Victoria 3 – Réforme du commerce

Avant de commencer la traduction de ce carnet, un petit mot de la rédaction : A partir de ce point, nous arrivons vers les carnets qui ont une importance moindre en termes de mécaniques et fonctionnalités. Le gros a déjà été traduit, vous pouvez les retrouver sur Mundus Bellicus si vous souhaitez vous rafraichir la mémoire avant la sortie du jeu plus tard dans la journée. Les carnets suivants porteront donc sur des réformes de fonctionnalités précédemment vus, les succès ainsi que des outils pour les moddeurs, l’IA, l’audio et l’assurance qualité sur Victoria 3. Des points qui j’imagine peuvent intéresser certains mais qui arriveront après la sortie du jeu. A très bientôt sur Mundus Bellicus ! Et surtout, profitez bien du jeu qui devrait sortir dans quelques heures !
Comme mentionné le présent carnet va être un peu particulier puisqu’au lieu de présenter un tout nouveau système de mécanismes, il s’agira de revenir sur un ensemble de changements qui toucheront au commerce - présenté pour la première fois dans le carnet n°38.

Comme tout le monde le sait, les développeurs sont constamment en train d'itérer sur leurs systèmes dans le jeu, et même si quelque chose a été écrit dans un carnet, cela ne signifie pas qu'ils en sont satisfaits à 100% ou qu'ils ne cherchent pas à le modifier d'une manière ou d'une autre. Pour le commerce en particulier, il y avait deux problèmes principaux qui ont été soulevés à plusieurs reprises par les tests internes et les commentaires, mais pour lesquels ils n'avaient pas encore trouvé de solution au moment où le carnet sur le commerce a été écrit.

Ces problèmes étaient les suivants : premièrement, la gestion du niveau précis de vos routes commerciales nécessitait beaucoup trop de micro-gestion, et deuxièmement, les tarifs ne fonctionnaient pas comme une barrière commerciale efficace. Ce n'était pas les *seuls* problèmes, mais c'étaient les deux plus importants pour lesquels les développeurs se devaient de concevoir une solution. Eh bien, cette solution a été trouvée et c’est le but de ce carnet de la présenter.

Alors, qu'est-ce qui a changé dans le commerce ? Eh bien, tout d'abord, passons en revue ce qui n'a pas changé. Les routes commerciales sont toujours établies par une nation, de son marché à un autre marché, et peuvent être soit une route d'importation (qui crée des ordres d'achat sur le marché étranger et des ordres de vente sur votre propre marché), soit une route d'exportation (qui fait l'inverse). Les routes commerciales nécessitent également toujours des convois pour transporter les marchandises le long des routes maritimes, et créent toujours des centres commerciaux dont les employés gèrent et tirent profit de ces routes.


Les routes commerciales sont créées à partir de l'objectif commercial, où vous obtiendrez à la fois une carte et une liste des marchés les plus appropriés pour vos échanges.


En ce qui concerne les changements, la différence la plus importante est probablement que vous ne gérez plus directement le niveau de vos routes commerciales. Au lieu de cela, toutes les routes commerciales nouvellement établies commencent au niveau 1, et augmenteront - ou diminueront - sur une base hebdomadaire en fonction des conditions du marché. Ainsi, si vous jouez la Grande-Bretagne et que vous cherchez à importer du bois du Brésil, au lieu de définir le niveau exact d'importation de bois qui correspond à vos besoins immédiats, vous établissez simplement la route et elle se développera en fonction de ces besoins au fil du temps. Il est également intéressant de noter dans ce contexte, la limite nationale du nombre de routes commerciales que vous pouvez avoir a été supprimé pour être remplacé par un coût bureaucratique fixe par route – qui n’augmente pas avec le niveau de la route. Et ce, afin d’encourager les pays à avoir moins de routes commerciales, mais des routes plus efficaces.

Quelles sont donc les conditions du marché qui déterminent si les routes commerciales se développent, se réduisent ou restent inchangées ? Le facteur le plus important est la rentabilité. Une route commerciale gagne de l'argent en achetant des marchandises bon marché sur le marché d'exportation et en les vendant à un prix plus élevé sur le marché d'importation, mais ce n'est pas aussi simple que de regarder le prix actuel du marché. Au lieu de cela, chaque route commerciale a un prix d'achat et un prix de vente qui sont calculés sur la base de la différence entre le prix pré-commercial et le prix post-commercial des marchandises sur les deux marchés.


Pour maintenir des routes commerciales navales, vous aurez besoin de convois. Si votre réseau d'approvisionnement est mis à rude épreuve en raison d'un manque de production de convois ou d'attaques sur vos voies de navigation, vos routes commerciales commenceront à se détériorer avec le temps.


Pour simplifier et expliquer, nous utiliserons comme exemple la route d'importation de bois du Brésil vers la Grande-Bretagne. Pour obtenir le prix d'achat sur le marché exportateur (brésilien), nous calculons d'abord ce que serait le prix du bois sur ce marché s'il n'y avait pas de routes commerciales d'exportation ou d'importation de bois, c'est-à-dire s'il n'était fixé que par l'offre et la demande locales. Inventons un chiffre et disons que le prix du bois avant commerce au Brésil est de 10 (un prix assez bas) et que le prix du bois après commerce au Brésil est de 20 (un prix très moyen). Pour obtenir le prix d'achat, le jeu calcule simplement le point médian entre ces deux prix, c'est-à-dire 15. Cela signifie que nous supposons que notre route commerciale paie, en moyenne, 15 £ pour chaque unité de bois qu'elle exporte. Le même calcul est ensuite effectué sur le marché britannique pour obtenir le prix de vente, que je vais fixer arbitrairement à 25 £. À partir de là, les calculs devraient être assez simples : chaque unité de bois importée en Grande-Bretagne depuis le Brésil génère 10 £ de bénéfices pour le centre commercial.


Il y a plusieurs facteurs qui rentrent en compte pour savoir si une route commerciale va s’améliorer ou décroitre, mais fort heureusement pour vous, vous n’aurez pas besoin de toute savoir par cœur puisqu’une infobulle sur la prédiction du niveau va décomposer ces facteurs pour vous !


Ce serait aussi simple que cela s'il n'y avait pas les droits de douane. Les droits de douane sont perçus aux deux extrémités de la route commerciale, le marché exportateur percevant les droits de douane à l'exportation et le marché importateur les droits de douane à l'importation. Dans le nouveau système, les droits de douane peuvent constituer une barrière commerciale très efficace, car ils sont calculés sur le prix de base des marchandises plutôt que sur le prix du marché. Cela signifie que si le droit d'importation sur le bois est de 25 %, ce droit d'importation sera toujours de 5 £.

Si vous avez un diplôme en économie ou si vous êtes étonnamment doué pour suivre ces explications trop compliquées, vous avez peut-être déjà compris pourquoi la fixation du prix de base fait des tarifs une barrière commerciale plus efficace. A savoir, que cela affecte de manière disproportionnée les routes à fort volume et à faible revenu par unité. Pour notre exemple de route du bois ci-dessus, un tarif de 5 £ signifie une réduction de 50 % des bénéfices, et au fur et à mesure que la route se développe et que la différence entre le prix d'achat et le prix de vente diminue, les tarifs réduisent de plus en plus ces bénéfices jusqu'à ce qu'il soit simplement plus rentable pour les pops du centre commercial d'arrêter de développer le niveau de la route commerciale, et qu'ils finissent même par réduire le niveau afin de gagner plus d'argent.

Il est intéressant de noter que les routes commerciales ne peuvent se réduire en deçà du premier niveau de développement. Ainsi, vous pourrez toujours importer une petite quantité d'armes ou de navires nécessaires pour relancer votre armée ou votre marine marchande, à condition que vous soyez prêt à subventionner le centre de commerce s'il n'a pas d'autres routes plus rentables pour compenser les pertes.

Alors, est-ce que créer des routes commerciales et les laisser faire leurs propres affaires est la seule façon d'interagir avec le commerce maintenant ? Eh bien, non. Puisque la nécessité d’ajouter les routes manuellement a été supprimé afin de pouvoir mettre l’accent sur d'autres moyens, plus indirects, de manipuler le flux de marchandises entre les marchés. Il s'agit notamment de renforcer les accords commerciaux (qui suppriment désormais les coûts de bureaucratie et les droits de douane de toutes les routes commerciales entre les deux pays) et d'ajouter la possibilité de placer des embargos sur les pays que vous souhaitez tenir à l'écart de votre marché.


Le Mexique décide qu'il en a assez de l'ingérence américaine sur son marché - c'est l'heure de l'embargo !


Cependant, l'outil le plus important ajouté pour contrôler le commerce est probablement la politique des biens du marché. Il existe 3 politiques de ce type, que vous pouvez définir séparément pour chaque bien individuel de votre marché :
  • Protéger l'approvisionnement national : Cette politique de protection des biens marchands supprime les droits de douane à l'importation et augmente les droits de douane à l'exportation, ce qui encourage les pays à fournir davantage de ce bien à votre marché et les décourage de l'exporter hors de chez vous, ce qui peut être utile si vous souhaitez par exemple maintenir le prix des Clippers à un niveau bas afin de payer moins pour l'entretien de vos ports.
  • Encourager les exportations : Comme son nom l'indique presque explicitement, cette politique de bon marché supprime les droits de douane à l'exportation et augmente les droits de douane à l'importation, ce qui est très utile si vous voulez par exemple faire monter le prix des meubles pour que vos industries du meuble voient leurs profits augmenter.
  • Aucune priorité : Il s'agit de la politique de marché par défaut, qui fixe les tarifs d'importation et d'exportation au niveau de base déterminé par vos lois commerciales. Pour vous donner quelques exemples de ce que cette base pourrait être, sous le mercantilisme, vous avez des tarifs d'exportation globalement plus bas et des tarifs d'importation plus élevés, tandis que le libre-échange supprime complètement tous les tarifs.




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Auteur : Martin Anward « Wiz »
Traducteur/Rédacteur : Limse