Europa Universalis IV - Carnet de développement du 28 Juin 2022

Dzień dobry! Bienvenue dans le Carnet des développeurs du jour! Nous allons poser nos yeux sur les nouveaux arbres de la Pologne, de la Lituanie et de la République des Deux Nations!

Mais avant toute chose, permettez-moi de me présenter. Je suis Big Boss, le nouvel arrivant de l'équipe de créateurs du contenu. J'ai commencé à jouer à Europa Universalis en 2011, et j'ai pendant tout ce temps adoré passer du temps à observer et à peindre des cartes. Plus récemment, j'ai travaillé sur plusieurs mods, il est donc probable que certains d'entre vous me connaissent déjà pour ce travail. Je suis vraiment enthousiaste à l'idée de partager avec vous tout le travail que l'équipe a accompli pour cette mise à jour et de saluer l'immense soutien que j'ai reçu de la part de mes nouveaux collègues et mentors! Alors que nous nous apprêtons à plonger dans ce Carnet de Développement, gardez à l'esprit que les icônes, les images illustrant les événements et les valeurs affichées ne sont en aucun cas définitives!

En début de partie, la Pologne est en perdition. Son roi, qui maintenait une union sur la Lituanie, la Hongrie et la Croatie, était mort la veille, après avoir risqué son destin face aux Ottomans sur le champ de bataille de Varna. Ce faisant, la Pologne commence dans une situation assez précaire: un trône vacant, la Liberté dorée de la noblesse à son paroxysme, et entourée de voisins puissants. Dans le même temps, les Ottomans au Sud et les Moscovites à l'Est marquent de gros points dans la consolidation et l'expansion de leurs domaines.




Quelles nouveautés pour la Pologne? Pour commencer, ils ont accès à deux nouvelles Réformes Gouvernementales de niveau 1. La première est la réforme du Grand Sejm (Ndt: ou Grande Diète), active dès le départ:

N'oubliez pas que l'ensemble des nombres que vous voyez dans ce Carnet restent du travail en cours et sont susceptibles d'être modifiés, notamment pour répondre aux précieux commentaires délivrés par la communauté!


La deuxième Réforme de Niveau 1 est unique à la Pologne, lorsque cette dernière accepte l'Union avec la Lituanie:


Contrairement à la réforme du Grand Sejm, la Monarchie Élective Polonaise offre la possibilité d'élire divers princes au trône, donne un malus plus fort d'absolutisme et, comme pour le Grand Sejm, active le mécanisme du Parlement et diminue l'agitation.

En parlant de l'Union avec la Lituanie, notez que certains changements ont été apportés à cet événement. À présent, il se déclenchera même si la Lituanie est jouée par un humain. Un joueur lituanien pourra refuser, mais l'IA lituanienne acceptera toujours. Cette modification a été faite afin de faciliter le fait que Pologne et Lituanie puissent mener une campagne en coopération, idée également poursuivie au travers des deux arbres de missions accordant des bonus suivant cet esprit.

Voici comment se déroule le nouvel événement:



Afin d'immerger davantage les joueurs dans l'importance de leurs choix, j'ai ajouté quelques missions dynamiques pour la Pologne, basées sur votre choix entre un noble local ou l'Union Personnelle avec la Lituanie. Accepter l'union lituanienne vous amènera à développer le cœur de leur pays ainsi qu'à construire financièrement leur nation et (plus tard) artistiquement, les préparant à une éventuelle intégration:



Cette branche se termine par la proclamation de la République des Deux Nations impériale, vous accordant un puissant bonus temporaire:


En revanche, refuser l'UP avec la Lituanie débloquera une voie qui vous mènera vers l'Ouest en intégrant l'Empire, en le dirigeant et en passant des réformes.

Remarque: Vous obtiendrez quand même des revendications sur la Lituanie et serez en mesure de former la République des Deux Nations!


La récompense de la première mission est un événement permettant à l'Empereur actuel de vous admettre dans l'Empire:


Cette branche contiendra également des récompenses nouvelles et innovantes, comme le nouveau modificateur "Raisons d’élire":


La mission finale de la voie impériale vers l'Ouest sanctionnera la Pologne d'un bonus important de gain d'autorité impériale ainsi que des compétences diplomatiques renforcées pour son dirigeant.



Section principale de l'arbre Polonais

Panser les conséquences de la croisade de Varna aura un impact profond sur le reste des missions ci-dessous. En optant pour poursuivre l'amitié avec la Hongrie et/ou la Bohême, les deux parties partageront une sphère de prospérité, une amitié historique et de puissants bonus qui perdureront aussi longtemps que l'alliance sera maintenue. Cependant, si vous choisissez de rivaliser et de devenir hostile à leur égard, la récompense sera un Casus Belli de Rétablissement de l'Union, ou des Revendications Permanentes en fonction de l'éligibilité du pays à l'union. Pour être clair; vous pouvez très bien poursuivre l'amitié avec l'un et être hostile envers l'autre, le choix vous appartient entièrement!




Sur le plan interne, la Pologne doit pallier l'influence grandissante de la noblesse. À ce propos, dans la mission "Tirer parti des Magnats", vous est offerte la possibilité de coopérer avec eux et de gagner leurs faveurs via de grandes concessions, ou de vous opposer frontalement à eux. Gardez à l'esprit qu'en raison de leur immense influence, s'opposer à eux sera difficile. Travailler à leurs côtés réduira le coût de soudoiement des parlementaires (qui sera de base augmenté dans la 1.34) et vous accordera un petit bonus de loyauté jusqu'à ce que vous adoptiez de nouveaux textes une fois la République des Deux Nations formée afin de réduire leur autorité.

Si toutefois vous osez vous opposer à leur autorité, vous gagnerez un événement pour faire face à un soulèvement massif de Magnats qui vous récompensera lui aussi d'un nouveau modificateur unique:



Les missions juste en dessous suivent l'histoire mouvementée de la Pologne et vous proposeront de tenter de faire passer des lois et de réformer le gouvernement en défaisant l'influence des nobles. Choisir de s'opposer aux nobles dans la mission présentée ci-dessus aura également un impact sur les quelques missions qui suivent!

La mission "Grand Sejm" débloquera le nouveau type de personnalité "Réformiste" qui vous permettra d'accélérer le gain en points de réforme, ainsi que de nouvelles questions parlementaires uniques pour la Pologne! Cette nouvelle personnalité peut être attribuée à tous les souverains ayant au moins 4 points de compétence en administratif.

La résolution de la question de la Hongrie et de la Bohème donnera lieu à des récompenses dynamiques selon que vous l'aurez remplie par la conquête ou la diplomatie. Cela impacte également la récompense obtenue par la mission "Équilibrer les Terres Princières":


Par la suite, vous serez également chargé de mettre à profit la Renaissance polonaise, de vous occuper des Piast de Mazovie et de développer Cracovie:



Sur le front des conquêtes, vous serez amené à réprimer la Rébellion de Roman dans le sud et à prendre le contrôle de la Valachie, à lever des troupes dans les bastions de la noblesse, et à aider la Confédération Prussienne:



Remarque: soutenir les marchands de Dantzig peut conduire à la formation d'une Prusse Royale en tant que sujet de la couronne polonaise, laquelle aura ses propres missions visant à se libérer de votre emprise!


Bien sûr, l'arbre polonais recèle de très nombreux autres ajouts, événements et récompenses, qu'il vous appartient de découvrir!

Enfin, la Pologne (et plus généralement la RDN) aura accès à une nouvelle unité spéciale, les Hussards Ailés! Je suis très heureux de pouvoir enfin parler de cette nouvelle unité.
- Ils seront accessibles pour la Pologne et la RDN via leurs idées nationales.
- Dans notre version actuelle, vous pouvez recruter 1 Hussard Ailé par tranche de 100 points de développement.
- Ils sont dotés d'un bonus de +1 de Choc de la Cavalerie et de +100% de coût de renforcement.
- Ils sont renforcés selon vos choix dans l'arbre de missions!


Les Hussards Ailés sont arrivés!


Au passage, nous n'avons pas encore choisi les couleurs pour les cases des unités de Caroléens et de Hussards. Les Janissaires sont rouges, les Cosaques sont orange. N'hésitez pas à suggérer des couleurs potentielles!



Les missions de l'arbre Lituanien

Aux côtés de la Pologne, la Lituanie aura le droit à ses propres missions. Elle s'appuie sur l'ancien arbre de missions mais l'élargit considérablement, perfectionnant et améliorant les aspects uniques que revêtent de jouer la Lituanie:




Parmi les points forts de l'arbre lituanien figurent la possibilité de faire appel à une levée de Cosaques, de nouvelles Réformes Gouvernementales uniques de niveau 1 (oui, au pluriel!) et la possibilité d'accéder à l'Ordre des Tribus pour une durée limitée.




En plus de ces nouveaux ajouts, la Lituanie aura accès à de nouveaux événements et à un peu plus de profondeur:


Si vous décidez de rester la Lituanie un peu plus longtemps que la Technologie Administrative 10, nous avons veillé à ce que votre séjour soit agrémenté de missions savoureuses qui vous inciteront à rester un peu plus longtemps afin d'obtenir toutes les récompenses et de compléter l'arbre:




La République des Deux Nations

S'appuyant sur la solide base que constitue l'arbre polonais, les missions de la RDN apparaissent dès le départ comme faisant partie de l'arbre de la Pologne, et marquées comme "Missions verrouillées". Contrairement à ce qui se fait pour d'autres pays formables, nous avons pris la décision créative de présenter l'arbre de la RDN au joueur polonais, avant même qu'il ne puisse y accéder. La raison derrière cette décision est de préparer le joueur aux défis et aux exigences des missions de la RDN et de s'assurer que le joueur ne soit pas pris au dépourvu.

Ainsi, en survolant de votre souris sur les missions verrouillées, vous verrez à l'avance les exigences ainsi que les récompenses potentielles.

Cette interrogation étant levée, jetons un coup d'œil à certaines des missions que nous avons en réserve pour la République des Deux Nations, en commençant par celle-ci, ma préférée, "Une Vie de Guerre":



Remarque 1: comme la mission ne nécessite qu'une seule des conditions énumérées pour être remplie, il est probable que vous ayez moins de choix dans votre version de l'événement, selon la façon dont vous choisissez de remplir la mission. Formez et affûtez votre armée comme vous l'entendez!

Remarque 2: souvenez-vous, les valeurs affichées là ne sont pas définitives!


Un arbre pour la RDN ne serait pas complet sans sa mission "Investir dans la Pologne de l'Est", qui exige que vous ayez 40 provinces dotées d'une Manufacture ou un Carrefour Commercial de niveau 3, et 40% de biens commerciaux mondiaux produits ou 7 bonus de "Commerce Intérieur" (Ndt: le modificateur présenté est assez flou), Voici la récompense:


Poursuivant les progrès effectués avant la formation de la RDN, et après avoir terminé la mission du Grand Sejm, vous aurez accès à des missions de "saveur" qui vous aideront à dépasser et abroger les Accords Convenus (ou Pacta Conventa, Ndt: la Monarchie Élective); et même à les réécrire complètement à partir de zéro, avec des conditions plus favorables à la demande du monarque, si vous aviez choisi de vous opposer aux Magnats dans une mission précédente:


La conclusion de la partie principale de l'arbre est la mission "Dominer les Marchés" qui accorde une nouvelle mécanique conçue spécifiquement pour la RDN, la capacité de relancer ou de prolonger un âge d'or:





Les affaires extérieures de la République des Deux Nations

Aucun arbre majeur de missions ne serait complet sans un axe solide de conquête. C'est d'autant plus vrai pour la RDN, qui se verra attribuer de nouvelles missions, un nouveau Casus Belli et pourra même obtenir des Strelets en récompense unique de l'une de ses missions:




Poursuivons avec "Empêcher le Déluge", qui vous confiera la tâche de traiter avec le dirigeant de la Scandinavie quel qu'il soit, qu'il s'agisse de la Suède ou d'un autre pays. Vous pouvez traiter avec lui de multiples façons, notamment par la diplomatie ou la conquête. Si vous approchez diplomatiquement la Suède, les deux nations seront positivement impactées par une vague de prospérité. La Suède bénéficiera d'une augmentation de +25% de la production de ses métaux et d'une amitié historique, tandis que vous aurez un accès direct au cuivre et au fer scandinaves, ce qui réduira vos coûts militaires globaux:


La mission finale de conquête de la République des Deux Nations vous prépare à devenir une Grande Puissance suprême, vous obligeant à proclamer une hégémonie et à avoir une quantité énorme de développement à votre actif:

Remarque: L'efficacité du développement sera affichée en vert dans la version finale!


La philosophie des missions de la RDN est celle d'un arbre dont le contenu doit permettre au joueur moyen de tenir jusqu'aux environs des années 1700 minimum, alors attendez-vous à un travail ardu et à d'excellentes récompenses pour chacune des missions de cet arbre!

Tant que nous parlons de la République des Deux Nations, j'aimerais vous présenter quelques nouvelles implémentations pour lesquelles l'équipe a travaillé dur. Comme je l'ai mentionné plus haut, la RDN bénéficiera désormais d'un grand nombre de nouveaux contenus, dont deux ensembles d'idées nationales différentes. L'un pour les nations dont la culture principale est Lituanienne et l'autre pour celles dont la culture primaire n'est pas Lituanienne (par exemple, la Pologne):

Idées Nationales de la RDN (si culture non Lituanienne):
Spoiler:
Traditions: loyauté des nobles +10% / nombre de cultures acceptées +2
Ambitions: progression de la réforme gouvernementale +25%
Peuples prospères: biens produits +10%
Université Jagellonne: coût des doctrines -10%
Obrona potoczna: vitesse de l’entraînement +25% / tradition terrestre annuelle +1
Hussards ailés: combativité de la cavalerie +30% / peut recruter des Hussards Ailés
Affiner notre Liberté dorée: points admin du dirigeant +1
Garde royale: combativité de l'infanterie +10%
Tempéré par les voisins: discipline +5%


Idées Nationales de la RDN (si culture Lituanienne):
Spoiler:
Traditions: réserves terrestres +25% / tolérance des hérétiques +3
Ambitions: capacité de gouvernance +15%
Ducs chefs de guerre: attrition pour les ennemis +1
Tempéré par les voisins: discipline +5%
Nouveaux Droits de Magdebourg: coût du développement -10% / modificateur de biens produits +5%
Garantie réciproque de deux nations: points d'équilibre des ordres +5% / coût d'annexion diplomatique -15%
Hussard lituaniens: combativité de la cavalerie +20% / peut recruter des Hussards Ailés
Statuts de la Lituanie: agitation dans le pays -2
Renaissance lituanienne: coût des technologies -5%


Je suis à votre disposition pour toute question que vous pourriez avoir concernant les arbres, car j'aimerais lire et répondre à vos commentaires, et n'hésitez pas non plus à suggérer des ajustements. Merci d'avoir pris le temps de lire mon tout premier Carnet de développeur! La semaine prochaine, mon collègue Ogele reviendra pour vous parler de contenu nouveau lié à la mer.


Rejoignez-nous pour discuter de cet article ici!