Crusader Kings 3 : Revue de l'Année


Voici la traduction du 112ème carnet de développement de CK3, le jeu de Grande Stratégie Médiévale de Paradox Development Studio, revenant sur l'année écoulée et présentant l'amélioration des surnoms à venir. Salutations !

La saison hivernale est à nos portes, et bientôt la plupart d'entre nous rejoindront nos amis et notre famille (ou nos friends & foes ?) pour les fêtes de fin d'année - c'est un excellent moment pour réfléchir à l'année qui vient de s'écouler, et regarder tout ce que nous avons fait. Je souhaite également vous laisser avec un petit teaser des choses à venir (rien de majeur cependant, comme mentionné précédemment, la communication commencera au cours du premier trimestre de l'année prochaine !)

Au début de l'année, nous avons lancé Royal Court, la première extension majeure de CK3. Avec des rois qui se chamaillent pour savoir qui a la plus grande cour, des artefacts impressionnants fabriqués et exposés, des titulaires de postes à la cour qui complotent, et des cultures qui divergent, s'hybrident et se déplacent - pour ne citer que quelques éléments de la mise à jour - on peut dire que le jeu a été bouleversé et qu'il y a eu beaucoup de nouvelles choses à faire. Nous en avons également tiré beaucoup d'enseignements, tant du point de vue du processus (qui a sans aucun doute été perturbé, vu l'état du monde à l'époque) que de la réception. De bonnes leçons que nous emporterons avec nous à l'avenir.

Destin de l'Ibérie a suivi et a donné un nouveau souffle à la péninsule ibérique. Avec un contenu tel que des liens d'amitié plus forts que le fer, des titres qui changent de mains au cours d'une partie d'échecs et la renaissance de croyances perdues (si vous êtes assez observateur...), La Lutte, un noyau mécanique central entouré de saveurs, a trouvé un équilibre qui a été apprécié par beaucoup - une formule gagnante que nous sommes plus que susceptibles de suivre à l'avenir.

Friends & Foes était une expérience qui a joué sur les forces du jeu - en ajoutant du contenu dramatique, et a prouvé que c'est toujours une bonne chose d'en avoir plus ! Non seulement ce format a semblé être apprécié, mais il a été très motivant à réaliser pour nous. Pour plus de nouvelles à ce sujet, restez à l'écoute au début de l'année prochaine...

Et pour terminer l'année, nous avons publié la mise à jour Robe, qui s'est concentrée sur l'ajout de variété graphique et la résolution de problèmes. Elle a réorganisé l'écran de lancement de partie, ajouté un ensemble complet d'illustrations pour les doctrines, et rendu les règles personnalisées enregistrables, en plus de corrections d'équilibre et d'IA. Nous nous efforcerons toujours de faire en sorte que le jeu soit en bon état.

---

Maintenant, certains d'entre vous connaissent déjà ce qui précède, et veulent voir quelque chose de nouveau ! Comme nous ne serons pas de retour avec les carnets de développement pendant un certain temps (ils reprendront en janvier), je veux vous laisser avec quelque chose qui peut être discuté pendant un certain temps. Nous avons vu beaucoup de discussions concernant les surnoms, ou plutôt le manque de surnoms, et nous avons pris vos commentaires à cœur !

Dans une prochaine mise à jour, nous ajouterons un nouveau système pour gagner des surnoms passivement, pas trop différent du système de CK2, mais grandement amélioré (dans CK2, c'était juste un système très obscur avec peu ou pas de fanfare du tout). Ces surnoms peuvent être gagnés à n'importe quel moment du jeu et reflètent le mieux possible le statut de votre personnage. Ils peuvent être bons ou mauvais, la plupart (si ce n'est tous) pouvant être remplacés par des surnoms plus prestigieux si vous faites quelque chose d'extraordinaire (comme unifier les trônes d'Espagne, ou unifier l'Afrique, etc.) L'obtention d'un surnom s'accompagne d'un léger avantage ou inconvénient en termes de prestige et d'opinion, juste assez pour que cela ait de l'importance.


Un surnom positif, célébré par un bon ami.



Un surnom négatif, acquis en prison, avec la nouvelle donnée par quelqu'un qui n'est pas exactement un de vos fans.

Ce système se concentre sur les surnoms qui ne sont pas particulièrement actifs, il ne vous donnera pas 'le Conquérant' par exemple. Il choisira cependant un des 200+ surnoms passifs appropriés. Ceux-ci sont en partie des surnoms existants dans la base de données qui n'existaient pas en dehors des personnages historiques ('le Gros', 'le Poète', 'le Brave', 'le Tyran', etc.), des surnoms adoptés de CK2 ('le Zélote', 'le Chanceux', 'le Résistant', 'l'Étrange', etc. ), des surnoms historiques qui n'ont jamais été utilisés auparavant ('le Désiré', 'l'Oisif', 'le Courroucé', 'l'Epée Longue', etc.), et des suggestions de la communauté ('le Navigateur', 'le Berserker', etc.). Tous ces surnoms ont des déclencheurs qui font qu'ils n'apparaissent que là où c'est logique. Par exemple, vous ne pouvez obtenir "le Tyran" que si vous avez une certaine opinion de la tyrannie, et vous ne pouvez obtenir "le Gros" que si votre personnage est de forte corpulence. Beaucoup de ces surnoms prennent également en compte vos niveaux de prestige ou de piété, de sorte qu'un niveau de prestige élevé peut vous "protéger" contre les surnoms médiocres. Il y a aussi une règle du jeu qui contrôle la fréquence.


Quelques exemples de surnoms que vous pouvez obtenir grâce à ce système.

Nous aspirons à garder la plupart des surnoms en ligne avec l'histoire, ou ce qui serait plausible. Cela dit, n'hésitez pas à suggérer d'autres surnoms ! Qui sait, peut-être proposerez-vous quelque chose qui sera retenu... Souvenez-vous simplement qu'ils ne doivent pas être trop "actifs", donc pas de "le Conquérant" ou "le Destructeur".

Pour rendre les surnoms un peu plus... épicés qu'ils ne le sont, nous avons également ajouté une petite fonctionnalité qui vous permet de voir ce que signifie réellement un surnom ! Charles le Chauve, par exemple, n'était pas sans cheveux mais plutôt sans couronne appropriée pendant la majeure partie de sa vie. En passant la souris sur les surnoms, vous pouvez maintenant voir une explication.


Charles n'était pas si chauve après tout, et maintenant vous savez pourquoi.


Assez explicite, mais tout de même instructif.

C'est tout pour cette année - nous vous verrons en 2023 ! Passez un bon Jul et un Gott Nytt År comme nous disons ici dans le nord glacial !



Vous pouvez discuter de CK3 sur le forum

Carnet traduit avec l'aide de DeepL
​​​​