Kainga sort de l'accès anticipé
Kainga est un jeu combinant city-builder, stratégie et roguelite dans un univers fantastique regorgeant de surprises. Doté d'un gameplay original et d'une patte graphique marquante, c'est un jeu développé par une seule personne, Eirik Rempen, qui a su attirer immédiatement l'attention de nombreux joueurs déjà sur Kickstater. Succès qui s'est confirmé rapidement avec l'accès anticipé il y a un an et un contrat avec l'éditeur Green Man Gaming Publishing. Avec votre penseur à la tête d'un petit groupe de villageois dans des environnements très différents, et souvent remplis de dangers, vous devez développer votre culture jusqu'à pouvoir remplir un objectif spécifique de fin à votre partie. Chaque partie, même celles qui sont perdues permettent de préparer la suivante et de découvrir de plus en plus d'idées pour construire votre village différemment. Kainga Seeds of Civilization est un petit jeu sympathique disponible sur Steam.



La première chose que l'on fait en arrivant dans Kainga, c'est choisir un des 8 biomes et une des nombreuses missions à remplir. Le biome définira l'aspect général de la carte générée aléatoirement et les ressources auquel on peut s'attendre pour la partie et chacun comporte ses propres difficultés. On peut citer un désert balayé par les vents avec des ressources rares autour des oasis ou encore un archipel de petites îles rendant le déplacement difficile et sujet aux tempêtes et à la montée des hauts. A mesure que l'on progresse dans le jeu on débloque de nouveau biome qui transforme complètement la façon de jouer. Quant aux missions c'est votre condition pour remporter la partie, afin de les remplir il va falloir faire avancer votre civilisation suffisamment pour réaliser en général un ultime rituel.

Le "Penseur" est au centre de votre village, c'est le personnage le plus important, celui qui va guider votre clan, découvrir de nouvelles idées pour développer votre civilisation mais c'est aussi votre point faible. Lent, généralement sans défense, il est vulnérable aux rencontres indésirables avec d'autres tribus, la faune locale ou encore les aléas climatique et sa mort quel qu’en soit la raison met fin à la partie. Il faudra néanmoins l'exposer aux dangers pour découvrir de nouvelles idées, car si les premières innovations peuvent se faire à proximité de l'implantation de votre village, les suivantes se trouvent disséminées à travers toute la carte.





En envoyant votre penseur sur des points d'intérêts, des sortes de boules d'énergie, vous pourrez étudier de nouvelles connaissances à chaque fois celle ci donne le choix entre 3 innovations aléatoires ou un passif. Les points d'intérêts sont de plusieurs sortes, orientés vers l'exploitation, l'alimentaire, les structures ou encore le militaire, il est possible de construire tout une stratégie autour des quels on va chercher en priorité. Mais attention les autres tribus ont elles aussi leur propre penseur capable de les étudier et une fois que c'est fait, le point disparait. Ils ne prendront pas positivement non plus le fait que vous veniez chercher des idées proches de chez eux.
Après avoir découvert suffisamment d'idée le penseur peut retourner pour découvrir une connaissance clé dont celle nécessaire pour l'accomplissement de la mission final.


Pour tout le reste ce sont vos villageois qui vont exploiter, construire et au nécessaire se battre. Ils vont automatiquement s'atteler à toutes les taches basiques que vous avez défini mais en cas de manque de main d’œuvre vous pouvez toujours les forcer à entreprendre tel ou tel travail en priorité. Vous pouvez même tous les sélectionner pour entreprendre une tâche exceptionnelle. Les travailleurs assignés à un bâtiment ne quitte jamais leur travail sauf pour un festival ou d'urgence. Au début peu nombreux, la population croît en amenant de la nourriture dans les habitations qui limitent également le nombre total de personnes que le village peut accueillir. Ils peuvent également être transformé en guerrier dans des bâtiments spécifiques, perdant ainsi leur capacité à travailler normalement pour se tourner entièrement vers le combat. Il est possible de rencontrer un marchand itinérant, qui échangera des ressources contre d'autres, particulièrement pratique pour avancer plus vite ou se dépêtré d'une situation difficile quand une ressource stratégique manque dans votre village




Les risques ne manquent pas dans Kainga avec les évènements météorologiques d'ampleurs ou avec d'énormes bêtes qui traversent la carte en écrasant tout sur leur passage. Cependant un malheur peut aussi avoir du bon et il faut savoir se saisir des opportunités, une grande sécheresse permet de traverser à pied ce qui était recouvert par les eaux, les bêtes, aussi grande soit elles, peuvent être apprivoisée. Ces dernières en particulier peuvent finir par constituer un atout majeur pour votre tribu mais il ne sera simple de les capturer. Leur prise débloque automatiquement une innovation en lien avec leur dressage.
Le risque principal reste de loin les autres tribus qui peuvent facilement décider d'effacer la votre de l'histoire. Déjà présent sur la carte à l'arrivée de votre petit groupe, ils peuvent rapidement vous considérer comme une menace ou essayer de vous extorquer en exigeant régulièrement des tributs de votre part. Il est possible de garder des relations neutres voir amicales avec eux mais rien n'est garanti, quelques guerriers ne seraient pas de refus. Sachez que tout comme vous ils sont vulnérable à la mort de leur penseur.


Au cours de la partie vous accumulerez des points de karma, ceux ci peuvent être utiliser pour changer le choix des innovations découvertes durant la partie. Mais surtout les points de Karma peuvent être dépenser dans une boutique pour débloquer de nouveaux éléments de jeux qui apparaitront peut être dans les prochaines parties. Les points de karma sont attribués à chaque fois qu'une action exceptionnelle est réalisée, il y a de nombreuses façons d'en générer à trouver. Quelque soit l'issue de la partie, les points de karma gagnés sont conservés. Dans les autres éléments à récupérer en cours de partie, il y a les jarres de teinture qui permettent de personnaliser l'apparence des villageois. Mais plus important encore, le penseur peut conserver des connaissances pour la prochaine partie, ça permet de démarrer la carte suivante avec ces innovations déjà débloqué, particulièrement pratique si on un plan en tête pour une prochaine mission ou un élément excellent en toute circonstance. En remplissant des missions spécifiques, le penseur peut être amélioré pour notamment garder en souvenir plus de connaissances.

Venez partagez vos plus beaux villages de Kainga sur le sujet dédié
Merci à Ancient Egypt Fan pour la découverte