Victoria 3 – La guerre de Sécession

Bonjour à toutes et tous et bienvenue pour ce quarante-troisième carnet de développement sur Victoria 3 ! Le sujet de ce présent carnet porte sur la guerre civile étatsunienne, une période sombre dans l’histoire des Etats-Unis.
Plusieurs décennies avant l’explosion des hostilités durant la guerre civile, une certaine tension s'est maintenue sous la surface de la fédération que sont les Etats-Unis et dont l’épicentre bouillant fut la décennie 1850. En 1861, plusieurs états votèrent pour se séparer de l’union et établir les Etats confédérés d’Amérique. L’Union et la Confédération s’affrontèrent durant quatre années jusqu’en 1865, date à laquelle cette dernière rendit les armes et l’Union réincorpora les états formant précédemment la Confédération. La période qui suivit est connu par l’historiographie comme étant celle de la « Reconstruction » - une période d’ambitions, d’agitations intérieures et finalement, d’échec à initier et compléter des réformes sociales significatives à la suite de la défaite des confédérés. Ces tentatives et échecs de la Reconstruction eurent pour conséquence les lois Jim Crow et la promesse de l'égalité raciale est devenue une lutte de plusieurs générations qui s'est poursuivie bien après la fin de l'ère victorienne.

Avant de poursuivre sur le fond du conflit tel qu’il est représenté dans le jeu, il faut mettre les points sur les i : l’esclavage fut une question centrale dans la guerre civile. Les auteurs de la sécession n'ont pas contourné ce point. L'institution de l'esclavage a été pointée du doigt à maintes reprises par les sécessionnistes dans leurs motifs de sécession, au cours de leurs débats sur la sécession, puis tout au long de la guerre civile elle-même. Après la guerre, la rhétorique a évolué au fur et à mesure que le mythe de la « Cause perdue » se développa, mais avant et pendant la guerre, l'esclavage a été déclaré comme un élément central de la rébellion à maintes reprises.

Cette interprétation de l'histoire repose sur des bases solides et de nombreuses preuves. Victoria 3 utilise cette approche comme fondation pour la guerre civile américaine.


La période antebellum des Etats-Unis fut ponctuée de troubles causés autours de la question de l‘esclavage.


Les Etats-Unis débutent le jeu avec une note de journal traitant du sujet in medias res. Dans les premières années du jeu, et d'un point de vue historique, les années 1830 sont déjà marquées par un débat national sur la question de l'esclavage, même si la violence ne fait que commencer à s'intensifier. À ce stade, au niveau national, tout ce que les États-Unis peuvent essayer de faire est d'équilibrer les pressions des abolitionnistes et des partisans de l'esclavage, et soit de limiter l'escalade, soit de se ranger fermement du côté d'un camp ou d'un autre.

Même une politique d'apaisement et de réconciliation n'arrêtera pas complètement la montée des tensions. Certains événements aggraveront les tensions, quelle que soit l'option choisie. La principale différence entre les choix consiste à déterminer qui deviendra plus furieux et qui sera plus apaisé par les actions gouvernementales qui s'ensuivront.


Le territoire de l’Iowa dans cette partie est devenu la principale ligne de front sur la bataille de la question de l’esclavage, et sera donc perclus de troubles quel que soit le choix retenu.


Avec l’accroissement de la tension, la violence suivra de même et les événements seront de plus en plus polarisés. Les premiers événements ne toucheront qu’aux mots d’un sel sénateur, ou d’un mort dans une quelconque ville ; mais au grès de l’envenimement de la question, les choses ne pourront qu’aller de mal en pis jusqu’à ce que le statu quo se rompe. Les débats dans les journaux se transformeront en disputes au Sénat, puis ces disputes se transformeront en bastonnades, et les gens cesseront de faire campagne avec des pamphlets et commenceront à faire campagne avec des milices


Toute tentative pour interdire l’esclavage peut être assurée de créer un mouvement réactionnaire aux Etats-Unis.


La façon la plus directe de mettre fin au débat sur l'esclavage est peut-être d'y mettre fin, mais cela comporte des risques énormes - des mouvements politiques peuvent émerger en réaction à l'adoption potentielle de ces lois. Bien entendu, le fait de ne pas interdire l'esclavage peut également conduire à l'émergence d'un mouvement militant explicitement pour l'abolition de l'esclavage, ce qui pose ses propres problèmes.


Le déclenchement précoce de la guerre civile peut entrainer la sécession d’un ensemble différent d’états. Par exemple, la Floride n’avait suffisamment de partisans de l’esclavage à l’époque (environ les années 1830-1840) pour pouvoir rejoindre le mouvement antebellum qui forma les fondations des Etats confédérés.


C’est à partir de là que les développeurs ont décidé de s’engager avec leurs propres mécanismes révolutionnaires afin de créer une guerre civile étatsunienne plus dynamique. Si la note de journal « Débat sur l’esclavage » est active lorsqu’une révolution à ce sujet éclate, le gouvernement révolutionnaire se muera en un gouvernement sécessioniste. La sécession est déterminée par les états qui rejoignent les mouvements radicalisés pour la préservation ou l'interdiction de l'esclavage, ce qui signifie que la force du gouvernement sécessionniste variera en fonction des groupes d’intérêts qui s'alignent sur le mouvement radicalisé avant le déclenchement de la révolution. Si les groupes d’intérêts partisans de l’esclavage ont été favorisés outre mesure avant leur période de radicalisation et de révolution, les sécessionistes contrôleront alors un large ensemble d’états. Mais si ces mêmes groupes d'intérêt ont été étouffés et leur influence limitée à maintes reprises, leur gouvernement serait beaucoup plus petit lorsque la guerre éclatera.


Evidemment, que les développeurs ont prévus des événements centrés autour des locomotives.


La guerre elle-même a ses propres incidents qui peuvent compliquer la poursuite de la victoire ou offrir des opportunités uniques. Des raiders traverseront la frontière de part et d'autre, semant le chaos, tandis que des sympathisants unionistes dans les zones tenues par les sécessionnistes et des sympathisants sécessionnistes dans les zones tenues par l'Union défieront l'autorité des gouvernements locaux tant que la guerre sera en cours. Si les sécessionnistes sont favorables à l'esclavage mais que l'Union n'a pas encore fini de promulguer l'abolition, le pays disposera d'un changement spécial pour accélérer radicalement le changement de loi par une certaine proclamation.

La guerre en elle-même, se déroule comme toutes les autres.

Si les sécessionistes l’emportent, eh bien... La sécession l’emporte et un nouveau pays sera établi en Amérique du Nord. Une victoire de l’Union en revanche, mènera à la « Reconstruction ».


La Reconstruction dépendra de la façon dont s’est déroulée la guerre civile.


La reconstruction est un processus long et hétérogène. En fonction de ceux qui ont combattu, des lois adoptées et de l'état général des États-Unis à la fin de la guerre, différentes notes de journal verront le jour. La création du Bureau des Affranchis et la poursuite de la cause de l'égalité n'ont de sens que si vous avez combattu l'esclavage. Réconcilier le Sud n'a de sens que si le Sud était la partie du pays qui s'est rebellée. À l'inverse, il est possible de se retrouver avec plusieurs objectifs pour la Reconstruction qui finissent par être contradictoires.


L’escalade de la violence reste une menace, même une fois que la guerre civile soit derrière vous.


La reconstruction ne sera pas aisée ; ça sera moche, il faut le dire. Ce ne fut un processus clair et sans heurts historiquement, alors ne vous attendez pas à quelque chose de différent dans le jeu. Ce fut surtout une lutte pour équilibrer les ambitions de la reconstruction des républicains dits radicaux contre la résistance des coalitions réactionnaires (des démocrates en majeure partie) qui cherchèrent à rétablir leur ancienne puissance politique d’avant-guerre et à imposer leur vision de suprématie raciale à la société. La poursuite de mesures égalitaires aliénera ces personnes et les groupes apparentés, ce qui peut rendre la gouvernance plus difficile et plus coûteuse, tandis que s'attirer leurs faveurs sapera les fondations de la Reconstruction et créera une autre population aliénée avec laquelle il faudra composer pour le reste du jeu. Chaque étape est chargée de défis pour le gouvernement et le bien-être de la population. La Reconstruction sera rude.


La justice à la Frontière est une affaire sensible.


Les troubles de l'après-guerre ne se produiront pas tous là où les combats ont eu lieu. Les répercussions de la guerre de Sécession se feront sentir dans toute la nation, depuis le centre même du gouvernement jusqu'aux confins de la frontière. C'est à vous en tant que joueur, de décider comment le pays va faire face à toutes ces myriades de défis. Quel genre d'Amérique voulez-vous créer ?

Cela devrait vous donner matière à réfléchir d’ici le prochain carnet qui traitera de la façon dont les combats se déroulent à la fois durant la guerre civile étatsunienne mais dans toutes les guerres avec vos généraux. A bientôt !



Vous pouvez discuter de cet article sur le forum en cliquant ici !

Auteur : Ofaloaf
Traducteur/Rédacteur : Limse