Victoria 3 – Les personnages

Pour ce cinquante-troisième carnet de développement, les personnages et les différents éléments qui leur sont rattachés dans le jeu seront enfin présentés. Cela inclus, l’idéologie des leaders, les traits, la popularité et bien plus...


Sa Royale Majesté Impériale et Apostolique, Par la Grâce de Dieu, Empereur d’Autriche, Roi de Hongrie et de Bohème, de Dalmatie, de Croatie, de Slovénie, de Galice, d’Illyrie et de Lodomérie; Roi de Jérusalem etc. Archiduc d’Autriche, Grand-Duc de Toscane et de Cracovie; Duc de Loraine, de Salzburg, de Styrie, de Carinthie, de Carniole et de Bukovina; Grand Prince de Transylvanie, Margrave de Moravie; Duc de la Haute et Basse Silésie, de Modène, de Parme, de Plaisance et Guastalle, d’Auschwitz et Zator, de Teschen, de Frioul, de Raguse et Zara; Comte Princier de Habsbourg et du Tyrol, de Kybourg, de Gorizia et Gradisca; Prince de Trento et Brixen; Margrave de la Haute et Basse Lusace et en Istrie; Comte de Hohenems, Feldkirch, Bregenz, Sonnenberg etc.; Seigneur de Trieste, de Kotor et de la Marche des Wendes; Grand Voïvode de la Voïvodie de Serbie etc., etc.


Les idéologies des groupes d’intérêts comme « Libéral » pour l’Intelligentsia et « Chauvin » pour les Forces armées sont pour la plupart assez rigides en dehors de cas spécifiques. Les groupes d’intérêts représentent davantage des intérêts de classe assez globaux que l’esprit politique du temps prédominant. Ainsi les développeurs se sont assurés que les idéologies s’alignent avec ces intérêts. Par exemple, le particularisme des Ruraux s’oppose au servage, à l’esclavage par la dette et aux levées paysannes – et il parait difficile à ce qu’ils changent de positions sur ces points-là.


Les libéraux (dans le sens classique et économique) peuvent apparaître après avoir fait des recherches sur la Bourse, et peuvent très bien décider de secouer votre économie étroitement contrôlée ou agraire.


Au contraire, les idéologies des chefs de vos groupes d’intérêts représentent en effet l’esprit politique prédominant de leur temps (NdR : le Zeitgeist) au sein de leur propre groupe social. Chaque personnage possède sa propre idéologie, déterminée par une grande variété de facteurs reflétant les conditions matérielles et politiques de votre nation. Voici une liste non-exhaustive de ces facteurs :
  • Les leaders fascistes ont bien plus de chances d’apparaitre dans des nations qui paient des réparations de guerre après une défaite militaire.
  • Des leaders radicaux ont bien plus de chances d’apparaitre au sein de monarchies absolues avec un taux d’agitation élevé dans ses états-régions incorporés.
  • Les leaders communistes ont davantage de chances d’apparaitre dans des nations avec d’importants centres urbains et un faible niveau de vie pour les couches inférieures.
  • Les sociaux-démocrates sont plus susceptibles d'émerger de groupes d'intérêt satisfaits - des groupes d’intérêts mécontents se tourneront vers des formes plus radicales de socialisme.
  • Les théocrates sont plus enclins à apparaître lorsque votre pays dispose d'une loi autorisant la religion d'État et que le groupe d'intérêt des dévots est puissant.
  • Les libéraux classiques sont plus susceptibles d'émerger dans les pays ayant d’importants centres urbains et des lois économiques moins « modernes » comme le traditionalisme et le mercantilisme.



Monsieur Marx ici présent est l'un des nombreux personnages historiques qui ont été soigneusement façonnés par les graphistes. Il peut apparaître dans votre pays peu après avoir fait des recherches sur le socialisme, et peut devenir le chef de groupe d'intérêt des syndicats.


Certains personnages ont une apparence historique spécifique comme Monsieur Marx ci-dessus ou le Kaiser du début du carnet. Leur nombre sera limité à la sortie du jeu, mais attendez-vous à ce que les développeurs injectent de l’ADN historique pour à la fois des personnages présents au début du jeu mais aussi des personnages qui peuvent apparaitre plus tardivement. De même, de nombreux pays (en particulier ceux qui devraient être populaires auprès des joueurs) ont un ensemble historique de leaders de groupe d'intérêt et de commandants de départ, mais pas tous. Une fois de plus, les développeurs espèrent étoffer cette partie du jeu au fur et à mesure que les régions auront droit à une focale particulière après la sortie du jeu. Lorsque des personnages historiques n’ont pas été définis, le jeu génère un personnage avec une idéologie appropriée en fonction des facteurs ci-dessus.

Un ensemble divers de personnages historiques peuvent apparaitre alors que le jeu progresse au-delà de 1836. Il est possible de définir tout ce que l'on peut attendre d'un personnage, comme sa religion, son ethnie et ses traits de caractère, mais il est possible d'aller un peu plus loin. Pour prendre l'exemple du président américain Abraham Lincoln, la date la plus proche à laquelle il peut devenir leader de groupe d'intérêt est 1847 : date à laquelle il est entré à la Chambre des représentants, rejoignant ainsi la scène politique nationale. Il est aussi possible de définir des déclencheurs au niveau du pays et du groupe d'intérêt pour déterminer quand il est approprié pour un personnage d'émerger - Lincoln ne peut émerger qu'aux États-Unis, et il peut rejoindre l'intelligentsia ou les ruraux s'ils ne sont pas marginalisés. De plus, on peut déterminer la probabilité qu'un politicien émerge chaque fois qu'un groupe d'intérêt approprié choisit un nouveau leader.


La carrière politique et militaire de Santa Anna est aussi longue que fascinante. Le jour où il a été capturé par l'armée texane n'a cependant pas été l'un de ses meilleurs jours. Si cela se produit à Victoria 3, le Mexique sera contraint de capituler et de reconnaître l'indépendance du Texas.


Chaque personnage a un ou plusieurs rôles qui déterminent son impact sur votre nation. Les personnages peuvent parfois avoir plusieurs rôles, par exemple, il est possible d'accorder le commandement à vos monarques et dictateurs en leur donnant la capacité de commander personnellement vos forces armées. Les personnages peuvent avoir les rôles suivants :
  • Le dirigeant : le Roi, le Président, le Pape... Grosso modo, c’est le grand patron de votre nation. Qui dirige votre nation est déterminée par votre loi qui dicte vos principes de gouvernance.
  • L’héritier : il n’existe que dans les monarchies et passent la plupart de leur temps à attendre que leur cher papa ou leur chère maman cassent leur pipe pour avoir leur tour sur le trône.
  • Les politiciens : ils sont les leaders des groupes d’intérêts, dont l’idéologie est un important facteur déterminant pour les lois que vous pouvez passer et les mouvements politiques qui peuvent émerger.
  • Les commandants : ce sont vos généraux et vos amiraux, menant héroïquement (ou pas tellement) vos forces dans les batailles.



Un leader de groupe d'intérêt charismatique peut donner un coup de pouce très important à l'attraction populaire de son groupe d'intérêt, ce qui, si vous voulez donner du pouvoir à ce groupe d'intérêt, peut être un avantage considérable pour réaliser vos ambitions. Cependant, si le leader charismatique est membre d'un groupe d'intérêt que vous n'aimez pas trop, il peut devenir une épine douloureuse dans votre pied.


Chaque personnage possède également des traits de caractère. Les traits ont une variété d'effets, et ces effets peuvent différer selon le ou les rôles du personnage. Prenons l'exemple du trait de caractère « Cruel ». Tous les personnages cruels subissent une perte de popularité très importante – plus sur ce point-là plus bas -, mais les autres effets sont appliqués en fonction du rôle du personnage. Ainsi un commandant cruel encouragera ses forces à causer plus de pertes à l'ennemi et plus de dévastation au cours de la guerre. Lorsqu'un groupe d’intérêt à un leader cruel, il obtiendra plus d'approbation pour être inclus dans le gouvernement. Enfin, un dirigeant cruel bénéficie de décrets moins coûteux - la répression violente pourrait être l'un de ses préférés -, mais les groupes d’intérêts de l'opposition désapprouveront plus facilement le gouvernement et toutes les pops de la nation verront leur niveau de vie réduit. Parmi les autres traits de caractère, citons de manière non-exhaustive « ambitieux », « pilleur », « innovant » et bien sûr « opiomane ».


Les vertus et les vices d'un personnage peuvent avoir un impact sur sa popularité. M. Pretorius ici présent, possède de nombreuses qualités, mais sa relation avec la cocaïne a porté un coup à sa réputation.


La popularité est une mesure de la réputation d'un personnage parmi les citoyens de la nation. Elle provient principalement de ses traits, mais de nombreux événements feront monter et descendre les personnages dans l'arène de l'opinion publique. Comme pour les traits, les effets de la popularité d'un personnage dépendent de son ou ses rôles. Pour le dirigeant, la popularité ajoute de la légitimité à son gouvernement. La popularité des leaders de groupes d'intérêt affecte l'attrait de leur groupe d'intérêt auprès de la population et contribue à l'élan des élections. Enfin, les unités de combat retrouveront leur moral plus rapidement (ou plus lentement !) en fonction de la popularité de leur commandant.

Les personnages jouent un rôle important dans Victoria 3. Ils dirigent les nations, dominent la politique interne, et commandent les armées. A travers leurs idéologies, les idées nouvelles et anciennes s'affrontent dans l'arène du gouvernement et de l'opinion publique, tandis que leurs traits aideront ou entraveront leurs objectifs ainsi que les vôtres.

Vous pouvez discuter de cet article sur le forum en cliquant ici !

Auteur : neondt
Traducteur/Rédacteur : Limse