Europa Universalis IV - Carnet de développement du 14 Juin 2022

Bienvenue dans notre nouveau Carnet de Développement pour Europa Universalis IV! Aujourd'hui, nous plongeons dans le dernier royaume de Scandinavie n'ayant pas encore été couvert: la Norvège.

Tout comme pour le Danemark et la Suède, l'histoire de la Norvège à l'époque moderne a directement dépendu du sort de l'Union de Kalmar. Après l'accession de la Maison d'Oldenbourg au trône danois en 1448, leurs rois centralisent de plus en plus le gouvernement, même si c'est un Conseil d'État Norvégien qui a formellement gouverné le pays. En fait, les nobles propriétaires fonciers et les marchands norvégiens ont prospéré sous ce système, car ils jouaient le rôle d'intermédiaires entre la Couronne et les roturiers. Bien que certaines rébellions se soient produites, comme celle de Knut Alvsson, les conflits avec la couronne danoise étaient de bien moindre intensité en comparaison de ceux rencontrés avec la Suède. Cela vient à changer avec la Réforme, l'adhésion de Frédéric Ier et de Christian III au Protestantisme entraînant une révolte menée par l'Église norvégienne. Toutefois, celle-ci fut vaincue dans les années 1530, de sorte que le Danemark et la Norvège restèrent des Tvillingerigerne (ou Royaumes Jumeaux) jusqu'en 1814.

Bien que l'histoire de la Norvège soit intimement liée à celle du Danemark tout au long de la période couverte par EU4, nous avons décidé de refléter dans le nouvel arbre des missions de la Norvège les ambitions et défis potentiels auxquels elle aurait été confrontée si elle s'était libérée de l'Union de Kalmar.




Veuillez noter que: L'arbre des missions de la Norvège a été créé avant ceux de l'Ordre Teutonique et de l'Ordre de Livonie. Ce faisant, celui de la Norvège est beaucoup moins dans le style "et si?", même si historiquement les Norvégiens n'ont pas pour autant été gagnants. Ceci étant dit, jetons un coup d'œil aux détails de cet arbre.

Les missions de la Norvège sont divisées en trois thèmes: gagner l'indépendance face au Danemark et placer votre propre monarque sur le trône danois, la colonisation, et des missions internes.

En commençant par les missions d'indépendance, "Alliés Norvégiens" peut être accomplie en faisant en sorte que deux rivaux ou ennemis du Danemark aient une opinion favorable de la Norvège. En récompense, vous pouvez demander leur soutien grâce à l'événement suivant:





Remarque: En demandant le soutien des rivaux / ennemis du Danemark dans les trois premiers choix, vous obtiendrez quoi qu'il arrive une récompense fixe. De sorte que votre guerre contre le Danemark / Suède sera plus facile à gérer même si leurs rivaux refusent de vous soutenir.


Le choix d'une des trois premières options déclenchera un événement pour les rivaux du Danemark:



La mission "Liberté pour la Norvège!" restaurera la perte de stabilité et vous offrira 30 de légitimité, tandis que la mission "Gagner Notre Indépendance!" vous donnera un Casus Belli de restauration de l'union contre le Danemark, vous permettant d'inverser les rôles historiques du Danemark et de la Suède.

Avec la mission "Norvège-Danemark", vous n'aurez plus besoin de la technologie administrative 20 pour pouvoir former la Scandinavie. Vous obtenez également l'événement suivant si vous avez fait du Danemark votre partenaire mineur:

Remarque: cela fera également de vous et du Danemark des amis historiques si vous venez à perdre ce statut durant la guerre de restauration de l'UP.


Alors que les missions principales consistent à inverser le cours de l'histoire et à soumettre le Danemark, il y a également une référence au clan Sinclair d'Écosse ayant juré fidélité à la couronne norvégienne dans la mission "Les Revendications des Orcades". Compléter cette mission en conquérant l'Écosse déclenchera l'événement suivant:


C'est tout pour les missions de conquête de la Norvège. Le reste de l'arbre se concentre sur quelques touches de saveur et la colonisation, même si l'une de ces missions revêt une importance particulière pour la Norvège: "Expulser la Noblesse Danoise".

Comme vous pouvez le constater, la Norvège a été particulièrement touchée par la Peste Noire et a perdu la majorité de sa noblesse et des membre de sa royauté. Il a donc été plus facile pour la noblesse danoise de venir prendre leur place après l'établissement de l'Union de Kalmar. Ceci est représenté par deux privilèges accordés dès le départ en Norvège, ils sont conçus pour être moyennement pénibles à conserver:

Remarque: tant que ces privilèges seront actifs, l'IA norvégienne sera plus encline à accepter le roi danois comme son monarque lors des événements de la succession de Kalmar.


Bien qu'ils ne soient pas véritablement nuisibles, ces privilèges vous empêcheront de terminer la mission "Norvège-Danemark" et "Un Royaume Absolu", cette dernière étant une mission qui donnera +20% d'absolutisme maximum et -20% de temps entre les changements d'autonomie de manière permanente.



Passons aux missions coloniales. Bien que les idées nationales norvégiennes "L'appel des ancêtres" et "Esprit pionnier" ne collent pas complètement à l'esprit de la Norvège du 15e siècle et suivants, elles permettent à défaut un style de jeu unique pour la Norvège, où elle incarne une "sous Grande-Bretagne". Alors que la Suède est principalement tournée vers les affaires européennes et que le Danemark se concentre sur le commerce du Vieux Continent, il était logique que la Norvège se consacre davantage à la colonisation du Nouveau Monde.

La mission "Ambitions Coloniales" vous donnera une longueur d'avance sur l'exploration en déclenchant l'événement suivant:


En parlant du Groenland, la mission "La Colonie du Groenland" vous demandera d'envoyer des troupes au Groenland dans le but de savoir ce qui est arrivé à l'ancienne colonie Viking. Historiquement, la dernière trace écrite des Nordiques du Groenland fait état d'un mariage en 1408. Après cela, il n'y a plus eu aucun contact avec les personnes vivant là-bas.

En plaçant 3 régiments d'infanterie dans l'une ou l'autre des provinces du Groenland (en supposant qu'elles ne soient pas colonisées), vous pouvez terminer cette mission et obtenir l'événement suivant:



La deuxième option est celle la plus sûre et vous permet d'obtenir systématiquement la colonisation du Groenland alors que la première est un pari. Dans 90 % des cas, vous obtiendrez l'événement suivant lorsque vous tenterez de rechercher la colonie perdue:

Mais si vous êtes chanceux, vous obtiendrez cet événement à la place:


Les missions coloniales restantes se concentrent naturellement sur la colonisation de l'Amérique du Nord mais s'étendent aussi un peu en Amérique du Sud. Elles sont en général assez explicites, mais une mission sort un peu du lot. La mission "Maîtrise de la Navigation" ne porte pas sur la colonisation, mais sur l’accomplissement d'un tour du monde!




À présent, examinons de plus près les missions internes. Il en existe trois petites branches: le commerce, le développement de la Norvège et la religion.

Les missions commerciales, situées à l'extrême gauche de l'arbre des missions, ont pour but de compléter les requêtes des bourgeois, de construire des marchés et, bien entendu, de dominer le commerce en Mer du Nord et à Lübeck. Les points forts sont un bonus permanent de loyauté des bourgeois de +20% grâce à la mission "Monopoliser la Mer du Nord", ainsi qu'un nouveau privilège pour les bourgeois appelé "Exploitation des Montagnes" obtenu dans la mission "Répondre aux Bourgeois".


Les missions religieuses de la Norvège fonctionneront selon le principe des embranchements, tout comme la Suède et le Danemark. Cependant, la Norvège se concentrera davantage sur l'agrandissement de la Stavkirke de Heddal à Bratsberg et sur le maintien de la stabilité du pays.

La dernière branche dont je veux parler est celle qui concerne le développement de la Norvège (contenant également deux missions tenant à l'identité militaire de la Norvège). Alors que le Danemark utilise des mercenaires pour ses guerres et que la Suède a ses Caroléens, il semblait juste que nous donnions aussi un peu d'amour à la Norvège.

La mission "Restaurer le Leidang" consiste à rétablir la levée en masse médiévale du Leidang. Bien que non historique, c'est une façon intéressante de distinguer l'armée norvégienne des armées de la Suède et du Danemark. Cette mission débloque le privilège suivant pour la noblesse:


"Développer la Marine Royale" améliorera encore la jouabilité navale et maritime du pays en vous faisant bénéficier de manière permanente d'un bonus de -10% de dégâts de choc reçus par vos fusiliers marins, annulant complètement leur désavantage. Vous débloquerez également une version améliorée de votre Doctrine Navale.

Remarque: Les valeurs et les modificateurs ne sont pas définitifs.


Les autres missions de la branche portent davantage sur le développement réel de la Norvège. "Restaurer les Infrastructure" vous demandera de développer Trondelag, Ostlandet et Vestlandet afin que chaque province possédée dans ces régions fasse 10 de développement. En récompense, vous obtiendrez l'événement suivant:

Remarque: La Norvège disposait déjà de cet événement. Mais, vous pourrez à présent le déclencher vous-même sans attendre.


Tant que ce modificateur est actif, vous avez la possibilité d'obtenir les événements suivants si vous êtes en possession des provinces nécessaires:

Remarque: nous avons décidé de ne pas toucher à l'événement sur l'Argent de la version de base. Nous pourrions envisager de faire de cette province une province d'or ou non (en fonction de vos commentaires).


Enfin, la mission "Grande Puissance Norvégienne" nécessite que vous soyez l'une des grandes puissances avec au moins 600 de développement et donne accès aux récompenses suivantes:




Et c'était tout concernant le contenu pour la Norvège! Avant de poursuivre avec les ajouts de la mise à jour gratuite, parlons un peu des Caroléens. Le dernier carnet de développement a présenté les régiments de Caroléens et nous avons reçu beaucoup de commentaires constructifs de votre part.

Nous n'en avons pas encore fini avec leur équilibrage, mais je veux vous faire part de notre avancée sur la question afin que nous puissions établir si nous allons ou non dans une direction que la communauté apprécie.

Tout d'abord, la réforme gouvernementale du Système de Répartition (Ndt: traduction incertaine de l'Indelningsverket suédois) a été rééquilibrée afin de réduire votre limite terrestre.


Les régiments ont eux-mêmes vu une diminution de leurs avantages. Ils infligent désormais +10% de dégâts de choc et reçoivent -15% de dégâts de moral à la place.

Remarque: Le fond coloré de l'unité est encore en cours de réalisation. Nous devons trouver le bon ton de bleu pour qu'elle se distingue des régiments de Râjpoutes, de Fusiliers Marins et de Tshawâ.


Et enfin le privilège "Marche des Caroléens" augmente leur discipline de 5% au lieu de 10%.



À présent, jetons un coup d'œil aux changements apportés aux Réformes Gouvernementales, faisant partie de la mise à jour gratuite.


Nous avons travaillé sur une refonte des Réformes Gouvernementales disponibles pour le joueur et pour aujourd'hui, je veux présenter ce que nous avons fait jusqu'à présent pour les Monarchies. Gardez à l'esprit que les valeurs et les fonctionnalités sont encore en cours d'élaboration et que ce que vous voyez là n'est pas définitif.

Cela étant, je vais passer en revue chaque niveau et montrer les réformes terminées dans chacun d'eux:

Niveau 2:


Niveau 3:


Remarque concernant le Niveau 4: ce niveau de réformes gouvernementales est partagé avec les Républiques et les Théocraties, ce qui signifie que la plupart des réformes de ce niveau sont également disponibles pour les autres types de gouvernements. Les réformes du niveau 4 se concentrent sur les affaires religieuses et cléricales de votre État, et en tant que tel, ce niveau dispose de 3 réformes du clergé et de 14 réformes dépendantes de votre religion. Voici quelques exemples de réformes religieuses pour votre gouvernement:

Remarque: De gauche à droite, ces Réformes sont disponibles pour les Catholiques (sauf le Pape), les Musulmans, les Hindous et les Bouddhistes.


Réformes restantes du Niveau 4:


Niveau 5 (une seule nouvelle Réforme, les autres sont celles d'origine):


Le Niveau 6 reste inchangé pour le moment, mais nous allons nous occuper de ces réformes afin de rendre leur choix plus intéressant.

Le Niveau 7 est un autre niveau partagé avec les Républiques et les Théocraties. Il concerne les Bourgeois et toutes les questions économiques de votre pays.


Les Niveaux 8 et 9, qui contiennent des Réformes entièrement nouvelles pour les Monarchies sont encore en cours de réalisation, elles devront donc attendre le carnet de développement de la semaine prochaine.

C'était tout pour aujourd'hui! La semaine prochaine, nous pourrons enfin en savoir plus sur ce pays si spécial:


En attendant, je vous souhaite à tous une bonne semaine!


Rejoignez-nous pour discuter de cet article ici!