Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Inscription
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Inscription
S'identifier ou s'inscrire
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Articles
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
X
Réduire
Knights of Honor II Sovereign
Knights of Honor II Sovereign
Le grand retour d'un titre de la grande stratégie
C'est le retour d'un célèbre titre de la grande stratégie,
Knights of Honor II Sovereign
revient après presque 20 ans d'absence depuis le premier opus. Au développement, il s'agit ni plus ni moins que du studio indépendant bulgare
Black Sea Games
déjà à l'origine du premier jeu, cette fois ci ils sont édités par
THQ Nordic
. Il s'agit d'un jeu historique sur la période médiévale avec plusieurs dates de départ possibles dans lequel on incarne la famille dirigeante et sa cour royale parmi pas moins de 200 pays d'Europe, d'Afrique du nord et du Moyen-Orient. Il faudra gérer votre territoire en temps réel, le développer pour en tirer son plein potentiel en faisant face aux menaces extérieures aussi bien qu'internes, négocier avec les états voisins et le moment venu étendre votre emprise par les armes si le faut.
Knights of Honor
propose de nombreux objectifs de victoire aussi bien militaire que pacifique pour remporter la partie. Et si les IA ne vous arrivent pas à la cheville ou que vous préférez jouer avec des amis le jeu dispose également d'un multijoueur jusqu'à 6 personnes.
Knights of Honor II : Sovereign
est disponible sur
Steam
ou sur
GOG
selon votre plateforme de prédilection.
Knights of Honor
se veut un jeu de grande stratégie facile à prendre en main avec des informations claires et facile d'accès. Un pari assez bien réussi, le jeu est relativement simple à prendre en main même pour ceux moins habitués à la grande stratégie grâce à son tutoriel, on n'a pas besoin de trouver une option dans un sous-sous-menu pour accomplir ce qu'on cherche et c'est assez intuitif une fois qu'on a pris le temps de se familiariser avec l'interface principale. On appréciera la présence d'une traduction complète du jeu et d'une VF de qualité pour l'intégralité des voix du jeu, c'est plutôt rare et ça fait plaisir. Pour l'esthétique on est sur quelque chose d'agréable visuellement quoique la carte est peu plate et une iconographie qui transmet bien l'information, rien de transcendant mais la base est solide.
La cour royale est un des éléments les plus importants du jeu, c'est à la fois ce qui vous permettra de mener un grand nombre d'actions mais également ce qui finira par définir votre style de jeu puisque le nombre de personnages qui peuvent y jouer un rôle est limité. La cour est visible en permanence en haut au centre et vous pouvez y recruter 5 types de personnages, les maréchaux pour mener vos armées et si besoin rétablir l'ordre, les diplomates nécessaires pour nouer des accords avec vos voisins et s'assurer du soutien des différentes factions, les marchands pour toutes les actions commerciales, augmenter les revenus et importer les ressources stratégiques, les ecclésiastiques pour l'enseignement, le bonheur et la culture de la population ainsi que pour maintenir de bonnes relations avec les autorités religieuses, et enfin les espions pour toutes les actions en sous main tel que corrompre les armées ou fomenter des troubles chez vos ennemis. Dans votre cour, votre dirigeant occupe logiquement la place centrale et comme les autres membres il se peut qu'il soit plutôt un militaire ou un diplomate, sa famille peut également jouer un rôle centrale, en éduquant ses enfants on peut se doter de personnages très efficaces. Chaque personnage peut apprendre de nouvelle compétence avec le temps et ainsi augmenter vos possibilités ou mieux réussir ses missions, la dynastie du dirigeant peut même obtenir des bonus à ce sujet.
Toujours en haut, à gauche se trouve l'autorité de la couronne et l'opinion des 5 différents groupes de votre royaume, les nobles, l'armée, les marchands, les ecclésiastiques et la paysannerie. Chacun de ces éléments peuvent passer en positif ou en négatif selon vos actions et choix durant les évènement et donnera soit des bonus, soit des malus. Plus les mécontents sont nombreux, plus le risque d'une révolte augmente, voir un prétendant pourrait essayer de subtiliser le pouvoir.
A droite ce sont les ressources, la quantité d'homme disponible pour être levé dans les armées, les stocks alimentaires, les ressources échangeables pour le commerce, la piété nécessaire pour certaines actions, les livres utiles notamment pour enseigner de nouvelles compétences à vos personnages et le trésor qui sera utilisé un peu partout, accords, constructions, soldes des troupes, recrutements de personnages, financements et j'en passe.
Coté gestion du territoire, chaque région est constituée d'une ville principale et de propriétés diverses qui lui sont rattachés, des fermes, des mines, des églises, des chateaux, et d'autres encore. Les différents éléments de la région fournissent les différentes ressources dont on a parlé précédemment, on trouve également des ressources spéciales, spécifiques à certains endroits avec suffisamment de ressources uniques il est possible d'activer un bonus d'âge. Dans les villes ont peut construire des bâtiments, par défaut on dispose de 4 emplacements et 4 autres peuvent être acheté par la suite. Il existe 5 grandes catégories de bâtiments, ceux pour l'armée, pour la population/commerce, ceux pour la religion, ceux pour l'agricole et enfin ceux pour lié à la mer, en plus de ces grandes régions on trouve les bâtiments spécifiques à la province qui serviront notamment à l'exploitation des ressources uniques de la province. Une fois construit un bâtiment peut être améliorer en ajoutant des annexes pour le rendre de plus en plus intéressant. La région possède aussi ses propres caractéristiques, comme sa religion et sa culture qui peuvent rendre plus ou moins facile le contrôle du territoire.
Niveau diplomatie, on reste sur quelque chose de plutôt simple, on commence par améliorer les relations avec les autres pays afin de nouer des accords commerciaux, négocier des mariages puis des alliances ou des pactes défensifs et au passage on profite pour récupérer de légers avantages financiers en plus de l'accord. Dans les échanges moins pacifiques, on peut exiger de l'argent, extorquer un tribut, contraindre à la vassalité, revendre ses prisonniers mais bien souvent ça passe par la case guerre.
Pour mener des opérations militaire il faut évidemment réunir une armée, pour commencer il faudra de la population prête à être armée, mais également des bâtiments spécialisés pour rassembler un ost digne de ce nom et pas simplement une bande de paysan. En plus des unités de base on trouve un grand nombre d'unités régionales donnant une bonne centaine de troupes différentes à recruter ou combattre. Une fois les troupes rassemblées il faut les placer sous le commandement d'un maréchal qui pourra alors piller, défaire les armées ennemies et assiéger leurs villes. Attention toutefois, une armée en campagne coûte cher et consomme des ressources il faudra y faire attention on ne souhaite pas finir affamé avant les défenseurs d'une place forte.
Mécanique plutôt rare pour un jeu de ce genre, Knights of Honor propose de jouer ses batailles de façon tactique et sans pour autant couper le temps réel sur la carte, ce qui signifie que des renforts peuvent arriver en plein combat. Si ce mode reste très largement secondaire et bien loin de ce qu'offre un Total War sa présence est très agréable pour varier l'expérience de jeu pendant la partie, notez cependant qu'il n'est pas disponible en multijoueur. On peut jouer ses unités par régiments en cherchant soit à écraser son adversaire ou en capturant son camp pour démoraliser son armée et le forcer à battre en retraite.
Si le général meurt il y a de forte chance que l'armée se disperse ou qu'elle offre ses services à qui voudra bien les payer.
En cas de siège une nouvelle valeur de fortification s'ajoute, elle détermine l'état des défenses et tant qu'elle reste élevée, l'assaillant ne peut pas monter à l'assaut, il y a également des valeurs pour les réserves qui permettent ou assiégé de survivre et de moral, lorsque que ces valeurs tombent trop bas les défenseurs peuvent finir par céder et se rendre sans avoir besoin d'attaquer.
Le jeu se finit une fois que l'on rempli une des nombreuses conditions de victoire, l'ultime victoire étant de se faire reconnaître comme l'empire du monde. Comme de nombreuses choses, les conditions de victoires sont paramétrables lors de la création de la partie.
Si le jeu vous intéresse n'hésitez pas venir en parler
ici sur le forum
Knights of Honor II Sovereign est aussi disponible sur
Gamesplanet
(clé steam) avec le code promo "KING15" valide jusqu'à la fin janvier
L'envoi de commentaires est désactivé.
Chargement...
Oui
Non
OK
OK
Annuler
X