Victoria 3 – Patch 1.1, partie I

Après l’annonce des premiers plans pour la suite du développement de Victoria 3 suivant la sortie – j’ai rajouté le graphique qui était associé au carnet juste en dessous pour rappel -, voici la première partie de la présentation du patch 1.1, premier patch majeur suivant la sortie et visant à sortir avant la fin de l’année 2022.





Ainsi, ce patch 1.1 se concentre principalement sur le polissage du jeu : correction de bugs, équilibrage, améliorations de l'IA et travail sur les interfaces utilisateur et l'ergonomie, alors que le prochain patch majeur 1.2 – lui aussi gratuit - sera plus axé sur l'avancement des plans décrits dans précédemment… en itérant sur des systèmes comme la guerre et la diplomatie. Cela dit, il y a aussi quelques changements plus importants à venir dans la 1.1 qui seront être abordé dans le prochain carnet de développement.

Le premier de ces changements est une refonte de l'interface pour les pops individuelles, avec un accent particulier sur l'amélioration de la visualisation des besoins des pops. En plus de l'aperçu général, il y a maintenant des onglets séparés pour l'économie et la consommation, l'économie montrant une grille plus détaillée des revenus et des dépenses d’une pop, ainsi que ses cinq principales dépenses en biens, et l'onglet consommation montrant une grille détaillée de toutes ses dépenses en biens, ainsi que des informations sur les prix pour l'état-région et le marché. Il sera aussi prévu d’améliorer les besoins de la population à l’avenir afin de donner au joueur une meilleure idée des besoins de sa population à l’échelle de son pays.




Le prochain changement important de la version 1.1 est une refonte de la légitimité : certaines critiques fréquentes ayant été reçus à propos du système politique de Victoria 3 sont que la légitimité n'a pas assez d'importance et que ses effets ne sont pas assez clairs, de même que les élections n'ont pas assez d'impact. Ce remaniement vise à résoudre tous ces problèmes en apportant plusieurs changements : Premièrement, la légitimité, tout en restant un nombre de 0 à 100, est maintenant divisée en cinq catégories avec des effets différents, dont certains augmenteront ou diminueront en fonction du nombre réel et pas seulement du seuil :
  • 0-24 : Gouvernement illégitime – L’illégitimité de ce gouvernement est incontestable pour la plupart des habitants. Ce niveau de légitimité réduit l'approbation de tous les groupes d’intérêts appartenant à l'opposition, rend impossible la promulgation de lois et génère un flux constant de radicaux en nombre croissant au fur et à mesure que la légitimité est de plus en plus faible.
  • 25-49 : Gouvernement inacceptable - Ce gouvernement n'est généralement pas considéré comme acceptable par la population du pays. Des lois peuvent être promulguées, mais les groupes d’intérêts de l'opposition les désapprouveront et des radicaux apparaitront au fil du temps, bien qu'en quantité moindre que dans un gouvernement illégitime.
  • 50-74 : Gouvernement contesté - Ce gouvernement est considéré comme ayant des fondations quelque peu fragiles. Les groupes d’intérêts dans l'opposition le désapprouveront légèrement, mais autrement, il n'y a pas d'effets négatifs ou positifs.
  • 75-89 : Gouvernement légitime - Ce gouvernement est considéré comme étant convenable et légitime. Avec le temps, un petit nombre de loyalistes apparaitra, avec un nombre croissant au fur et à mesure que la légitimité est haute.
  • 90-100 : Gouvernement vertueux - La légitimité de ce gouvernement est considérée comme incontestable. En plus de générer des loyalistes au fil du temps, le temps de promulgation des nouvelles lois est réduit de moitié.
La manière dont on acquiert la légitimité a également été modifiée dans les démocraties, la part des votes (et non plus seulement de l'influence) représentée au sein du gouvernement ayant désormais un effet direct sur la légitimité, dont le degré dépend des lois - dans les systèmes de vote plus restrictifs, l'influence peut toujours être plus importante que les votes, mais à mesure qu'une plus grande partie de la population s'émancipe, les votes gagnent en importance et, dans le cadre du suffrage universel, il devrait être pratiquement impossible pour un gouvernement qui n'est pas soutenu par les électeurs d'être considéré comme légitime.


Bien qu'ils soient le parti le plus important en termes de poids, les Whigs ne sont pas considérés comme légitimes car ils n'ont obtenu que 47 % des voix lors des dernières élections.

Enfin, un changement d'équilibre a également été apporté aux lois sur l'Église et l'État et sur la citoyenneté. Auparavant, la seule considération d'équilibre pour ces lois était que moins de tolérance donnait plus d'autorité, ce qui ne semblait pas particulièrement équilibré ni vraiment une représentation complète des raisons pour lesquelles un pays pourrait vouloir discriminer une partie de sa population. Pour tenter d'y remédier, les développeurs ont en sorte que, par défaut, un peu plus de radicaux soient créés par les baisses de niveau de vie que de loyalistes par les hausses de niveau de vie, mais cela a été compensé cela par des modificateurs sur les lois les plus restrictives qui augmentent le gain de loyalistes et réduisent le gain de radicaux parmi les parties acceptées de la population - plus votre tolérance culturelle/religieuse est restrictive, plus l'effet sur la partie de la population qui en fait partie est important.





C’est tout pour ce carnet ! La semaine prochaine, la discussion continuera sur la version 1.1 – qui pour rappel est envisagé de sortir pour la fin de l’année 2022. Un patch correctif (1.0.6) est aussi prévu de sortir prochainement (vraisemblablement la semaine prochaine) et qui devrait concerner des problèmes de performance du jeu dans les campagnes tardives ainsi que d’autres corrections.

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Auteur : Martin Anward « Wiz »
Traducteur/Rédacteur : Limse