière, King’s Bounty II (août 2021) et Disciples : Liberation (octobre 2021) ont voulu donné une suite à leurs séries respectives, tandis que des softs comme Hero’s Hour (mars 2022) essayent de proposer divers twists. Ce n’est pas le cas de Song of Conquest de Lavapotion, qui propose rien de moins que cela. Avec une campagne et un mode escarmouche, vous contrôlez une des quatre factions, deux d’humains, une de morts-vivants et une d’étranges créatures crapauds, et vous partez sur la carte. Vous capturez des bâtiments de ressources, vous trouvez des trésors, vous faites vos recherches et vos constructions en villes, qui se répartissent d’ailleurs sur la carte, vous recrutez automatiquement vos unités dans vos cités en fonction de vos bâtiments, que vous pouvez améliorer, et vous vous battez évidemment. Le système de magie dépend des unités que chaque héros ramène en jeu, avec différents types d’essence permettant de sortir différent type de sorts, et le tout est au service d’un pixel-art assez charmant. Reste à voir si le studio a prévu d’augmenter son nombre de races pour apporter plus de variété.



Line War de Studio Centurion est un STR multijoueur très original, dans le sens où plutôt que de dire à chaque unité ce qu’elle doit faire, vous devez mettre en place des commandes visuelles comme une ligne de défense, un axe d’attaque ou de bombardement, que vos unités vont tâcher d’utiliser pour mener à bien leurs missions. Le concept est intéressant, mais pour l’instant le jeu ne se joue qu’en multijoueur, ce qui peut limiter très vite le nombre de joueurs.



Révolté (RPG)

Parmi les séries de jeux de rôle mythiques, on retrouve Suikoden (1995-2006) avec cinq opus parus sur les deux premières consoles de Sony. Inspiré du roman d’aventures classique de la littérature chinoise, Au bord de l’eau, qui aurait été compilée au XIVe siècle, on se focalise sur l’histoire de 108 bandits, révoltés contre le système politique en place, avec moult histoires et événements surnaturels. A ce titre, les jeux Suikoden suivant généralement cette trame, pour partir à la recherche des 108 étoiles de la destinée pour généralement sauver le monde, avec des batailles au tour par tour classiques des JRPG, mais aussi des duels et même des batailles entre armées, au service d’histoires complexes. Si la série s’est arrêtée, c’est essentiellement à cause des ventes toujours décevantes. A ce titre, un kickstarter a été lancé en 2020 pour réaliser le successeur de la saga, avec Eiyduen Chronicle : Hundred Heroes, qui devrait arriver en 2023, avec aux manettes d’anciens développeurs de la série. En guise de mise en bouche, on reçoit ce mois-ci Eiyuden Chronicle : Rising, qui doit arriver à faire patienter les joueurs avec un autre système de jeu et une autre histoire. On retrouve ici un RPG d’action en vue de côté avec trois personnages dont un guerrier, une mage et un mercenaire kangourou, qui vont explorer les environs, récupérer des ressources et combattre des monstres dans le but de construire une petite ville en une vingtaine d’heures. Le système de combat permet de changer à la volée de personnage pour réaliser des combos, les améliorations permettent de débloquer des mouvements et des compétences pour explorer davantage, mais l’expérience reste un peu répétitive, avec un peu trop de quêtes de récolte de ressources. L’expérience est sympathique, mais n’est pas encore ce qu’attend le fan de Suikoden, qui patientera pour avoir son RPG au tour par tour et ses 108 personnages à récupérer.



Brain Seal Ltd réalise des RPG en tour par tour depuis leur Dark Quest 1 et 2 de 2015 et 2018. Avec Dark Quest Board Game, il s’agit d’une version jeu de plateau : on a des figurines, chacune représentant une classe. Vous les équipez et les armez à l’aide de cartes de combat et de compétence. Puis vous tirez les cartes de votre aventure, résolvez les différents événements, avant de vous battre sur un damier au tour par tour avec diverses monstruosités en utilisant vos cartes.



Yaengard de Planeshift Interactive est un RPG où il faut faire des choix, vous battre au tour par tour, s’équiper et monter de niveaux, avec un système de trait qui va impacter certaines compétences et choix dans l’aventure.



Autres

One More Island de Berg Games est un city-builder coloré, vraisemblablement construit sur le moteur d’un certain Prison Architect. Vous y réaliser vos chaines de production pour équiper, habiller et nourrir vos colons, en gérant tout, que ce soit la pose des fondations, des murs, des portes, des coffres de stockage jusqu’au recrutement des travailleurs. Vous pouvez ensuite coloniser d’autres îles, et assouvir tous les besoins de vos colons.



Decision Red Daze de FlyAnvil nous emmène dans un monde dévasté de zombies pour y diriger un survivant, qui va écumer ce monde, récupérer du stuff, recruter des survivants et construire sa petite base pour gérer ce petit monde, base qu’il va falloir défendre régulièrement pour se faire des zombies et des pilleurs. Le petit jeu reste encore bourré de défauts pour le moment, avec moult bugs et problèmes de pathfinding.



Il faut croire que Total Mayhem aime la coopération. Après We Were Here (2017), We Were Here Too (2018), on découvre We Were Here Forever. Comme d’habitude, on y joue à deux pour résoudre diverses énigmes, les deux joueurs étant souvent séparés et devant communiquer efficacement pour venir à bout de l’aventure d’une dizaine d’heures.

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Liste des jeux :
  • Action : Achilles Legend Untold, Decision Red Daze, Trek To Yomi, V Rising
  • Autres : We Were Here Forever
  • City-builder : One More Island
  • FPS : Arma : Reforger
  • RPG : Dark Quest Board Game, Eiyuden Chronicle : Rising, Yaengard
  • STR : Line War
  • Stratégie : Cantata
  • Stratégie-tactique : Songs of Conquest
  • Tactique : Warhammer 40K : Chaos Gate – Daemonhunters
  • TPS : Evil Dead : The Game, Sniper Elite 5

Conclusion

Nous espérons que cette édition du Diarium Strategorum pour le mois de mai 2022 vous a plu. N'hésitez pas à nous faire part de vos retours sur le topic dédié. Pour plus d'actualité vidéoludique, vous pouvez continuer de jeter un oeil sur nos articles, notre chaine YouTube, ou bien sur le site de notre partenaire Le Monde du Captain Sparke ou sur la chaine Captain Sparke. Rendez-vous le mois prochain pour le prochain numéro !

Rédacteurs :
  • Ancient Egypt Fan
  • Captain Sparke
  • Foeurdr
  • Mouchi