Victoria 3 – Les sécessions culturelles

Bienvenue et bon retour sur un nouveau chapitre sur cette série de présentation des fonctionnalités participant au déchirement de votre nation ! Le dernier carnet s’était focalisé sur les révolutions, qui est le terrain de bataille où les membres politisés de votre société s’engagent afin de forcer le changement de votre pays ou le maintien de celui-ci dans la conservation ou la réaction - souvent en rapport à une loi. Le présent sujet est un autre concept de guerre civile : les sécessions culturelles. Il s'agit d'une situation où des individus d'une certaine culture dans votre nation exigent leur droit à l'autodétermination et créent leur propre pays à partir du vôtre. Ces types de guerres civiles présentent des similitudes au niveau des mécanismes, mais servent finalement deux objectifs très différents.
Tout comme les révolutions peuvent être considérées comme un échec à équilibrer les besoins économiques et politiques des différentes classes les unes contre les autres, les sécessions peuvent être considérées comme un échec à répondre aux besoins des pops de certaines cultures à l'intérieur de vos frontières. Souvent, cela peut être le résultat d'une expansion agressive ou d'une oppression systématique des peuples de certaines cultures - ou même des religions communément associées à ces cultures. Tout comme les révolutions, il existe plusieurs voies à suivre pour traiter les problèmes que les sécessionnistes pourraient causer.

Dans le carnet traitant des mouvements migratoires (carnet n°17), le mécanisme de l’agitation a été rapidement évoqué. L’agitation est un effet causé par un trop grand nombre de radicaux dans votre pays. Cela a des conséquences à la fois à une échelle locale mais aussi globalement sur une culture entière. Afin de mieux comprendre comment fonctionnent les sécessions culturelles il faut d’abord prendre le temps d’expliquer davantage comment fonctionne l’agitation.

L’agitation mesure les tensions sociales et les conflits entre les pops. Cela inclut autant le crime, que la violence, des manifestations enragées et bien d’autres choses. Lorsqu’une part suffisante de la population totale d’un état-région est composée de radicaux, de l’agitation commence à se former et des effets négatifs peuvent commencer à être appliqués : il y a une certaine part de gaspillage fiscal, simulant ainsi les différents coûts que ces types d’agitation entrainent. De même, l’attraction migratoire de l’état-région décroit significativement – puisque personne ne veut se rendre dans un coin où des troubles sont en train de monter.


La Louisiane parait être en train de traverser une période difficile. Est-ce que ça ne serait pas une révolte d’esclave en gestation ?


Si vous vous souvenez du carnet traitant des mouvements politiques, les pops peuvent se radicaliser pour plusieurs raisons : cela peut être à la fois dû à une précarisation, voir son niveau de vie passer en deçà de la moyenne nationale ou bien par le soutien à un mouvement qui est invisibilisé par le gouvernement. Mais une autre cause majeure de radicalisme tend à être la discrimination - en particulier la discrimination à l'égard des pops directement.

Ce qui soulève la question suivante : si la discrimination crée des radicaux, et que les radicaux mènent à l'agitation, et que l'agitation nuit à votre économie, pourquoi un pays discriminerait-il une partie de sa population en premier lieu ?

Tout d'abord, la discrimination est régie par des lois, et la plupart des pays commencent avec des lois qui font que certaines cultures ou religions sont discriminées - même si ces pops ne sont pas présents dans le pays au début du jeu. Vous ne choisissez pas les cultures ou les religions à discriminer, tout est basé sur vos lois et sur la similarité des autres cultures et religions avec la ou les cultures et religions principales de votre pays. Ces lois sont soutenues par des groupes d'intérêt. Vous pouvez donc essayer de mettre fin à vos pratiques discriminatoires en modifiant vos lois sur la citoyenneté et sur l'Église et l'État, mais certains groupes pourraient ne pas être satisfaits si vous le faites.

Dans un deuxième temps, les pops discriminées sont moins payées que leurs homologues non discriminés. Cela rend à son tour les actionnaires propriétaires - et potentiellement toutes les pops non discriminées dans les états-régions où vivent des pops discriminés - plus riches, car ils obtiennent une plus grande part du gâteau de la productivité. Par conséquent, mettre fin à la discrimination nuirait à leurs finances personnelles, ce qui les pousse à se radicaliser - et ils ont plus de force politique pour vous nuire que les pops discriminés (Note : tiens, tiens, tiens, est-ce que cela ne nous ferait pas penser à une certaine division socio-culturelle et économique dans une certaine nation d’Amérique du Nord ?...)

Troisièmement, les pops discriminées ont bien moins de force politique que leurs homologues. Si vous craignez d'éventuels soulèvements, l'élimination des pratiques discriminatoires pourrait certainement vous aider à long terme, mais à court terme, elle permettra aux anciens discriminés de formuler des demandes plus fortes. Il peut être tentant de maintenir le statu quo, à moins que vous ne soyez prêt à vous battre à la fois avec les éléments conservateurs de votre société et avec les citoyens nouvellement égaux qui pourraient vouloir voir quelques changements.

Cependant, puisque la discrimination se produit sur des critères culturels (et s'ils ne sont pas culturels, ils sont souvent religieux, ce qui renvoie souvent à une certaine culture), cela signifie que même si les personnes d'une certaine culture ne représentent qu'une faible proportion de la population de votre pays, la proportion de personnes de cette culture qui sont radicales peut être très importante. Ainsi, en plus de mesurer l'agitation au niveau de l'état-région, elle est aussi mesurée au niveau de la culture, et au niveau de la culture dans le pays.


La culture maghrébine peut ne pas avoir un haut niveau d’agitation général puisque la plupart vivent soit à Tunis ou au Maroc où ils ne sont pas discriminés. Mais au sein de la France, l’agitation des pops maghrébines peut atteindre des sommets plus élevés.


Comme il a déjà été évoqué dans le carnet sur les mouvements migratoires, si toute une culture a une agitation élevée, cela peut mener à l’émergence de cibles de migrations de masse – des états-régions à travers du monde entier qui obtiennent temporairement la possibilité pour les pops de ces cultures d'y migrer en masse. Il s'agit d’une résolution « pacifique » de la discrimination. Au bout du compte, les pops qui subissent une discrimination systématique et dont les conditions matérielles ne s'améliorent pas en compensation feront simplement leurs valises et iront s'installer dans un endroit où elles seront acceptées.

Mais si les pops d'une nation pays sont sujettes à une forte agitation et vivent sur l'une de leurs terres culturelles, ils peuvent au contraire lancer un mouvement de sécession. Cela pourrait être le cas de la population maghrébine d'Alger, par exemple : non seulement elle est opprimée, mais elle l'est sur une terre qu'elle estime lui appartenir de droit, et la solution évidente est de chasser les Français de leurs terres ancestrales. Cependant, un Algérien qui s'installe à Nice après que son pays d'origine a été colonisé et introduit sur le marché français n'essaiera pas de lancer un mouvement de sécession pour un état-région souverain maghrébin dans le sud de la France.

Un mouvement de sécession fonctionne beaucoup comme un mouvement révolutionnaire. Il monte progressivement en intensité jusqu'à ce qu'il atteigne un seuil, après quoi un ou plusieurs états-régions se séparent du pays pour former leur propre entité, puis lancent un jeu diplomatique. Comme pour les mouvements révolutionnaires et politiques, vous pouvez y faire face en essayant de résoudre les problèmes sous-jacents - qu'il s'agisse de la discrimination ou du manque de confort matériel - ou en supprimant les fauteurs de troubles à l'aide de décrets ou de l'institution des Affaires intérieures. Si vous parvenez à reprendre le contrôle de la situation, vous pouvez éviter la sécession pour le moment, mais le mouvement peut bien sûr revenir si les conditions se détériorent.

Vous pouvez également régler le problème de manière plus permanente en cédant simplement les terres aux sécessionnistes. Dans ce cas, vous libérez une nation, y compris toutes les patries de cette culture en votre possession. L'un des avantages de cette approche est que vous pouvez libérer la nation en tant que sujet, ce qui vous permet de continuer à vous mêler de ses affaires et d'exploiter son économie, tout en lui accordant au moins un certain degré d'autodétermination. Sans aucune patrie en votre possession, le mouvement sécessionniste disparaîtra immédiatement.


Une autre option disponible avec la libération d’une nation est de pouvoir les reprendre et jouer avec eux – cela vous place immédiatement aux commandes de celui-ci !


Mais si vous ne faites rien de tout cela, une sécession aura lieu. Cela lance un jeu diplomatique où le pays traversant une sécession obtient automatiquement l'objectif de guerre « Écraser le soulèvement », qui, s'il est appliqué, rendra les états-régions sécessionnistes à son propriétaire. De leur côté, les sécessionnistes n'ont qu'à se défendre ! Contrairement aux révolutions, une sécession peut - en quelque sorte par définition - aboutir à une paix blanche où le pays sécessionniste est simplement laissé à l'abandon.

Tout comme dans les jeux révolutionnaires, d'autres pays ayant des intérêts ou certains pactes peuvent intervenir au nom de l'un ou l'autre pays. Plus important encore, si la culture qui fait sécession est déjà une culture primaire dans un autre pays - pour les Maghrébins, ce serait Tunis - ce pays est automatiquement invité à rejoindre le jeu du côté du défenseur. S'ils parviennent à battre la France, les états-régions sécessionistes feront alors partie de Tunis.

De plus, dès qu'un tel jeu diplomatique de sécession a commencé, il y a une chance que des mouvements sécessionnistes pour cette culture éclatent dans d'autres pays, même s'ils n'atteignent pas le seuil d'agitation ! L'exemple classique de ce phénomène est la Pologne. Les Polonais vivent en Prusse, en Autriche et en Russie. Si l'un de ces pays maltraite les Polonais au point qu'ils se séparent et forment la Pologne, des mouvements pan-nationalistes polonais pourraient également éclater dans les deux autres pays. Cela signifie potentiellement devoir combattre les trois pays pour leur indépendance !


Est-ce que les trois grandes puissances s’uniront afin d’écraser les prétentions d’indépendance nationale des Polonais ? Ou bien est-ce que l’une d’entre elles cédera gracieusement sa parcelle de terre polonaise et les finance à la place, en espérant affaiblir leurs rivaux et peut-être gagner un nouvel état fantoche dans le processus ?


La sécession culturelle et l'agitation sont des mécanismes évitant au joueur ou IA de grossir par excès assez classiques : en effet, si vous vous développez trop rapidement, vos nouveaux sujets se fâcheront, deviendront plus un handicap qu'un atout pour vous, et pourront même essayer de récupérer leurs terres. Mais avec l'accent thématique de Victoria sur les états-nations et le pan-nationalisme, ceux-ci interagissent avec les mécanismes de base tels que les pops, les cultures, les terres culturelles/nationales, les radicaux, l’agitation et les jeux diplomatiques pour vous donner plus d'outils pour influencer la situation que le simple rythme de vos conquêtes.

Peut-être serez-vous un conquérant impérialiste bienveillant, qui abhorre la discrimination et incorpore chaque nouvel état-région pour lui faire bénéficier de vos institutions, en convainquant les nouveaux conquis qu'ils sont mieux sous votre domination ? Ou peut-être exploitez-vous leurs ressources naturelles mais les relâchez en tant que nation soumise intégrée à votre marché dès qu'ils deviennent turbulents ? Ou bien établissez-vous de bonnes relations avec une puissance voisine qui opprime également cette population afin de disposer d'un allié naturel au cas où vous devriez réprimer ensemble une rébellion ? Ou bien restez-vous dans votre propre voie tout en plaçant des intérêts autour de vous, afin de pouvoir vous impliquer dans ces conflits lorsqu'ils arrivent à d'autres afin de créer des états tampons alignés sur vous ?

C’est tout pour cette fois-ci. Le prochain carnet sera présenté par Ofaloaf et nous donnera une première vision de la façon dont Victoria 3 traite une guerre civile bien particulière aux possibles ramifications nombreuses qui n’est ni une révolution, ni une sécession culturelle mais qui inclue des éléments des deux : la guerre civile étatsunienne.



Vous pouvez discuter de cet article sur le forum en cliquant ici !

Auteur : Mikael Andersson « Lachek »
Traducteur/Rédacteur : Limse