Le journal des Stratèges n°38 : juillet 2022

Bienvenue dans la 38e édition du Diarium Strategorum, le Journal des Stratèges consacré essentiellement aux jeux vidéos de stratégie, de tactique et d'histoire, publié en partenariat avec le site internet Le Monde du Captain Sparke et la chaine YouTube Captain Sparke, et consacré au mois de juillet 2022. L'occasion pour nous de revenir sur l'actualité du site, de nos plateformes vidéos et du jeu vidéo dans son ensemble. On retrouvera d'abord l'Actu Mundus, puis l'Actu JV du Captain. Bonne lecture !






Si vous suivez Total War Warhammer III, l'actualité sur Immortal Empire ne vous a probablement pas échappé. Pendant un bon mois, Creative Assembly nous a martelé à grand coups de com' les nouveaux départs de faction, les nouveaux objectifs de campagnes pour certains, quelques mécaniques retravaillées, des nouvelles crises de fin de parties avec des invasions de Nains, de Rois des tombes, de Vampires, d'Elfes sylvains ou une grande Waagh Ork. C'était aussi l'occasion pour CA de faire une refonte complète des Guerriers du chaos qui n'avaient pas évolué depuis la sortie du premier Warhammer il y a six ans. Une refonte qui s'accompagne du second DLC de ce 3ème opus, Champions of Chaos, qui rajoute 4 seigneurs légendaires aux Guerriers du chaos. Par ailleurs, le traditionnel Blood Pack, ce petit DLCbeaucoup trop cher, fera lui aussi son entrée avec le reste le 24 août. Pour les heureux possesseurs des précédents Blood for the Blood God I et II, rassurez vous, le III devrait être gratuit pour vous.
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Mois de Juillet calme chez Paradox, une bonne partie des équipes suédoises étant en vacances.

Europa Universalis IV

En Juillet on en finit avec les carnets détaillant le contenu du prochain DLC et on commence avec le Gotland ! Personne ne l'attendait vraiment mais il est là et avec lui les nouvelles doctrines navales et réformes gouvernementales des régimes pirates. On continue avec un dernier carnet deux-en-un qui présente les nouvelles missions et idées de la Finland et de Lübeck ainsi que les dernières réformes gouvernementales pour les théocraties. Cela nous laisse avec deux derniers carnets : un sur les ajustements des décisions de l'IA pour la guerre et la paix, et l'autre pour finir sur les nouveaux monuments et les rééquilibrages.

Hearts of Iron IV

J'espère que vous aimez l'Italie, car c'est tout ce qu'on a en stock ! Les carnets marchent par paire : ainsi, on a la politique italienne et la suite et fin de la politique italienne qui se concentre sur la branche historique et sur la balance des pouvoirs entre le Duce et son gouvernement avec le risque potentiel d'une guerre civile. Les deux carnets suivants sont sur les options non-historiques italiennes avec des personnages comme Italo Balbo et Dino Grandi, et Une Italie non fasciste pour les voies monarchiste, communiste ou socialiste et enfin démocratique.

Stellaris

Sur Stellaris on parle trésor, relique, et on sort les grandes citations : "Sa place est dans un musée !". Il s'agit essentiellement de changements des valeurs des reliques pour l'équilibrage afin de les rendre utile à la plupart des empires.



​City-builder

Builders of Greece

Les développeurs de Builders of Greece continuent la présentation des structures architecturales et bâtiments qui composeront une Polis en Grèce antique et qui seront essentiels pour sa solvabilité. Plus particulièrement, des producteurs de nourriture et des bâtiments de commerce sont à l’honneur en juillet.



Celestial Empire

Concernant la Chine ancienne, le développement de Celestial Empire se poursuit par la présentation des catastrophes et conditions météorologiques influençant et mettant en péril la cité tels que les incendies et les vols de criquets entre autres.



Going Medieval

Les développeurs de Going Medieval récapitulent la première année du développement du jeu, après sa sortie en accès anticipé le 1er juin 2021.



Sumerians

Concernant la Mésopotamie, le jeu Sumerians se met à jour en ajoutant deux modèles de ponts, avec de nombreux correctifs.



Urbek City Builder

Urbek City Builder est officiellement sorti le 13 juillet 2022. Ce jeu est le résultat de plusieurs années de travail des développeurs au sein de la compagnie chilienne Estudios Kremlinois et est édité par le Polonais RockGame S.A.



Viking City Builder

La société viking ne se résumait pas uniquement au travail et aux raids. Leur communauté était également fondée sur des jeux et des sports de compétition qui mettaient à l'épreuve les attributs les plus importants pour les Vikings, comme la force, la vitesse et la résistance. Ces compétitions étaient censées être stimulantes, car elles permettaient d'entraîner les compétences et d'affiner les capacités. En outre, il y a eu un devlog de programmation, de la part d’un développeur.



Gestion

WW2 Rebuilder

L’équipe de développement nous fait découvrir une Trümmerfrau allemande surnommée Ursula. La population masculine allemande a subi de grandes pertes pendant la Seconde Guerre mondiale, les soldats étant tués ou faits prisonniers. Les femmes ont dû remplacer leurs maris, frères, pères et fils tombés au combat dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. Celles qui travaillaient au déblaiement et à la reconstruction des villes allemandes en ruines étaient appelées Trümmerfrauen.

Le prologue WW2 Rebuilder: Germany Prologue, dans lequel le joueur doit reconstruire la ville de Hambourg après la Seconde Guerre Mondiale, est sorti le 26 juillet 2022. La sortie officielle du jeu complet, annoncée pour le 31 août 2022, a été reportée à une date ultérieure.



Forum, Stream et chaîne youtube

Activité du Forum

C'est un peu passé inaperçu, tout au fond du forum, mais Pifrac propose à qui veut de faire du multi sur Carrier Command 2 : c'est une sorte de jeu de stratégie très particulier qui peut se jouer jusqu'à 60 personnes (si vous avez vraiment beaucoup d'amis ou de contact steam) et où vous commandez toutes une escadrille à partir de votre porte avion pour conquérir un archipel. Le jeu ne brille peut-être pas par ses graphismes mais il est très profond.

Intéressé par du tournoi sur les Total War (Napoleon, Rome II, Warhammer III) ? La ligue Total War Française et Total War Colliseum proposent des tournois tous les mois.

Benoit fait un AAR complet sur le jeu To End all Wars de Ageod : d'ailleurs, il a réussi à faire planter le forum avec ça ! Batailles de grandes ampleurs et sanglantes pour un front qui avance à peine, c'est la Première Guerre mondiale dans toute sa splendeur !

Youtube
  • On commence fort avec un Best-of des clips de la chaine Twitch réalisé par R2sus : c'est un évènement, on n'en fait pas souvent, et celui-ci condense quelques années de stream.
  • On enchaine sur la grande série de Sinake, les aventures de la Bande à mundus, qui court toujours : c'est désormais la plus longue de la chaine, c'est dire.
  • Pour les fans de STR, on retrouve une vidéo de deux parties de Vilcoyote sur un grand classique, Supreme Commander, au menu du 6v6 et du 1v1. Il a pas l'air comme ça au son de sa voix, mais c'est un fan, après est-ce qu'il est bon dessus, vous le découvrirez en regardant la vidéo.
  • De son coté Diderlord retourne sur Victoria II sur sa campagne de la Nouvelle Cythère, la précédente datant d'il y a un an : il faudra peut-être faire une petite piqure de rappel en remontant dans la playlist. Mais ce n'est pas tout, car Dider, ce grand défenseur de Guild Wars qui a cédé à la pression sociale, retourne sur World of Warcraft et essaie même de recruter !
  • Pour finir, on a deux vidéos du Captain Sparke avec premièrement son test et avis de Trek to Yomi, rapide mais allant droit au but, et deuxièmement, une rétrospective sur Heroes of Might & Magic de 1995.

Chaîne partenaire d'E-Gaming Templars Strategy

Pour toute vos compositions d'armée du camp coalisé sur Napoleonic III Total War, les Templiers ont des suggestions pour vous : Kagemusha est allé dénicher un joueur habitué des tournois, Valentin, pour lui demander d'expliquer chaque liste d'armée avec ses petites forces et faiblesses. Ca nous donne deux vidéos pour un total de 3 heures d'explications, avec ici la partie 1, et là la partie 2, pour notre plus grand confort. Afin de regarder les factions qui nous intéressent, il y un découpage par chapitre.

Vous avez peut être envie de changer un peu de Napoleonic III, eh bien pas de soucis, les templiers ont ce qu'il faut pour vous avec la version 9.01 de Napoleon Eagles, un mod beaucoup moins connu mais tout aussi pointu. Pour en savoir un peu plus sur ce mod, Dhazzard, un vieux briscard, nous en apprend un peu plus.





Cyber-baston (Action)

Dans le monde du jeu de combat, outre les champions à la King of Fighters, Street Fighter ou encore Tekken, on retrouve une série exclusive aux consoles Nintendo avec un peu moins de quart de cercle que les autres, à savoir la série Super Smash Bros, commencée en 1999, et qui compte à ce jour cinq opus et pas moins de 70 millions de ventes. Le pitch est de réunir des combattants venant de différents univers, avec des techniques de combat terrestres ou aériennes et quelques compétences spéciales, dans le but de virer les adversaires de la plateforme sur laquelle tout le monde se bat, ou bien en les projetant dans le vide, ou bien en faisant suffisamment de dégâts pour qu’ils soient projetés en-dehors de l’écran. Si des softs reprenant ce concept existent, aucun n’a eu le succès de la série originelle. Cela va peut-être changer avec MultiVersus, développé par les Américains de Player First Games et surtout édité par Warner Bros Games, qui dispose d’un certain nombre de franchises. On compte ainsi dans la galerie de personnages les univers de DC, Game of Thrones, Adventure Time, de Looney Tunes et même de Scooby-Doo. Pour l’instant en bêta ouverte en juillet 2022, le soft en free-to-play attire pas mal de joueurs. Reste à voir si le succès s’inscrira dans la durée.



Sorti en 1997 et en 2001 par Namco, Klonoa : Door to Phantomile et Klonoa 2 : Lunatea’s Veil nous mettaient dans les bottes d’une mystérieuse créature parcourant le monde des rêves dans des jeux de plateformes en vue de côté et en 2D avec des graphismes en trois dimensions. Avec un bon succès critique mais un mauvais succès commercial, la franchise n’a pas donné lieu à autre chose que quelques opus supplémentaires sur console portable et un remake sur la Wii en 2008. Klonoa : Phantasy Reverie Series sort ainsi un peu de nulle part en proposant sur PC et consoles dernière génération un remake des deux opus initiaux de la série. On y redécouvrira en une dizaine d’heures le charme de ces jeux de plateforme avec leurs personnages charmants et l’histoire sympatoche.



Arcadegeddon des Américains d’IllFonic est un TPS solo ou coopératif survolté dans une ambiance cyber où on abat sans sourciller des dizaines de robots avec diverses armes, avec différents runs et différents challenges à réaliser, et avec de nombreux modes de jeu rigolos en multijoueur. Les sensations et le style sont très bons, contrairement au contenu un peu maigrichon.



Vous n’y avez pas échappé si vous faites partie de la secte des adorateurs de chat : Stray des Français de BlueTwelve Studio nous fait incarner ces mammifères ronronnants dans un soft cyberpunk où l’être humain a disparu et a été remplacé par d’étranges robots, dans une ambiance très réussie. Outre les miaulements et bêtises que vous pouvez faire, il faudra aussi explorer avec un zeste de plateformes et d’action pour aller au bout de la courte aventure proposée. Chat ch’est original.



Combats de monstres (RPG)

Dans le monde de l’action JRPG, Monolith Soft s’est fait repérer après sa série des années 2000 Xenosaga avec Xenoblade Chronicles (2010) sur Wii, avec une musique enchanteresse, une histoire marquante, un monde original, une excellente durée de vie, et des combats en temps réel mêlant de nombreuses techniques appelées arts. Pour l’anecdote, le public occidental n’a eu droit au jeu qu’après une pétition pour le localiser chez nous, pari qui s’est révélé gagnant pour les développeurs. Après l’opus X (2015) et Xenoblade Chronicles 2 (2017), qui ont tout deux leurs mondes et leurs spécificités, il est temps d’accueillir le dernier-né, Xenoblade Chronicles 3. Dans un univers dévasté par la guerre, des membres de deux camps opposés obtiennent un pouvoir qui les dépassent et qui vont les pousser à collaborer les uns avec les autres. On retrouve un monde gigantesque, moult monstres, un système de combat avec l’utilisation au bon moment de compétences, feintes et esquives, le fait de changer de personnage à la volée, ou encore la possibilité de mêler des compétences venant d’autres classes à chaque personnage pour réaliser divers enchainements, de quoi fournir un système de combat assez profond.



Dans le genre de Dungeons & Dragons : Dark Alliance (juin 2021), c’est-à-dire un Action-RPG coopératif jusqu’à quatre joueurs avec différentes classes et compétences face à des hordes d’ennemis et des boss, on retrouve le petit Dungeons of Sundaria d’Industry Games. Là où Dark Alliance jouait la carte des beaux graphismes et d’ennemis avec un poil trop de vie, Dungeons of Sundaria me fait davantage penser à un vieux MMO, avec un style graphique général très rétro, de l’univers aux compétences en passant par l’inventaire.



Digimon Survive d’Hyde nous propose d’écumer les contrées du Digimonde, en mêlant le visual novel plutôt réussi à base d’enfants lambda transportés dans ce nouveau monde brutal, et le RPG tactique au tour par tour où vos digimon vont digivolver et digi-casser la tronche de vos adversaires. Malheureusement, la partie RPG tactique est extrêmement limitée, avec une poignée d’attaques et de déplacement à réaliser sans énorme plus-value si ce n’est les transformations de vos digimon.



Planification (City-builder)

Je pense que tout le monde connait désormais Dwarf Fortress ou RimWorld, ces city-builders reposant sur des individus avec leurs compétences, qualités et défauts, devant survivre dans un monde hostile avec moult ressources et chaines de productions. Clanfolk de MinMax Games ne fait pas exception à la règle, même si c’est un peu étonnant de la part des développeurs de la série de shoot spatial Space Pirates and Zombies (2011/2017). Comme d’habitude, on ramasse des ressources, on construit des bâtiments et on subvient aux besoins de nos villageois dans un contexte médiéval avec comme twist le fait de gérer un clan écossais, avec une gestion de la descendance et les liens avec d’autres clans par le biais de divers bâtiments, comme une auberge ou un relais commercial.



Dans le monde du city-builder, Citizens : Far lands de Redkar Limited s’impose avec une certaine originalité, permise par le tour par tour. A chaque fois que vous le décidez ou que vous construisez un bâtiment, un tour se passe, dans une esthétique cool rappelant Islanders (2019), et même avec un module tactique sommaire pour la guerre. Il faudra évidemment faire attention au placement de vos bâtiments, aux ressources présentes sur la carte et à vos chaines de production en évitant toute calamité.



Production squelettique (Gestion)

Necrosmith d’Alawar Premium est une sorte de Majesty : Fantasy Kingdom Sim transposé à la sauce nécromant. Partant de votre base, vous assemblez diverses parties de corps pour former des monstres qui vont ensuite se balader automatiquement pour capturer des bâtiments, récupérer des ressources et vaincre les adversaires. Vous pouvez également les contrôler un par un si vous le souhaitez. Au bout d’un moment, le faible manque de contrôle face à l’immensité de la carte peut néanmoins être un défaut.



Si vous aimez réaliser des chaines de production pour transformer des ressources mais que vous appréciez aussi le fait de creuser dans la terre, de tuer des monstres et de récupérer des ressources en vue de côté à la Terraria, vous serez peut-être conquis par Blastronaut de Perfoon. Vous construisez des tas de machines pour process vos ressources avant de vous enfoncer dans la terre pour les dénicher. Une fois les ressources vendues, vous en profitez pour acheter du nouvel équipement. Et ainsi de suite.



Dans la lignée de Banished, les city-builder se sont faits plus intimistes, avec la gestion de personnages vivant le passage du temps et la dureté de la vie. Après Dawn of Man (2018), la préhistoire revient une nouvelle fois avec Sapiens de Majic Jungles. Il s’agit de guider une bande d’hommes préhistoriques pour les faire établir leur camp, leur faire découvrir la chasse, l’agriculture, le feu, et gérer leur survie sur le long terme.



Si vous aimez les jeux de gestion de transport ferroviaire à la Railroad Tycoon, on retrouve ce mois-ci Sweet Transit d’Ernestas Norvaišas, où vous développez vos lignes ferroviaires en même temps que vos villes et villages pour rester un maximum productif.



Autres

Just King de Vish se revendique comme étant un auto-battler roguelite. De l’auto-battler, il garde le fait de choisir des personnages, de leur donner de l’équipement, de les faire monter de niveau et de gérer leurs synergies pour débloquer des compétences. Du roguelite, on se retrouve à écumer une carte bourrée d’ennemis avec notre petite équipe de personnages. Au combat, notre seule action est de faire bouger et pivoter notre petite équipe de cinq personnes maximum afin de ne pas décéder violemment.



PowerWash Simulator des Britanniques de FuturLab ne fait pas de publicité mensongère : il s’agit bien d’utiliser dans divers niveaux un jet d’eau à haute pression pour nettoyer la saleté, et c’est tout, à un ou plusieurs. Le jeu a été extrêmement bien reçu, et se révèle en effet assez relaxant : le fait de se poser et nettoyer avec maniaquerie change du rythme effréné habituel du jeu vidéo. Les chercheurs en psychologie ont du pain sur la planche.



As Dusk Falls des Britanniques d’Interior/Night appartient au monde des jeux narratifs mais propose un style graphique très particulier, ressemblant à une BD interactive en passant d’images en images avec quelques moments animés. Les choix et les QTE seront par contre vos seules armes pour suivre l’histoire qui suit deux familles sur trente ans.



Dragon Forge de Legend Studio est un mélange entre un jeu d’exploration et d’action en vue isométrique où vous contrôlez un dragon, et un jeu de gestion où vous allez construire quelques bâtiments pour convertir des ressources et recruter quelques péons pour ce faire. Ca reste assez simple.



Conclusion

Nous espérons que cette édition du Journal des Stratèges pour le mois de juillet 2022 vous a plu. N'hésitez pas à nous faire part de vos retours sur le topic dédié. Pour plus d'actualité vidéoludique, vous pouvez continuer de jeter un oeil sur nos articles, notre chaine YouTube, ou bien sur le site de notre partenaire Le Monde du Captain Sparke ou sur la chaine Captain Sparke. Rendez-vous le mois prochain pour le prochain numéro !

Rédacteurs :
  • Ancient Egypt Fan
  • Captain Sparke
  • Foeurdr
  • Mouchi